Vestiges du tram de Grenoble Chapareillan

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestiges du tram de Grenoble Chapareillan

Messagepar Arnaud » 01 Mar 2003 21:39

Voici donc 3 photos, une d'epoque, du tramway lorsqu'il passait entre St Nazaire les Eymes et Bernin par les ecoutoux.

Voici donc a l'epoque, le passage d'un tram. A l'epoque, il y avait moins de vegetation quand meme !

Image
Source : Collection Patrice Bouillin - Le Tram de Grenoble à chapareillan

Voici donc ce qu'il reste aujourd'hui, quelques embases de poteaux...

Image
Photo : Arnaud Oudard

Image
Photo : Arnaud Oudard

Faut que je prenne aussi quelques gares en photo...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 01 Mar 2003 22:46

sur l'ancienne photo,bonjour les risques de glissements de terrain!!!
christophe

Messagepar Invité » 01 Mar 2003 23:26

ta pas celle devant chez toi mon cher arnaud ??
Invité

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2004 16:20

Alors, finalement, qui a fait des photos de tous ces vestiges du TGC?
J'en ai besoin !! :)
http://sniavlys.free.fr/transports/vest ... ge_tramTGC
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Vestiges du tram de Grenoble Chapareillan

Messagepar Arnaud » 02 Mar 2004 18:28

Salut,

ben voila une nouvelle photo qui correspond a la Gare de St Nazaire les Eymes a coté de chez moi.

Tu as la photo d'époque sur le livre du Tramway de Grenoble Chapareillan page 88, en haut a gauche :wink

Image
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2004 21:27

Chouette!

Je peux utiliser tes photos?

Dommage que je n'ai pas (encore) le livre sur le TGC!!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 03 Mar 2004 19:31

sylvain Wrote:Chouette!

Je peux utiliser tes photos?

Dommage que je n'ai pas (encore) le livre sur le TGC!!!

Oui bien sur mais je les ai en plus grand aussi !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Juil 2005 21:25

Une petite promenade sur le parcours du TGC? On y voit encore de beaux vestiges!! (enfin..surtout les gares)

de Grenoble (place Notre Dame), le TGC traversait l'Ile Verte, le pont des Hôpitaux, suivait la route jusqu'au Lycée du Grésivaudan, au niveau duquel était implanté la gare de Meylan Le Bachais. Mais il n'en reste rien. Le premier vestige rencontré en partant de Grenoble est la gare de Montbonnot, qui est encore utilisée comme abribus pour la ligne 6020
Image
Image

Ensuite, on arrive à la gare de Saint Ismier, qui a été reconverti en cabinet de notaire
Image
Image

Après Saint Ismier, la ligne bifurque vers Saint Nazaire, où on trouve aussi une gare (photographiée par Arnaud, au début de ce sujet). La plateforme vers les Ecoutoux est encore existante (cf photo d'Arnaud ci-dessus).

On arrive à Bernin, où la gare existe peut-être encore, mais je ne savais pas où elle était.

A Crolles, la gare a été reconvertie en bureau de poste
Image
Image

Puis, après être passé devant le funiculaire de St Hilaire, on arrive à Lumbin, ou la gare existe encore, transformée en abribus+toilettes
Image
Image

A La Terrasse, je n'ai pas vue de gare, ni au Touvet, mais il faudra mieux chercher.

Après Le Touvet, la ligne quitte la RN90 pour monter vers Saint Vincent de Mercuze, dont la petite gare semble avoir disparue.

On continue de monter vers La Flachère, point culminant de la ligne, où on trouve le petit bâtiment de la gare : devenu un simple abri (guère aménagé!), les plaques baptisant la gare ont été reconstituées.
Image
Image

On continue le périple pour atteindre Barraux. La gare, située entre le village et le fort, abrite maintenant un bistrot du nom de La Guinguette, où se jouent de bonnes parties de pétanque (ou de boules, je crois)
Image
Image

Enfin, on arrive au terminus à Chapareillan, au pied du Granier. La gare est devenue "La Maison des Habitants", sans doute un espace associatif de la commune.
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 10 Juil 2005 8:14

Sylvain Wrote:On arrive à Bernin, où la gare existe peut-être encore, mais je ne savais pas où elle était.

Oui elle existe encore, faudra que j'aille la prendre en photo (pour la trouver, tu prends depuis la route nationale, la route qui descend juste a coté de l'eglise et tu dois tomber dessus :D )
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Déc 2005 23:13

Après avoir trouvé 2 nouvelles gares (Bernin et Le Touvet), je vous invite à visiter la page des vestiges du TGC, sur SNOTAG! (histoire des transports, puis vestiges du réseau)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes