[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 15 Fév 2018 14:31

hBonjour
Il faudrait poser la question a Ouigo (de Rennes il va a Massy et non au centre de Paris, départ premier Ouigo 9h52 arrivée 11h58 )
Le car part a 7h et arive a 11h40 a Bercy
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 15 Fév 2018 15:03

willemijns Wrote:http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/cars-flixbus-met-en-cause-la-sncf-qui-favoriserait-ouibus-1372734.html


Mais ce qu'il ne dit pas c'est que c'est plus simple d'être à l'équilibre quand c'est les transporteurs qui assument les pertes...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 15 Fév 2018 16:02

amakou Wrote:hBonjour
Il faudrait poser la question a Ouigo (de Rennes il va a Massy et non au centre de Paris, départ premier Ouigo 9h52 arrivée 11h58 )
Le car part a 7h et arive a 11h40 a Bercy

Ouigo part de Rennes à 9h52 arrive à Massy à 11h28 et à Montparnasse à 11h43.
Pour mercredi prochain ouigo 10€ pour Massy, 16€ pour Paris.
Ouibus et Flixbus à 9,90€.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 15 Fév 2018 23:53

Bonjour
Sur la ligne Rennes - Paris - CDG du 14 février arrivée à Bercy a 11h40 et départ de Bervy vers CDG a 11h55 il y avait 26 personnes et pas 3[/quote]
Soit les 23 autres étaient bien cachés soit je me suis trompé de car (j'ai vu Le Mans sur la girouette donc j'ai supposé que le car venait de Rennes).
Quoi qu'il en soit, en dehors des périodes de vacances ces cars ne sont jamais bien remplis.
A Orléans je peux prendre le temps de bien compter car les cars sont à l'arrêt. A Paris, j'étais à vélo sur la piste cyclable située en face quand j'ai croisé le car boulevard de Bercy. Mais il roulait à faible vitesse ce qui m'a permis d'observer à loisir l'intérieur du véhicule.

Au fait comment ont roulé les cars Macron avec la neige ?
Ont-ils été concernés par les arrêtés préfectoraux d'interdiction de circulation ?
Dans ce cas que fait-on des voyageurs ?
Et sinon toujours aucun retour sur le coût de revient kilométrique d'un car afin qu'on ait une idée du seuil de rentabilité ?
Car je n'en démords pas et je suis convaincu que la plupart des cars Macron roulent à perte et que cela va perdurer assez longtemps. Même 26 voyageurs sur un car ne suffisent probablement pas pour couvrir les frais, surtout avec les prix pratiqués.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Fév 2018 0:32

FLIXBUS voudrait lui aussi acceder à paris gare-de-bercy et non plus qu'a paris-bercy... j'ai plus l'article sur le coude
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Fév 2018 0:49

Dans cet article à Blois c' est Flixbus à la gare SNCF et Ouibus dans un centre commercial.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... 52008b48ad
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 16 Fév 2018 7:57

Offensive de YLM contre la SNCF... qui les empêche d’avoir un monopole comme en Allemagne:
http://www.tourmag.com/FlixBus-Face-a-l ... 1639.html#

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 72734.html

Flixbus, transport officiel des trafiquants de drogue
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 58027.html

Pendant ce temps, Pierrot le vert chez les ricains!
http://www.tourmag.com/Flixbus-part-con ... 90052.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 16 Fév 2018 11:51

S'il refuse de communiquer sur ses pertes, le dirigeant français assure que FlixBus perd en France "infiniment moins d'argent" que Ouibus.

La petite phrase qui veut tout dire et son contraire... :roll:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 12:14

viadi Wrote:Flixbus, transport officiel des trafiquants de drogue
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 58027.html

Cela concerne également les autres compagnies telles que Ouibus.
D'ailleurs j'ai déjà vu des reportages à la TV sur des policiers et des douaniers du nord de la France qui contrôlaient les cars à la frontière en disant qu'ils étaient sûrs à chaque fois de trouver de la drogue.
Pour ma part je pense que ces contrôles devraient être systématiques mais là se pose le problème des effectifs policiers et douaniers qui doivent certainement être en nombre nettement insuffisant.
Un autre reportage montrait un Ouibus contrôlé par la police sur une aire d'autoroute de la vallée du Rhône où là encore des substances illicites ont été trouvées parmi les passagers. Le conducteur du car semblait habitué à ces contrôles et il n'avait pas l'air surpris de repartir avec quelques voyageurs en moins (aurait-il eu des doutes et contacté lui-même la police ?).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Fév 2018 12:40

Locutus Wrote:
S'il refuse de communiquer sur ses pertes, le dirigeant français assure que FlixBus perd en France "infiniment moins d'argent" que Ouibus.

La petite phrase qui veut tout dire et son contraire... :roll:

De source peu fiable, j ai entendu que
Ouibus remunerait les transporteur un minimum quelque soit le nombre de passagers à bord.
Si Flixbus se contente de. verser un pourcentage du chiffre d affaire, logique que ça soit les transporteurs qui soient en perte et pas la maison mère.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 16 Fév 2018 13:01

Outre Rhin, des transporteurs Flixbus ont jeté l’éponge. Cette activité n’était pas rentable pour eux et mettait en péril leur compagnie.

Je ne sais pas ce qu’il en est ici.

Certaines lignes marchent bien. Je pense à la ligne nocturne Strasbourg <> Roissy avec des prix moyens assez élevés semble-t-il.
D’autres beaucoup moins bien, avec des fréquences rapidement passées de quotidiennes à 3/4 fois par semaine, je pense à Paris <> Zurich via Mulhouse, et des prix peu élevés.
Alors si la rémunération se fait au pourcentage, cela ressemble fort à une loterie pour l’exploitant selon la ligne qu’on lui confie.
Il faudrait comparer les pertes globales Flixbus et Ouibus pour voir si l’affirmation de YLM est correcte ou pas.

La situation financière de Flixbus semble moins bonne que prévue de toute façon, malgré un black out à ce sujet.

Mais je pense que cette compagnie a le concept « winner takes all » comme Uber.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 16 Fév 2018 14:30

Soit les 23 autres étaient bien cachés soit je me suis trompé de car (j'ai vu Le Mans sur la girouette donc j'ai supposé que le car venait de Rennes).
Quoi qu'il en soit, en dehors des périodes de vacances ces cars ne sont jamais bien remplis.
A Orléans je peux prendre le temps de bien compter car les cars sont à l'arrêt. A Paris, j'étais à vélo sur la piste cyclable située en face quand j'ai croisé le car boulevard de Bercy. Mais il roulait à faible vitesse ce qui m'a permis d'observer à loisir l'intérieur du véhicule.

Au fait comment ont roulé les cars Macron avec la neige ?
Ont-ils été concernés par les arrêtés préfectoraux d'interdiction de circulation ?
Dans ce cas que fait-on des voyageurs ?
Et sinon toujours aucun retour sur le coût de revient kilométrique d'un car afin qu'on ait une idée du seuil de rentabilité ?
Car je n'en démords pas et je suis convaincu que la plupart des cars Macron roulent à perte et que cela va perdurer assez longtemps. Même 26 voyageurs sur un car ne suffisent probablement pas pour couvrir les frais, surtout avec les prix pratiqués.


Bonjour
Le car desservant Rennes - Bercy - CDG le matin ne s’arrête pas au Mans
Concernant la petite soirée enneigée a Paris, j'y étais, je roulais et non nous n’étions pas été considérés comme des PL; Pas d'interdiction de rouler.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 16 Fév 2018 17:17

Pour ouibus, les transporteurs partenaires (pas les franchisés) sont rémunérés aux kilomètre tandis que pour flixbus, flixbus prend un pourcentage du prix (20% il me semble) et reverse le reste au transporteur.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Fév 2018 19:50

Il y a eu un reportage sur FLIXBUS à la TV il y a 12/24 mois, des transporteurs ont refusé tellement cette société blindait les contrats pour ne prendre aucun risque... on avait cité l'offre à 1 euro paris-geneve, le transporteur a dit "c'est eux qui font les prix, si j'ai 25 personnes dans le car à ce prix ca paye meme pas les péages et ils peuvent bloquer à vie des mois à ce prix et nous on coule direct..." la team verte avait répondu "si on baisse les prix c'est que la ligne marche pas ou qu'elle a de mauvaises notes, on gagne quasiment rien nous aussi"

bref, les verts gagnent peu mais perdent peu.... ah notion de risque du modèle uber.... alias ah hubert quand tu nous tient par les... contracts ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 17 Fév 2018 9:33

C’Est le modèle tres en vogue d’ « économie de plateformes »
Mais j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi la plate-forme ne gagne pas d’argent.
Et si elle ne gagne pas, comment l’opérateur peut il en gagner.

Ke ne comprends pas non plus comment, comme en Allemagne, on peut laisser s’installer un monopole privé.
C’est certes un monopole modal, mais l’ouverture actuel à la concurrence est fait pour favoriser la concurrence intra-modale, comme dans l’aérien et bientôt dans le ferroviaire avec l’open access.

Autant je désapprouve l’engagement de la SNCF dans Ouibus, autant qu’un rival tienne tête à Flixbus n’est pas déraisonnable. J’aurais cependant préféré que ce soit Transdev/Isilines qui n’a hélas pas réussi à s’imposer.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 17 Fév 2018 15:29

viadi Wrote:Ke ne comprends pas non plus comment, comme en Allemagne, on peut laisser s’installer un monopole privé.

Et comment veut tu l’empêcher?
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 20 Fév 2018 18:29

pleins de moins de 100 sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

une demande de moins de 100km avec une ligne de 104km..... euh.... YLM ?
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... ublier.pdf
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Fév 2018 12:57

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Fév 2018 14:10

willemijns Wrote:une demande de moins de 100km avec une ligne de 104km..... euh.... YLM ?
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... ublier.pdf

Avec un temps de parcours de 1h05 , il doit y avoir un dispositif spécial pour que les passagers montent et descendent pendant que le car roule à 100 km/h.

Pas compris quels seraient origine et terminus de cette ligne nocturne desservant toutes ces villes sur le même parcours
http://m.courrierdelouest.fr/actualite/ ... 018-350547
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 04 Mar 2018 13:33

La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Mar 2018 20:15

BUS TPG Wrote:La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?


Si si des changements, la gamme tarifaire disparait pour la grille unique Ouibus, de 0 à 2 ans -50% du tarif plein payé par ceux de 2 ans à... 99 ans.
Application du Yield Management au lieu de la grille fixe. Fini les allers-retours, fini les carnets de trajet, fini les abonnés, fini les grilles 12-25 ou +65 ans... comme sur les lignes pour St Exupéry.

C'est toujours VFD qui continue derrière le volant avec les 6 allers/retours, les véhicules sont floqués maintenant Ouibus.
Cela va augmenter la visibilité mais cela va faire disparaitre des clients/usagers qui bénéficiait d'une grille, pour certains avantageuse, les tarifs Ouibus "pour tous" étant moins cher que des allers/retours de l'ancienne formule Aérocar.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 04 Mar 2018 20:44

rem38 Wrote:
BUS TPG Wrote:La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?


Si si des changements, la gamme tarifaire disparait pour la grille unique Ouibus, de 0 à 2 ans -50% du tarif plein payé par ceux de 2 ans à... 99 ans.
Application du Yield Management au lieu de la grille fixe. Fini les allers-retours, fini les carnets de trajet, fini les abonnés, fini les grilles 12-25 ou +65 ans... comme sur les lignes pour St Exupéry.

C'est toujours VFD qui continue derrière le volant avec les 6 allers/retours, les véhicules sont floqués maintenant Ouibus.
Cela va augmenter la visibilité mais cela va faire disparaitre des clients/usagers qui bénéficiait d'une grille, pour certains avantageuse, les tarifs Ouibus "pour tous" étant moins cher que des allers/retours de l'ancienne formule Aérocar.

Exact je n'ai pas fait plus attention que ça aux tarifs alors que c'était la chose la plus importante...

Merci pour ces précisions ! :bravo:
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