Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Ravi de ne plus prendre ce train pourtant qualifié de sublime et irréprochable par nombre de forumeurs ici!
viadi Wrote:Désormais dans mes rares déplacements Paris <> Roissy c'est le Roissybus de la RATP: même tarif
viadi Wrote:climatisation
viadi Wrote:sécurité
viadi Wrote:Le bémol reste le temps de parcours aléatoire vers Paris avec la circulation routière, mais ca reste plus prévisible que lors des fréquents incidents du RER.
Mathieu Wrote:Non, Mobilis, Navigo jour, ou Ticket jeunes, ne permettent pas l'accès à CDG via le RER B et Roissybus, ou à Orly via Orlyval et Orlybus.
Les lignes Orlybus, Roissybus, Orly par le train-rer C et Roissy-Charles de Gaulle par le train-rer B sont également accessibles avec les forfaits de la gamme Navigo couvrant les zones nécessaires au trajet (forfaits Navigo, Imagine R, Navigo Solidarité, Navigo Gratuité, Améthyste et Gratuité Jeunes en insertion).
Orly par le train-rer C est par ailleurs accessible avec les forfaits Mobilis et les Tickets Jeunes week-end couvrant les zones nécessaires au trajet.
À l’intérieur des zones de validité, le forfait Navigo Jour est valable sur tous les modes de transport (métro, train-rer, tram express, tram, bus y compris Filéo), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
rail45 Wrote:Entre Melun et Moret l'IPCS est même parcourable à 160 en contre sens.
viadi Wrote:Même joueur joue encore!
Une nouvelle fois la ligne RER Aulnay sous Bois <> Aeroport Charles de Gaulle sera fermée au trafic ferroviaire pendant 2 weekends en février.
La raison annoncée est: renouvellement des voies.
La desserte de remplacement sera effectuée vers la gare de Mitry Claye avec liaisons par bus (Keolis of course...) jusqu'à Roissy. A noter que le tarif reste inchangé avec une très forte surtaxe pour les billets (un quasi doublement du prix) et les cartes journées non valables.
A noter que cette liaison a fait l'objet de nombreuses fermetures pendant les week-ends pour rénovations.
Dans le cadre du projet B+ Nord, la compagnie avait annoncé une rénovation de la ligne.
Il semblerait que bien que le concept B+ Nord soit en service, les nombreuses années de renovations et d'interruption de service n'ont pas été suffisantes. En espérant que le reste du réseau fasse l'objet d'opérations plus efficaces que sur cette magnifique ligne au cœur du splendide 9-3 !
Mais vu qu'aucun Ouigo/inOui n'emprunte la ligne et aussi longtemps que le wifi fonctionne dans les Ouibus, circulez, il n'y a rien à voir...
viadi Wrote:Alors que depuis une dizaine d’années la ligne fait régulièrement l’objet de fermetures pour rénovations, aucune solution n’a été mise en place par la SNCF pour réduire les nuisances:
Entre Aulnay et Roissy la ligne est à double voie intégrale. Faire rouler les trains en voie unique et exécuter les travaux sur la voie neutralisée pourrait être la solution très simple:
Le trajet Aulnay <> Parc des Expositions dure (selon les horaires officiels de la SNCF) 8 minutes. Avec un croisement dans cette gare, on aurait un train vers Roissy toutes les 16 minutes, soit une réduction de l’offre limitée à 50% ce qui serait supportable un week-end.
Avec des légers ralentissements, la durée du trajet serait de 10 minutes soit une desserte toutes les 20 minutes.
Il y a plusieurs années la desserte avait été interrompue à de nombreuses reprises pour « rehausser les quais ». Or dans les gares de Roissy et de Parc des Expositions, la nouvelle hauteur n’est toujours pas au niveau du train sauf porte avant en raison d’une possible éventuelle hypothétique nouvelle ligne (barreau de Gonesse) qui pourrait utiliser un train avec quai plus bas... quel sérieux...
Je n’ai entendu parler d’aucune autre ligne équivalente en Ile de France, ou ailleurs, qui fasse l’objet de fermetures répétées et aussi longues.
Je doute que les lignes de Sa Majesté le TGV subissent le même sort.
Récemment la ligne « 3sud » Strasbourg <> Bâle a fait l’objet d’une rénovation lourde, qui a conduit à de forts ralentissements, allongement du temps de parcours, adaptation des dessertes, pas très peu de suppression et aucune fermeture. Pourtant une ligne extrêmement fréquentée avec du matériel divers.
Hélas rien ne changera: il n’est pas prévu de changer ni le gestionnaire d’infrastructures ni la compagnie... ni de remettre en cause la tarification extrêmement élevée de la ligne: la raison évoquée de surtaxe aéroport fait sourire... quand la même compagnie fait circuler vers ledit aéroport des TGV Ouigo à 10€...
rail45 Wrote:Une aiguille peut se changer la nuit entre la fin du service le soir et la reprise le lendemain matin.
Pas besoin d'interrompre la ligne tout un week-end pour cela.
Et sinon, pourquoi n'ont-elles pas été changées en même temps que les pseudo-travaux de rénovation de la ligne dont, comme le souligne Viadi, on ne voit pas les effets ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978