102.010 Wrote:Et tôt ou tard, le projet de LGV Poitiers-Limoges refera surface, surtout avec l'abandon de POCL qui se profile...
Il ne refera jamais surface. Rien que quand on réclame une 2x2 voies entre Poitiers et Limoges, du matériel roulant fiable sur POLT, et un temps de parcours réduit, on a l'impression de leur arracher un clou. Alors que c'est juste... la base de ce qu'on devrait avoir.
Ce matin encore j'entendais sur France Info un chef d'entreprise du Limousin se plaindre du temps passé dans le train pour aller à Paris. Un AR dans une journée, si y a pas de retard (chose rare sur cette ligne) c'est quand même 6h36, c'est presque une journée de boulot... dans le train.
La desserte ferroviaire vers Paris, ainsi que la desserte routière et ferroviaire vers Poitiers sont un vrai frein pour le développement du territoire.
Le top étant quand on essaye de se défaire de l'une ou l'autre... bah y a toujours quelque chose pour vous remettre dessus. Par curiosité je regardais pour aller à Lille via Bordeaux vu que je suis censé y monter lors d'un week-end POLT, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que le TER arrive à Bordeaux à 9.02 quand le TGV pour Lille part à 9.08. Temps trop court donc correspondance non proposée. A croire que c'est fait exprès. Alors oui on peut trouver ridicule pour Brive de passer par Bordeaux pour aller à Lille, mais Périgueux alors ? Pourquoi ce TER n'arrive-t-il pas plus tôt ?