Connexity Wrote:Cependant, l'avant-LGV étant désormais un temps extrêmement lointain pour les usagers, ces derniers ne feront plus la comparaison avant/après désormais ; a fortiori car il faudrait qu'ils puissent se souvenir des horaires qu'il y avait auparavant. Pour preuve, moi-même qui ne suit pas le moins averti d'entre eux ne m'en souvient déjà plus.
Au départ de Laval pour une journée de boulot à Paris, on part 10 minutes plus tôt et on rentre 10 minutes plus tard, et on a une demi-heure de plus pour bosser. Le patron doit s'en souvenir
Connexity Wrote:Pour ce qui est de la desserte après Rennes, je pense que le TGV peut assurer le rôle d'un Intercités, eut égard du fait qu'avec un temps de parcours de 3h30 vers Paris, il ne peut déjà plus attirer les voyageurs pressés pour Paris, qui se sont réfugiés sur les compagnies aériennes. C'est là que je considère que les TGV devraient être intégrés dans la convention des TER, ce qui permettrait d'ailleurs peut-être d'optimiser la rentabilité des circulations.
C'est déjà (depuis bientôt trente ans en fait), grosso-merdo (pas de cohérence tarifaire, mais des horaires complémentaires).
Connexity Wrote:D'autant plus que le gains de temps de 11 minutes est assez marginal par rapport à la part de cette portion de voie rapportée à la longueur de cette LGV. En effet, cela représente grosso modo 20% des gains de temps, pour un tiers du parcours de la LGV.
11 minutes sur 37, c'est 30%, pas 20. Donc un tiers du linéaire pour un tiers du gain de temps
Connexity Wrote:Il eut été préférable d'en faire abstraction (quitte à le réaliser plus tard lorsque la fréquentation aurait suivi), ce qui aurait permis d'économiser un milliard d'euros qui auraient été investis là où il y en a réellement besoin, à savoir le périurbain de Rennes et le nœud de la Gare de Rennes. Ces travaux auraient alors bénéficié à un bassin de population bien plus important, tout en permettant une amélioration significative des temps de parcours entre Rennes et Paris.
Ça a notamment permis d'améliorer très significativement - en fréquence et en ponctualité - la desserte d'une des branches principales, celle qui souffrait évidemment le plus du passage fréquent des TGV.
Rennes-Vitré est de loin le tronçon le plus emprunté entre Le Mans et Rennes.
rail45 Wrote:Les Regiolis, dont sont dérivés les Coradia Liner, roulent désormais depuis au moins 3 à 4 ans. Et auparavant il y a eu une période d'essais assez longue.
Donc ce n'est pas une excuse et le matériel se doit d'être fiable. Point.
Il y a peut-être le temps d'adaptation de la maintenance qui a fait un bond technologique de plus de 40 ans (surtout s'ils sont eux aussi en grève).
On évoque aussi un trop grand optimisme de la région quand à la disponibilité du matériel... à Strasbourg je n'avais jamais entendu parler d'une perturbation à cause d'une rame indisponible.