Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Tchouks, le 04 septembre 2013, Wrote:La revue espagnole Vía Libre de juillet/août évoque la construction par CAF de 8+4 rames articulées pentacaisses de la gamme Civity pour des services régionaux à l'est de l'Italie, région du Frioul Vénétie Julienne.
L'article donne tous les détails techniques (si vous avez des questions...) mais rien sur les services assurés ni sur la mise en service prévue, ce qui est un peu frustrant.
Toutefois il est précisé que les 4 rames complémentaires, faisant l'objet d'un avenant au contrat initial, son bicourant 3 kV continu + 15 kV 16 2/3 Hz pour assurer des services transfrontaliers vers l'Autriche et la Slovénie. Elles seront bien équipé du ZUB autrichien et de l'Evicab 500 slovène.
Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire, qui pourrait sembler anecdotique... si on ne connaissait pas les difficultés actuelles à franchir la frontière italienne en train. Si je n'ai pas loupé un épisode, il n'y a plus aucune relation vers la Slovénie, et vers l'Autriche ça se limite à 3 A/R (le train de nuit Vienne - Venise et les deux A/R "Micotra" opérés par FUC entre Udine et Villach depuis juin 2012*).
La commande de nouveau matériel interopérable serait déjà un signe très encourageant, et reste à savoir ce à quoi il va servir. Mais avec 4 rames on n'ira pas bien loin de toute façon.
Si quelqu'un peut nous en dire plus...?
izgood, le 24 février 2016, Wrote:Bonjour
Vers Railjet de Vienne à Venise ?, voir Ferrovie.it :
http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1839
Jean Marie Wrote:Bonjour Jérome.
Merci d'avoir repris l'info de l'excellent site "ferrovie.it".Je le consulte régulièrement.Le mot purgatoire n'est pas trop faible.Je connais bien le Frioul ou j'ai passé de nombreux étés en famille,à Tarvisio. La desserte des années 70,dans du matériel atypique était satisfaisante. Tarvisio,Udine,Venezia voire Milano mais également Villach et Wien. L'arrivée de l'autoroute et la nouvelle ligne,occasion rêvée pour les FS. Juste un petit bémol à propos du matériel RailJet. Sans autorisation de rouler voiture pilote en tête,une seconde locomotive serait envisagée temporairement. FS ou OBB?Les 1216 se rendent déjà à Venise et Rimini. Cordialement. JMV
rail45 Wrote:Bonjour.
J'ai cru voir dans le magazine Today's Railways qu'à partir du mois d'avril qu'un aller-retour Paris - Milan passerait par Grenoble et donc je suppoqe par le raccordement direct de Montmélian, ce qui serait sans doute une première en trafic voyageurs.
Je me demande si au niveau des temps de parcours cela changera grand chose.
Je n'en suis pas sûr car vu la faible vitesse du tronçon Saint-André-le-Gaz - Chambéry (90 maxi je crois) le détour par Grenoble doit être largement compensé par le fait que l'on peut rouler à 140 km/h dans la vallée vers Montmélian.
Cela étant dit je viens de regarder sur le site des CFF et les trois trains sont toujours marqués comme passant par Chambéry.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978