[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 1:52

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Déduction : Les autocaristes doivent penser, tout comme moi et quelques autres, que les liaisons trains de nuit entre le sud et la Bretagne (et vice versa), font cruellement défaut...!

En même temps prennent pas beaucoup de risques....50/55 voyageurs = 1 car

Il leur suffira juste d'ajuster leur prix en fonction du jour et/ou de la saison...c'est ça les marchés de niche !

Alors parler de "CRUELLEMENT DEFAUT", un pas que je ne franchirais pas de nos jours.
on n'est plus à l'époque de la conscrisption qui representait les 2/3 du trafic bretagne vers le sud.... et vice versa. (avec des parcours Brest Lyon par exemple qui atteignaient les 12 h00 ou 10h pour Bordeaux et Toulouse. j'ai donné pour m'en souvenir encore ) :)

Alors bon courage pour ce genre d'expédition...surtout en car. Intérêt à avoir un someil de plomb , et de ne pas avoir envie d'aller aux toilettes(remarque en train côté toilettes c'était pas toujours terrible non plus au bout de 3/4 h de voyage). :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar OCCITAN » 06 Jan 2018 11:34

...Bonjour,

Que veux tu que je te réponde Capelanbrest ? Que les points de vue, et les gouts divergent en fonction des besoins de chacun.
J'en ai parfaite connaissance et pleine conscience.

Parmi mes amis, quelques uns ne prendraient pas le train pour un empire. C'est dire ! Et ils demeurent des proches privilégiés, je n'ai aucun problème avec "ça".
D'autant plus, que, de mon coté, je développerais les mêmes aversions envers l'autocar, (que j'emprunte pourtant assez souvent).

Puisque tu as "donné" voici très longtemps en train de nuit, donc que tu ne les fréquentais plus lorsqu'ils ont été supprimés, (et bien que cela ait été déja écrit par moi et par dautres), je rappellerai que ces relations transversales n'étaient pas si désertées que la parole officielle voulait bien le dire.
Pire, leurs suppressions (entre autres aléas) a servi directement à annoncer, chiffres à l'appui, que le nombre de voyageurs avaient baissés de 25% sur les trains de nuit !

Capelanbrest qui dénonce souvent les manipulations dans lesquelles tombent ses contemporains aurait il été victime de quelque manque de vigilance de ce coté là ?

Ces trains nétaient pas intéressants pour l'entreprise, et surtout ne correspondent pas à une "exploitation métro" des trains longue distance recherchée actuellement. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures.

Personne ne nie (bien évidemment), le fait qu'avion et TGV aient impacté sérieusement certaines relations nocturnes.
Est on autorisé pour autant à poser la question suivante : ceux, nombreux, hors de portée de ces offres assez récentes, ils font comment pour ne pas perdre deux journées entières de voyage (sur un séjour de courte durée, par exemple)?

La majorité des habitués dorment bien dans les trains de nuit.
Ceux qui ont un sommeil plus délicat essaient de les éviter.. N'est ce pas le handicap qui ampute la fréquentation des cars nocturnes, malgré leur prix alléchant ?
OCCITAN

Messagepar viadi » 06 Jan 2018 13:56

Désolé du HS, mais pour compter ce que dit Occitan, si la DB en Allemagne a supprimé ses trains de nuit, DB Nachtzug puis Citynightline, elle n’ounl Pas de mentionner dans ses documents commerciaux l’existence de Nightjet de ses confrères (ou concurrents ?) Autrichiens (ÖBB).
Mais il semblerait que certains axes voient passer des IC/ICE nocturnes quotidiens et les arrivées d’extrême soirée semblent assez rependus (par exemple le dernier Bale > Hambourg arrive vers 2h).
Désolé de choquer mais il me semble que le car Macron prenne une place que lui a laissé le train, ils n’ont pas chassé le train des lignes.
Pour faire Paris <> Est, Mulhouse ou Strasbourg, il y avait auparavant des trains de nuit qui n’existent plus et mais où existent des lignes de car (avec des tarifs parfois éloignés des prix d’appel, signe qu’une demande doit exister)
viadi

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 17:56

OCCITAN Wrote:...Bonjour,

Que veux tu que je te réponde Capelanbrest ? Que les points de vue, et les gouts divergent en fonction des besoins de chacun.
J'en ai parfaite connaissance et pleine conscience.

Parmi mes amis, quelques uns ne prendraient pas le train pour un empire. C'est dire ! Et ils demeurent des proches privilégiés, je n'ai aucun problème avec "ça".
D'autant plus, que, de mon coté, je développerais les mêmes aversions envers l'autocar, (que j'emprunte pourtant assez souvent).

Puisque tu as "donné" voici très longtemps en train de nuit, donc que tu ne les fréquentais plus lorsqu'ils ont été supprimés, (et bien que cela ait été déjà écrit par moi et par d’autres), je rappellerai que ces relations transversales n'étaient pas si désertées que la parole officielle voulait bien le dire.
Pire, leurs suppressions (entre autres aléas) a servi directement à annoncer, chiffres à l'appui, que le nombre de voyageurs avaient baissés de 25% sur les trains de nuit !

J'ai fréquenté jusqu'en 2007 donc ça n'est pas si vieux que ça, et ça sentait déjà mauvais pour les trains de nuit...(on ne va pas refaire l'histoire)

Capelanbrest qui dénonce souvent les manipulations dans lesquelles tombent ses contemporains aurait il été victime de quelque manque de vigilance de ce coté là ?
(pas de soucis de ce côté là...je ne suis pas dupe à ce point et j'ai toujours connu la capacité de l'EF à tout mettre en œuvre, (parfois subrepticement, parfois de façon plus voyante) pour tarir les chiffres, si elle en avait décidé ainsi).
Que ce soit pour les trains de nos campagnes comme pour les trains de nuit.

Ces trains n'étaient pas intéressants pour l'entreprise, et surtout ne correspondent pas à une "exploitation métro" des trains longue distance recherchée actuellement. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures.
Nous y voila : et en quoi une entreprise ne pourrait elle pas réorienter sa façon de produire, si elle estime que l'ancien mode d'exploitation a vécu et que son actionnaire lui demande de développer un autre modèle, plus adapté aux pratiques d'aujourd'hui et de demain ?
Faudrait il ne serait ce que par dogme, s'y opposer à tout prix ?
Nos amis allemands et Italiens ont pris quasiment le même chemin et je n'ai pas l'impression pour autant que leur population voyagent moins qu'il y a 50 ans à l'âge d'or des trains de nuit.

Personne ne nie (bien évidemment), le fait qu'avion et TGV aient impacté sérieusement certaines relations nocturnes.
Est on autorisé pour autant à poser la question suivante : ceux, nombreux, hors de portée de ces offres assez récentes, ils font comment pour ne pas perdre deux journées entières de voyage (sur un séjour de courte durée, par exemple)?
Bien sur que l'on est autorisé à poser toutes les questions possibles et imaginables. Mais on doit pouvoir comprendre que tout le monde ne partage pas le même point de vue.

La majorité des habitués dorment bien dans les trains de nuit.
Ceux qui ont un sommeil plus délicat essaient de les éviter.. N'est ce pas le handicap qui ampute la fréquentation des cars nocturnes, malgré leur prix alléchant ?
Si n'y avait que ce handicap ça se saurait... :) quant à bien dormir dans un train de nuit perso ça ne m'a jamais fait défaut

Après reste l'histoire de l'aménagement du territoire qui est plus délicate que les trains de nuits stricto sensu. Choix des LGV a construire fonction réseau des TER pour ceux qui sont éloignés des points de correspondances possibles puissent s'en rapprocher aisément et relativement rapidement. Sans doute aurait on du commencer par là avant de supprimer les trains de nuits dans les régions dites enclavées... :mrgreen:

Sur ce plan là, État et Régions n'ont pas été efficaces c'est indéniable et 40 ans de sous investissements sur le réseau classique se payent cash aujourd'hui avec des performances souvent moins bonnes qu'il y a 40 ans ... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar OCCITAN » 07 Jan 2018 9:55

...Mais enfin Capelanbrest, tu éprouves un mal fou à dépersonnaliser le débat.

Allez, me voici cette fois ci, dogmatique et réfractaire à toute évolution.
Dis toi bien que ceux qui nous lisent se fichent totalement de savoir si je corresponds à tes critères d'évaluation...! C'est pas le sujet.

Quand il a besoin de se déplacer, le voyageur ne se place pas dans la peau de l'actionnaire, et ne se pose pas la question de savoir si les Italiens bougent davantage qu'il y a 50 ans.

Ce que l'on constate, ce sont (entres autres exemples), des professionnels du tourisme dans les Alpes qui ont réagi à la suppression de cette alternative "saut de nuit", sachant bien par ailleurs que personne n'est obligé de voyager en couchettes s'il n'en a pas envie.

De même que cette propension à juger par rapport au passé, est totalement décalée face à des besoins qui s'expriment aujourd'hui.
Tous les jeunes (des vieux avant l'heure certainement,?), qui empruntent les trains de nuit ne se positionnent certainement pas dans tes perspectives liées au sens de l'histoire du voyage en chemin de fer.

Dernier paradoxe, je suis le premier surpris de constater le maintien d'une affluence que je qualifierai d'étonnante, sur une relation nocturne comme Toulouse-Paris en train de nuit !
Compte tenu de la concurrence et du service proche de l'abandon des voitures couchettes, cela me surprend à chaque voyage...!

Que les entreprises, pour coller aux impératifs économiques replient l'éventail des possibles, est une chose, (qui mériterait d'ailleurs approfondissement), que certains y trouvent un progrès et une avancée en est une autre.

Bref, les autocaristes ont mieux ciblé, (si je puis me permettre), que certains "connaisseurs" les besoins de déplacements nocturnes, sachant bien que le report train vers car ne s'opére pas à 100%.

Le service rendu en autocar répond il aux exigences de confort pour un bon repos ? A chacun son point de vue à la lumière de ses propres expériences.

Pour ma part, je m'en tiendrai là et laisse les économistes et autres politiques nous expliquer comment voyager sans s'en apercevoir, tout en gagnant du temps.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar williamcaurel » 07 Jan 2018 15:23

Pour les cars de nuits, un partenariat avec un hôtel situé à proximité immédiate de l arrivée qui proposerait douche+ petit-déjeuner à 10€ pourrait intéresser de la clientèle.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar amakou » 08 Jan 2018 9:56

williamcaurel Wrote:Pour les cars de nuits, un partenariat avec un hôtel situé à proximité immédiate de l arrivée qui proposerait douche+ petit-déjeuner à 10€ pourrait intéresser de la clientèle.

Une douche? C'est au départ qu'il faut la proposer!
amakou

Messagepar Mathieu » 08 Jan 2018 10:51

Ca dépend des personnes, certains sont "douche du matin", d'autres "douche du soir".
Mathieu

Messagepar willemijns » 08 Jan 2018 12:34

Mathieu Wrote:Ca dépend des personnes, certains sont "douche du matin", d'autres "douche du soir".

La """politesse commerciale""" est de sentir bon le matin donc le minimum serait d'offrir des arrets de nuit proche d'un hotel... et puis tout le monde ne descendent pas aux terminus...
willemijns

Messagepar viadi » 08 Jan 2018 13:04

A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...
Et même si un car n’a que 50 places (environ), il en faudrait du temps, des capacités et du personnel.
Peut-être un service à prévoir dans les gares routières?
viadi

Messagepar williamcaurel » 10 Jan 2018 6:18

viadi Wrote:A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...
Et même si un car n’a que 50 places (environ), il en faudrait du temps, des capacités et du personnel.

Effectivement je n' avais pas penser au nombre de personne en même temps.
Pour la douche le matin ou le soir, certains quittent leur domicile avant de voyager et d' autres le rejoignent et ont donc la possibilité de se laver en lieu privé avant ou après le trajet.
Pour les 10€ et la propreté des lieux , c est le tarif que je vois dans les restos routiers de province.
On peut imaginer que la douche fasse partie d une salle de sport.
williamcaurel

Messagepar rem38 » 10 Jan 2018 11:30

williamcaurel Wrote:
viadi Wrote:A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...

Effectivement je n' avais pas penser au nombre de personne en même temps.
Pour la douche le matin ou le soir, certains quittent leur domicile avant de voyager et d' autres le rejoignent et ont donc la possibilité de se laver en lieu privé avant ou après le trajet.
Pour les 10€ et la propreté des lieux , c est le tarif que je vois dans les restos routiers de province.
On peut imaginer que la douche fasse partie d une salle de sport.

Sur les aires d'autoroutes c'est gratos, ils ont juste à demander la clé, par-contre niveau propreté dans tous les cas... aie aie aie !!!
rem38

Messagepar williamcaurel » 11 Jan 2018 21:46

willemijns Wrote:https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301127037132-transport-par-autocar-les-clients-sont-la-les-profits-pas-encore-2143728.php

Je n ai pas tout compris, comment sont calculés les parts de marché? C.A. ? Voyageur kilometre? Autre?
williamcaurel

Messagepar Zébulon » 13 Jan 2018 21:07

OUIBUS au départ de Chateaulin (29) départ à 10 h 40 embr. du Pouillot ( près du Mac Do) -> Quimper -> Lorient -> Rennes 15 h 00 -> Laval & Paris Bercy arrivée à 20 h 10
Retour départ de Paris Bercy à 12 h 00 -> Laval -> Rennes départ 17 h 35 -> Lorient -> Quimper -> Châteaulin arrivée à 21 h 50.
le trajet Châteaulin <-> Rennes est proposé à partir de 9 euros, en concurrence avec le TER Bretagne qui ne propose pas de relation directe ( changement de train à Quimper )
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 22:06

Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar adrien2 » 13 Jan 2018 22:22

Horaires de la nouvelle liaison Montpellier-Toulon de OUIBUS :

Montpellier 18h30 - Toulon 22h15
Toulon 06h00 - Montpellier 10h15

(arrêts intermédiaires : Marseille gare routière et Aéroport Marseille Provence)

Sur Montpellier-Toulon, cette ligne est en concurrence avec Flixbus et avec Eurolines.
adrien2

Messagepar williamcaurel » 14 Jan 2018 20:11

Cramos Wrote:Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.

Chateaulin est je pense rajouté pour proposer des places entre le dépôt et le premier arrêt ayant de fortes chances d avoir des passagers.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 14 Jan 2018 20:27

williamcaurel Wrote:
Cramos Wrote:Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.
Chateaulin est je pense rajouté pour proposer des places entre le dépôt et le premier arrêt ayant de fortes chances d avoir des passagers.

Cela permet de faire les changements de chauffeurs pas forcément au dépot principelement... au début ils le fesait pour ISILINES paris-BDX sur l'aire d'autoroute...

edit:; oups c'est pas chateaullin 29 que je parle mais un autre transporteur qui longe l'A10... chattelerault 86100
willemijns

Messagepar willemijns » 14 Jan 2018 20:48

Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois
http://www.ville-rail-transports.com/le ... t-emplois/
willemijns

Messagepar Locutus » 14 Jan 2018 23:27

willemijns Wrote:Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois

ça vire à la blague... dommage que ce soit sérieux...
Je penses qu'avec la remontée inexorable des prix et la disparition probable d'un ou plusieurs acteurs à moyen terme, une partie ira pointer au chômage.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar williamcaurel » 15 Jan 2018 7:40

Locutus Wrote:
willemijns Wrote:Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois

ça vire à la blague... dommage que ce soit sérieux...
Je penses qu'avec la remontée inexorable des prix et la disparition probable d'un ou plusieurs acteurs à moyen terme, une partie ira pointer au chômage.

Pas forcément comme le prix du pétrole augmente la voiture individuelle et l'avion risquent de coûter plus cher et donc peut-être un report sur les cars.
williamcaurel

Messagepar rail45 » 15 Jan 2018 13:36

Le car aussi coûtera plus cher car jusqu'à preuve du contraire il fonctionne au diesel et en engloutit facilement 25 à 30 litres aux 100 km.
Vu les prix pratiqués par les autocaristes je ne vois pas comment ils peuvent faire des bénéfices entre le coût de l'entretien des cars, leur prix d'achat, leur usure accélérée (car ils en font des km et ils sont vite bons pour la casse), les taxes et les frais de personnel.
Je me demande dailleurs s'ils ne vendent pas leurs places à perte.
A ce propos j'aimerai bien savoir quel est le prix de revient au km d'un autocar de ligne pour avoir une idée.
Amitiés.
Pierre
rail45

Messagepar OCCITAN » 15 Jan 2018 15:33

Bonjour,

Le message de rail45 est intéressant dans la mise en perspective de ce que l'on pouvait lire sur les forums au moment du lancement des cars Macron.

Pratiquement, il apparaît que ce type de questionnement n'a pas évolué au fil des mois et des années.

L'autocar est formidable pour les circuits collectifs d'un groupe, d'une équipe de sportifs, et d'un voyage découverte touristique ou culturel.

Pour ce qui est des lignes régulières, l'exemple de flixbus qui boudait Guéret en hiver, faute de rentabilité me laisse dubitatif, entre autres dérives bien identifiées, comme celles de coller majoritairement aux lignes ferroviaires, tout en délaissant les itinéraires alternatifs, du coup totalement démunis. La souplesse de l'autocar ne pouvait elle pas, justement, devenir prétexte à l'opportunité d'une meilleure irrigation du pays : non, rien de tout ça.

Pour ma part, quand je constate les investissements lourds nécessaires à la survie du réseau ferroviaire classique, et que, parallèlement, l'on fait en sorte de détourner les voyageurs potentiels, au maximum que faire se peut, sur la route, je me pose la question de savoir si une complémentarité entre les deux modes de transport ne serait pas plus judicieuse...?
La concurrence est certainement favorable à une saine émulation, soit; mais au final, on s'aperçoit qu'elle ne favorise ni le rail, ni les cars, lesquels deux "tirent toujours le diable par la queue", et rognent sur l'étendue de leur service.

Une anecdote que je vous livre telle que, sans commentaires sur des personnes que je ne connais pas, et qui m'a été rapportée voici peu par un voisin des intéressés :
Ce Lotois, captif de son élevage d'agneaux du Quercy, (plus de mille brebis), habitant à une vingtaine de kilomètres d'une gare peu desservie, est mariée à une ressortissante Russe, laquelle a dû se rendre au consulat à Marseille. (Ou quelque chose du genre).
Une option train, chère de prime abord, et surtout handicapée par une offre mal ficelée, (Quand vous arrivez au mieux vers 16h à Marseille, autant dire que la journée est "foutue"), les fit se retourner vers un car ...au départ de Toulouse. (170/180 km de leur domicile).
Pour ma part, je me demande si même économiquement, (700 km de voiture, pour deux aller-retours car il a bien fallu aller rechercher Madame), le choix du car est si intéressant pour ceux qui voient le rail, près de chez eux, s'atrophier à vue d'oeil ?

Bref, les exemples de difficultés de déplacement ne manquent pas, et encore, si chaque "victime" écrivait ....
OCCITAN

Messagepar Anton » 15 Jan 2018 15:54

Il y a aussi des choses aussi graves à une échelle réduite.
Demain, je dois me rendre dans une petite ville sur la ligne entre Tours et Saumur. Pas de train direct avant midi et des brouettes, sinon, 1h50 de correspondance à une station de cette dite ville. Et évidemment, une ligne interurbaine régionale y passe, mais sans arrêts. Et, au cas où j'ai regardé BlablaCar, rien sous les cocotiers.

Résultat des courses ? Je prends ma voiture, puisqu'il n'existe aucun moyen d'y aller à des horaires raisonnables. La ligne Tours/Angers est oubliée... Quelques trains en pointe mais en creux, rien. Et plein d'autres lignes sont ainsi faites... C'est comme l'utilisation de XTER en US sur des lignes 100% électifiées, parce qu'il y a un manque de matériel thermique... et qu'il faudrait des UM2 d'AGC ou autres matériels électriques pour assurer la charge. La Région Centre était en pointe dans les années 90, maintenant, on se croit au niveau de l'ancienne région Auvergne. On verrait débarquer des RRR ou RIO pour assurer des trains, ce ne serait même pas étonnant. :cry: x:doigts:

Faire Tours/Lyon, c'est le même bordel si on ne veut pas passer par Paris. Il y un TER direct qui met 6h et des brouettes, et deux Intercités assurés depuis le nouveau service par des Coradia Liner tous neufs, mais qui ne s'arrêtent qu'à St Pierre des Corps... et sans raccordement à Tours, puisque la métropole n'a pas instauré de navettes pour ces trains, uniquement pour l'ensemble des TGV. On notera qu'ils rebroussent cependant à Nevers, alors qu'ils peuvent très bien s'arrêter à Saincaize + navette... On marche sur la tête..

La ligne FlixBus Nantes/Tours/Grenoble fonctionne bien, les cars sont quasiment tous pleins, et nombre de passagers font de très longs trajets. Pourquoi ? J'ai entendu "parce qu'il n'y a plus de trains de nuit", "parce que c'est direct", "parce que c'est pas cher" ou encore "parce qu'au moins, on va plus vite qu'en TER".
CQFD.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain