par OCCITAN » 15 Jan 2018 15:33
Bonjour,
Le message de rail45 est intéressant dans la mise en perspective de ce que l'on pouvait lire sur les forums au moment du lancement des cars Macron.
Pratiquement, il apparaît que ce type de questionnement n'a pas évolué au fil des mois et des années.
L'autocar est formidable pour les circuits collectifs d'un groupe, d'une équipe de sportifs, et d'un voyage découverte touristique ou culturel.
Pour ce qui est des lignes régulières, l'exemple de flixbus qui boudait Guéret en hiver, faute de rentabilité me laisse dubitatif, entre autres dérives bien identifiées, comme celles de coller majoritairement aux lignes ferroviaires, tout en délaissant les itinéraires alternatifs, du coup totalement démunis. La souplesse de l'autocar ne pouvait elle pas, justement, devenir prétexte à l'opportunité d'une meilleure irrigation du pays : non, rien de tout ça.
Pour ma part, quand je constate les investissements lourds nécessaires à la survie du réseau ferroviaire classique, et que, parallèlement, l'on fait en sorte de détourner les voyageurs potentiels, au maximum que faire se peut, sur la route, je me pose la question de savoir si une complémentarité entre les deux modes de transport ne serait pas plus judicieuse...?
La concurrence est certainement favorable à une saine émulation, soit; mais au final, on s'aperçoit qu'elle ne favorise ni le rail, ni les cars, lesquels deux "tirent toujours le diable par la queue", et rognent sur l'étendue de leur service.
Une anecdote que je vous livre telle que, sans commentaires sur des personnes que je ne connais pas, et qui m'a été rapportée voici peu par un voisin des intéressés :
Ce Lotois, captif de son élevage d'agneaux du Quercy, (plus de mille brebis), habitant à une vingtaine de kilomètres d'une gare peu desservie, est mariée à une ressortissante Russe, laquelle a dû se rendre au consulat à Marseille. (Ou quelque chose du genre).
Une option train, chère de prime abord, et surtout handicapée par une offre mal ficelée, (Quand vous arrivez au mieux vers 16h à Marseille, autant dire que la journée est "foutue"), les fit se retourner vers un car ...au départ de Toulouse. (170/180 km de leur domicile).
Pour ma part, je me demande si même économiquement, (700 km de voiture, pour deux aller-retours car il a bien fallu aller rechercher Madame), le choix du car est si intéressant pour ceux qui voient le rail, près de chez eux, s'atrophier à vue d'oeil ?
Bref, les exemples de difficultés de déplacement ne manquent pas, et encore, si chaque "victime" écrivait ....