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IVAN Wrote:Je me suis laissé dire (presse) que le maintien de M. Pépy était lié au fait que seul lui était apte à gérer la "réforme" des retraites au sein de la SNCF.
Donc il faut le garder jusque là, quitte à ce qu'il serve de fusible après.
IVAN Wrote:Je me suis laissé dire (presse) que le maintien de M. Pépy était lié au fait que seul lui était apte à gérer la "réforme" des retraites au sein de la SNCF.
Donc il faut le garder jusque là, quitte à ce qu'il serve de fusible après.
willemijns Wrote:Dans moins d'un mois le rapport Spinetta...
Je sens 20/30% des lignes fermées + tous les TGV sur lignes non LGV qui virent avec report des trains sur les lignes métropolitaines.
Pour moi ca sera pas qu'un rapport mais lacopie conforme d'une loi qui sera passée en ordonnance avec effet au SA2019.
willemijns Wrote:Dans moins d'un mois le rapport Spinetta...
Je sens 20/30% des lignes fermées + tous les TGV sur lignes non LGV qui virent avec report des trains sur les lignes métropolitaines.
Pour moi ca sera pas qu'un rapport mais lacopie conforme d'une loi qui sera passée en ordonnance avec effet au SA2019.
Maastricht Wrote:On peut aussi éviter les procès d'intention.
Donostian Wrote:Maastricht Wrote:On peut aussi éviter les procès d'intention.
Effectivement, on ne sait pas du tout ce qui va se passer.
Mais de la part d'un président qui se targue d'être en rupture de ses prédécesseurs, il aurait envoyé un bon signal en suspendant sine-die toutes les décisions de fermeture décidées sous Hollande, de manière à les réétudier et éventuellement proposer un type d'exploitation plus économique, qui ne serait pas passé sous Hollande, du fait du manque de courage politique de Hollande (manque de courage dénoncé par Macron !)...
Aig Wrote:
Attendons un peu, ce sera certainement l'un des grands rendez-vous de son quinquennat !
Bonne année 2018.
PS : avant les élections législatives, j'ai eu l'occasion l'échanger en réunion publique avec celui qui est devenu mon député LREM. Le discours était clair et rôdé : le TGV ne sert qu'à une élite et n'a déjà coûté que bien trop cher. Il ne doit plus coûter un centime à l'Etat. Le peu de finances publiques mobilisables pour les transports doit bénéficier au plus grand nombre et donc aux trajets domicile-travail autour des grandes métropoles.
Donostian Wrote:Pour les gens pour qui une heure de train confortable vont se transformer en deux heures de diligence motorisée, Macron va apparaître comme le continuateur de cette politique de déséquipement de la province...
djakk Wrote:Bon c'est vrai que le nœud ferroviaire n'est jamais traité : Dijon, Rennes, Le Mans, la voie réservée aux TGV ne va pas jusqu'aux quais de la gare malheureusement.
Jojo Wrote:Aménager les autres branches est souvent moins coûteux que construire une LGV, mais contrairement à cette dernière, ne se finance pas par les recettes d'exploitation.
djakk Wrote:On pourrait espérer un gain de voyageur
djakk Wrote:
Sur quelle ligne ? Parce que souvent sur les lignes qui vont fermer le car est aussi compétitif que le train. Exemple : le TER Rennes - Caen, qui va être remplacée par du car par autoroute sur Rennes - Caen et par deux lignes de train Rennes - Granville et Caen - Granville.
Des voies ferrées reconverties en pistes pour voitures autonomes
Un certain nombre de petites lignes ferroviaires sont aujourd'hui maintenues malgré leur coût de fonctionnement et leur faible fréquentation. Mais la plupart des élus refusent mordicus le remplacement par une desserte en car que propose la SNCF pour réduire la facture.
La future loi pourrait ajouter une autre option : la reconversion de ces lignes en voies dédiées à la circulation de véhicules autonomes. Cette transformation a été préconisée par le COI mi-décembre : « Conserver et reconvertir ces emprises pour y faire circuler d'autres mobiles que les trains n'est pas une idée nouvelle », relève le rapport d'étape, en référence à des transformations en pistes cyclables. « Mais [...] l'émergence de véhicules autonomes et électriques offre de nouvelles pistes de valorisation à un terme peu éloigné ».
Le remplacement des trains par des véhicules autonomes offrirait une solution moins coûteuse et plus adaptée à la faiblesse des flux. Et le recours à des voies réservées permet d'esquiver la question de la cohabitation avec les autres véhicules. Cette solution avant-gardiste est enfin plus facile à accepter pour les viles concernées.
Par ailleurs, Le futur texte pourrait supprimer l'obligation actuelle d'avoir à bord du véhicule un conducteur prêt à reprendre les commandes en cas de pépin.
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