par OCCITAN » 13 Déc 2017 15:18
Bonsoir,
Il semblerait, selon la plupart des informations dispensées ici ou là, que Wauquiez est davantage préoccupé par la façon de travestir la réalité, de ses origines et de son éducation très 7° arrondissement de Paris, en provincial enraciné fleurant bon la Haute Loire, ou bien encore, à peaufiner son look, voire sa proximité passée avec Mère Théréza, que de s'imposer naturellement en homme d'Etat, dans sa plus authentique personnalité. C'est pas très bon signe pour inspirer de la confiance en ce personnage.
Dans son propre camp, malgré une élection confortable, il ne parait pas faire florès pour autant.
Mais bon, admettons que les médias malveillants en rajoutent....
En politique professionnel, il a su aussi, en appuyant la modernisation de Le Puy-St Etienne, apparaître comme un ardent défenseur du rail auprès de ses anciens électeurs, tout en demeurant "assez effacé" devant les suppressions de dessertes ailleurs, où l'électorat est devenu dorénavant moins influent.
Cette semaine, j'ai une nouvelle fois goûté aux turpitudes d'une relation transversale entre Aveyron et Loire Atlantique. Le site internet SNCF mettait en exergue un passage TGV via Montauban- Montparnasse-Nantes en presque 10 heures...(dont 3 h de car) ! Moins performant je crois, que via le train direct de nuit que l'on prenait à Toulouse sur les coups de 21 h. (Il y a bientôt une cinquantaine d'années !).
Finalement, je suis passé par Bordeaux-La Rochelle où, malgré les ralentissements, demeure une clientèle dont la jeunesse m'a un peu surpris, dans le sens où je pensais cette tranche d'âge plus versée vers les nouvelles alternatives de déplacement.
Prétendre qu'il y avait du monde relèverait d'une vue de l'esprit, mais au dessus de La Rochelle, les "adeptes de la lenteur" n'étaient plus qu'une poignée d'infortunés.
A la Roche sur Yon où le "B 85000" leva son pantographe pour terminer son parcours au sprint, le train embarqua quantité plus respectable de voyageurs, captée certainement par la proximité de l'agglomération Nantaise.
Quant à ces nouvelles rames que j'empruntais pour la première fois, et qui se rapprochent beaucoup des TER, pour un oeil non averti, c'est leur coté fonctionnel qui me parait le plus remarquable. Au point de vue confort et ambiance, les Z 21500 certes moins "new look", me semblent plus cossues et plus confortables.
Pardon d'avoir été une nouvelle fois "pisse froid", mais franchement, ces voyages en train à y passer des journées entières, sans guère autre alternative (pour ces cas de figure identiques au mien), que la voiture individuelle, étaient dans l'imaginaire de mes 20 ans, totalement improbables au XXI° siècle !
A bientôt !