Cramos Wrote:La densité de population entre l'Alsace et les Pays de la Loire/Bretagne n'est peut-être pas la même non plus ?
Certes, en Mayenne les TER feraient plus le plein s'ils transportaient les vaches ... mais ça n'explique pas la ponctualité (au contraire !), ni l'amplitude de desserte (même entre Nantes et Angers, qui ne sont pas exactement des déserts, le dernier train est à 20h16 et quasi aucun TER entre les pointes du matin/midi/soir.)
Aharon Wrote:Très honnêtement je suis curieux de voir ce que la concurrence proposera, je sais bien que rien ne changera du tout au tout, et que ce ne sera pas l'alpha et l'omega, toutefois peut-être que de nouvelles technologies notamment en matière de billetique, de contrôle, d'information voyageur pourront être apportées.
Pour la billetique, mieux vaudrait surtout ne pas inventer encore 12 systèmes différents. C'est déjà assez le bazar.
D'ailleurs, il ne devait pas y avoir au niveau du ministère une mission pour réfléchir à unifier les supports billetiques de tous les transports en commun ?
sanglier08 Wrote:Pour le TER Charleville-Reims, à nous de vous faire détester le train, entre les trains annulés, retardés systématiquement (entre 16h30 et 19h00, une main me suffit pour compter ceux qui sont partis à l'heure), trains bondés (je ne pensais pas être façon RER B entre Reims et Rethel debout), clairement, vive l'A34.
C'est là qu'on voit les limites des statistiques : Champagne-Ardenne était la troisième région en ponctualité TER...
Mais la SNCF a un vrai problème avec les vendredis soirs, en hyper-pointe dans les grandes gares régionales (Rennes, Strasbourg, Lille... toutes les villes où plusieurs dizaines de milliers d'étudiants commencent leur week-end, dont beaucoup en train) il est très rare de voir un train partir à l'heure.
KeLoz Wrote:Le couac de TGV Max pour les vacances de Noël en aura sans doute refroidi certains :
Je ne suis pas sûr que traiter les clients comme de la merde soit très efficace ... (Surtout quand oui.sncf est déjà une machine à spams qui propose des Paris-Londres, Paris-Belgique, Paris-Lille, Paris-Bordeaux ... quand tu habites bien loin des villes concernées, et que le public ciblé est un public majoritairement étudiant, pour qui 80€ est une petite fortune, et que c'est une génération très encline à se tourner vers blablacar et autres cars Macron.)
Il n'y a pas de couac... certains ont voulu le beurre et l'argent du beurre, et s'étonnent de ne pas avoir le c*l de la crémière en prime !
KeLoz Wrote:Pour le prix du TER, à part certaines initiatives régionales visant à réduire la facture (comme le train à 1€ en ex Languedoc-Roussillon), j'ai l'impression qu'il est calqué sur le prix d'un voyage en voiture. Autrement dit, le train n'est pas financièrement intéressant à partir de deux personnes.
Étrangement, je vais encore parler de l'Alsace pour dire que c'est une région qui n'a pas franchement réduit la facture des voyageurs occasionnels (alsa+ 24h ou groupe journée : vu les prix ils n'ont pas du en vendre beaucoup) et pourtant c'est là qu'on le plus de voyages en TER par habitant.
Le prix ne semble pas être le plus important...