Vincenzo06 Wrote:Nice:
Ligne 95: Defly et/ou Gare SNCF <-> Stade Allianz Riviera ou Salle Nikaïa
L'Allianz Riviera fait maintenant partie des stades français desservis par tram.
https://www.lignesdazur.com/Allianz-RivieraLors des événements, la ligne 3 qui le dessert n'est plus dirigée vers l'aéroport mais vers le centre-ville en tronc commun avec la ligne 2. Avant le match elle est desservie toutes les 15 minutes (ce qui est proche de sa fréquence normale en journée), à la fin pour le retour les départs sont toutes les 5 minutes.
Ça fait donc un débit d'un peu plus de 3000 pph pour le tram ; auquel on peut ajouter les navettes bus vers les parcs-relais à proximité : les trois navettes cumulent l'équivalent d'un départ toutes les deux minutes soit aussi près de 3000 pph au retour.
à
Strasbourg, pas de changement côté dispositif tram a priori (mais depuis le retour en Ligue 1 en 2017-2018, l'affluence moyenne est de l'ordre de 25 000 spectateurs donc le stade est quasi toujours plein).
Nouveauté cette année*, à l'occasion du dernier match à domicile de la saison (samedi prochain), des TER spéciaux sont mis en place de Saverne et Mulhouse à la halte de Krimmeri-Meinau (desservant les principales gares de leurs parcours).
https://www.rcstrasbourgalsace.fr/racin ... la-meinau/* de mémoire il y a quasi une dizaine d'années des trains spéciaux avaient déjà été mis en place pour acheminer les supporters mulhousiens au derby régional.
Pas très loin de là sur l'autre rive du Rhin,
Freiburg en Brisgau et son club de Bundesliga ont inauguré l'an dernier leur nouveau
Europa-Park Stadion de 34 700 places, baptisé au nom du célèbre parc d'attractions voisin.
La récente extension de la ligne 4 du tramway dessert ce nouvel équipement ainsi que le parc expositions (
Messe) voisin avec bien sûr un service renforcé lors des événements.
Lors des grands matchs, le réseau VAG met en place quatre services spéciaux de tram depuis différents quartiers, dont certains sautent les arrêts proches du stade. Je vous laisse aussi étudier le plan de voie de l'extension, afin de placer les quais du tram du même côté pour gérer la foule je suppose (mais j'ai pas tout compris car le site de la VAG mentionne trois quais de départ alors que j'en vois que deux sur le plan... un arrêt sans quai est peut-être réalisé mais bizarre dans une station neuve) :
https://www.gleisplanweb.eu/Viewer.php? ... rg&Index=1 (c'est vers le nord-ouest)
En plus, il y a à proximité la halte Freiburg Messe / Universität du Breisgau-S-Bahn, desservie toutes les demi-heures (même le dimanche maintenant) par les trains de l'axe est-ouest S1/S11 dans les deux directions. De plus j'ai pu y constater un train de renfort (constitué de deux rames Mireo) qui faisait la navette en renfort, toutes les demi-heures environ, entre cette halte et la gare principale de Fribourg. Certaines villes non desservies directement par train bénéficient de lignes de car directes.
L'ensemble est accessible gratuitement aux détenteurs d'une entrée.