nicopasta Wrote:Sur Corail, si la voiture incriminée est au milieu, il faut manoeuvrer pas mal de fois pour la sortir, ce qui fait perdre énormément de temps.
Ce que je veux dire, c'est que dans une trame cadencée assez fréquente comme Paris-Orléans, on n'a guère le temps de faire ça au risque de couler les trains suivants.
Et les pannes qui immobilisent une seule voiture sont-elles fréquentes ?
Bref, le plus important c'est la fiabilité et la disponibilité du matériel. Si elles étaient satisfaisantes, on ne se poserait pas ces questions
(côté disponibilité, on note quand même que les locomotives ou automotrices demandent plus d'entretien que le matériel remorqué, donc sont intrinsèquement moins disponible : avoir disons 11 locos pour 10 rames remorquées, au lieu de 11 automotrices équivalentes, peut être intéressant).
rail45 Wrote:373 places par rame soit environ 5 voitures Corail ( 4 de seconde et une de première classe).
Ce n'est pas beaucoup.
Le standard actuel c'est, quand tout va bien, 9 voitures Corail (environ 680 places avec 2 voitures de première).
Il y a quelques trains à 12 voitures (environ 960 places avec deux voitures de première) et quelques uns de 6 voitures (environ 460 places, une voiture de première).
Il faut espérer que la composition minimale soit de deux rames en UM car sinon cela va coincer sec, surtout qu'il faut s'attendre à ce que la SNCF fasse n'importe quoi genre une seule rame en pleine heure de pointe (ils en seraient bien capables les bougres).
Sinon deux rames en UM cela fera donc 746 places assises et trois rames en UM 1 119 places assises, ce qui serait intéressant pour les pointes.
C'est vrai qu'à bien regarder, les rames XL de 470 places correspondaient bien à un coupon de 6 voitures, et à la compo maximale de 12 en UM.
Mais n'y avait-il pas des rames de 15 voitures (correspondant donc aux rames L en UM3) avant ? Ou n'y en aurait-il pas besoin à moyen terme ?