[RTM] Boite à idées secteur Nord

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar ligne89 » 08 Sep 2016 20:47

Ah pour cela, parce qu'il y aura la déviation du 89 suite aux travaux sur Paul Arène et que c'était pour repérer les arrêts par la même occasion ...

zoumrata Wrote:
Jonathan Balsamo a écrit:Pour réduire le nombre de bus sur le terminus Canebière Bourse je pense qu'il faudrait limiter le 70 à Arenc Le Silo . En contrepartie , la ligne 70 pourrait être prolongée à Grand Littoral par itinéraire ligne 25 de Lycée Saint Exupéry jusqu'à Roussin Barnier puis itinéraire 96 . Qu'en pensez vous ?

Moi de ma part j' aurais maintenu le 70 a Bourse mais cette fois tous les bus seraient centralisés sur Fabres et non sur Bir Hakeim .
Pour la desserte de Grand Littoral , j' aurais crée une ligne 25s Métro Gèze - Grand Littoral
avec ces frequence là :http://www.casimages.com/f.php?f=160905120633545699.doc

Les horaires de ta 25s ne sont pas trop incitatifs, à la rigueur tous les quarts d'heure mais 20 minutes pour un grand centre commercial au départ d'un métro ce n'est pas top.
J'avais proposé plus haut dans le topic une ligne directe Gèze <-> Grand Littoral par autoroute. Si on la met toutes les 10 minutes, cela fera l'affaire je pense ;)
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zoumrata » 08 Sep 2016 22:12

chouchou a écrit:Les poteaux installés chemin de Gibbes sont pour la ligbe 530 :lol: enfin si vous savez par où il passe

Les poteaux installées sert aussi pour le 89 après 20h15 et en cas de retards de 10 à 20 minutes .

ligne 89 a écrit:Les horaires de ta 25s ne sont pas trop incitatifs, à la rigueur tous les quarts d'heure mais 20 minutes pour un grand centre commercial au départ d'un métro ce n'est pas top.
J'avais proposé plus haut dans le topic une ligne directe Gèze <-> Grand Littoral par autoroute. Si on la met toutes les 10 minutes, cela fera l'affaire je pense ;)

Pour commencer a avoir du succès sur ma ligne 25s , j' aurais graphiqué tous les 20 minutes lundi , mardi , jeudi et vendredi et les mercredis et les samedis tous les 20 minutes de 7h à 13h et de 16 minutes de 13h à 19h .
Pour faire passer sur l' autoroute il faut une dérogation du prefet pour faire passer sur l' autoroute sachant que dans quelques années la ligne 97 va etre sur la sellette car le prefet risque de ne pas renouveller les dérogations pour faire passer des bus urbains sur autoroute .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ligne89 » 08 Sep 2016 22:41

Les poteaux installées sert aussi pour le 89 après 20h15 et en cas de retards de 10 à 20 minutes .

Il arrive que des 89 avec plus de 10 minutes de retard ne prennent pas l'itinéraire par Gibbes ;)

Pour commencer a avoir du succès sur ma ligne 25s , j' aurais graphiqué tous les 20 minutes lundi , mardi , jeudi et vendredi et les mercredis et les samedis tous les 20 minutes de 7h à 13h et de 16 minutes de 13h à 19h .
Pour faire passer sur l' autoroute il faut une dérogation du prefet pour faire passer sur l' autoroute sachant que dans quelques années la ligne 97 va etre sur la sellette car le prefet risque de ne pas renouveller les dérogations pour faire passer des bus urbains sur autoroute .

En partant de tes horaires, pourquoi ne pas faire de 7 à 12h et de 14 à 20h un départ toutes les 15 minutes pour que les salariés travaillant à GL d'avoir des bus accessibles ?
Et le samedi toutes les 10 minutes sachant que c'est le jour où il y aura le plus de monde ?
Après ce ne sont que mes propositions pour que ta ligne soit plus attractive de mon avis ;)
Mais y a mieux à faire pour la desserte de GL que de créer une ligne qui en doublonne une :)
ligne89

Messagepar ElBueno13 » 22 Sep 2016 19:33

Ce que tu dis là est totalement faux. Le B2 restera au Vallon des Tuves.
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar zoumrata » 23 Sep 2016 22:22

Jonathan Balsamo a écrit:Sinon je trouve qu'il faudrait desservir dès maintenant Les Hauts de Sainte Marthe en minibus car il y a une demande des habitants de ce secteur : On pourrait créer une ligne 94 Le Merlan ( terminus du 34 ) - Gare de Sainte Marthe ( terminus située au début du chemin des Bessons sur le parking ) . Le 34 je le verrai bien en terminus Saint Jérôme Parking Relais ( terminus + adaptée que le Merlan ... )

Je verrai bien une ligne 29 ou 90 : Gare Ste Marthe - Saint Jerome Parking Relais
Son itineaire seraitBd Anatole de la Forge , Rue Etienne Dolet , Rue Gabriel Audisio , Bd ND Santa Cruz , Avenue du Merlan , Rue Topaze , Avenue Niemen , Rue Pebre d' Ail
Avec mes horaires : http://www.casimages.com/f.php?f=160923112208126578.doc

Et aussi je rajouterais deux nouvelles lignes pour desservir les Mourets parce qu' il y a aussi une demande des habitants et des residences sont sortis des terres
Ligne 5s : Métro La Rose - Les Mourets
Itineaire par Avenue Albert Einstein , Chemin ND de Consolation , Rue Paul Langevin , Avenue du Chateau Gombert , Chemin des Mourets , Boulevard Marius Masse , Bd Bernard Verger Amenager une zone de retournement intersection Verger/Curie
Horaires: http://www.casimages.com/f.php?f=160923112314829157.doc

Ligne 87:Arenc Le Silo - Saint Gabriel exploitée en minibus ou midibus
Itinéaire par Bd de Paris , Rue Peysonnel , Bd Mirabeau , Bd National , Rue Réné Cassin , Rue Felix Pyat , Rue Auphan , Bd Battala (retour par Traverse de Gibbes), Bd de Plombières , Bd Pons , Rue Paul Arene , Rue de la Carriere , Bd Kraemer , Place Dalmas TERMINUS , Rue Louis Merlino , Bd Jean Duchemin , Traverse du Progres , Bd du Progrès , Bd Bon Secours ,Chemin de Gibbes
Horaires http://www.casimages.com/f.php?f=160923112431684692.doc
Plan http://www.casimages.com/i/160923113922384229.png.html

Ligne 89:Canebière Bourse - Le Canet Jean Jaurès
Elle emprunterait directement le Chemin de Gibbes dans les deux sens

Qu en pensez vous de mes horaires de ces lignes ?
zoumrata

Messagepar ligne89 » 23 Sep 2016 22:46

Ligne 87:Arenc Le Silo - Saint Gabriel exploitée en minibus ou midibus
Itinéaire par Bd de Paris , Rue Peysonnel , Bd Mirabeau , Bd National , Rue Réné Cassin , Rue Felix Pyat , Rue Auphan , Bd Battala (retour par Traverse de Gibbes), Bd de Plombières , Bd Pons , Rue Paul Arene , Rue de la Carriere , Bd Kraemer , Place Dalmas TERMINUS , Rue Louis Merlino , Bd Jean Duchemin , Traverse du Progres , Bd du Progrès , Bd Bon Secours ,Chemin de Gibbes

C'est bien beau le terminus à St Gabriel, mais le terminus tu le fixerai où ? Toutes les places disponibles pour y faire stationner la ligne sont prises dont celles des deux bars et de plus sont étroites :? Et courage au chauffeur si ça se croise sur Duchemin :)
Après je ne suis pas trop fan de la rupture de charge pour ceux qui descendront à National en venant de Bourse pour capter le 87 pour rejoindre Plombières et Paul Arène ... Après ce n'est que mon avis ;)
ligne89

Messagepar José » 24 Sep 2016 11:09

c'est du remixé ce que nous sort zoumrata, a la longue c'est un peu lourd.
Concernant le B2, ayant des potes chauffeurs sur cette ligne, aucun n'a confirmé cette information, la seule que l'on m'a dite, c'est la restructuration du réseau autour de Gèze, et il y aura des surprises.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar zoumrata » 24 Sep 2016 11:19

ligne 89 a écrit:C'est bien beau le terminus à St Gabriel, mais le terminus tu le fixerai où ? Toutes les places disponibles pour y faire stationner la ligne sont prises dont celles des deux bars et de plus sont étroites :? Et courage au chauffeur si ça se croise sur Duchemin :)

Plan :http://www.casimages.com/i/160924122423167143.png.html
Photo :http://www.casimages.com/i/160924123231848678.jpg.html
Je supprimerai des stationnements des vehicules pour amenager un terminus .

ligne 89 a écrit:Après je ne suis pas trop fan de la rupture de charge pour ceux qui descendront à National en venant de Bourse pour capter le 87 pour rejoindre Plombières et Paul Arène ... Après ce n'est que mon avis ;)

Cette ligne serait crée pour relier rapidement le quartier de St Gabriel et c' est pour ça que j' ai mis mon terminus ville à Arenc Le Silo pour permettre de recuperer le tramway T2 et T3. Ceux qui viennent du Centre Ville (Bourse) peuvent prendre le tramway jusqu' a Arenc Le Silo pour aller capter la ligne 87
zoumrata

Messagepar ligne89 » 24 Sep 2016 18:51

Je supprimerai des stationnements des vehicules pour amenager un terminus .

Après n'oublie pas que la place Dalmas est rempli d'arbres à présent et trouver la place pour en faire un terminus me paraît plus difficile :?

Cette ligne serait crée pour relier rapidement le quartier de St Gabriel et c' est pour ça que j' ai mis mon terminus ville à Arenc Le Silo pour permettre de recuperer le tramway T2 et T3. Ceux qui viennent du Centre Ville (Bourse) peuvent prendre le tramway jusqu' a Arenc Le Silo pour aller capter la ligne 87

Pour prendre ta ligne 87 depuis Bourse avec le tram là il n'y a pas de souci. Mais ceux qui prennent le 89 à partir de la Place Marceau, Strasbourg et National seront obligés de changer et là il y a rupture de charge. Malgré tous les problèmes du 89, je pense que lui imputer cette partie de son itinéraire serait préjudiciable pour les usagers de la ligne ...
ligne89

Messagepar zoumrata » 28 Sep 2016 22:30

Jonathan Balsamo a écrit:Avec la fin du projet de la Grande Mosquée aux Abbatoirs , j'y verrai bien à la place un nouveau terminus du Métro 2 avec une station intermédiaire à la Mairie 15-16ème , mini gare routière et parking relais .

Les lignes du secteurs B2 , 25 , 70 pourraient être réduite en fréquence de passages et pourquoi pas un prolongement de la ligne 27 jusqu'au Métro Abbatoirs par Chemin de la Madrague Ville .

Une autre idée serait le terminus du Métro 2 au Lycée Saint Exupéry ( 1 station de + que les Abbatoirs ) . Dans ce cas la ligne 25 serait limitée au Lycée Saint Exupéry .

Je pense que prolonger de trois stations serait une bonne étape pour une eventuelle prolongement vers l' Hopital Nord

Pour les lignes du secteur , pour le 25 je suis d' accord et moi je rabatterais la ligne 36/36B vers Métro St Louis et je modifierais son itinéaire entre Cité St Louis et St Henri par Avenue André Roussin , Chemin du Littoral , Chemin du Ruisseau Mirabeau , Chemin du St Louis au Rove et Chemin de la Madrague Ville TERMINUS

Ligne 25 :Métro Saint Louis - Saint Antoine
Ligne 27:Métro La Rose - Métro Saint Louis
Ligne 36/36B: Métro Saint Louis - La Nerthe /Estaque Gare
zoumrata

Messagepar JHPart » 30 Sep 2016 12:04

Ce n'est pas mieux de créer un vrai réseau RER pour Marseille et la région autour qui est fort urbanisé? On peut intégrer des TER existent et créer des nouveaux services en utilisent des vrais trains. Ils ont plus de capacité. On n'est pas obligé d'eviter la Gare Saint Charles, mais certaines services pourraient terminer làbas.

Pour améliorer le service dans des quartiers qui sont loin d'un station métro et le centre-ville, on pourrait créeer des lignes qui desservir tous les arrets dans ces quartiers, puis comme un bus express vers le centre-vile ou un lieu important?
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar marseilletra » 30 Sep 2016 12:15

Un RER ou un vrai système de TER c'est pareil il suffit de cadencer autour des 10-15 min en heures de pointe comme prévu sur aix Marseille et Marseille Toulon d'ici 2025 qui desserviront toutes les stations de Marseille pour être plus facile d'zcces
marseilletra

Messagepar JHPart » 30 Sep 2016 23:09

Comme exemple pour des bus express. Ce sont des lignes comme la ligne 97.
Par exemple une ligne 97B ou 99 qui commence à Canebière Bourse, puis emprunte l'Autoroute A7 jusqu'à l'Avenue de Saint-Antoine puis par le Bd Henri Barnier vers Estaques Gare et Port. A Estaques, il faut créer des bonnes pointes de correspondence avec les autres lignes.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart

Messagepar JHPart » 01 Oct 2016 11:51

Oui c'est vrai, c'est un long trajet, mais peut-être encore intéressent pour les quartiers autour du autoroute. Le trajet du 35 est plus directe pour l'Estaque.

Je viens de voir une autre possibilité pour mieux desservir l'Estaque. Il n'y a plus une ligne 26, on pourrait bien réutilise cette numéro pour améliorer les lignes 35 et 36.

25 M Bougainville - St Antoine reste inchangé, mais est parallèle à la ligne 26, l'actuelle 36
26 M Bougainville - Estaque Gare par le trajet du 36 actuel
35 M Joliette - Estaque reste inchangé, mais est parallèle à la nouvelle ligne 36
36 M Joliette - Chemin du Littoral - Avenue André Roussin - Estaque Gare - La Nerthe
36B est supprimé
JHPart

Messagepar zoumrata » 30 Sep 2017 11:54

J' ai eu des infos que prochainement la ZAC des Hauts de Sainte Marthe sera desservi d' ici l' année 2018 et l' agrandissement du Traverse Camplong ont deja commencé .

Cela supposera que la ligne 3 sera prolongée jusqu' a la ZAC des Hauts de Sainte Marthe
Le terminus serait fixé devant la nouvelle école sur la Rue Gabriel Audisio
zoumrata

Messagepar José » 01 Oct 2017 11:57

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais sache qu'il n'y a pas d'alvéole prévue pour un terminus, et que de plus un retournement est impossible sans faire de marche arrière... donc il est assez compliqué d'y établir un terminus.

Pour l'élargissement de la Tr Camp Long, les travaux ont débuté il y au moins 6 mois.
L'aventure continue
José

Messagepar zoumrata » 14 Jan 2018 9:47

Selon 20 Minutes , les trains de la cote bleue risque d' etre en danger à cause du vieillissement de la ligne ferroviaire et aussi du manque de financement de l' etat
http://www.20minutes.fr/marseille/2199531-20180111-train-ligne-ter-cote-bleue-danger

Je me demande s' il faudrait pas prolonger la ligne 35 vers Sausset les Pins ou transformer la ligne C7 en une ligne RTM
zoumrata

Messagepar S415NF » 15 Avr 2018 17:44

Idée de restructuration des lignes de Septèmes.
121
122
Image
Pardonnez pour le Paint...
L'arrêt "Les Genêts" serait reporté sur le trajet des "Collines" (donc un déplacement du poteau d'arrêt... de moins de 100m).
1 trajet fixe pour chaque ligne au lieu des 7 à 10 variantes actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar José » 21 Avr 2018 8:08

J'aime bien cette idée, beaucoup moins complexe dans les variantes. Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Le fond me convient, et serait beaucoup plus visible. Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)
L'aventure continue
José

Messagepar S415NF » 21 Avr 2018 10:23

Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Oui, trajet unique.
Après, et dans un second temps (c-à-d après 2 ans d'exploitation ainsi, àmha), il faudrait voir en pratique la pertinence (fréquentation) de celles-ci : je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.
Mais ce n'est pas avec 4 bus par jour (à la louche, j'ai pas la Fiche Horaire sous les yeux) qu'on ne peut ni attirer grand monde, ni en déduire grand chose...
Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)

C'est effectivement cohérent, surtout que je vois mal où bien le placer dans la cité, je l'ai mis à la louche sur le plan (je pense plutôt à l'arrêt "Les Collines" en fait, juste avant la descente vers la Gare, mais j'avais pas la place sur le PDF :lol: )
Après je n'apprécie pas beaucoup les terminus qui ne sont pas en bout de ligne (genre ligne 73 à l'Oriol), de une à cause de la desserte à sens unique ainsi créée, et de deux car la régulation au terminus agace et dissuade les usagers. La solution est dans ce cas de repartir comme on arrive (2 mn de pause maxi, terminus indicatif donc), mais faut voir l'impact sur la régularité de la ligne : En HC il est généralement nul, mais en HP ce n'est pas le même...

Un complément, pour ce qui est des Castors Isabella, le premier arrêt desservi serait ZA de la Bédoule en provenance de Septèmes, Cimetière Sud en provenance de l'Hôpital Nord.
S415NF

Messagepar José » 22 Avr 2018 14:40

je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.

De même à voir avec le Vallon des Peyrards ;), rien ne t'oblige à desservir la Rougière à tous les services, mais là où c'est le plus pertinent.

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare, j'ai omis de le préciser, pas du style ligne 6 ou 73. ce n'est pas le rallongement de deux ou trois minutes qui pourrait faire une grosse différence sur les temps de parcours ;)

Je le répète, je trouve que tu as très bien simplifié les deux lignes circulaires en deux lignes distinctes.
L'aventure continue
José

Messagepar S415NF » 22 Avr 2018 18:46

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare

Avec cet ajout et après (re)repérages, c'est effectivement ce qui s'avère de mieux à faire, bien vu Image

Blague à part j'ai pas l'impression que les arrêts soient bien situés et/ou nommés sur les plans (que ce soit sur l'image d'origine ci-haut ou sur Google Maps), mais c'est un autre problème :beammeup:
S415NF

Messagepar José » 23 Avr 2018 8:57

Je connais bien le secteur, j'y passe tous les jours ;)

Pour les arrêts, j'ai la même impression que toi, à savoir, placés à la va vite et manquerait pas mal d'arrêts. Sinon pour le reste nous sommes assez d'accord :D
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 12 Mai 2018 14:38

Sympa ça, mais prolonger le métro reste tabou, un luxe et rêveur a Marseille :lol:
Je ne comprend pas pourquoi ils ne tentent pas d'améliorer la desserte en Fourragère et Cinq Avenues, le 7 est très souvent en retard, la fiche horaire est inutile et après t'as la colonie de toute les branches du 7 qui arrivent en même temps, la limiter a Fourragère serait un peu mieux et mettre une ligne qui circule mieux sur cette section supprimée comme le 8 que tu propose.
Mars13004

Messagepar zoumrata » 19 Sep 2018 4:56

J' ai vu une affiche des CIQ St Gabriel Bon Secours Clair Soleil qui ont lancé une petition pour reclamer le retour de la ligne 89 au coeur de Saint Gabriel surtout direction Canet Jean Jaurès .

- Je pense que direction Canet Jean Jaurès , il ferait psser par Chemin de Gibbes , Bd Bon Secours , Rue de la Carrière , Bd Kraemer , Place Leonard Dalmas , Cours de Lorraine
-L' Arret de Bus (poteau) Carriere Bon Secours ne l' ont pas demonté en plus
-L' ancien arret Paul Arene Cubeddu est demonté et poteau disparu .
Direction Bourse , il le ferait passer par Bd Kraemer , Rue Saint André , Chemin de Gibbes
C' est mon avis

Plan:https://www.casimages.com/i/180919060909112793.png.html
zoumrata

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne