1 - les voyageurs ayant des demandes compliquées et/complexes représentent quelle part de la totalité des voyageurs ? (faut il donc maintenir coute que coute des guichets uniquement pour cette part de voyageurs ?).
2 - je vois surtout des histoires de coûts de revient (ceux qui disent perdre la dégressivité km etc etc....) en fait c'est bien l'histoire du prix qui les poussent à encourager les guichets plutôt que la non praticité des sites internet imposant plusieurs segments . à supposer que là demain on puisse avoir les mêmes prestations en terme de segments sur internet, seraient ils toujours présent dans les filles des guichets?
3 - Impossible d'acheter un billet train + métro ? voyez du côté de RATP qui n'est même pas capable de vendre des billets unités ou par carnets dématérialisés.....alors que bon nombre de nos voisins européens font ça depuis des années déjà.
perso lorsque je voyage à l'étranger enfin en Europe la plupart du temps je ne prends que des billets dématérialisés.....terminé la queue au guichet.
Plus on maintiendra une logistique guichet importante, plus on encouragera les usagers/clients à se tourner vers lesdits guichets.....sauf que nos voisins ont souvent compris le truc : bardée de distributeurs acceptant CB, CB sans contact, pièces et billets... et 2 guichets ouverts.
Un vendredi aprem comme je l'ai constaté dans une grande gare chez nos voisins, (il y a 3 semaines), votre train qui part dans 15 mn (c'est le dernier) ça vous réconcilie vite fait avec le billet dématérialisé via l'application ou le site qui va bien.....
Je caricature mais curieusement l'usager a encore du mal avec un site de billet dématérialisé ...alors que lorsqu'il s'agit d'aller faire des emplettes sur internet (fringues musiques Vod etc), ça va tout seul pour lui .....

Et que l'on ne nous parle pas des retraités souvent bien plus doués que leurs cadets ou les jeunes urbains.(que ce soit pour voyager pas trop cher ou optimiser leur voyage) ils prennent juste le temps de le faire et surtout ils ne le font pas "à l'arrache"...