Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 02 Juil 2017 16:31
Train-Corail Wrote:La densité de Limoges (1738 hab/km²) est-elle trop faible pour un tramway ?
Je pense plus une question de coût que de densité, mais qui sait à moyen-long terme, si la restructuration du réseau attire de nouveaux usagers, et si une de ces lignes commence à saturer, le tramway pourra venir le remplacer

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10440
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par busdriveragora » 02 Juil 2017 16:54
Bonjour !
Sur un tracé Nord - Sud reprenant le tracé de la ligne 10 , un tramway similaire à celui de Besançon pourrait être pertinent et/ou en complément le tracé de la 4 .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
-

busdriveragora
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 734
- Inscription: 12 Sep 2008 17:58
- Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand
par trolleybus 87 » 03 Juil 2017 5:03
Concernant les véhicules, il s'agit de bus bi-articulé , comme sur le réseau Mettis à Metz.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par dhine87 » 03 Juil 2017 14:29
Je pensais que la future ligne bhns en direction de panazol, allait desservir les casseaux avec un P+R...c'est dommage, secteur pourtant important avec beaucoup de voitures...
-
dhine87
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 18
- Inscription: 08 Jan 2014 10:52
par Momox de Morteau » 07 Juil 2017 17:30
A Limoges, la rénovation des 27 trolleybus Irisbus Cristalis sera réalisée par Alstom et Texelis lors du CONSEIL COMMUNAUTAIRE
DU 30 JUIN 2017 :
Lors de sa séance du 4 février 2016, le conseil communautaire a autorisé le lancement d’une consultation pour la rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4qui a été déclarée infructueuse par décision du 23 février 2017. Il est notamment apparu que certaines opérations de rénovation ne peuvent être réalisées que par les constructeurs des pièces d’origine. Aussi, le conseil communautaire décide :
- d'autoriser le lancement de la consultation « Prestations de rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4 » sous forme d’appel d’offres ouvert et d’autoriser la
Président à signer l’accord-cadre avec l’attributaire retenu par la Commission d’Appel d’Offre ;
- d’autoriser le Président à engager les négociations avec la société ALSTOM pour les prestations de rénovation des équipements de la chaîne de traction de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4, et avec la société TEXELIS pour les prestations de rénovation des essieux arrières motorisés et à signer les accords-cadres précités négociés sans publicité ni mise en concurrence avec les sociétés ALSTOM et TEXELIS après validation des négociations et attribution par la CAO;
- d'autoriser le Président à signer tout document afférant à la sous-traitance et toutes décisions susceptibles d’intervenir en cours de marchés.
ADOPTE A L’UNANIMITE

Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par Pp87 » 09 Juil 2017 14:14
Momox de Morteau Wrote:A Limoges, la rénovation des 27 trolleybus Irisbus Cristalis sera réalisée par Alstom et Texelis lors du CONSEIL COMMUNAUTAIRE
DU 30 JUIN 2017 :
Lors de sa séance du 4 février 2016, le conseil communautaire a autorisé le lancement d’une consultation pour la rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4qui a été déclarée infructueuse par décision du 23 février 2017. Il est notamment apparu que certaines opérations de rénovation ne peuvent être réalisées que par les constructeurs des pièces d’origine. Aussi, le conseil communautaire décide :
- d'autoriser le lancement de la consultation « Prestations de rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4 » sous forme d’appel d’offres ouvert et d’autoriser la
Président à signer l’accord-cadre avec l’attributaire retenu par la Commission d’Appel d’Offre ;
- d’autoriser le Président à engager les négociations avec la société ALSTOM pour les prestations de rénovation des équipements de la chaîne de traction de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4, et avec la société TEXELIS pour les prestations de rénovation des essieux arrières motorisés et à signer les accords-cadres précités négociés sans publicité ni mise en concurrence avec les sociétés ALSTOM et TEXELIS après validation des négociations et attribution par la CAO;
- d'autoriser le Président à signer tout document afférant à la sous-traitance et toutes décisions susceptibles d’intervenir en cours de marchés.
ADOPTE A L’UNANIMITE
Bonne nouvelle, cette rénovation va pouvoir leur offrir une seconde vie et de nombreuses années de circulation supplémentaires.
-
Pp87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 245
- Inscription: 06 Sep 2011 18:35
par trolleybus 87 » 20 Juil 2017 8:03
Quoi de neuf , sur le réseau STCLM pour la rentrée 2017-2018.
Merci de vos réponses.

-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par trolleybus 87 » 26 Aoû 2017 18:01
Les nouveaux plans du réseau pour la rentrée 2017- 2018 sont en ligne sur le site internet STCL. J'ai pu remarquer 2 nouvelles lignes la 67 ( Isle Mérignac) et la 39 ( Chaptelat) cette dernière vient de rentrer dans Limoges Métropole.
Quand les nouveaux Urbanway vont rentrer en service ?
Qui a des nouvelles des 2 Hess commandé fin 2016 ?
Merci d'avance.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par trolleybus 87 » 14 Sep 2017 10:18
Pour info , certains citélis et cristalis ont été réimmatriculés avec le nouveau système SIV.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par trolleybus 87 » 17 Sep 2017 6:40
Je m'inquiète à propos des 2 trolleybus articulés Hess commandés en septembre 2016 , car ils ne sont toujours pas livrés. Que se passe-t-il ? Cela fait 1 an. La commande a été annulé

à cause du projet des 2 lignes haut niveau service qui seront mis en service en 2021. Merci pour vos informations.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par Momox de Morteau » 20 Sep 2017 11:29
Les 2 trolleys articulés sont prévus pour 2018 (avec 4 bus standards) d'après Limoges Métropole.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par trolleybus 87 » 01 Oct 2017 7:51
Pour info , un Urbanway GNV ou Hybride blanc neuf est stationné chez Renault-Bernis Truck. Quelqu'un a t'il des infos ?
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par Momox de Morteau » 10 Oct 2017 18:30
Voici l'appel d'offres pour les trolleybus articulés :
http://agglo-limoges.e-marchespublics.c ... 23002.htmlPar contre, est ce une nouvelle commande en plus des 2 trolleybus pour 2018 ou concerne t'elle celle-ci ce qui fait un peu juste entre l'attribution et une mise en service fin 2018 ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par yanns040586 » 10 Oct 2017 21:06
Je crois que les 2 trolleys ont été commandés à Hess en tant qu'extension de l'appel d'offre (tranche conditionnelle, de mémoire...)
-
yanns040586
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 207
- Inscription: 12 Mai 2017 15:30
par trolleybus 87 » 11 Oct 2017 6:04
Donc c'est 2 trolleybus articulés + 1 appel d'offre pour 2 supplémentaires donc 4 de plus.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par yanns040586 » 11 Oct 2017 10:20
Pour le nombre, c'est pas précisé :
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-135636/0Informations complémentaires : L'accord-cadre est passé en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25 mars 2016, avec un montant minimum fixé à 1 600 000 euros H.T. mais sans montant maximum. Il donnera lieu à l'émission de bons de commande. Il sera attribué à un seul .
En gros, sur la durée de l'accord cadre (48 mois, soit 4 ans), Limoges Métropole se réserve la possibilité de commander pour 1 600 000 € minimum de trolleys, soit 2 ou plus, sans limite autre que leurs finances ou leurs besoins. Certainement de quoi exploiter entièrement la ligne 4, avec une réserve, voire commencer à exploiter en mixte une autre ligne ou préparer le futur BHNS (on peut rêver...).
-
yanns040586
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 207
- Inscription: 12 Mai 2017 15:30
par Momox de Morteau » 11 Oct 2017 18:26
Voici un petit compte-rendu du Conseil communautaire de Limoges Métropole du 03 octobre, le choix de l'électrique est confirmé sur les 2 futures lignes BHNQ, reste à savoir la technologie :
Dans le cadre du projet de modernisation du réseau de transport en commun, et plus particulièrement sur son volet Transport en Commun en Site Propre, Limoges Métropole a fait le choix du mode de traction électrique afin de pouvoir déployer des bus propres et silencieux sur les deux lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Devant la multitude de technologies proposées en la matière et après étude, il apparaît que ce choix implique un travail ouvert et poussé avec les constructeurs de matériel roulant de transport collectif pour définir la technologie la plus adaptée au projet de Limoges Métropole et la plus viable aux plans technique et financier.
Le conseil communautaire prendre acte de la volonté de Limoges Métropole d’établir un dialogue avec les professionnels du secteur afin de les inviter à proposer des solutions sur mesure pour le BHNS de Limoges Métropole.
Motion adoptée à l'unanimité.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par greg59 » 12 Oct 2017 18:33
Momox de Morteau Wrote:Voici un petit compte-rendu du Conseil communautaire de Limoges Métropole du 03 octobre, le choix de l'électrique est confirmé sur les 2 futures lignes BHNQ, reste à savoir la technologie :
Dans le cadre du projet de modernisation du réseau de transport en commun, et plus particulièrement sur son volet Transport en Commun en Site Propre, Limoges Métropole a fait le choix du mode de traction électrique afin de pouvoir déployer des bus propres et silencieux sur les deux lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Devant la multitude de technologies proposées en la matière et après étude, il apparaît que ce choix implique un travail ouvert et poussé avec les constructeurs de matériel roulant de transport collectif pour définir la technologie la plus adaptée au projet de Limoges Métropole et la plus viable aux plans technique et financier.
Le conseil communautaire prendre acte de la volonté de Limoges Métropole d’établir un dialogue avec les professionnels du secteur afin de les inviter à proposer des solutions sur mesure pour le BHNS de Limoges Métropole.
Motion adoptée à l'unanimité.
Donc des bus comme pour Amiens et Bayonne ? Avec pantographe et recharge en station ? Je ne sais pas pourquoi, mais je vois cette option

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10440
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Pp87 » 25 Nov 2017 14:49
Conseil communautaire (agité) de vendredi 24/11/2017 à Limoges
(Le Populaire le 25/11/2017)
http://www.lepopulaire.fr/limoges/economie/institutions/2017/11/25/prise-de-bec-et-perte-de-sang-froid-a-propos-de-l-aeroport-de-limoges-bellegarde_12644456.htmlextrait concernant la partie transport et bus :
Un réseau de transports en commun totalement électrique en 2030

L’Agglo a tranché. Entre le gaz, le diesel ou l’électrique, c’est l’électrique qui fera rouler les bus du futur réseau TCL. Les deux lignes structurantes annoncées (nord/sud et ouest/est) fonctionneront selon un système de biberonnage, qui consiste à recharger les véhicules par petites doses à chaque arrêt pour embarquer des voyageurs. Les autres lignes garderont le système trolleybus, même si quelques câbles pourraient être retirés.
Avant le vote, l’actuel et l’ancien maire de Limoges, Emile Roger Lombertie et Alain Rodet, ont pris la parole pour suggérer de ne pas se fermer totalement aux autres sources d’énergie. « L’électrique, c’est bien, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus », a lancé le premier, estimant qu’il peut être judicieux de cumuler deux énergies. Alain Rodet, lui, a suggéré de s’intéresser au gaz « e liquids », encore peu connu. « S’il y a des progrès », la décision pourra évoluer, a répondu le président.
-
Pp87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 245
- Inscription: 06 Sep 2011 18:35
par trolleybus 87 » 26 Nov 2017 9:06
Bus articulés ou bi-articulés (3 caisses) comme les Vanhool à Metz sur le réseau Mettis.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
par Momox de Morteau » 26 Nov 2017 9:35
Ce qui est dommage, c'est de ne pas exploiter le réseau trolley lorsque les 2 lignes à haut niveau de service seront sous les lignes aériennes de contact (ce qui sera le cas sur des portions assez conséquentes).
Enfin, cela a le temps d'être peaufiné.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-

Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1341
- Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par trolleybus 87 » 26 Nov 2017 10:29
Pas de trolleybus articulés Hess swisstrolley , pour cette fin d'année 2017. C'est la raison pour laquelle l'appel d'offre a été repassé par Limoges Métropole, il devait être hors délai sur le 1er de la tranche ferme de 4 arrivé en 2013 , avec option d'achat pour 2 supplémentaires. Peut être un nouveau constructeur va être choisi.
-
trolleybus 87
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 494
- Inscription: 24 Mar 2009 15:37
- Localisation: Limoges
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, ewen, Google [Bot], Mattix64600, Mistral 16h52, Niptus, supertgv1986, Tomi_C, WEF652