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biarrot Wrote:Aujourd'hui ces BHNS sont dans l'air du temps. On en retrouve déjà sous des concepts différents dans différentes villes (Nimes, Metz, Bientot Bordeaux et Pau).
Vont-ils vraiment concurrencer les tramway ?
greg59 Wrote:Merci pour les infos sur le sujet du BHNS de Bayonne
C'est surtout aussi, une question de budget, des agglos préfèrent se lancer dans un BHNS moins couteux qu'un tramway, et avec la disette budgétaire venant de l'Etat, ça n'aide pas non plus, d'ailleurs l'agglo de Bayonne a un temps envisagé le tramway, et l'infrastructure du futur BHNS (entièrement en site propre ?) sera possiblement converti en tramway à moyen-long terme si la fréquentation le justifie, c'est un des élus qui l'avait dit à l'époque sur le choix du mode de transport le BHNS ;)
gregnierdu25 Wrote:Bonjour... Merci pour l'info...
C'est également le cas à Besançon, où, en plus de la ligne de tram, un BHNS a été inauguré, il fera office de prolongement de la ligne 2 du tram d'ici 2030...
Le réseau va t-il changer de nom suite à la mise en service du BHNS
biarrot Wrote:J'ai cru comprendre ça pour Besançon. Avec quel bus la ligne tourne-t-elle ?
Je ne pense pas que le réseaux change suite à cette mise en service mais d'ici là tout peut changer
gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
La ligne tourne avec la flotte normale du réseau : articulés en HP et standards en HC, voilà voilà
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, euh crée un un bus qui se recharge grâce a un pantographe ça ne s'appellerait pas un trolley ? Je ne sais pas si c'est possible mais crée la ligne du BHNS directement en mode trolley serai t'il pas mieux ? En plus si la fréquentation est est la, et qu'il faut le convertir la ligne en tramway on aurait qu'à installé les voies et on pourrait utilisé les câbles aériens pour l'alimentation du tramway. Bien sur en effectuant les petites modification de puissance si besoin.
dldwg Wrote:Le Chemin de fer du Gornergrat est alimenté en 750 V courant alternatif triphasé d'où la présence d'une caténaire à 2 lignes de contact et 2 pantographes séparés; le retour se faisant par le rail.
dldwg Wrote:Le Chemin de fer du Gornergrat est alimenté en 750 V courant alternatif triphasé d'où la présence d'une caténaire à 2 lignes de contact et 2 pantographes séparés; le retour se faisant par le rail.
La SNCF est (majoritairement) électrifiée en 25 kV alternatif monophasé d'où la présence d'une seule ligne de contact; le retour se faisant par le rail.
Les tramways sont majoritairement alimentés en 600 ou 750 V courant continu avec retour par le rail.
Les trolleybus ne possédant de rail, l'alimentation se fait par Ligne Aérienne de Contact et le retour par une 2e ligne aérienne de contact (faisant le même boulot de retour de courant que le rail pour le tramway).
Les autobus par biberonnage sont chargés en station de recharge par un pantographe (attaché à la station pas au véhicule) possédant 2 pôles.
Sebastien68 Wrote:Question bête a t'on déjà une idée de la fréquence qu'il pourrait avoir sur cette futur ligne ?
biarrot Wrote:On le voit encore mieux ici :
https://www.flickr.com/photos/155273186@N06/36927317944/in/dateposted-public/
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