Résultat de mes recherches sur cette section transfrontalière:
Le tramway à Kehl n'est pas un reseau autonome. Il est tout simplement un prolongement du reseau CTS des Strasbourg, traversant la frontière.
La section en Allemagne n'a pas une alimentation électrique séparée. Elle est alimentée par la France. Les caténaires traversent le pont frontière (Beatus-Rhenanus) sans interruption jusqu'au terminus actuel, Kehl-Bahnhof.
C'est difficile d'affirmer, ça par simple observation visuelle. En 750 v du fait des pertes en ligne, il serait étonnant qu'à Kehl le courant vienne de Strasbourg sans aucune réinjection de temps en temps dans la LAC. Il y a probablement des feeders souterrains avec des piquages discrets sur la ligne de contact et ça paraît plus logique d'alimenter les dispositifs d'injection en Allemagne avec des sous stations allemandes, quitte à ce que la CTS règle la facture au fournisseur allemand...
Et maintenant, quelles suites pour le tram de Strasbourg ? La ligne E va être prolongée dans la Robertsau... mais au-delà ? Qu'en est-il des extensions ouest et nord ?
Côté ouest vers Koenigshoffen, l'enquête publique est terminée et malgré les contestations, les travaux devraient démarrer cette année pour une mes (détournement de la ligne F) fin 2019 ou début 2020 de la première phase (seulement trois stations). La phase 2 qui rejoindrait le terminus Poteries de la ligne D est prévue pour plus tard.
Il n'y a pas d'autre projet pour le tram (mais un prolongement du BHNS G par le sud jusqu'à l'Etoile).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.
Rémi Wrote:Et maintenant, quelles suites pour le tram de Strasbourg ? La ligne E va être prolongée dans la Robertsau... mais au-delà ? Qu'en est-il des extensions ouest et nord ?
Il y a une enquête publique vers Koenigshoffen (arrêt Comtes, terminus 2020, et 2025 Poteries avant d'aller au delà), pour la ligne F, débranchement après Faubourg National Pour le nord, rien de nouveau visiblement (Place Haguenau, et Schiltigheim)
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Chiffre de fréquentation des lignes de tramway : Ligne A : 90 000voy/j Ligne B : 65 000 voy/j Ligne C : 60 000 voy/j Ligne D : 40 000voy/j projection à terme 90 000voy/j Ligne E : 40 000voy/j, projection à terme : 55 000voy/j Ligne F : 20 000voy/j
Ligne BHNS Ligne G : 15 000voy/j Chiffre issue du document de l'enquête publique pour le tram à l'ouest de Strasbourg, page 201 de la pièce J Bilan sociaux économique : http://www.strasbourg.eu/fr/grands-proj ... nigshoffen
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Visiblement l'enquête publique est plutôt parti vers un avis défavorable, si on en croit l'article de 20 Minutes, pas mal d'opposition sur le débranchement du tram F, les associations militent pour le prolongement du tram C vers Koenigshoffen par la Gare Centrale
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Mise en service du tronçon Kehl Bahnhof - Kehl Rathaus annoncée pour le 1er Décembre 2018. Les travaux démarrent réellement en juin (ils ont déjà retiré les arbres sur le secteur concerné par les travaux, en mars - avril).
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
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Enfin....Le nouveau citadis strasbourgeois ne ressemble pas tout à fait à ça. Les afficheurs lumineux des deux extrémités ont en effet été oubliés. dommage, c'est ce qui faisait la différence.
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Non c'est l'inverse, on officialise son abandon depuis peu.
Juste un gars qui a trouvé des infos sur le web et s'est dit qu'il allait faire des vues. Mais bon, il ne respecte pas le droit d'auteur ou autre et son orthographe est aléatoire...
C'est ce qui m'a semblé aussi, car je n'ai pas vu d'info concernant le déterrage du projet, merci de confirmer kyah117 Selon toi, son abandon est définitif ? Ou ranger dans les cartons en attendant des jours meilleurs ?
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La phase 1 du tram-train a donné pleinement satisfaction (déplacement de la gare d'Entzheim puis amélioration de l'offre TER, et partie urbaine (Gare Centrale-Faubourg de Saverne (tronçon repris par la C) et Observatoire - Place d'Islande (tronçon repris par la F qui a reprit le tronçon elsau - homme de fer à la C).
La phase 2 a été abandonné (la société commune entre cts et sncf qui avait été créé pour exploiter le tram-train va enfin être dissoute (l'objet de l'article qui est paru récemment)), car jugée trop onéreuse (reprise du tunnel de la Poste - jonction tram et sncf en partie Gare Basse, electrification de la ligne sncf, achat du materiel bi mode), je crois qu'on parlait de 300 M€ (me corriger si erreur).
Dans cette seconde partie était également inclue l'amorce du prolongement de la C via la rue des remparts après la sortie du tunnel de la Poste, (derrière la Gare Basse) vers Koenigshoffen, et un premier arrêt Porte des Romains.
Le projet actuel du prolongement de la F, Faubourg National - Comtes reprend un très court segment de ce projet, au niveau de la Porte des Romains (l'arrêt en fait).
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
Et on a enfin la réponse pour le dévoiement de la F vers Koenigshoffen :
Avis Favorable au tracé proposé par l'EMS ; Faubourg National - Comtes en déviation de la F, assorti d'une réserve :
- il faut lancer la phase 2 (Comtes - Poteries pour rejoindre le terminus de la D) le plus tôt possible (les études seront lancées avant 2020)
et de trois recommandations :
- passage de la B en Citadis aux heures de pointes, et ajout d'une rame, - des l'ouverture du tronçon Faubourg National - Comtes : agents Cityveille pour aiguiller les gens à la station Faubourg National, afin d'informer les voyageurs de la nouvelle destination de la F et d'optimiser pleinement le remplissage des rames, - bien travailler sur la signalétique sur le trajet piéton "Place de la Gare - Faubourg National" (300m à pieds)
On parle du début des travaux pour septembre octobre 2017 (fouilles archéologiques) après la signature de la DUP par le Préfet, pour une mise en service en juin 2020.
Côté Kehl les travaux suivent leur cours pour l'extension de la D de Kehl Bahnhof (Gare) vers Kehl Rathaus (Mairie).
Coté Robertsau, pour l'extension de la E : des démolitions démarreront début Août pour libérer totalement les emprises du tracé.
Desserte tramway du quartier de Koenigshoffen : un avis favorable de la Commission d'enquête
Le Préfet du Bas-Rhin a prescrit, par un arrêté du 28 février 2017, l'ouverture de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet d'extension Ouest de la ligne F du tramway à Strasbourg, dont il a défini les modalités d'organisation de l'enquête.
Cette enquête publique, s'est déroulée du 20 mars 2017 au 28 avril 2017.
Le Préfet du Bas-Rhin a prescrit, par un arrêté du 28 février 2017, l'ouverture de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet d'extension Ouest de la ligne F du tramway à Strasbourg, dont il a défini les modalités d'organisation de l'enquête.
Cette enquête publique, s'est déroulée du 20 mars 2017 au 28 avril 2017.
La Commission d'enquête a remis son rapport et ses conclusions motivées le 21 juillet 2017 qui est mis en ligne sur le site web de l'Eurométropole de Strasbourg.
La Commission d'enquête, à l'unanimité, a émis un avis favorable à la déclaration d'utilité publique relative aux travaux et aux acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de l'extension Ouest de la ligne F.
Le conseil de l'Eurométropole déclarera à l'automne le projet d'intérêt général dans la perspective de la déclaration d'utilité publique par le préfet.
Les travaux pourront donc également démarrer à l'automne avec au préalable les premiers diagnostics archéologiques.
J'imagine que les travaux au delà de Comtes seront lancés dans la foulée, à partir de 2020, on peut imaginer une mise en service de cette partie vers 2023, avant d'aller plus loin vers Wolfisheim peut être ? Avez vous des infos sur la possible ligne de tramway entre Les Halles - Hagueneau et le Nord de la Métropole Strasbourgeoise (Schiltigheim - Bischheim), un temps envisagé en TranshLor (qui a provoqué un petit tollé local)
A moyen terme, il faudra aussi prendre en compte la desserte du centre ville, via la mise en place de deux tunnels, l'un Nord Sud et l'autre Est Ouest, pour augmenter la vitesse commerciale, et éviter de saturer le noeud de correspondance de Homme de Fer, qui empêche toute augmentation de la fréquence des rames : - De gare Centrale à Etoile Bourse - De Faubourg National (ou Laiterie) à République Station Homme de Fer à Kléber, station à étage L'avantage de ce système permet de rendre l'île de Strasbourg réservé au pièton, et modes actifs, le tramway traverse le centre ville à une vitesse commerciale bien supérieure qu'actuellement, et rendant le tramway plus attractif, comme à Bruxelles avec le Pré Métro, ou en Allemagne (Karlshure, Cologne, etc....). Pour Strasbourg, un ensemble de 5-6km de tunnel. Rien empêche de commencer par l'axe Est - Ouest (3 lignes B, C, F), puis l'axe Nord - Sud.
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greg59 Wrote:A moyen terme, il faudra aussi prendre en compte la desserte du centre ville, via la mise en place de deux tunnels, l'un Nord Sud et l'autre Est Ouest, pour augmenter la vitesse commerciale, et éviter de saturer le noeud de correspondance de Homme de Fer, qui empêche toute augmentation de la fréquence des rames : - De gare Centrale à Etoile Bourse - De Faubourg National (ou Laiterie) à République Station Homme de Fer à Kléber, station à étage L'avantage de ce système permet de rendre l'île de Strasbourg réservé au pièton, et modes actifs, le tramway traverse le centre ville à une vitesse commerciale bien supérieure qu'actuellement, et rendant le tramway plus attractif, comme à Bruxelles avec le Pré Métro, ou en Allemagne (Karlshure, Cologne, etc....). Pour Strasbourg, un ensemble de 5-6km de tunnel. Rien empêche de commencer par l'axe Est - Ouest (3 lignes B, C, F), puis l'axe Nord - Sud.
Des tunnels en plus ? Non mais aucun projet ne prévoit ça, ni demain, ni dans 15 ans.
kyah117 Wrote:Des tunnels en plus ? Non mais aucun projet ne prévoit ça, ni demain, ni dans 15 ans.
Effectivement, mais un jour ou l'autre, il faudra se poser la question de la mise en souterrain du tramway, même avec une ligne de rocade soit en tram ou en BHNS autour du centre ville
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Il est intéressant de lire les 238 pages du rapport d'enquête sur la F remis cette semaine et plus particulièrement le mémoire en réponse transmis par le maître d'ouvrage et versé au rapport.
On y apprend que : - il n'est pas encore question de la ligne H (liaison directe Gare - Wacken par le réseau existant et via Homme de Fer) au terminus de la C en surface (gare centrale faubourg de Saverne homme de fer broglie république parc du contades lycée Kléber wacken parlement européen droits de l homme robertsau boecklin jardiniers Mélanie/Binder Papeterie Niederau), - il faut d'abord finir les radiales dont la F fait partie (axe est ouest), avant de penser aux maillages qu'on distingue en deux types :
- bouclage Sud (pourtant lancé avec l extension de la G par les boulevards Sud jusqu'à Étoile Bourse depuis Gare Centrale, mise en service de l extension pour 2019), pour soulager les tronçons saturés A/D Gare Homme de Fer.
Evoqué également une possibilité de prolonger la G au delà d'Etoile Bourse en phase ultérieure et mentionné dans le mémoire que cette extension n'est pas incompatible avec une transition en tram (le boulevard de Nancy sera déjà en configuration site propre après travaux), mais pas pour tout de suite...
- maillage centre nord (la, on parle de la liaison Gare Wacken et Institutions Européennes mais aussi de la liaison Gare Universités sans passer par Homme de Fer) : trajet pas encore défini (quais nord ou boulevards nord ?)
En ce qui concerne Comtes - Poteries, ça serait plutôt annoncé jusqu'à présent pour 2025 (même si les études seront lancées avant 2020). On parle de 2030 pour aller au delà (Wolfisheim et Zénith ? Et on cite le SDTC phase 3 horizon 2030 dans le mémoire).
Pas de tram Gare via Place d'Haguenau - Schiltigheim Est (Écrivains) - Vendenheim :
- certaines maires ont refusé que le tram soit fait dans les communes du nord, à l'époque, - même si un gros projet va sortir de terre sur les terrains devant le supermarché cora (une nouvelle zone commerciale accolée à l'ancienne), - même s'ils font des travaux d'un pôle multimodal en gare de Vendenheim),
On parle plus d'une réorganisation prochaine du réseau de bus nord et surtout avant cela du passage de la 4 et 6, en L4 et L6, donc de liaisons de bus améliorées et optimisées à l'image de ce qui a été fait sur la 15 devenue L1, récemment...
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
Il est intéressant de lire les 238 pages du rapport d'enquête sur la F remis cette semaine et plus particulièrement le mémoire en réponse transmis par le maître d'ouvrage et versé au rapport.
Bravo ! J'admire
rico67760 Wrote:- il n'est pas encore question de la ligne H (liaison directe Gare - Wacken par le réseau existant et via Homme de Fer) au terminus de la C en surface (gare centrale faubourg de Saverne homme de fer broglie république parc du contades lycée Kléber wacken parlement européen droits de l homme robertsau boecklin jardiniers Mélanie/Binder Papeterie Niederau),
Et pourtant Ries l'a repromis il y a quelques mois de cela... C'est tout de même dingue.
rico67760 Wrote:- bouclage Sud (pourtant lancé avec l extension de la G par les boulevards Sud jusqu'à Étoile Bourse depuis Gare Centrale, mise en service de l extension pour 2019), pour soulager les tronçons saturés A/D Gare Homme de Fer.
Finally ! Avec l'aménagement de la L1, plutôt simple à mettre en place.
rico67760 Wrote:Evoqué également une possibilité de prolonger la G au delà d'Etoile Bourse en phase ultérieure et mentionné dans le mémoire que cette extension n'est pas incompatible avec une transition en tram (le boulevard de Nancy sera déjà en configuration site propre après travaux), mais pas pour tout de suite...
Bon, plus loin que Churchill/Le Vaisseau, je ne vois plus trop l'intérêt.
rico67760 Wrote:- maillage centre nord (la, on parle de la liaison Gare Wacken et Institutions Européennes mais aussi de la liaison Gare Universités sans passer par Homme de Fer) : trajet pas encore défini (quais nord ou boulevards nord ?)
Du maillage bon sang, vivement du maillage !
rico67760 Wrote:En ce qui concerne Comtes - Poteries, ça serait plutôt annoncé jusqu'à présent pour 2025 (même si les études seront lancées avant 2020). On parle de 2030 pour aller au delà (Wolfisheim et Zénith ? Et on cite le SDTC phase 3 horizon 2030 dans le mémoire).
Oui, évidemment, Poteries, c'est pas avant longtemps. Ils ont dit 2020 symboliquement...
rico67760 Wrote:Pas de tram Gare via Place d'Haguenau - Schiltigheim Est (Écrivains) - Vendenheim :
- certaines maires ont refusé que le tram soit fait dans les communes du nord, à l'époque, - même si un gros projet va sortir de terre sur les terrains devant le supermarché cora (une nouvelle zone commerciale accolée à l'ancienne), - même s'ils font des travaux d'un pôle multimodal en gare de Vendenheim),
Dans tous les cas, ce projet ne me parait pas prioritaire. Grâce au nouveau partenariat TER/CTS, on peut envisager des choses avec le ferroviaire pour ce secteur.
rico67760 Wrote:On parle plus d'une réorganisation prochaine du réseau de bus nord et surtout avant cela du passage de la 4 et 6, en L4 et L6, donc de liaisons de bus améliorées et optimisées à l'image de ce qui a été fait sur la 15 devenue L1, récemment...
Il n'y a que pas que cette partie qui devrait être réorganisé, une grosse partie du réseau mérite une réorganisation même si très légère pour certaines parties.
rico67760 Wrote:- il n'est pas encore question de la ligne H (liaison directe Gare - Wacken par le réseau existant et via Homme de Fer) au terminus de la C en surface (gare centrale faubourg de Saverne homme de fer broglie république parc du contades lycée Kléber wacken parlement européen droits de l homme robertsau boecklin jardiniers Mélanie/Binder Papeterie Niederau),
Et pourtant Ries l'a repromis il y a quelques mois de cela... C'est tout de même dingue.
Donc si je comprends bien, la ligne C fera tronc commun avec la future ligne H ? Ou bien la C ira ailleurs au delà de Homme de Fer (Elsau ?, Bd Nord du centre ou les quais ?)
kyah117 Wrote:
rico67760 Wrote:- maillage centre nord (la, on parle de la liaison Gare Wacken et Institutions Européennes mais aussi de la liaison Gare Universités sans passer par Homme de Fer) : trajet pas encore défini (quais nord ou boulevards nord ?)
Du maillage bon sang, vivement du maillage !
Selon vous, c'est mieux de passer par Av des Vosges, Poincaré et Wilson, ou bien par les quais ?
kyah117 Wrote:
rico67760 Wrote:Pas de tram Gare via Place d'Haguenau - Schiltigheim Est (Écrivains) - Vendenheim :
- certaines maires ont refusé que le tram soit fait dans les communes du nord, à l'époque, - même si un gros projet va sortir de terre sur les terrains devant le supermarché cora (une nouvelle zone commerciale accolée à l'ancienne), - même s'ils font des travaux d'un pôle multimodal en gare de Vendenheim),
Dans tous les cas, ce projet ne me parait pas prioritaire. Grâce au nouveau partenariat TER/CTS, on peut envisager des choses avec le ferroviaire pour ce secteur.
Il me semble qu'il y a une association pro tram qui se trouve au nord de Strasbourg, notamment, avec l'affaire du tram sur pneu, à moins que cette association a disparu ? Sauf si depuis cette association ne milite plus pour le tramway au nord de la Métropole ?
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La C risque de ne plus être modifiée, sauf, éventuellement pour l'extension souhaitée vers le Stockfeld.
la H ferait tronc commun avec la C entre Gare Centrale en surface jusqu'à République (et tronc commun entre B et F d"Homme de Fer à République, et tronc commun avec la B entre République et Wacken) ou elle prendrait le tracé de la E. Actuellement, 96 sillons sur 108 sont occupés à Homme de Fer, c'est possible donc, de créer une ligne de plus, mais ça reviendrait à ce que la H ait une fréquence de 10 minutes. Ca reste hypothétique :
- pour l'instant, l'extension Nord de la Robertsau (3 stations : Jardiniers, Mélanie/Binger et le terminus Papeterie Niederau) est uniquement prévue pour la E, - on ne veut pas toucher à Gare Centrale en surface et à la dalle du parking car ça coute trop cher sur la solution de faire continuer la C via les boulevards donc on privilégie la F,
mais l'implantation de la H reviendrait, à terme à effectuer, malgré tout, à des ajustements sur le terminus commun avec la C (déplacer ou créér une autre emprise tram pour "stocker" les rames de la H avant départ) car la gestion en surface serait compliquée à exploiter pour les deux lignes ou la aussi, la communication est en avant-station. (un départ d'une H à lancer 4 minutes après un départ de la C puis un départ d'une C à lancer 2 minutes après...)
- Si la H va à Papeterie Niederau, le problème du double terminus en bout de ligne se pose ; la communication du terminus est prévue en avant-station, donc la E devrait effectuer son terminus plus tôt ; d'après les études, ça parle de créer un débranchement à Lycée Kléber,
Je pense, personnellement que la création de la H est possible sans autres travaux que ceux de l''extension de la E. Si la E utilise le terminus du Wacken, car la troisième voie existe déjà. C'était déjà le cas lors de la création de la E alors qu'il faut faire des travaux d'un débranchement après Lycée Kléber, mais seulement après début du délestage d"Homme de Fer.
Dans les études tranports faites pour le projet du renouveau du Parc des Expositions au Wacken, on relève l'étude d'une création de station Herrenschmidt devant le Palais de la Musique et des Congrès (le nouveau PEX serait construit dans ce coin), après le débranchement au Lycée Kléber, et de l'étude, sur la création d'un itinéraire de délestage tram d"Herrenschmidt à Rives de l'Aar pour la B, qui traverserait donc le nouveau Parc Expo.
Une nouvelle station Rives de l'Aar serait créée sur la sortie d'autoroute, devant le coté gauche du parking Rives de l'Aar. La E serait alors poussée jusqu'à Rives de l'Aar actuelle ou elle ferait son terminus et la B bifurquerait après Lycée Kléber via Herrenschmidt vers la nouvelle station Rives de l'Aar pour reprendre son itinéraire vers Hoenheim-Gare. Ca reste des études mais les travaux du Quartier d'Affaires International, Archipel, au Wacken, se lancent seulement.
Tout ça est étudié pour, quand la phase 2 du QAI sera effective et que le PEX soit également reconstruit, ce projet transports prendrait une tout autre dimension quand les différents projets (Adidas, Crédit Mutuel, nouveau théâtre du Maillon, nouveau Rhénus Aréna), et autres immeubles seront construits et que du monde grouillera dans le secteur).
Il faudrait attendre la création du tronçon du BHNS G, "Gare Centrale - Bourse" afin de voir si réellement ce tronçon, en semi site propre, capte réellement du monde des trams A/D : les gens qui font le trajet quotidien Gare - Centrale - Etoile Bourse (pour aller au dela), afin de savoir si on peut lancer une liaison via les réseaux existants entre Gare et Wacken (on libère des sillons Nord Sud et donc on peut amplifier les sillons Ouest-Est).
Je pense, également qu'il faille profiter pour faire une liaison tram via les boulevards Nord, et ce, à double titre :
- liaison Gare - Wacken via Bld Wilson - Bld Président Poincaré - Bld Clémenceau afin de reprendre l'itinéraire de E à partir de l'Avenue de la Paix et de la station Lycée Kléber (PEX, QAI 1 et 2, Rhénus Aréna, Institutions Européennes, Robertsau) : 3 stations : Poincaré, commune avec la ligne vers Schiltigheim Est, Clémenceau Vosges et Clémenceau Bitche. Pas le choix, création d'une nouvelle ligne tram (H ?)
- mais aussi pour voir plus loin, avec la création d'une liaison Centre - Ville via Faubourg de Saverne et un aiguillage à droite - Schiltigheim Est, avec un débranchement rue de Wissembourg, une bifurcation et terminus à la Place de Haguenau, pour l'entrée de Schiltigheim soit 2 stations : Poincaré (commune avec la ligne Gare - Wacken), avant la bifurque vers Clémenceau, et Place d'Haguenau pole multimodal assurant la liaison avec la L4 et la L6),
La C doit rester la ligne prioritaire pour la liaison Gare - Universités car elle part de Gare Centrale en surface, seloi moi, en effet, tu perds moins de temps à sortir de la Gare et d'aller au terminus de la C que de descendre par les escaliers et escalators à la station souterraine Gare Centrale et d'attendre un tram A/D.
Après travaux du maillage nord que j'espère par le tram, et la réalisation de la phase 2 Comtes Poteries, je préconise : - création de la H Gare Centrale - Papeterie Niederau via - Poincaré, Clémenceau Vosges, Bitche, et reprise de l'itinéraire à Lycée Kléber, Wacken, Parlement Européen, Droits de l'Homme, Robertsau Boecklin, Jardiniers, Mélanie/Binger, Papeterie Niederau (et plus tard jusqu'à la clinique Ste-Anne et au-dela...) - poursuite de la G vers Winston Churchill, le Vaisseau, l'intérieur de l'éco quartier Danube, - création de la ligne K Gare Centrale - Faubourg de Saverne - Alt Win Marik Faubourg National Porte Blanche Portes de Koenigshoffen Comtes Engelbreit (apres la bifurcation sur Allée des Comtes) Forges (après la descente du pont de la voie ferrée) Virgile Poteries Route de Wasselonne Portes du Kochersberg (P+R) et en voie unique Muehlbach et terminus Wolfisheim Stade - la déviation de la F via Faubourg de Saverne vers Place d'Haguenau - Schiltigheim St Hélène, et son extension par Pont d'Anvers, Starcoop jusqu'à Port du Rhin, reprenant les terminus partiels de la D.
Une liaison via les quais reporte le problème d'Homme de Fer à République, sans le résoudre, selon moi, alors que République est déjà saturée...
Merci pour les photos . On doit plus être loin du compte, je pense que d'ici à Février 2018 (au rythme d'une livraison par mois), ça sera tout bon, pour cette première commande de 12 rames . (7à9 (je ne sais plus) ont déjà été livré).
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
Si les photos ont bien été prises début août, ce sont les 12e, 13e et 14ème rames. Au plus tard février 2018, la CTS devrait avoir un parc de 22 Citadis 2 pour une mise en service, au plus tard, octobre 2018.
EDIT: Vu la date sur Flickr (01/07) ce sont les 11 à 13ème.
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