SRL38 Wrote:Bonjour
"vers le MIN le long de la rue H de Balzac, passant ensuite sous une voute d'immeuble et recoupant la rue des Alliés. Aucun train n'a dû y circuler depuis bien longtemps. En 2003, la rue des Alliés a été refaite et les voies ont été noyées sous l'enrobé;
Oui, Noel 2001 a été fatal pour la Capuche....
Je m'en souviens car en allant me faire arracher une dent de sagesse, à coté du premier PN, j'avais croisé un collègue qui faisait une tournée d'inspection à pied sur l'EP de la Capuche....
"Exact il y au niveau de cette rue 3 embranchement un qui passe sous un immeuble desservant l'ancienne usine Pacific
Le dernier embranché utilisant la voie passant sous l'immeuble était un détaillant en boissons..... qui tout comme celui de St Egrève ( à coté de Pier import) ne fait plus appel au rail.
Un peu avant il y avait un deuxieme embranchement qui desservait une autre entree de Pacific
Et encore avant il y avait le depot qui a ete rasé ou il y avait le squat
Mais je pense qu'a l'epoque de FIT il y avait d'autres embranchement
C'est ceux là que je recherche car aujourd'hui il n'y a plus de trace meme sur les plans de Grenoble avec le nom des societes utilisatrices
"vers le sud le long de la rue A. de Vigny jusqu'au chemin des Essarts. C'est sur celui là que Métalisère était embranché. Il semblait exister encore un maigre trafic fin 2001. Par contre en 2002, des portions de voie ont été noyées sous des couches d'enrobé. Il semble que depuis, aucun de ces embranchements ne sert. Peut-être que la voie-mère sera démontée plus tard. "
Exact le long de cette rue effectivement il y avait Metallisere aujourd'hui disparu pour faire place à des immeubles mais la voie traversait la rue en direction de Neyrpic
Ou Caterpillar??? Il reste les traces d'un passage de voie, et ça rentre chez Cater. D'ailleurs, ça passe sur une bascule....
là il y a encore des traces de rails et meme d'aiguillage là aussi je cherche des infos
Avant d'aller au faisceau au fond de cette rue, une voie partait sur la gauche, longeait la DDE, traversait une rue, juste à coté d'un cagibi pour les élèves d'auto école et rentrait chez La Mure Combustible.
La voie semblait continuer encore, mais c'était déja remanié après La Mure.
Il y avait plusieurs choses interessantes là bas:
-Des essais de pavage pour la première voie de tram.
-Un pont sectoriel sur le site de La Mure qui desservait les quais des déchargement du charbon.
Il subsiste, enterré, un autre pont sectoriel à coté de "anciennement Point P", il desservait un grossiste en huiles industrielles.
Mais bon, vous qui êtes + grenoblois que moi, vous devez mieux le savoir que moi, vous y avez eut être vu des wagons tourner dessus...
"celui du MIN, branché en talon, et coupé par le grillage"
Celui du Min est maintenant deposé il ne reste plus que des voies dans les emprises du MIN je me souviens etant enfant des Wagons STEF et autres qui maneuvrait
"l'EP Alstom Neyrpic, branché en pointe, qui a été rétabli en 2002 en remontant la portion démontée et en ouvrant le grillage"
Exact par contre Neyrpic en a perdu un car l'aiguille aujourd'hui est deposé
"puis juste avant Gières, un EP dessert une société de ferraillage."
Celui là je ne le connaissais pas
Là, c'est vraiment strange!!!
L'aiguille sur voie principale avait été déposée, il y a 4 ou 5 ans (ou 6 ou 7), elle a été reposée il y a 2 ou 3 ans!!!!
Incroyable, quand on sait combien ça ce facture ce genre de chose!!!
Quand on sait que la SNCF préfère payer des convois exceptionnels à travers grenoble pour faire traverser le matos Cater, alors qu'il y a la ligne de Veynes qui passe à 10 m de l'usine.....
" trop cher de poser une aiguille sur voie principale" m'avait retorqué un patron du Fret à chambéry......
Par contre à Domene il y a un EP aussi qui dessert ou desservait une societe de ferraillage au meme endroit il y a Sobegal le conditionneur de gaz qui possede deux Gaston Moyse à moteur antideflagrant et il reste des traces d'un quai de transbordement de wagon à voie normale sur wagon à voie etroite pour les papeteries Matussiere Forest
"Côté Veynes, on trouve un groupe d'EP inactifs juste après la rocade Sud, côté pair, et bien sur les EP Rhône Poulenc, à Pont de Claix, très actifs"
De ce coté il y tout d'abord RP et Chloralp qui posséde leur propre locotracteur d'ailleurs si quelqu'un possede des entrées là bas je serait preneur pour faire des photos de leur locotracteur
Plus loin sur la ligne il y l'EP de anciennement Distugil
Apres il y l'EP de AtoFina et de la socite qui se trouve en face Ato utiluse un tracteur rail route pour ces maneuvres
Ensuite on arrive à Jarrie ou il y a l'EP des VFT
Pour continuer dabs Grenoble en face du cargo il y avait une voie qui partait là aussi mais je ne sais pas ou elle aller
Je pense que c'était juste un tiroir pour pouvoir faire passer des longs convois vers Cater ou La Mure....
à ciao
fabien