D'après un article de Ouest France, la S.N.C.F. argumente que la voie est pourrie ce qui conduirait à ne plus pouvoir l'exploiter d'ici cinq à six ans. Une commission a réalisé des études et va les présenter aux élus qui décideront de la suite à donner ou non aux différentes solutions:
_maintien de la desserte ferroviaire classique avec rénovation de la voie (estimation: 800 000 € du km: coût total 25 à 27 M.€! (sauf si c'est une erreur de retranscription, qu'est ce qui peut justifier un tel coût au km?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
_exploitation en tram-train avec prolongement dans le centre d'Auray: estimation: de 400 à 500 M.€;
_transformation en voie routière réservée aux transports en commun, pour un coût estimé de 90 M.€.
Et la S.N.C.F., qui évidemment souhaite se débarrasser de tout ça va arguer le remplacement des X2100: c'est très probablement leur dernier été, et il lui ferait plaisir qu'aucun successeur ne leur soit trouvé! Alors que dans la pratique, des prêts estivaux peuvent très bien être envisagés avec d'autres régions, voire, ne rêvons pas, avoir un matériel utilisé à l'année puisque le trafic routier aurait augmenté de 43 % en quinze ans sur la liaison, pas uniquement en été, ce qui pourrait peut-être justifier une utilisation permanente et pérenne de la ligne.
Sinon passons tout de même à des nouvelles plus réjouissantes de la Bretagne: les rénovations de s deux lignes restantes du Réseau Breton, avec au roulement des engins des particularités comme cet X2100 dormant à Callac chaque nuit de semaine et sans discontinuer du vendredi au lundi!
Reste à voir les lignes Morlaix - Roscoff et Lamballe - Dinan - Dol - Avranches ou Pontorson.