Virgile1994 Wrote:Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble.
Attend t'es ouf la ligne D elle roule le dimanche et tous les jours de 5h environ à 1h du matin presque mdr !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Virgile1994 Wrote:Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble.
On a quelques lignes de bus à 40, voire 60 000 voyageurs/jour (TVM et 183 en région parisienne, C3 à Lyon, BusWay à Nantes... puis les TVR de Caen et Nancy et le Mettis à Metz aussi ). Il y a des lignes de tram (hors lignes "complémentaires" courtes comme la D à Grenoble ou la F à Strasbourg) entre 20 et 30 000 (à Mulhouse par exemple, 60 000 sur deux lignes principales), mais elles sont plus courtes que les lignes de bus pré-citées.ungre Wrote:Petite aparté sur la fréquentation tram. Je ne suis pas spécialiste, mais quand j'entends le chiffre de mille voyages par jour, je ne peux m'empêcher de penser qu'une ligne de bus peut très bien convenir pour cet usage.
À partir de combien de voyages par jour les exploitants de réseaux (autres que Aubagne) considèrent-ils le bus pas adapté à la desserte de la ligne ?
rem38 Wrote:ungre Wrote: Petite aparté sur la fréquentation tram. Je ne suis pas spécialiste, mais quand j'entends le chiffre de mille voyages par jour, je ne peux m'empêcher de penser qu'une ligne de bus peut très bien convenir pour cet usage.
À partir de combien de voyages par jour les exploitants de réseaux (autres que Aubagne) considèrent-ils le bus pas adapté à la desserte de la ligne ?
Jojo à totalement raison, après on a les nunuches de la gratuité qui essayent de faire le buzz à Grenoble pour que ça arrive en COMPARANT Aubagne à Grenoble... HILARANT !
Étant habitant de la métropole de Grenoble, il est hors de question que la gratuité soit de rigueur, je préfère payer mon ticket de bus et avoir le réseau de folie que l'on a depuis bientôt 3 ans maintenant, la restructuration à fait du bien au réseau Grenoblois et on a réseau génial maintenant !
Sans compter qu'Aubagne c'est un canular niveau jours/horaires de circulation de leur réseau...
Virgile1994 Wrote:Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble.
Jojo Wrote:On a quelques lignes de bus à 40, voire 60 000 voyageurs/jour (TVM et 183 en région parisienne, C3 à Lyon, BusWay à Nantes... puis les TVR de Caen et Nancy et le Mettis à Metz aussi ). Il y a des lignes de tram (hors lignes "complémentaires" courtes comme la D à Grenoble ou la F à Strasbourg) entre 20 et 30 000 (à Mulhouse par exemple, 60 000 sur deux lignes principales), mais elles sont plus courtes que les lignes de bus pré-citées.
C'est plus une question de flux, calculer la fréquence nécessaire pour écouler x voyageurs par heure avec des bus articulés de 110 places, des trams courts de 130, ou des trams XL de 300 par exemple. N'importe quelle vraie ligne de tram peut transporter ces 1000 voyageurs en une heure dans un seul sens .
Jojo Wrote:Mais ce ne sont pas les exploitants du réseau qui ont décidé de faire un tram... ici c'est très clairement de l'affichage politique.
Jojo Wrote:PS : à Aubagne, la fréquence du tram est de 10 minutes de 6h à 21h.
La fréquentation serait en réalité plutôt de 6800 voyageurs par jour selon une autre source (en fait la même, mais mal écrite...).
greg59 Wrote:Et si le but non avoué de l'agglo de Aubagne etait purement et simplement de forcer la Métropole (anciennement CU) de Marseille de prolonger le tramway de Marseille à partir des Caillols (ligne T1) ?
ungre Wrote:Virgile1994 Wrote:Pour ceux qui connaissent Grenoble mais pas Aubagne, le tramway d'Aubagne est assimilable à la ligne D de Grenoble.
Je me disais la même chose Fiasco politique cette ligne, certes elle aura des utilités futures une fois finie, mais en l'état, elle reste complétement inutile sur une desserte qui pourrait très bien être réalisée en bus. Une ligne de tram, soit faut la faire de bout en bout pour que son utilité justifie son prix, soit il ne faut pas la faire^^.
ungre Wrote:Jojo Wrote:On a quelques lignes de bus à 40, voire 60 000 voyageurs/jour (TVM et 183 en région parisienne, C3 à Lyon, BusWay à Nantes... puis les TVR de Caen et Nancy et le Mettis à Metz aussi ). Il y a des lignes de tram (hors lignes "complémentaires" courtes comme la D à Grenoble ou la F à Strasbourg) entre 20 et 30 000 (à Mulhouse par exemple, 60 000 sur deux lignes principales), mais elles sont plus courtes que les lignes de bus pré-citées.
C'est plus une question de flux, calculer la fréquence nécessaire pour écouler x voyageurs par heure avec des bus articulés de 110 places, des trams courts de 130, ou des trams XL de 300 par exemple. N'importe quelle vraie ligne de tram peut transporter ces 1000 voyageurs en une heure dans un seul sens .
Merci ! Du coup, selon ces chiffres, la fréquentation des "petites" lignes de tram que sont la D de Grenoble ou la F de Strabourg se rapprochent (bien que très inférieures tout de même) de la fréquentation de ces "grosses" lignes de bus.
andrei Wrote:Niort se met à la gratuité à la rentrée 2017 !
http://www.niortagglo.fr/fr/habiter-etu ... index.html
rem38 Wrote:andrei Wrote:Niort se met à la gratuité à la rentrée 2017 !
http://www.niortagglo.fr/fr/habiter-etu ... index.html
Comparé la gratuité de la Communauté d'agglomération de Niort à celle de la METROPOLE de Grenoble, RIDICULE !
Faut comparer ce qui est comparable, c'est comme comparer Aubagne et Grenoble, c'est ridicule et risible !
rem38 Wrote:Ici ce n'est pas le forum pour le réseau de Niort.
rem38 Wrote:Comparé la gratuité de la Communauté d'agglomération de Niort à celle de la METROPOLE de Grenoble, RIDICULE ! (...)
Alors franchement venir parler de gratuité d'un autre réseau ici alors qu'il n'ont pas le 20éme du réseau qu'on a. (...)
Faut comparer ce qui est comparable, c'est comme comparer Aubagne et Grenoble, c'est ridicule et risible !
rem38 Wrote:Pour moi gratuité = ralentissement des investissements dans le réseau = augmentation des impôts pour faire tourner un réseau (comme celui de Grenoble) = incivilité et dégradations à gogo
Non merci, pas d'augmentation des impôts, ca ira bien comme ça
dldwg Wrote:Le versement transport :
79,3 millions → 53% des recettes totales
Il correspond à 1,8% de la masse salariale de toutes les entreprises de plus de 9 salariés de l’agglomération grenobloise. En hausse constante, cette participation reflète la croissance de l’économie locale, laquelle bénéficie donc aux transports en commun.
La participation du Conseil général de l'Isère et de la Métro :
65,4 millions d’euros → 43% des recettes totales
Un réseau financé à 16% par les usagers
dldwg Wrote:le réseau de Tallinn offre une autre approche consistant à encourager la remigration vers la ville en facilitant la réinstallation d'habitants dans la ville-centre et sa première couronne.
Transport
Les bus et trolleys gratuits, est-ce vraiment possible à Limoges ?
Alors que plus d’une vingtaine d’agglomérations sont aujourd’hui passées à la gratuité partielle ou totale de leurs transports publics, la question mérite d’être posée en Limousin. Mais à Limoges, le choix est fait : c’est non. Explications...
« Nous préférons favoriser la qualité du service. » Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge des transports, a tranché. La question de passer à la gratuité des transports publics s’est posée au sein de l’agglomération de Limoges, mais après avoir étudié ce cas de figure, les élus ont décidé de ne pas franchir ce pas, que d’autres voient comme une possible avancée dans les déplacements urbains et la mentalité des usagers.
« C’est une question de taille de ville. À partir d’un seuil de 100.000 habitants, la gratuité a un impact important. Limoges et son agglomération, c’est 208.000 habitants. La billetterie du réseau de bus représente 27 % de l’enveloppe financière que nous consacrons aux transports publics. C’est considérable » reprend Gilles Bégout. « Avec la gratuité, le plan de financement serait impossible, et nous aurions besoin de trouver près de 6 M€ pour assurer ce service, c’est-à-dire, pour acquérir de nouvelles machines, pour les entretenir et pour moderniser le réseau. »
Quelles villes ont opté pour la gratuité ?
En analysant les 25 villes françaises qui ont choisi de passer à la gratuité des transports publics, on constate qu’elles sont en grande majorité de taille moyenne. Mais la tendance change.
Car à partir de l’année prochaine, l’agglomération de Dunkerque (Nord) va frapper un grand coup en devenant la plus grande ville du pays à opter pour la gratuité totale de son réseau. Une agglomération sensiblement identique à celle de Limoges (200.000 habitants). À Dunkerque, les bus sont déjà gratuits les week-ends depuis deux ans, et cette expérience dans le Nord donnera certainement, avec du recul, des idées à d’autres agglomérations.
Le second réseau le plus important est à Niort (Deux-Sèvres) où les 7 lignes urbaines et les 12 lignes périurbaines (45 communes) sont désormais gratuites depuis le mois de septembre pour les 120.000 habitants.
L’ensemble du réseau est totalement gratuit depuis 1992 à Chantilly, et dans une quinzaine d’autres villes : Châteauroux, Castres, Niort, Châteaudun, Senlis, Figeac, Gaillac, Nyons, Issoudun, Saint-Brevin-les-Pins, Mayenne, Crépy-en-Valois, Pont-Sainte-Maxence, Noyon.
Partiellement gratuit. À Compiègne (payant les dimanches et jours fériés), à Vitré, Gap et Neuves-Maisons, le transport à la demande est payant. En revanche, à Libourne, Aubagne, Manosque, Muret et Carhaix, les transports publics sont gratuits uniquement en ville, mais ils restent payants sur le territoire de l’agglomération en dehors du réseau de la ville.
La billetterie paye près d’un tiers des charges
Une question de fond se pose : est-ce aux usagers de payer leurs billets ou est-ce aux contribuables qui habitent dans l’agglomération de Limoges ? Avec 15,3 millions de trajets enregistrés l’année dernière (+ 300.000 en deux ans), la billetterie de la STCLM (Société des Transports en Commun de Limoges Métropole) rapporte aujourd’hui 5,7 M€ à la collectivité. Une part importante sur les 17 M€ que verse chaque année Limoges Métropole à la STCLM.
« Et puis les professionnels ne le souhaitent pas, car les retours montrent qu’avec la gratuité, la délinquance se développe et qu’il y a davantage de dégradations sur le matériel. Les chauffeurs de bus vous le diront : la gratuité, ca ne marche pas. » Un argument contestable au regard des constatations effectuées dans les autres villes françaises qui ont opté pour la gratuité (A LIRE AUSSI).
Est-ce aux usagers de payer leurs billets ou est-ce à tous les contribuables ?
Dans ces villes “gratuites”, la perte financière a été compensée par les revenus générés par la taxe VT (Versement Transport). Une taxe payée par les entreprises de plus de 11 salariés (1,5 % de leur masse salariale) qui a rapporté 26 M€ à Limoges Métropole cette année. Cela peut sembler important mais il faut comprendre que cette taxe est à Limoges, une des plus faibles de France. Bien moindre en comparaison avec les autres villes françaises.
Et Limoges Métropole a fait un autre choix : celui de moderniser son réseau et d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers sur toutes les communes de l’agglomération. À l’horizon 2021, le réseau de la STCLM se verra équipé d’une trentaine de bus à haut niveau de services (BHNS). Des machines plus confortables (climatisation, écrans d’informations, WiFi…), qui rouleront sur des voies spécifiques aux bus, et qui permettront ainsi aux usagers de bénéficier de temps de trajets plus rapides.
À Libourne, en Gironde, le bus en ville est gratuit pour tous les habitants
L’idée de Limoges Métropole est de créer deux lignes transversales à travers la ville. La première partira du quartier nord de Beaubreuil pour desservir le parc d’activités d’Ester Technopole, le centre-ville avant de rejoindre le pôle de Vanteaux et l’université. La seconde ligne de ces bus “nouvelle génération” traversera l’agglomération de Limoges d’est en ouest, du quartier du Val-de l’Aurence jusqu’à la commune de Panazol. L’idée se défend mais elle a un coût : plus de 100 M€ de travaux.
La taxe VT pourrait donc augmenter dans les années à venir pour les entreprises, en fonction des besoins d’aménagements. Et ce n’est pas en misant sur la gratuité que l’agglomération de Limoges pourrait financer de tels chantiers. Limoges Métropole donne priorité à la qualité du service. Toutes les autres lignes de la ville seront maillées autour de ces deux lignes BHNS.
Combien ça coûte ?
5,7 M€. La billetterie de la STCLM a rapporté l’année dernière 5,7 M€, soit près d’un tiers des 17 M€ que reverse chaque année Limoges Métropole à la Société des Transports en Commun de Limoges.
26 M€. Fixée à 1,38 %, la taxe VT (Versement Transport) a rapporté 26 M€ à Limoges Métropole en 2017.
40 M€. Le budget annuel de la STCLM qui emploie 305 salariés et qui dessert Limoges et les 18 communes de son agglomération.
Tarifs réduits. 9 € par mois pour une personne de moins de 26 ans ; 6,90 € pour les personnes sans emploi, les personnes en situation de handicap, les réfugiés, ou les bénéficiaires de la CMU. Pour tous les autres habitants, le tarif est de 90 € pour un an ; 1,30 € le ticket (acheté à la boutique) ou 1,50 € dans le bus.
Gratuit. Pour les plus de 65 ans (sous condition de revenu), et pour tous les accompagnants d’un abonné annuel, après 19 heures en semaine ou durant le week-end.
Trajets. 15,3 millions de trajets ont été enregistrés l’année dernière (+ 300.000 en deux ans).
Limoges mise sur un réseau performant
L’objectif est d’offrir au public des temps d’attente moins longs (6 minutes maximum) et des horaires adaptés aux périodes fortes, comme les heures d’embauche sur des zones d’activités importantes, comme le centre hospitalier universitaire et ses milliers d’employés.
L’intermodalité, à savoir aider les habitants à se déplacer aisément, entre leurs horaires de trains, de bus et la possibilité d’utiliser des vélos, est aujourd’hui le grand projet de Limoges Métropole en matière de déplacements urbains. Pour cela, la billetterie sera également remise au goût du jour, en étant plus accessible et n’obligeant pas les usagers à se rendre dans les Points Bus pour acheter leurs tickets de transport.
Des tarifs adaptés aux revenus des usagers
Au regard de son importante population, la gratuité n’est donc pas à l’ordre du jour dans l’agglomération de Limoges. Mais est-ce que prendre le bus s’avère coûteux ? Limoges Métropole propose aujourd’hui une grille tarifaire adaptée aux niveaux de revenus des usagers. Se déplacer en bus durant un mois ne coûte que 9 € pour une personne de moins de 26 ans, 6,90 € pour les personnes sans emploi, les personnes en situation de handicap, les réfugiés, ou les bénéficiaires de la CMU.
Pour tous les autres habitants, le tarif est le même : 90 € pour une carte valable un an, 1,30 € le ticket (acheté à la boutique) ou 1,50 € si vous l’achetez en montant dans le bus. Sachant que les salariés peuvent se faire rembourser la moitié du coût de leur transport.
« Ces tarifs réduits nous permettent aujourd’hui d’être par exemple une des villes universitaires les moins chères de France et d’être attractif » appuie Gilles Bégout, convaincu de la marche à suivre.
À Limoges, les élus de l’agglomération ne sont donc pas favorables à cette gratuité pour tous. Mais un pas est déjà fait. Prendre le bus est aujourd’hui gratuit pour les personnes de plus de 65 ans (sous condition de revenu), et pour tous les accompagnants d’un abonné annuel, dès lors qu’ils empruntent une ligne après 19 heures en semaine ou durant le week-end.
Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.
"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.
Juze Wrote:Décidément, cette maire fait n'importe quoi...
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