[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 05 Fév 2017 17:18

Journal Région janvier 2017 a écrit:Pour assurer cette feuille de route, la Région mettra 4 milliards d’euros sur le ferroviaire d’ici à 2021. Un investissement en croissance de 65 % par rapport au précédent mandat régional. « Aucune région, hors Île-de-France, n’investira autant pour le train », souligne Carole Delga

Journal Région janvier 2017 a écrit:La Région agira sur tous les fronts : la réduction de la saturation des tronçons périurbains comme l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les grandes villes, sur les axes Toulouse-Montpellier-Nîmes et Toulouse-Perpignan. Elle favorisera la mobilité des habitants des zones rurales, grâce à des projets de territoire associant État, collectivités locales et SNCF Réseau et en défendant les trains « d’équilibre du territoire »


10 grands axes pour le Rail Occitanie d'ici 2020-30 :
- Relever la ponctualité au delà de 91% (moyenne nationale)
- Meilleures correspondance entre TER et TER Autocars
- Billet unique intermodal d'ici 2020 et harmonisation de la tarification
- 6 axes de sauvegarde des lignes TER : Alès - Bessegues, Carcassonne - Quillan, Montrejeau - Luchon, Le train Jaune, Rodez - Severac et la rive droite du Rhône
- Mise en accessibilité PMR de 133 gares d'ici 2021 pour 60M€
- Soutien aux projets LGV GPSO et Montpellier - Perpignan
- Transport à la demande par Autocars
- Multiplication des PEM (Pôle d'Echange multimodaux) pour 75M€ pour 44 sites recensés
- Régénération des lignes pour le train de Fret
- Reprise des TET Clermont Ferrand - Beziers et Nimes (Aubrac et Cévenol)

Voir pages 10 et 11 du journal de région Occitanie : http://www.laregion.fr/IMG/pdf/bat_cr34 ... 17_web.pdf
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar willemijns » 06 Fév 2017 13:03

> - Transport à la demande par Autocars

!!!

- Reprise des TET Clermont Ferrand - Beziers et Nimes (Aubrac et Cévenol)

Et paris-cerbere ? cela en est ou ???
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 22 Avr 2017 19:05

Une très bonne idée, pour inciter les plagistes à prendre le TER :D
Nous allons notamment soutenir des expérimentations telles que la création d'une zone d'hébergement flottant en partenariat avec les ports de plaisance et l'industrie nautique régionale, ou l'installation de haltes éphémères TER pour accéder aux plages en période estivale

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... bleue.html
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 23 Avr 2017 4:51

greg59 a écrit:Une très bonne idée, pour inciter les plagistes à prendre le TER :D
Nous allons notamment soutenir des expérimentations telles que la création d'une zone d'hébergement flottant en partenariat avec les ports de plaisance et l'industrie nautique régionale, ou l'installation de haltes éphémères TER pour accéder aux plages en période estivale

http://objectif-languedoc-roussillon.la ... bleue.html


A ce sujet, sur l'axe Aigues Mortes - le Grau du Roi et les accès convergents, les embouteillages commencent dès Pâques. L'été, c'est la thrombose absolue, pour les automobiles comme pour les cars. La situation est un peu comparable à la presqu'île de Quiberon. On pourrait dès lors imaginer un tire-bouchon du sud (on est en pleine aire de production du vin des Sables). Parking écologiquement réversible à installer à la hauteur d'un des multiples ronds-points de la 4 x voies des plages (D 979), qui longe la ligne Nîmes - Saint Césaire - Aigues Mortes - le Grau du Roi du côté de Saint Laurent d'Aigouze (dont le point d'arrêt actuel est un repoussoir). Création de haltes à la hauteur des remparts d'Aigues Mortes, des Salins du Midi et du Domaine Royal de Jarras, sites très visités. Au Grau du Roi, on pourrait même imaginer, à partir du quai face à la gare, des correspondances maritimes vers la Grande Motte et la très fréquentée plage de l'Espiguette, où les gens n'hésitent pas à payer le très cher parking à la journée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 13 Mai 2017 8:07

Réouverture de Montréjeau-Luchon…en Marche :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... -2020.html
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tphi » 13 Mai 2017 10:18

Si la SNCF met la même énergie à rouvrir cette ligne que pour celle de Belfort-Delle, on peut tabler sur une réouverture avec 5 ans de retard au mieux..
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tram44 » 13 Mai 2017 17:56

Pourquioi ne pas prévoir 12 train/jour au lieu de 5 trains et 7 bus? L'investissement est le même mais l'attractivité pour le voyageur serait nettement meilleure.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 13 Mai 2017 18:30

tram44 a écrit:Pourquioi ne pas prévoir 12 train/jour au lieu de 5 trains et 7 bus? L'investissement est le même mais l'attractivité pour le voyageur serait nettement meilleure.


En confiant l'exploitation en antenne depuis Montréjeau à une boîte comme CFTA, la Région pourrait effectivement se payer 12 A/R par jour "fer" moyennant une subvention d'équilibre raisonnable (cf. http://www.infra-transports-materiaux.c ... lignes.pdf). Mais le VP transports d'Occitanie est PCF, et la concurrence, c'est mal ! Donc c'est la SNCF qui exploitera, avec une organisation boiteuse qui mixe trains et cars pour être sûr de perdre en attractivité, et une tarification à la région qui n'a aucun sens économiquement, où l'on facture 1000 trains.km au même prix unitaire que 10 trains.km, etc.

Que la région Occitanie investisse dans le fer, c'est bien ! Qu'elle ne se donne pas les moyens d'optimiser ce que ses investissements rendent possibles, c'est dommage...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Pottok » 13 Mai 2017 18:54

Bonjour,


D'ailleurs les trains sur Luchon devraient être des prolongations de trains Toulouse - Montréjeau. Le problème est que les élus ne savent pas que le ferroviaire s'inscrit dans le long terme et qu'il vaut mieux prévoir large au départ même si cela coûte plus.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 14 Mai 2017 0:47

Bonjour,

Toujours dans l'actualité de la région, 5 gares ne verront plus de trains s'arrêter à partir du 2 juillet : sur la ligne Toulouse - Agen, plus d'arrêt à Malause, Pommevic, et Golfech, et sur la ligne Toulouse - Tarbes, plus d'arrêt à Lestelle, et Labarthe Inard.
Alors certes il n'y avait pas grand monde qui fréquentait ces gares, mais certaines gares drainent bien moins de voyageurs, et restent ouvertes...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 14 Mai 2017 6:15

Bonjour,

Ce qui est quand même extraordinaire c'est qu'à Golfech, la gare est au centre du village, à moins d'un kilomètre de l'entrée de la centrale nucléaire. Où personne ne travaille bien entendu :roll: Des horaires correctement positionnés auraient certainement permis à quelques salariés d'EDF et des nombreux sous-traitants qui interviennent sur une installation de ce type, de délaisser le voiture ! Et même si ce ne sont que 2 ou 3 % des personnes en question, ça fait quand même une cinquantaine de personnes : de quoi justifier un arrêt aux heures de pointes...
No comment, notre chemin de fer tourne vraiment à l'envers.

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 24 Mai 2017 11:25

Bonjour,

Je reviens d'un court week-end en Occitanie.
La ligne Avignon <> Portbou est très belle et ressemble à ce que nos voisins catalogueraient Intercity/Interregio.
Les AGC sont agréables même pour une telle durée. Hélas peut-être un manque de service (distributeurs de boissons/café/snacks).

Une grosse originalité de la ligne concerne l'arrivée sur l'Espagne: vers l'Espagne arrivée sur Portbou, retour de Cerbère.
Vers Portbou seuls quelques trains sont terminus en Espagne, les autres à Cerbère.
La première arrivée est à 11h28 ce qui est assez tardive.
Les gares de Cerbère et Portbou semblent être assez désertes, une certaine splendeur perdue tant en trafic passager que fret.

Cette situation date t elle de la mise en service de la LGV?
Le trafic passager TER a t il toujours été aussi limité à Cerbère ou allaient ils plus souvent sur Portbou?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 24 Mai 2017 12:01

La décadence des gares et en général des villages de Portbou et de Cerbère est bien antérieure à l'ouverture de la LGV transfrontalière, malheureusement. Et il y a de moins en moins de trains passe-frontière, tant à Cerbère et Portbou, qu'à La Tour de Carol, ce qui rend les correspondances du plus en plus problématiques.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 24 Mai 2017 13:08

Merci de la réponse.
Rien n'est envisagé pour améliorer cette situation dans le cadre des discussions TER Occitanie Pyrénées Méditerranée?

Dans le sens Espagne > France les trains Renfe ont une fréquence acceptable.
C'est la desserte Cerbère > Portbou qui est plus problématique.
Dommage qu'il tel maillon court soit manquant
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 24 Mai 2017 13:49

Même sur la relation Espagne-Cervera de la Marenda la fréquence est en baisse. Il est dommage que seuls 7 des 15 trains journaliers Barcelona-Portbou continuent jusqu'à Cerbère.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 24 Mai 2017 16:07

Viadi a écrit : "La ligne Avignon <> Portbou est très belle ". Il avait sans doute baissé le rideau entre Avignon et Sète, où les abords de la ligne ne sont qu'une succession de tags, de casse-auto, de tas de gravats et de friches industrielles et ferroviaires.

Par contre, je suis le premier à profiter des TER cadencés à l'heure ( à 1 € si on s'y prend à l'avance) entre la Provence et le Roussillon (d'Avignon à Collioure récemment), même si les AGC grincent ou secouent parfois (et même si l'on sait profiter des anciens compartiments de 1ère classe en disposition 2 + 1 : un compartiment "premium" précède un compartiment "business" très isolé - où se retrouvent généralement les cheminots en transit).

Ces TER ne font réellement le plein qu'entre Nîmes et Montpellier. Leur régularité connaît des hauts et des bas. A l'arrivée sur Avignon, le cisaillement de l'ensemble des voies du complexe ferroviaire pour faire terminus sur les voies C ou D impose un ralentissement excessivement long (KVB?), si bien qu'aucun TER en provenance du Languedoc n'arrive à faire l'heure.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 25 Mai 2017 7:32

gavatx76 a écrit:Même sur la relation Espagne-Cervera de la Marenda la fréquence est en baisse. Il est dommage que seuls 7 des 15 trains journaliers Barcelona-Portbou continuent jusqu'à Cerbère.


la prolongation de quelques km (2 ou 3 ? ) des trains régionaux ne plomberait certainement pas de façon insupportable les comptes des sociétés exploitantes et stimulerait le trafic local passe frontière ; rappelons que les fréquences sont le facteur le plus important de développement et d'attractivité d'une relation locale ou régionale ;
un facteur de rationalisation serait aussi de fixer un terminus unique (Cerbère ou Port Bou ) pour tous les trains sncf ou renfe , dans les 2 sens , plutôt que la desserte asymétrique actuelle ;
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 25 Mai 2017 9:27

Oui exactement:

Idéalement un prolongement systématiquement de Cerbère à Portbou des trains Français, le village espagnol étant plus attractif pour un tourisme d'excursion (bons restaurants en bord de plage).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 17 Juin 2017 2:18

Bonjour,

Quelques nouvelles à partir du 2 juillet :


TER (partie ex-Midi Pyrénées) :

- Déjà évoqué par ailleurs, les gares suivantes ne verront plus un seul train s'arrêter : Malause, Pommevic, Golfech, Lestelle, Labarthe Inard.
- Pas mal de modifications d'horaires sur la ligne Toulouse - Tarbes. Certains trains pour Tarbes et Pau sont accélérés par suppression d'arrêts, compensé par le prolongement de certaines missions Muret jusqu'à Boussens.
- Fermeture entre Boussens et Tarbes pour RVB entre Octobre et Février.
- Arrivée des Régio2N, le premier en juillet, six autres suivront d'ici décembre, le reste au rythme d'un par mois environ pour arriver à 18, déployés en premier temps sur le Comminges et l'Ariège.
- Arrivée de la commande supplémentaire de Régiolis (3 bimodes et 5 électriques) pendant l'hiver prochain. Il y aura donc 33 Régiolis au total (18 bimodes et 15 électriques).
- Départ des X72500 en février 2018, vers une autre région.
- Radiation des Corail TER en juillet 2018.
- Radiation des Z2 fin 2019.

Pour la partie ex-Languedoc Roussillon, il n'y a pas l'air d'avoir de changement, aucune modification de desserte, aucune commande de matériel neuf, et aucune radiation de prévue.

La nouvelle convention est toujours en discussion, donc pas encore d'infos sur les nouveautés pour 2018. La région devrait reprendre en gestion propre l'Aubrac et le Cévenol. La réouverture de Luchon est à l'étude pour 2020. Possible création de TER Toulouse - Perpignan.


IC de jour :

- Changement d'horaires et de numéros de quasiment tous les trains de l'axe PALITO.
- Limitation à Cahors de l'ex Cerbère devenu terminus Toulouse il y a peu.
- Prolongement à Brive des 2 actuels terminus/origine Limoges.
- L'IC Eco Paris - Toulouse devient quotidien.
- Les trains supplémentaires du week-end à l'arrivée à Toulouse les soirs de vendredi à dimanche sont supprimés ; ceux au départ de Toulouse le dimanche après midi sont amorcés à Brive, comme en semaine.

- Pas de changement pour l'axe Bordeaux - Marseille. Pour 2018, rajout de 2 allers retours avec terminus intermédiaires (un A/R Bordeaux - Nimes, et un A/R Toulouse - Marseille).

- Pas de changement sur Toulouse - Bayonne, hormis la fermeture pour RVB à l'automne. Arrivée des premiers Régiolis fin 2018 (il y aura 9 rames au total en Septembre 2019).


IC de nuit :

- Retour du Port-Bou (quotidien pendant l'été, les vendredis et dimanches ensuite), qui sera en fait le prolongement de l'occitan. Départ de Toulouse à 7H24, arrivée à Port-Bou à 10H42. Retour le soir, départ de Port-Bou à 19H11, arrivée à Toulouse à 22H07, puis fusion avec la tranche Latour de Carol pour continuation vers Paris. A partir de septembre ce train devrait passer par Bordeaux suite à des travaux toutes les nuits pendant 3-4 ans sur le POLT. La tranche Rodez passera quand à elle par Bordeaux, Périgueux, et Brive pour rejoindre Rodez. La tranche Albi qui roulait le week-end sera supprimée (limitée Rodez comme en semaine).

- La Palombe (Paris - Tarbes - Hendaye) est supprimée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 17 Juin 2017 10:07

J'ai cru comprendre que les Regio2N serviront sur le periurbains Toulousains ?
Pour les X72500, je trouve dommage de les vendre à une autre région, ce type de rame va très bien dans les territoire ruraux de cette région Occitanie ;)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 11:16

A propos des X72500, je doute qu'ils réussissent à les revendre, vu que beaucoup de Régions qui en ont cherchent à s'en débarrasser... Toutes les rames des Hauts de France et une partie de celles de la Normandie seraient "garées bon état"... Je me demande aussi ce que deviendront celles assurant les IC Nantes - Tours - Lyon, vu que les Coradia arrivent bientôt.

C'est dommage, car leur confort est plutôt très correct ( si on met de côté le bruit des GMP) : après opération mi-vie et réaménagement des intérieurs (à l'identique des Coradia par exemple), ces rames GBE, toutes des tricaisses, auraient pu retrouver une seconde vie sur certaines lignes IC comme Nantes - Bordeaux ou le Cévenol...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 17 Juin 2017 16:05

Arnaud68800 a écrit:C'est dommage, car leur confort est plutôt très correct ( si on met de côté le bruit des GMP) : après opération mi-vie et réaménagement des intérieurs (à l'identique des Coradia par exemple), ces rames GBE, toutes des tricaisses, auraient pu retrouver une seconde vie sur certaines lignes IC comme Nantes - Bordeaux ou le Cévenol...
Sur des trains avec très peu d'arrêts alors, où on ne sollicite pas trop les moteurs alors. La traversée du Morvan avec un arrêt toutes les 10 minutes (sachant qu'il en faut 3 pour freiner et 6 pour accélérer :lol: , en tricaisse), c'est un coup à devenir sourd.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 19 Juin 2017 10:09

nicopasta a écrit:IC de nuit :

- Retour du Port-Bou (quotidien pendant l'été, les vendredis et dimanches ensuite), qui sera en fait le prolongement de l'occitan. Départ de Toulouse à 7H24, arrivée à Port-Bou à 10H42. Retour le soir, départ de Port-Bou à 19H11, arrivée à Toulouse à 22H07, puis fusion avec la tranche Latour de Carol pour continuation vers Paris. A partir de septembre ce train devrait passer par Bordeaux suite à des travaux toutes les nuits pendant 3-4 ans sur le POLT. La tranche Rodez passera quand à elle par Bordeaux, Périgueux, et Brive pour rejoindre Rodez. La tranche Albi qui roulait le week-end sera supprimée (limitée Rodez comme en semaine).

- La Palombe (Paris - Tarbes - Hendaye) est supprimée.


Ça y'est c'est en vente pour le Port-Bou, du moins pour début juillet. Avec des farces sur les tarifs en 1ère (213 € l'A/S en couchette 4... il faudrait avoir la foi pour réserver ça !) En espérant que Mobilités trouvera un meilleur sillon à terme pour le train impair. Dans l'autre sens c'est mieux.

Cordialement,
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Anton » 19 Juin 2017 11:15

Jojo a écrit:
Arnaud68800 a écrit:C'est dommage, car leur confort est plutôt très correct ( si on met de côté le bruit des GMP) : après opération mi-vie et réaménagement des intérieurs (à l'identique des Coradia par exemple), ces rames GBE, toutes des tricaisses, auraient pu retrouver une seconde vie sur certaines lignes IC comme Nantes - Bordeaux ou le Cévenol...
Sur des trains avec très peu d'arrêts alors, où on ne sollicite pas trop les moteurs alors. La traversée du Morvan avec un arrêt toutes les 10 minutes (sachant qu'il en faut 3 pour freiner et 6 pour accélérer :lol: , en tricaisse), c'est un coup à devenir sourd.


Et que dire des TER Tours/Nevers/Lyon via Paray qui se traînent à 50, avec une voie en état lamentable et des côtes affreuses... :lol:
Mais les X72500 pourraient être rénovés effectivement... C'est du bon matériel, mais avec une fiabilité encore toute relative et dont l'état des sièges et des moquettes est effrayant... Et que dire des toilettes.

Mais sur une voie en bon état, à 160, ils sont effectivement très corrects ! Bien plus qu'un AGC :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 19 Juin 2017 11:55

Anton a écrit:Mais les X72500 pourraient être rénovés effectivement... C'est du bon matériel, mais avec une fiabilité encore toute relative et dont l'état des sièges et des moquettes est effrayant... Et que dire des toilettes.

Mais sur une voie en bon état, à 160, ils sont effectivement très corrects ! Bien plus qu'un AGC

Bon matériel, je ne dirais peut-être pas ça, mais pour en avoir prix un rénové (enfin, changement des moquettes et housses de sièges) de Pays-de-la-Loire entre Le Mans et Tours (en semi-direct), ça fait plutôt bien le boulot.
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