Gros changements en perspectives sur le MOB ces prochaines années.
Après l'achat de 4 automotrices doubles "ALPINA" (série 9000) de forte puissance, de 8 automotrices type GTW à crémaillère "SURF" (série 7500), de 8 voitures à plancher surbaissé (type Bs 231-238) et de 4 locomotives de travaux bimodes (3 pour le MOB et 1 pour le MVR), et en attendant l'arrivée des 16 nouvelles voitures panoramiques à écartement variable (dont 8 voitures-pilote: 4 avec les équipements et attelage pour le MOB et 4 avec les équipements et attelage pour le BLS, ainsi que 4 voitures de 1ère classe et 4 voitures avec équipement de restauration), de grands bouleversements devraient avoir lieu dans les compositions des trains ces prochaines années.
Tout d'abord, tout le matériel MOB de ligne (hors engins de travaux et peut-être les 5000) sera équipé d'attelages automatiques similaires à ceux installés sur les nouvelles automotrices ALPINA et SURF (une partie l'est déjà).
Ensuite, sur le matériel actuel:
-les 4 GTW série 7000, qui assuraient le trafic régional sur Vevey-Blonay et Montreux-Les Avents a été vendu aux ASm et au MIB. Elles ont été remplacées par 4 des nouvelles automotrices SURF
-les anciennes automotrices BDeh 4/4 à crémaillère du MVR (CEV) ont été remplacées par les 4 autres automotrices SURF et réformées. Seules les 2 Beh 2/4 transformées restent encore en réserve, sauf erreur.
-les automotrices série 5000 en service sur la partie bernoise de la ligne, pour le trafic régional, continueront à l'assurer.
-2 des 4 Ge 4/4 série 8000 (similaires à celles des RhB) vont être vendues aux RhB et transformées pour circuler sous courant alternatif. Les 2 autres ont reçus un attelage automatique.
-2 des 6 GDe 4/4 série 6000 vont être affectées aux trains de travaux (les 6005 et 6006, ex TPF), les 4 autres recevront un attelage automatique et serviront comme réserve et pour les trains "hors cadencement" (type train du chocolat).
-les 4 automotrices ABDe 8/8 type 4000 vont être reformées.
-4 automotrices série 1000 (de provenances diverses), actuellement utilisées pour les manoeuvres et certains de travaux, y compris les 1006 et 1007 rachetées d'occasion en 2012, vont être reformées.
-9 voitures panoramiques, dont 4 des plus récentes à plancher surbaissé vont être modifiées pour circuler dans les compositions Goldenpass Express à écartement variables. Il est à noter que seules des voitures de 2ème classe vont être transformées. Les voitures de 1ère classe seront toutes neuves.
-5 autres, ainsi que 12 voitures non panoramiques vont être reformées.
-toutes les autres voitures vont être modernisées/transformées pour recevoir au minimum la nouvelle livrée crème, un système d'information, WC en circuit fermé (ou pas de WC) et un attelage automatique. Dans le détail cela correspond aux 4 voitures pilotes actuelles, à 4 voitures panoramiques à plancher surbaissé, à 8 voitures panoramiques existantes, à 3 voitures mixtes 2ème-Fourgon (BD204-206) qui seront utilisés pour le transport de vélo, à 4 voitures "Belle Epoque" et probablement quelques voitures non panoramiques que j'ai oublié.
Au final sur la ligne Montreux-Zweisimmen(-Interlaken) opèreront 6 compositions réversibles:
-3 compositions GoldenPass Express à écartement variable tractées/poussées par 2 automotrices doubles Alpina (la 3ème composition étant tractée/poussée par du matériel BLS), avec à l'autre extrémité une des nouvelles voitures pilotes commandées. Les automotrices MOB seront toujours placées coté Zweisimmen, les moyens de traction BLS toujours coté Montreux, d'après la configuration de la gare de Zweisimmen.
-2 compositions panoramiques à écartement fixe, avec une locomotive Ge 4/4 type 8000 et 6 voitures (une pour le transport de vélo et 5 panoramiques). Grâce aux attelages automatiques, il n'y aura plus de composition sandwich avec 2 voitures pilotes, la locomotive sera toujours coté Zweisimmen et la voiture pilote coté Montreux.
-1 composition "Belle Epoque", reprenant les 4 voitures de la composition "Belle Epoque" actuelle, qui seront cependant encadrées par une automotrice double type Alpina (chaque "demi"-motrice ira à une extrémité de la composition). L'objectif étant de rendre la composition accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux nouvelles automotrices.
Les compositions en image (sauf les 3 compositions à écartement variable):
http://www.bahnonline.ch/bo/wp-content/ ... -10-17.jpgSource: MOB via Bahnonline.ch
Source (en allemand):
http://www.bahnonline.ch/bo/29020/regio ... b-2020.htm