Bonsoir,
Je tombe par hasard, en fouillant internet, sur cet article de l'API (Atlantique presse information), du 14/04/2017, relatif au renouvellement de 32 bus à Angers (montant estimé entre 10 et 18 M€).
C'est le même lien que celui indiqué par PH12-180 :
https://www.agence-api.fr/article/angers-32-bus-pour-un-montant-estime-entre-10-et-18-meuCet article est illustré par une photo (très compressée en jpeg, et ça se voit beaucoup) d'un Heuliez GX117, le n° 11413.
Ce bus est, sauf erreur de ma part, la propriété de la Compagnie des autocars de l'Anjou (TRANSDEV, qui avait, je crois, repris la CONNEX qui avait repris l'ex-STAO, laquelle avait auparavant repris les Transports Citroën de la CFIT, si je ne me trompe pas trop).
Il y a deux ans, en 2015, que des autobus urbains de réemploi furent versés à la CAA-TRANSDEV pour les lignes suburbaines IRIGO. Il en a été question sur Lineoz, voir :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24011Voici leur liste (tous portent des numéros de parc avec beaucoup de chiffres, dans le style de la STAO) :
— 1 Agora S (n° 1041, 6573-XX-22, ex-Saint-Brieuc, jadis ex-Belfort de juillet 2001 ?) en portes 222 ;
— 1 Heuliez GX317 (n° 99422, 4821-YK-13, ex-Aix-en-Provence), en portes 222 ;
— 3 GX117 (portes en 022) qui venaient :
— du Morbihan (n° 12108, CM-477-NG [56], ex-Pondibus à Pontivy) ;
— de la Sarthe (n° 12011, CB-851-HH [72], sans doute ex-Sablé, jadis ex-Chaumont) ;
— du Maine-et-Loire (n° 11413, AS-721-YA [49]).
Par la suite ont été vendus d'occasion au-moins ces bus-là :
— le GX117 n° 12011, CB-851-HH [72], par un vendeur de matériels d'occasion ;
— l'Agora S (n° 1041, 6573-XX-22, ex-Saint-Brieuc, ex-Belfort) à Laval.
Que sont devenus les autres ? Roulent-ils encore ? Récemment — peut-être en mai ? — j'ai vu sur la ligne de Béhuard un petit autocar blanc qui avait une allure de camion à voyageurs, il était différent des modèles cités plus haut.
Après ce très gros aparté sur ces bus d'occasion je reviens au plan de renouvellement du matériel IRIGO. À lire l'article d'Atlantique presse information on a l'impression que le diesel est très nettement la préférence de l'autorité organisatrice :
« Un appel d’offres va donc être lancé avec en offre de base la solution diesel et en variantes les solutions GNV (gaz) et électriques, le tout passé au crible du bilan coûts/avantages. »
Le diesel, ça ne va pas vraiment dans le sens de l'évolution…