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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 10 Avr 2017 19:23

Vieux Port, Estrangin aussi, c'est pas loin, plus ou moins l'équivalent d'un arrêt de bus les séparent et encore... ils ont jamais du mettre les pieds au centre ville et marcher un peu...
Rénover le métro et acheter des rames en plus aurait amplement suffit je pense... et prolonger M2 au nord/sud plutot que T2/T3 actuelles ! le tram marseillais n'est pas efficace en rapidité, n'est pas fiable du tout, très lent, coupé a la moindre manif etc, ça veut faire une ligne nord/sud qu'ils nous vantent depuis des années ? :coupoing:[/quote]

Je te trouve très sévère.
Les manifestations c'est pas la faute du tramway, les lignes sont coupés pour des raisons de sécurité.
Lent ? T1 Noailles - Caillols en 20 mn. T2 Arenc - Blancarde en 21 mn et T3 Arenc - Castellane en 15 mn? Je trouve pas ca lent
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 10 Avr 2017 19:27

Je rappelle a tous que le role d'un tramway n'est pas celui d'un métro.
Vous parlez toujours de doublon mais par exemple la ligne T1 qui ne double absolument aucun métro est moins fréquentée que la ligne T2 qui elle a beaucoup de connexions avec le métro.
Après je suis d'accord que les lignes ne sont pas assez étendues mais le tram est un succès. T3 est toujours en rupture de charge alors qu'on aurait pu en douter. T3 prolongé vers les quartiers sud ça sera très bien pour tout le monde puisque à terme ça desservira La Rouvière, plus grande co propriété d'europe.
Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 10 Avr 2017 21:13

Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...


Alors oui quand le tram sera "terminé", plutôt quand il ressemblera plus a quelque chose, ça sera déjà bien mieux, mais en attendant pendant des lustres les gens vont encore galérer avec les bus chargés du matin au soir dès fois, qui tapent dans des nids de pouls, au nord, sud avec des fréquences médiocres, quand des bus partent des terminus en HC déjà a bloc, je pense que le terme est approprié.

Je suis partisan (pas le seul) pour en priorité avoir fait un tram directement depuis Dromel ou Blancarde d'un côté (Rouvière par exemple) et au nord depuis une station de métro avec dépôts pour chaque en plus d'un métro intégralement rénové avec augmentation des fréquences (comme dit précédemment), car là ces rames ont du mal a accueillir du monde... ou carrément prolonger M2 en intégralité.

J'aimerai bien savoir si le tram a permis d'attirer des nouveaux utilisateurs de la RTM ? très peu je pense... un tram Rouvière - Dromel (ou Blancarde) depuis le début et au nord aurait permis de créer un peu plus d'abonnement a l'année, ai-je tord ? les choix de faire un mètre par ci, un mètre par là... et depuis le temps ça revient plus chère ?!... ils ont pas pu assumer un tram "plus ou moins entiers" et bien fallait le commencer par les terminus

Quant a M3, ça me semble une très bonne ligne (parcourir Merlan-Bonneveine en peu de temps, c'est du rêve, ça changera des correspondances, lenteurs, bus chargés...), les rêves...

Voilà ma vision, mais le passé c'est le passé :lol:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 11 Avr 2017 20:47

Mars13004 Wrote:
Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...


Alors oui quand le tram sera "terminé", plutôt quand il ressemblera plus a quelque chose, ça sera déjà bien mieux, mais en attendant pendant des lustres les gens vont encore galérer avec les bus chargés du matin au soir dès fois, qui tapent dans des nids de pouls, au nord, sud avec des fréquences médiocres, quand des bus partent des terminus en HC déjà a bloc, je pense que le terme est approprié.

Je suis partisan (pas le seul) pour en priorité avoir fait un tram directement depuis Dromel ou Blancarde d'un côté (Rouvière par exemple) et au nord depuis une station de métro avec dépôts pour chaque en plus d'un métro intégralement rénové avec augmentation des fréquences (comme dit précédemment), car là ces rames ont du mal a accueillir du monde... ou carrément prolonger M2 en intégralité.

J'aimerai bien savoir si le tram a permis d'attirer des nouveaux utilisateurs de la RTM ? très peu je pense... un tram Rouvière - Dromel (ou Blancarde) depuis le début et au nord aurait permis de créer un peu plus d'abonnement a l'année, ai-je tord ? les choix de faire un mètre par ci, un mètre par là... et depuis le temps ça revient plus chère ?!... ils ont pas pu assumer un tram "plus ou moins entiers" et bien fallait le commencer par les terminus

Quant a M3, ça me semble une très bonne ligne (parcourir Merlan-Bonneveine en peu de temps, c'est du rêve, ça changera des correspondances, lenteurs, bus chargés...), les rêves...

Voilà ma vision, mais le passé c'est le passé :lol:


Je suis assez d'accord avec toi, a Marseille tout se fait trop lentement.
Le tram T1 est l'ancien 68 modernisé, c'était bien de le prolonger au dela de st pierre mais je serai pas allé vers les caillols, personnellement j'aurai plutot continué rue St Pierre et rejoint la vallée de l'huveaune
Le tram T2 a été conçu pour requalifier le centre ville, avec plus ou moins de succés, mais c'est la ligne de tram la plus fréquentée des 3 malgré ses connexions métro.
Le tram T3 a été conçu en vision moyen terme axe nord sud. Actuellement, la ligne charge énormément mais le tracé sera interessant avec les futurs prolongements Nord / Sud. Début des travaux l'an prochain.
D'autres connexions trams refont surface, notamment vers les catalans mais bon c'est pas pour demain. Si d'ici 2025 la ligne T3 fait Capitaine Geze - La Rouviere ca sera deja pas mal connaissant la lenteur des travaux sur Marseille...
Sinon au niveau du tram je peux te dire qu'on prend 100 000 personnes par jour (sans compter la fraude)
Pour la modernisation du métro, les nouvelles rames qui arriveront à partir de 2021 seront conçus de façon plus moderne avec possibilité de joindre un bout à l'autre de la rame (comme au tram) et les sièges seront positionnées différemments pour maximiser de la place...Il semle que le prolongement M2 Sainte Marguerite - St Loup soit bien parti pour une livraison 2025... En attendant nos pauvres rames ont 40 ans cette année, et finalement c'était quand même du costaud!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 13 Avr 2017 23:44

John Chave Wrote:Vous parlez toujours de doublon mais par exemple la ligne T1 qui ne double absolument aucun métro est moins fréquentée que la ligne T2 qui elle a beaucoup de connexions avec le métro.

Evidemment, pour deux raisons :
1) C'est normal qu'une ligne de CV charge plus qu'une ligne de périphérique, à plus forte raison lorsque d'une part le prolongement de la ligne périphérique a été mal étudié (ce qui valait donc vraiment la peine d'y dépenser des mille et des cents x:doigts: ) et mal réalisé et d'autre part qu'il s'agit d'une simple modernisation* d'une ligne déjà existante
2) Et surtout, les lignes de Centre Ville ont vampirisé la clientèle du Métro. La raison est simple : il suffit de rester en surface pour prendre le tram, puis c'est moins contraignant en cas de souci. C'est sûr qu'ainsi, les lignes fonctionnent, mais ça enlève surtout des piétons, très peu de voitures.

*D'ailleurs avant celle-ci y avait 2 rames qui passaient simultanément dans un tunnel, maintenant y en a plus qu'une seule : cherchez l'erreur :mrgreen:
Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...

Et ils sont aussi trop longs à finir :mrgreen: Mais c'est le résultat final qui compte, les délais et budgets sont uniquement faits pour ne pas être respectés (ce n'est pas une critique mais un constat universel)...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 14 Avr 2017 17:09

S415NF Wrote:
John Chave Wrote:Vous parlez toujours de doublon mais par exemple la ligne T1 qui ne double absolument aucun métro est moins fréquentée que la ligne T2 qui elle a beaucoup de connexions avec le métro.

Evidemment, pour deux raisons :
1) C'est normal qu'une ligne de CV charge plus qu'une ligne de périphérique, à plus forte raison lorsque d'une part le prolongement de la ligne périphérique a été mal étudié (ce qui valait donc vraiment la peine d'y dépenser des mille et des cents x:doigts: ) et mal réalisé et d'autre part qu'il s'agit d'une simple modernisation* d'une ligne déjà existante
2) Et surtout, les lignes de Centre Ville ont vampirisé la clientèle du Métro. La raison est simple : il suffit de rester en surface pour prendre le tram, puis c'est moins contraignant en cas de souci. C'est sûr qu'ainsi, les lignes fonctionnent, mais ça enlève surtout des piétons, très peu de voitures.

*D'ailleurs avant celle-ci y avait 2 rames qui passaient simultanément dans un tunnel, maintenant y en a plus qu'une seule : cherchez l'erreur :mrgreen:
Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...

Et ils sont aussi trop longs à finir :mrgreen: Mais c'est le résultat final qui compte, les délais et budgets sont uniquement faits pour ne pas être respectés (ce n'est pas une critique mais un constat universel)...


Par rapport a la vampirisation de la clientèle du métro, je peux te dire que c'est faux. On charge autant et même d'avantage qu'avant au métro. Ce n'est pas la même clientèle que celle du tramway. (si tu veux une source, c'est moi lol j'ai conduis le métro 5 ans et maintenant je conduis le tramway)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Héhé-13 » 15 Avr 2017 1:37

Moi je dis que le métro à l'hôpital nord ne se fera jamais... avec le Maire qu'on a, c'est pas avec lui que mes projet urbain vont avancer surtout aux quartiers bords ^^ x:doigts:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 15 Avr 2017 1:51

Et si ça venait à se faire, on ne sera peut être déjà plus de ce monde... lol
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 20 Avr 2017 17:07

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Héhé-13 » 22 Avr 2017 20:19

Nouveau chez la Rtm, ils ont changer les plans des lignes de bus où il montre les arrêts aménager pour les PLR (Personnes à mobilité réduite). De plus, les arrêts de bus sont en cours d'aménagement. Sur la lignes 67, la totalité de la ligne n'est pas aménager pour accueillir les PMR :shock:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 22 Avr 2017 21:46

En parlant d'arrêts en cours d'aménagements, les arrêts du 18, entre Delessert et l'Hippodrome de Pont de Vivaux ont étés réaménagés et sont aussi par conscéquence adaptés aux articulés. On y approche....
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 28 Avr 2017 18:51

pour rappel, le projet initial
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 16 Mai 2017 18:46

http://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/

Quelques images de ce que sera le prolongement de T3
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 16 Mai 2017 19:56

Je suis le seul à m'interroger sur la faisabilité du tronçon compris dans la 2nde phase Valmante - Rouviere ?
Car actuellement, les bus standards ne le font pas...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar bandicootfr » 17 Mai 2017 17:43

On se posait ce même genre de question sur certaines parties de la rue de Rome, avec l'éventualité de portions de pseudo voie unique. Finalement...
Il ne faut pas oublier l'étroit gabarit de notre tram, et qu'il peut circuler en site banalisé. Il y a un très bel exemple à Aubagne.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 17 Mai 2017 22:23

bandicootfr Wrote:On se posait ce même genre de question sur certaines parties de la rue de Rome, avec l'éventualité de portions de pseudo voie unique. Finalement...
Il ne faut pas oublier l'étroit gabarit de notre tram, et qu'il peut circuler en site banalisé. Il y a un très bel exemple à Aubagne.


Les prochaines rames seront différentes des rames actuelles au niveau design et peut être même constructeur mais bien sûr elles seront adaptables au réseau actuel et futur.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 28 Mai 2017 16:31

S415NF Wrote:Je suis le seul à m'interroger sur la faisabilité du tronçon compris dans la 2nde phase Valmante - Rouviere ?
Car actuellement, les bus standards ne le font pas...


Tu n'es pas le seul.
Pour moi ce tronçon ne se fera pas.
Déjà, d'ici là, nous aurons un nouveau maire et un nouveau président de la métropole.
Et on a bien vu que l'arrivée d'un nouveau président pouvait changer les choses (par exemple la brillante idée (joke) d'annuler le tramway vers les catalans grâce à l'ancien président MPM Eugène Caselli).

Et c'est impossible sur ce tronçon de faire passer le tramway ET les voitures.
Et sur cette route, il y a plusieurs habitations.
Donc, faire passer les voitures et le tramway sur la même voie, c'est pour moi complètement inutile.
Cela n'a AUCUN intérêt si le tramway n'est pas sur une voie dédiée.
Exception sur le boulevard Chave ou c'est sur de petites portions et cela reste acceptable.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Mai 2017 19:18

Un métro 2 jusqu’à la Rouvière qu'il fallait au lieu de ce T3... et une ligne (métro) entre Valentine par St Loup/Dromel jusqu’à la Pointe Rouge en passant par Bbonneveine :roll: Ca serait du vrai TC efficace et rapide...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 21 Juin 2017 18:13

http://madeinmarseille.net/27634-ligne- ... -catalans/

Un prolongement aux catalans pour 2025.

Donc si on résume on devrait avoir prolongement sud T3 pour 2021
Prolongement nord T2 T3 pour 2023
Et prolongement vers catalans pour 2025.

Au final les lignes devraient être réorganisées de la façon suivante:
T1 Noailles - Les Caillols
T2 Blancarde - Place du 4 septembre
T3 Capitaine Geze - La Gaye
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 22 Juin 2017 17:04

Pourquoi la presse locale parle de 4eme ligne de tramway si c'est seulement le prolongement du T2 vers 4 septembre ? Il y a un but de créer une nouvelle ligne en plus du T2 ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar rico67760 » 01 Juil 2017 20:32

Bonne nouvelle qu'enfin ils pensent à ce tronçon ! La presse parle d'une 4e ligne de tram parce qu'un débranchement serait également envisagé au niveau de Canebière Réformés afin de rejoindre le Boulevard National et desservir la Belle de Mai (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville.

Je suis pour la création du tronçon vers les Catalans :aime: (j'aimerais bien une poursuite de la ligne en double voie jusqu'au Lycée Colbert et pourquoi pas en voie unique sur la rue du Capitaine Dessemond jusqu'au terminus actuel du 54 (au niveau de feu l'ancien dépôt rtm) afin de desservir en terminus partiel les Catalans).

Ca promet une belle réorganisation des bus dans le secteur. Cette extension servira et permettra également de limiter les bus sur le Vieux-Port. Je pense notamment à la disparition programmée du 54 sur le secteur (ligne la plus concernée entre Catalans et Castellane en tronc commun avec le tram - quid de la partie vers la Timone ?), au rabattement jusqu'aux Réformés, ou Belsunce du 81 (Il faut garder le tronçon partant de St Just - Chutes Lavie - Cinq avenues).
,
Plus toutes les autres lignes vers Bompard, Eglise d'Endoume, le Roucas Blanc, Vallon de l'Oriol (je propose la formation d'une ligne de bus reprenant les lignes 80, 84 et 61 : Départ d'Eglise d'Endoume, bifurcation sur le tracé de la 84 à Place St Eugène, on ne dessert plus Recher mais on pousse sur l'Avenue de la Corse jusqu'à la rue d'Endoume (croisement Corderie/St Victor/Rue d'Endoume) ou l'on reprend le tracé du 61 jusqu'au terminus à Bompard : cette solution permettrait de rabattre ces lignes sur le tram en tronc commun entre 4 Septembre et "St Victor" soit 3 stations tram.

Plus compliqué de s'occuper des lignes allant à la basilique (quid de la ligne 60 si le téléphérique se fait ?), à Vauban la Poste, au Vallon de l'Oriol...
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 02 Juil 2017 11:00

nico67760 a écrit:Bonne nouvelle qu'enfin ils pensent à ce tronçon ! La presse parle d'une 4e ligne de tram parce qu'un débranchement serait également envisagé au niveau de Canebière Réformés afin de rejoindre le Boulevard National et desservir la Belle de Mai (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville.

Je suis pour la création du tronçon vers les Catalans :aime: (j'aimerais bien une poursuite de la ligne en double voie jusqu'au Lycée Colbert et pourquoi pas en voie unique sur la rue du Capitaine Dessemond jusqu'au terminus actuel du 54 (au niveau de feu l'ancien dépôt rtm) afin de desservir en terminus partiel les Catalans).

Ca promet une belle réorganisation des bus dans le secteur. Cette extension servira et permettra également de limiter les bus sur le Vieux-Port. Je pense notamment à la disparition programmée du 54 sur le secteur (ligne la plus concernée entre Catalans et Castellane en tronc commun avec le tram - quid de la partie vers la Timone ?), au rabattement jusqu'aux Réformés, ou Belsunce du 81 (Il faut garder le tronçon partant de St Just - Chutes Lavie - Cinq avenues).
,
Plus toutes les autres lignes vers Bompard, Eglise d'Endoume, le Roucas Blanc, Vallon de l'Oriol (je propose la formation d'une ligne de bus reprenant les lignes 80, 84 et 61 : Départ d'Eglise d'Endoume, bifurcation sur le tracé de la 84 à Place St Eugène, on ne dessert plus Recher mais on pousse sur l'Avenue de la Corse jusqu'à la rue d'Endoume (croisement Corderie/St Victor/Rue d'Endoume) ou l'on reprend le tracé du 61 jusqu'au terminus à Bompard : cette solution permettrait de rabattre ces lignes sur le tram en tronc commun entre 4 Septembre et "St Victor" soit 3 stations tram.

Plus compliqué de s'occuper des lignes allant à la basilique (quid de la ligne 60 si le téléphérique se fait ?), à Vauban la Poste, au Vallon de l'Oriol...


Voici ma restructuration BUS en cas du prolongement du tramway
Plan :http://www.casimages.com/i/17070212175631730.png.html
Ligne 12/12B/12S:Les Caillols Centre Urbain - Eoures(12)/Les Camoins(12B)/La Treille(12S)
Lignes limitées aux Caillols Centre Urbain
Ligne 14:Castellane - College des Caillols
ligne nouvelle crée pour remplacer la ligne 12 limitée aux Caillols Centre Urbain et la ligne 54 supprimée
Itineaire par Bd Baille , Bd Jean Moulin , Rue Saint Pierre , Avenue Jean Lombard , Avenue Emmmanuel Allard(retour par Bd Pierre Menard ), Rue Louis Follereau , Avenue William Booth , Avenue Louis Malosse , Rue de la Sariette

Ligne 54:Catalans - Métro La Timone
Ligne supprimée et remplacé par une eventuelle ligne 14 entre Castellane et Timone
Ligne 55:Joliette - Roucas Blanc
Augmentation des cadences avec une frequence de 12 minutes toute la journée et c' est une ligne de cabotage
Ligne 57:Vieux Port Cours Jean Ballard - Vauban La Poste
Ligne limitée au Cours Jean Ballard
Ligne 60:MUCEM St Jean - Notre Dame de la Garde
Itineaire inchangée
Lignes 61/80:Saint Victor - Bompard(61)/Eglise d' Endoume(80)
Lignes rabattues à Saint Victor . Retour par Rue Sauveur Tobelem , Rue du Rempart , Avenue de la Corse , Rue d' Endoume
Ligne 81:Canebière Bourse - Métro Saint Just
Ligne limitée à Canebière Bourse
Ligne 82/82s:Pharo Catalans - Euromed Arenc(82)/Gare Saint Charles(82s)
Augmentation des cadences . Itineaire inchangée
Ligne 83: Place du 4 Septembre - Métro Rond Point du Prado
ligne limitée à la Place du 4 Septembre .Au retour , elle emprunterait la Rue Pasteur , Bd Charles Livon , Rue des Catalans et reprise de l' itineaire normal
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar pastis » 22 Juil 2017 22:08

zoumrata Wrote:Ligne 81:Canebière Bourse - Métro Saint Just
Ligne limitée à Canebière Bourse
Ligne 82/82s:Pharo Catalans - Euromed Arenc(82)/Gare Saint Charles(82s)
Augmentation des cadences . Itineaire inchangée

Ca serait pertinent dès à présent. Le 82 souffre sur ses branches de fréquences trop faibles. C'est dommage avec le quartier d'affaire, le centre commercial des Terrasses, la gare et l'université que cette ligne dessert sans pouvoir fidéliser un bon quota d'usagers.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2017 9:07

Samia Ghali a envoyé une lettre à Nicolas Hulot, pour que les quartiers Nord de Marseille soit désenclavée par le métro ou le tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1504106406
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greg59
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 31 Aoû 2017 17:34

Merci de la nouvelle.
Ils peuvent pas prolonger T3 a la Capelette et/ou un embranchement vers la Rouvière ?
Ils prévoient rien a la Capelette ?! faudrait plusieurs maires de secteurs qui envoient des lettres, on parle quartiers nord mal desservis, qui est vrai, mais si seulement :roll:

Quant aux quartiers nord, un tram ça sera la fraude a gogo et le prolonger a Gèze en l'arrêtant là bas tout comme le métro, je ne vois pas l’intérêt ! Çà commence a être de plus en plus ridicule ce T3 qui se prolonge par miette et en plus encore sur des tronçons similaire au métro ! vivement aux Catalans, je trouve ça plus sérieux déjà.

On verra bien la réponse de Hulot, mais je pense que les prochaines élections municipales (même si c'est la métropole qui contrôle tout), les transports seront un sujet majeure, les gens commencent a voir les autres réseaux de France qui créent des lignes de métros "entières"...

Des nouvelles du M2 St Loup ? vivement qu'il soit a la Valentine aussi... ah on sera dead :mrgreen:
Mars13004
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