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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 07 Déc 2016 10:41

marseilletra Wrote:Attends l'inauguration et l'ouverture de Geze sont encore retardées ??


oui 2018...Quand j'étais encore au métro avant de partir au tramway les travaux avaient déja commencé vers 2012...
Il semble qu'il y ai eu des erreurs de construction ou des pb techniques, je n'ai pas les détails.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 11 Déc 2016 13:40

J' ai des infos concernant la restructuration BUS avec l' ouverture du Métro à Capitaine Gèze
Source Marseille Transports et Wikipédia sur les Bus de Marseille

Ligne B2: Métro Capitaine Gèze - Vallon des Tuves
ligne rabattue au Métro Capitaine Gèze

Ligne B5: Métro Capitaine Gèze - Technopole de Chateau Gombert
nouvelle ligne créee dès la realisation de la L2 Nord .Son itineaire sera par Bd du Capitaine Gèze , Avenue Arnavon , Avenue Allende Avenue Raimu Avenue Prosper Mérimée , Avenue Prosper Mérimée prolongée ,Rue Raymonde Martin , Avenue Niemen Rue du Pebre d' Ail , LINEA ,Rue Louis Néel

Ligne 25: Métro Capitaine Gèze - Saint Antoine
ligne rabattue au Métro Capitaine Gèze

Ligne 30: Métro Capitaine Gèze - La Savine
ligne rabattue au Métro Capitaine Gèze

Ligne 36/36B: Métro Bougainville - La Nerthe/Estaque Gare(36B)
ligne maintenue à Bougainville mais son itinéaire sera modifié par Bd Ferdinand de Lesseps , Place Bougainville , Bd Ferdinand de Lesseps , Bd Danielle Casanova(Bd de la Maison Blanche au retour) , Bd du Capitaine Gèze et reprise de l' itineaire normal à l'Avenue du Cap Pinede

Ligne 38:Métro Capitaine Gèze - Métro Malpassé
ligne rabattue au Métro Capitaine Gèze par Bd du Capitaine Gèze et reprise de son itineaire au Bd Gay Lussac
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 12 Déc 2016 0:32

Et sur la date de mise en service de M2 à Gèze ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 12 Déc 2016 1:44

On parlerait de 2018 pour la station Gèze dont les travaux sont finis depuis un an je pense.... tout est long dans cette ville.... quant au 28, 70 & 72, ils restent à Bougainville. Par contre aucune idée pour le B4
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 12 Déc 2016 18:20

Pour une station de métro, autant de problèmes... d'ici là, ils peuvent même commencer, rénover, finir St Charles/Castellane si ils se motivent.

Le plan transport vaut rien visiblement, une semaine après il y a déjà des changements, le prolongement de St Loup pourrait se faire en 2025 finalement au lieu de 2035 :bravo: , 10 ans au mieux, ça reste long pour un truc qui aurait du être réalisé... ! dans 1 an on nous dira qu'ils vont finalement mettre du BHNS au 4 septembre ?

Si ils pouvaient avancer M3 a 2030, M2 nord a St Louis au moins aussi... car leur plan transport fait pas rêver, les gens sont plutôt relativement déçu... en quoi ça va réduire la voiture des bhns, des cars ? capacités insuffisante, lent, fréquence pas toujours top, il faut du métro, un tram qui roule vite, là ça motivera a prendre les transports en communs, donc ça fera plus d'abonnements pour la RTM...

http://madeinmarseille.net/21340-ligne- ... aint-loup/
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 15 Déc 2016 18:36

Selon le site la Provence , la metropole ont relancé le prolongement du Métro 2 de Ste Marguerite Dromel à Saint Loup
http://www.laprovence.com/article/politique/4244043/marseille-le-metro-met-le-cap-a-lest.html

Concernant la restrucuturation BUS avec mon plan ci-dessus selon mes avis
http://www.casimages.com/i/16121506315930704.png.html
http://www.casimages.com/i/16121506315930704.png.html
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 16 Déc 2016 18:53

zoumrata Wrote:J' ai des infos concernant la restructuration BUS avec l' ouverture du Métro à Capitaine Gèze
Source Marseille Transports et Wikipédia sur les Bus de Marseille

Sur Marseille Transports ça doit faire 3 ou 4 mois que la restructuration a été mise en ligne, la page wikipédia a fait comme d'habitude, est venue recopié ce que nous avions écrit, car l'itinéraire du 36 fallait le savoir.

Jo l"embrouille Wrote:Et les infos pour les lignes B4 28 70 72 ?

28 et 72 toujours à Bougainville, la 70 serait modifiée et ne passerait pas par Capitaine Gèze, au contraire de la 36

Pour le plan, il aurait préférable de prendre en compte certains axes routiers créées ou qui le seront et qu'il est impossible d'édifier un terminus à Saint Loup Pagnol.
Il aurait été judicieux, voir optimiste de viser le terminus Rivoire et Carret.
Ce qui me choque, plus aucune desserte de la rue Verdillon, le trajet des 16 et 16S assez incohérents (très long pour la 16 à l'inverse du 16S, ce qui posserait un problème de régularité). La station Maison Blanche est mal placée.

Avec un terminus à Rivoire et Carret, ou Valbarelle Heckel, appelez cette station comme vous voulez, en reprenant mes idées sur le réseau Est adapté à la situation

B4 : Métro Saint Loup Florian - St Jérome PR ligne BHNS par la L2
B5 : Métro Saint Loup Florian - Pointe Rouge Port ligne BHNS empruntant le BUS
2 : M° la Rose - Fondacle prolongée depuis la Cité la Marie Haute, par Rue Antoine Brémond, Ch Rural de la Pounche (quand il sera élargi), Rue Marguerite Allar, Av des Olives, Bd de la Comtesse, terminus au carrefour Comtesse / Professeur Marcel Arnaud.
2B : M° la Rose - Cité la Marie Haute, assure la majeure partie des rotations
4 : M° La Rose - Halte de la Barasse
4B : M° La Rose - La Valentine CC effectuant la majorité des rotations
4S : M° La Rose - Les Vaudrans le dimanche
4T : M° La Rose - Les Trois Lucs
7 : M° Fourragère - Allauch (terminus du 144), avec augmentation des cadences par Av Jean Giono, Av du Général de Gaulle, itinéraire de la 144 jusqu'à Allauch Village, comme déjà proposé plus haut inversion des terminus de la ligne 144 et 7
7B : M° Fourragère - Trois Lucs Enco de Botte, remplace la ligne 7
7T : Supprimée.
8 : Foch Cinq Avenues - Saint Julien, remplace la ligne 7 entre Foch et St Barnabé et reprend son ancien itinéraire, desservi par la 9 aujourd'hui entre St Barnabé et Saint Julien
9 : M° Fourragère - M° Valbarelle Heckel remplace la ligne 10 pour la desserte de la boucle Fourragère - Bastide St Jean - Louis Armand - St Barnabé - Fourragère et est prolongée des Caillols à Heckel par Raoul Follereau, Pierre Ménard, Allard et Heckel
10 : M° Frais Vallon - Les Caillols Hôpital prolongée depuis la Fourragère jusqu'à Frais Vallon par Voies Navette, Rue Charles Kaddouz, Rue Marius Briata, Ch des Jonquilles et Av Frais Vallon jusqu'au Métro
11 : M° Fourragère - Bois Lemaître, nouvelle ligne remplaçant la ligne 7B, par Av des Caillols, Bd Général Nollet, Rue de Kallisté et reprise de l'itinéraire habituel de la ligne 7B, une exploitation en AGR est vivement conseillée.
NB : quant à la ligne 11 habituelle, elle serait fusionnée avec la ligne 42, avec départs alternés sur toute la journée avec la 42T

12 / 12B / 12S : ce groupe de ligne est inchangé
13 : Hôpitaux Sud - M° Fourragère ligne transversale créée pour relier pas mal de quartiers entre eux. Remplacent les lignes 16T et 7A
par Bd de Sainte Marguerite, Av Grand Pré, Ancien Ch de Cassis, Av de la Grande Bastide, voie nouvelle créée y'a peu (pas encore baptisée), Tr Régny, Ch du Val des Bois, Ch du Vallon de Toulouse, Rue François Mauriac, Bd Romain Rolland (retour par Bd de Pont de Vivaux et Bd Sidolle), Av Florian (retour par Rue d'André Bardon), Rue Désirée Bianco, (retour par Av Jean Lombard, Bd Bezombes, Bd Mireille Lauze), Ch de la Parette, Rue Joseph Clérissy, Rue Gaston de Flotte, Av de la Fourragère et Av des Caillols.

14 : M° la Timone - Lycée Jean Perrin par Bd Jean Moulin, Rue St Pierre, Ch de l'Armée d'Afrique, Bd Eugène Cabassud, Bd Mireille Lauze, U424, Bd Pont de Vivaux, Bd Sidolle (Achille Marcel sur toute sa longueur dans l'autre sens), Bd Romain Rolland, Bd Achille Marcel (à mettre à double sens entre le terminus actuel du 16 et Bd Romain Rolland), Rue Pierre Doize et Lycee.
15 : M° Dromel - La Solitude par itinéraire habituel jusqu'à Pagnol, passage par Saint Thys, itinéraire jusqu'aux Escourtines, Av Missak Manouchian et terminus Solitude. Au départ de la Solitude direct par Bd de la Millière.
15S : M°Dromel - La Valentelle par itinéraire habituel jusqu'à Pagnol, passage par Saint Thys, itinéraire jusqu'à la Valentelle.
16 : M° Dromel - Parc des Bruyères par itinéraire dominical habituel.
16S : M° Dromel - Parc des Bruyères par itinéraire dominical habituel., avec une boucle au collège Gyptis du lundi au vendredi.
16T : M° Dromel - Collège Gyptis supprimée et remplacée par la ligne 13
17 : M° Dromel - Les Caillols par itinéraire habituel jusqu'au Lycée J. Perrin, puis Rue Pierre Doize, U430 sur toute sa longueur, et reprise de l'itinéraire de la 18 jusqu'à Rivoire et Carret, puis Av du Dr Heckel, Avenue E. Allard, Bd de la Pomme, Av Raoul Follereau et Terminus aux Tram des Caillols.
18 : Castellane - Le Bosquet, passage en articulé et suppression de la desserte de St Thys reprise par la 15 &17. Passage par le Bd de St Loup sur toute sa longueur.
39 : M° Frais Vallon - Les Olives devient une vraie ligne, et est prolongée jusqu'aux Olives, par Bd de la Comtesse, Av des Olives, Av des Poilus, jusqu'au Rd Pt Poilus / Mistral
40 : M° Valbarelle Heckel - Aubagne Gare, limité à Heckel et prolongée à Aubagne Gare par son ancien itinéraire
50 : Castellane - La Solitude
50S : Castellane - La Solitude par St Menet seulement en HP, par Av de St Menet, la Vallée Verte, Ch vicinal de la Millière à St Menet
51 : itinéraire inchangé
77 : La Valentelle - La Fêve par Tr de la Montre, percement de la voie entre Peintres Roux et Rte des Trois Lucs à la Valentine, Rue Thyde Monnier, Rue Raymond Pitet, percement de la voie jusqu'à la Rte des Camoins, Rte des Camoins, Rte d'Allauch, Rte des Quatre Saisons, Ch St Jean, FontVieille, Rte des Quatre Saison, Av Jean Giono, voie entre Jean Giono et 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens, Av du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens, Av Général de Gaulle, Av Général Leclerc, Av du Général de Montsabert, Av Marcel Julien, itinéraire du 142 jusqu'à la Fêve.
90 : Navette de Saint Loup, vu sur le site du CIQ de St Loup. A l'inverse du CIQ je mettrais le terminus à St Loup Florian.
par Bd de Pont de Vivaux, Bd Sidolle, Bd Romain Rolland, Rue Achille Marcel, Rue Pierre Doize, Tr Chanteperdrix, Rue du Dr Guibal, Ch des Prud’hommes, retournement au niveau de la Traverse du Puits du Lierre, Tr des Prud'hommes, Bd General Mangin, Bd Queirel, Bd de St Loup jusqu'à St Loup Florian
91 : itinéraire inchangé
143 : supprimée et remplacée par les antennes effectuées par la 142 ainsi que la nouvelle ligne 143
143 : Les Trois Lucs Germaine - La Montade par Av des Trois Lucs (retour par Bd Sainte Germaine), Rte d'Enco de Botte, (une partie du retour par Bd André Maurin), Av de Provence, Ch des Aubagnens, Ch Esprit Julien, Bd Gustave Rambert, Ch Maruis Milon, Ch des 1000 Écus, Av du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens, Ac du Canton Vert, Av Paul Sirvent, Rd Pt de l'Olivier, Mail du Général de Gaule, Av de Sainte Euphémie, Av Frédéric Mistral, Av Pasteur et reprise iitinéraire du 143 habituel.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 16 Déc 2016 19:41

Çà aura de la gueule avec tout ça + métro :bravo:
Juste ton 15 je le supprimerai et le 40 La Fourragère, le faire passer dans la L2 jusqu’à St Loup Florian puis par St Thys avec donc une correspondance au Métro Valbarelle et passage au Escourtines et finir a Aubagne Gare, vous en pensez quoi ? (sinon nous sommes encore dans le futur :D). Le 15S pour desservir R. Rolland suffira avec le métro?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 16 Déc 2016 20:48

J'ai gardé les lignes 15/15S pour le cabotage, et la 40 réduite à la première station de métro car elle irait jusqu'à Aubagne.

Après je ne pense pas avoir les meilleures idées mais, j'essaie d'être cohérent en essayant de faire quelque chose de réfléchi ;)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 22 Jan 2017 18:03

Jonathan Balsamo Wrote:Je trouve décevant que pour un problème de tunnel voiture à Schloesing / Rabatau le prolongement du T3 soit bloquée !! Pourquoi ne pas commencer par la Rouvière et remonter jusqu'à Dromel avec le Dépôt Tramway puisqu'il en est prévu un quitte à créer une ligne appelé provisoirement T3Sud ou T3B et T3Nord ou T3A pour la partie actuelle ?

Je trouve que c'est important d'aller vite pour améliorer le sud de la ville en matière de TC !


Le prolongement T3 n'est pas bloqué, il est juste repoussé par rapport à la mise en place de la métropole.
T3 se fera avec ou sans tunnel sous schloesing...d'ailleurs je rappelle que pour T2 le tunnel aux 5 avenues avait lui été bouché. Donc tunnel ou pas a schloesing aucune importance du moment qu'une voirie pertinente est faite.

Les travaux du prolongement T3 devraient commencer que vers 2020.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 22 Jan 2017 19:37

2020 c'est trop loin je trouve... pendant que certaines villes construisent des lignes de métro !! On avance à 2 à l'heure dans cette ville... quand tu vois que pour l'ouverture d'une station, on attend plus de 3 ans.... alors que les travaux sont finis depuis 2015....
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 16 Mar 2017 19:31

Guy Teissier qui vient de dire que les travaux de prolongement du tram 3 commencerait dans deux ans...c'est un peu en contradiction avec le plan transport de la métropole...J'ai l'impression que chacun dit la sienne!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar marseilletra » 16 Mar 2017 19:59

L'agenda dit 2020 donc dans 2 ans + 1 an de retard
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar SmithKevin » 25 Mar 2017 14:21

Pourquoi ne pas mettre le 97 en articulé comme à l'ancienne et en plus ce bus est toujours rempli...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ligne89 » 01 Avr 2017 14:54

Voici le passage de l'interview de Jean-Claude Gaudin à La Provence avec pour sujet les transports.
LaProvence :
Qu'est-ce qui vous semble le plus significatif pour trois années passées ?
Jean-Claude Gaudin : [...] nous avons fait une partie de la rocade L2. Le chantier du Boulevard urbain sud sera lancé avant la fin de l'année. Nous avons aussi prolongé le tramway et le métro. Et puis, il y a la Métropole, qui a tout juste un an et qui est un accélérateur, non seulement pour faire de nouvelles lignes de transport, mais aussi pour l'économie.

Où et quand cela se fera-t-il ?
Jean-Claude Gaudin : Dès 2018, on va lancer l'extension du tramway d'Arenc à Capitaine-Gèze. On va aussi tirer la ligne 2 de Dromel à Saint-Loup. On pense également, à moyen ou long terme, à une troisième ligne de métro de Saint-Charles à Bonneveine et, de l'autre côté, vers Saint-Jérôme.

Vous n'imaginez plus faire une ligne jusqu'à l'Hôpital Nord ?

Jean-Claude Gaudin : Au début de mes mandats, nous avons essayé d'y amener le tramway. Les élus de ces secteurs ne se sont jamais mis d'accord sur l'endroit où il fallait passer. Alors qu'on n'accuse pas la municipalité d'avoir pris du retard !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 01 Avr 2017 18:06

LaProvence :

Vous n'imaginez plus faire une ligne jusqu'à l'Hôpital Nord ?

Jean-Claude Gaudin : Au début de mes mandats, nous avons essayé d'y amener le tramway. Les élus de ces secteurs ne se sont jamais mis d'accord sur l'endroit où il fallait passer. Alors qu'on n'accuse pas la municipalité d'avoir pris du retard !

Evidemment je réagis :lol:

Voici un mode d'emploi (comme vous pouvez le voir, excessivement compliqué) pour ce cher monsieur de 78 ans qui n'aura vraiment pas fait grand chose pour les transports dans sa ville.
Image
Le trait noir représente donc le prolongement du Métro 2 (et non d'un quelconque tramway ou autre pseudo-BHNS) que j'envisage en souterrain, et le trait gris une correction tenant compte de la nécessité d'éviter le village des Aygalades et pouvant faciliter le croisement avec l'A7.

Ce qui donne donc a vue de nez, des petites stations intermédiaires (entendre par là du même type que Notre Dame du Mont) à Arnavant, aux Aygalades, au Vallon des Tuves et une grosse station (avec PR et gare de bus) à l'Hôpital Nord.

Evidemment ça coute ce que ça coute (de toute façon nos élites diront toujours "c'est trop cher" quel qu'en soit le prix), mais c'est nécessaire pour limiter le désastre écologique que représente cette ville (limitation des flux motorisés en provenance des bleds avoisinants : Septèmes, Vitrolles/Marignane, Aix, et service apporté aux quartiers avoisinants).

L'occasion de rappeler qu'ils ne sont même pas foutus d'envoyer, en attendant, le 30 à l'Hôpital Nord (et le 28 à la Savine pour récupérer la desserte correspondante).
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 03 Avr 2017 21:40

Le métro n'est absolument pas la réponse au "désastre écologique" de la métropole, en provenance de Vitrolles, Marignane, Aix, etc. Pour cela, il y a (aura un jour...) des cars et le train.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 04 Avr 2017 12:17

jml13 Wrote:Le métro n'est absolument pas la réponse au "désastre écologique" de la métropole, en provenance de Vitrolles, Marignane, Aix, etc.

Absolument pas d'accord.
jml13 Wrote:Pour cela, il y a (aura un jour...) des cars et le train.

Les cars, ils y sont déjà. Pas très efficace.
Les trains, un seul sigle suffit pour décourager pas mal de gens (dont moi, pour moult raisons que je peux détailler mais qui sont hors cadre du sujet) : SNCF. Et la ligne existante n'est guère attractive.
[Et le tramway, comme proposé par "l'autre", encore moins]

Le métro est idéal pour rabattre les autos et les cars/bus sur ses stations et est le seul moyen de TC à avoir ce rayonnement.

Il faut bien comprendre que ça n'amuse pas les gens de mettre 30mn pour faire 5km, ce que n'ont visiblement pas compris nos pieux dirigeants...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 05 Avr 2017 20:39

Oui, quelques cars sont déjà là, et ne pas efficaces car ne circulant pas sur des voies à l'abri des bouchons. Ce sera un peu mieux dans 2 ou 3 ans.
Quant au train, je suis d'accord avec toi sur le "problème SNCF" et la vétusté de la ligne. Mais, dans les 2 cas, il y aura du mieux d'ici 5 ans, avec l'ouverture à la concurrence et la continuation de la modernisation.
Alors que le métro à Hôpital Nord :
- ne résoudrait absolument pas le problème de saturation entre les villes citées et le métro, A7 et A51 seront toujours saturées aux HP
- mettrait bien 10 ans à être construit
- coûterait x fois plus que le train et le car.
C'est pourquoi je pense ce que j'ai dit.
Maintenant, je ne prétends pas avoir la science infuse, je donne mes arguments.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 07 Avr 2017 17:04

Article provence confirmation début des travaux prolongement tramway 2018.
Coté sud ligne T3 première étape vers la rouvière -> Castellane - Sainte Marguerite (2021) Sainte Marguerite - La Gaye (dans la foulée) La Gaye - La rouviere (2025)
Coté nord ligne T2 T3 de Arenc à Capitaine Geze.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 08 Avr 2017 13:10

jml13 Wrote:Oui, quelques cars sont déjà là, et ne pas efficaces car ne circulant pas sur des voies à l'abri des bouchons. Ce sera un peu mieux dans 2 ou 3 ans.

Ce n'est pas leur seul problème, loin de là... Et je ne suis pas optimiste sur l'évolution proposée. Puis super les voies de car - qui tiennent aussi lieu de bande d'arrêt d'urgence et de sortie/entrée d'autoroute - de 2,60m de large, la largeur des cars est de 2,55m au sol... Et de 2,85m ≈ en hauteur x:doigts:
jml13 Wrote:Alors que le métro à Hôpital Nord :
- ne résoudrait absolument pas le problème de saturation entre les villes citées et le métro, A7 et A51 seront toujours saturées aux HP

A51 (et l'A517) en effet. L'A7 par contre serait délestée sur ses derniers km, au prix d'une saturation de St-Antoine. Ce qui amène d'ailleurs à dire que cet échangeur, toujours pas aux normes et dangereux au possible doit être complètement refait... (d'expérience, pour rejoindre l'A7G depuis la Viste il vaut mieux ignorer l'interdiction de tourner à gauche que d'utiliser l'entrée 32A, on a bien plus de chances de rester en vie en raison de la longueur de la voie d'insertion)
jml13 Wrote:- mettrait bien 10 ans à être construit

Si sont incluses les tracasseries administratives et toutes sortes de dépenses superflues, oui. Raison de plus pour arrêter de reporter sa mise en œuvre !
jml13 Wrote:- coûterait x fois plus que le train et le car.

Oui, et ? Ça ne choque personne de voir sans cesse les trams doublonner le métro (ils croisent déjà le Métro 2 à la Joliette et Castellane - notamment -, il y a vraiment besoin de les refaire se croiser à Bougainville et à Dromel plutôt que de les envoyer ailleurs !?) donc avant de se dire "c'est impossible c'est trop cher", il faut surtout se poser les bonnes questions sur l'utilisation à bon escient des fonds alloués aux transports car on est très loin de choix rationnels.
jml13 Wrote:C'est pourquoi je pense ce que j'ai dit.
Maintenant, je ne prétends pas avoir la science infuse, je donne mes arguments.

Je comprends bien :) . Bien sûr que ça ne suffira pas à inverser la donne. Mais cars, trains et trams n'auront jamais l'attractivité et la simplicité d'un métro.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 08 Avr 2017 13:34

Oui, et ? Ça ne choque personne de voir sans cesse les trams doublonner le métro (ils croisent déjà le Métro 2 à la Joliette et Castellane - notamment -, il y a vraiment besoin de les refaire se croiser à Bougainville et à Dromel plutôt que de les envoyer ailleurs !?) donc avant de se dire "c'est impossible c'est trop cher", il faut surtout se poser les bonnes questions sur l'utilisation à bon escient des fonds alloués aux transports car on est très loin de choix rationnels.


Vieux Port, Estrangin aussi, c'est pas loin, plus ou moins l'équivalent d'un arrêt de bus les séparent et encore... ils ont jamais du mettre les pieds au centre ville et marcher un peu...
Rénover le métro et acheter des rames en plus aurait amplement suffit je pense... et prolonger M2 au nord/sud plutot que T2/T3 actuelles ! le tram marseillais n'est pas efficace en rapidité, n'est pas fiable du tout, très lent, coupé a la moindre manif etc, ça veut faire une ligne nord/sud qu'ils nous vantent depuis des années ? :coupoing:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 09 Avr 2017 17:23

Je fais une dernière réponse, car nous sommes bien d'accord sur certains points, mais...
S415NF Wrote:
jml13 Wrote:Oui, quelques cars sont déjà là, et ne pas efficaces car ne circulant pas sur des voies à l'abri des bouchons. Ce sera un peu mieux dans 2 ou 3 ans.

Ce n'est pas leur seul problème, loin de là... Et je ne suis pas optimiste sur l'évolution proposée. Puis super les voies de car - qui tiennent aussi lieu de bande d'arrêt d'urgence et de sortie/entrée d'autoroute - de 2,60m de large, la largeur des cars est de 2,55m au sol... Et de 2,85m ≈ en hauteur x:doigts:
Ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne déjà comme ça bien mieux que les cars englués dans les bouchons dans 95 % des cas...
jml13 Wrote:Alors que le métro à Hôpital Nord :
- ne résoudrait absolument pas le problème de saturation entre les villes citées et le métro, A7 et A51 seront toujours saturées aux HP

A51 (et l'A517) en effet. L'A7 par contre serait délestée sur ses derniers km, au prix d'une saturation de St-Antoine. Ce qui amène d'ailleurs à dire que cet échangeur, toujours pas aux normes et dangereux au possible doit être complètement refait... (d'expérience, pour rejoindre l'A7G depuis la Viste il vaut mieux ignorer l'interdiction de tourner à gauche que d'utiliser l'entrée 32A, on a bien plus de chances de rester en vie en raison de la longueur de la voie d'insertion)[/quote]Donc, si j'ai bien compris, tu es d'accord avec moi que le métro à Hôpital Nord n'améliorerait en rien les trajets Aix/Vitrolles - Marseille, voire même empirerait la situation autour de Saint-Antoine !
jml13 Wrote:- mettrait bien 10 ans à être construit

Si sont incluses les tracasseries administratives et toutes sortes de dépenses superflues, oui. Raison de plus pour arrêter de reporter sa mise en œuvre ![/quote]Les concertations, enquêtes, études, avant-projets, études, et travaux ne sont pas facilement compressibles, ce ne sont pas des "tracasseries" mais des obligations légales. Au mieux du mieux, quand tout va bien, que les politiques poussent tous dans le bon sens, que les finances arrivent au bon moment, que les travaux ne réservent pas de surprises, il faut un minimum de 8 ans pour un tel projet. Mais le plus souvent c'est 10 voire 12 ans. Même ailleurs.
jml13 Wrote:- coûterait x fois plus que le train et le car.

Oui, et ? Ça ne choque personne de voir sans cesse les trams doublonner le métro (ils croisent déjà le Métro 2 à la Joliette et Castellane - notamment -, il y a vraiment besoin de les refaire se croiser à Bougainville et à Dromel plutôt que de les envoyer ailleurs !?) donc avant de se dire "c'est impossible c'est trop cher", il faut surtout se poser les bonnes questions sur l'utilisation à bon escient des fonds alloués aux transports car on est très loin de choix rationnels.
jml13 Wrote:C'est pourquoi je pense ce que j'ai dit.
Maintenant, je ne prétends pas avoir la science infuse, je donne mes arguments.

Je comprends bien :) . Bien sûr que ça ne suffira pas à inverser la donne. Mais cars, trains et trams n'auront jamais l'attractivité et la simplicité d'un métro.[/quote]
Tout est possible. Sauf que les finances étant limitées de facto, ce que tu dépenses à un endroit ne l'est pas à un autre. La ville et encore plus la Métropole sont grandes, il faut répartir au mieux. Après, bien entendu qu'il faut dépenser à bon escient. La difficulté étant de discerner ce "bon escient". Aujourd'hui, on n'est même pas certain que l'Agenda de la Mobilité de la Métropole, pourtant voté à l'unanimité et pourtant jugé bien maigre au regard des besoins, sera financé. Rappelons-nous que l'État, qui avait promis 2 milliards à la Métropole avant les municipales, n'a tout au plus versé que quelques millions. Là, on parle de 8 à 10 milliards !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 09 Avr 2017 19:26

(Les balises quote du dernier message ont foiré)
jml13 Wrote:Ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne déjà comme ça bien mieux que les cars englués dans les bouchons dans 95 % des cas...

C'est surtout fait à minima. Déjà, la voie de bus de l'A51, il fallait la positionner sur la voie de gauche pour reporter les problèmes de sécurité évoqués ci-haut sur les autres usagers. De plus, elle n'est pas située au bon endroit, c-à-d ailleurs qu'au point névralgique de la patte d'oie. Et surtout, l'infrastructure ne suit pas : tout le monde aura vu qu'il fallait élargir l'autoroute au niveau du pont situé A51 km 2, quitte à détruire ledit pont puis le reconstruire. Mais là, y a pas de sous (y en a jamais, de toute façon). L'administratif ne suit pas non plus : si les lignes 39 et 270 utilisent cette voie, elles se retrouvent en avance à leurs arrêts intermédiaires avec de belles amendes des AOT à la clé et des plaintes clientèles, ou bien la nécessité de réguler (super d'aller plus vite sur l'autoroute pour rester immobile à un arrêt ensuite !). Donc on se contente de cette mesurette...

Par contre je n'ai rien à reprocher à celle de l'A7, si ce n'est qu'elle ne peut pas vraiment être prolongée...
jml13 Wrote:Donc, si j'ai bien compris, tu es d'accord avec moi que le métro à Hôpital Nord n'améliorerait en rien les trajets Aix/Vitrolles - Marseille, voire même empirerait la situation autour de Saint-Antoine !

Concernant St-Antoine, si l'infra ne suit pas, oui. Par contre la première affirmation est inexacte. En rabattant une partie de la circu sur le Métro, c'est des quartiers entiers qui seront libérés du trafic de transition intra-muros. Alors après on peut répondre : "oui mais y a déjà Bougainville (puis bientôt Capitaine Gèze)". Oui, et vous mettez combien de temps pour faire Septèmes-Bougainville ? Alors qu'avec un prolongement plus au Nord, il y a une alternative crédible : utiliser la station à St-Antoine ou, en cas de problème, en utiliser une après : le trafic est ainsi dilué et plus fluide. Les transports publics conventionnels seraient plus efficaces, d'ailleurs.
jml13 Wrote: obligations légales

Nom politiquement correct de "tracasseries administratives" dont la France et d'un nombre croissant de pays ont le secret. Nulle nécessité d'études et consorts pour déterminer que les demandes et besoins sont bien présents. Enfin, si personne ne critique le fait que les vrais modes lourds (ceux qui sont efficaces) sont embryonnaires, qu'on s'en contente, après tout...
jml13 Wrote:Tout est possible. Sauf que les finances étant limitées de facto, ce que tu dépenses à un endroit ne l'est pas à un autre. La ville et encore plus la Métropole sont grandes, il faut répartir au mieux. Après, bien entendu qu'il faut dépenser à bon escient. La difficulté étant de discerner ce "bon escient". Aujourd'hui, on n'est même pas certain que l'Agenda de la Mobilité de la Métropole, pourtant voté à l'unanimité et pourtant jugé bien maigre au regard des besoins, sera financé. Rappelons-nous que l'État, qui avait promis 2 milliards à la Métropole avant les municipales, n'a tout au plus versé que quelques millions. Là, on parle de 8 à 10 milliards !

C'est exactement ce que je reproche. Au lieu d'utiliser les fonds pour des mesurettes marginales, il vaut mieux les utiliser de façon efficace. Mais les décideurs ne sont jamais usagers, ni responsables sur leurs propres deniers des stupidités qu'ils commettent...
Un peu d'esprit critique suffit.
Quant à "c'est la faute aux autres", désolé mais j'ai dépassé ce stade.

Conclusion : AMPM, la Métropole du 20ème siècle.

Edit : une dernière chose encore : le plan en question prévoit aussi la création d'un Métro 3 entre Bonneveine et Le Merlan. Déjà, je me questionne bien sur le procédé qui serait employé pour faire passer une ligne supplémentaire à St-Charles (en y prenant/déposant des voyageurs :lol: ). De plus les points concernés sont bien moins cruciaux que ne le sont l'Hôpital Nord (et la Valentine). Et enfin ça ne résout en rien la portée embryonnaire du Métro marseillais et renforce la surconcentration de modes lourds aux mêmes endroits, pour un coût au moins équivalent. C'est pourquoi la question du prix n'est pas tant primordiale que ça : il s'agit avant tout de logique, et vus les choix effectués par nos décideurs, il y a beaucoup de souci à se faire selon moi...
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