[La Métropole Mobilité] Accessibilité dans les transports

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Messagepar Mars13004 » 03 Jan 2017 10:55

Selon le site RTM, les ascenseurs a Dromel seront en service pour 2018 : http://www.rtm.fr/escalators-et-ascense ... ion-m2-STM
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Messagepar ElBueno13 » 03 Jan 2017 13:03

En même temps que l'ouverture de la station Gèze quoi....
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Messagepar Mars13004 » 11 Fév 2017 12:59

Virgile1994 Wrote:Concernant l'accessibilité du réseau bus, vous devriez voir les choses évoluer très prochainement, avec de la peinture aux arrêts (ça a même déjà commencé avec des poteaux et abris qui se promènent). Je sais pas si j'ai le droit de vous en dire beaucoup plus, mais Janvier 2017 environ 600 arrêts seront déclarés accessibles ;) .


Beaucoup d'arrêts ont été peint effectivement dans plusieurs quartiers, plusieurs lignes...
Mais bon sur le 67 au Chartreux... il y a deux bus en stationnement la plupart du temps (enfin si ils peuvent se garer, car des gens se garent sans gêne aussi) et l'emplacement peinture a été fait a cheval entre deux aires de stationnement virtuels du 67, du coup le trait peint ne correspond pas du tout, ni pour le 1er bus, ni pour le second (après peu importe, la palette peu descendre si aucune voiture garée)... le mieux c'est de mettre un pictogramme sur l'arrêt de bus que faire des trucs faussés... a moins qu'une loi impose le tracé au sol.
Les abribus sont très mal pensés aussi, plusieurs arrêt, ils ont mis un abribus large au milieu du trottoir (alors contre le mur aurait pu faire l'affaire), poussettes ou fauteuils ne passent pas, ni côté route, ni derrière l'abribus, des deux côtés c'est serré pour passer ! quel intérêt de renouveler ces abribus JcDecaux sans penser a l'accessibilité si c'est pour démonter/déplacer 1/3 quelques années après, des vrais guignols, bon nous sommes habitués, nous sommes marseillais :roll:
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Messagepar ElBueno13 » 11 Fév 2017 15:16

Absurde ce que tu racontes Jonathan. Ca se voit que tu ne connais pas le réseau à certains endroits... il y a beaucoup d'abris qui sont collés aux murs ( à quelques centimètres près si tu veux jouer sur les détails)
Dernière édition par ElBueno13 le 12 Fév 2017 12:50, édité 2 fois.
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Messagepar Mars13004 » 11 Fév 2017 16:27

Oui il y en a partout, de toute façon le remplacement de ces abribus ont été fait, histoire de les changer, sans étudier le reste, ni réflexion sur le présent et l'avenir :alcoolo: ...
Et puis si c'est une histoire de propriétés privés, de mur ou je ne sais quoi, ne pas mettre d'abribus large, mais la version "lite" qui existe pourtant sur le réseau ou ne pas mettre le gros panneau large de pub, sur une page Facebook, je sais plus laquelle, il y avait des photos d'abribus qui prenaient toute la largeur du trottoir ! on a beau dénoncer toute les malfaçon a Marseille, mais ça continue toujours et toujours, ça doit exister ailleurs, mais je pense qu'on a tout les records, bref encore du travail, défaire, faire, défaire, refaire encore pour rendre accessible, ont verra bien dans les prochains mois.
A tiens l'abribus au terminus du 4 a la Valentine, celui là aussi est pas mal... le trottoir est en pente, mais l'abribus non, si t'es petit, tu peu mème pas t'asseoir, je comprend pas pourquoi il y a personne pour vérifier le travail, si chez toi les artisans font n'importe quoi tu va exiger que ça soit bien fait ? sans parler qu'il y a le 4, 50, 51 là bas et c'est tout mal fichu pour prendre le 50/1 quand le 4 est stationné.
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Messagepar Mars13004 » 16 Mar 2017 22:53

Encore un fiasco ?
Certains arrêts peints récemment avec le logo PMR ont reçu de la peinture noire sur le logo, donc pour but de le cacher... j'en ai vu plusieurs, St Barnabé Feuillerai par exemple, pourtant arrêt neuf, sensé être aux normes... allez comprendre...
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Messagepar Virgile1994 » 17 Mar 2017 11:25

Les arrêts St Barnabé Feuilleraie sont il me semble assez étroits (impossibilité pour un fauteuil de manœuvrer), et en plus dans une rue en pente. Pas impossible que ce soit la raison.
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Messagepar Angelus » 17 Mar 2017 12:56

Tous les arrêts semblent être indiqués au sol les uns après les autres, lignes par lignes. Sauf qu'après matérialisation, une fois les contrôles effectués sur place, ils doivent s'apercevoir que la distance mur/palette est insuffisante ou d'autres soucis donc ils sont masqués en peinture noir. Explication personnelle. A vérifier.
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Messagepar Mars13004 » 17 Mar 2017 14:27

Oui c'est l'explication la plus valable, ce que je comprend pas pourquoi peindre pour ensuite enlever... pourquoi ne pas vérifier avant, encore notre spécialité :D. De toute façon il risque d'avoir énormément de boulot!
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Messagepar Mars13004 » 23 Mar 2017 19:39

J'adore les plans du 67 nouvellement installés... un seul arrêt accessible, métro Chartreux, Blancarde apparemment pas, ni rien d'autre, tu rentre, tu dois faire la ligne dans les deux sens pour ressortir officiellement...
Le 6; deux arrêts seulement. Quel intérêt de se précipiter a mettre à jour les plans ? ça y est ils ont fini les "travaux" :mrgreen:
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Messagepar José » 24 Mar 2017 12:16

Sur la ligne 52 il y a les peintures aux arrêts sur Monté Cristo, mais inadaptées car c'est pour des autobus standards et non pour des midibus... Il n'y a jamais rien qui tourne rond dans cette ville.
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Messagepar S415NF » 24 Mar 2017 12:37

C'est juste un subventionnement (mal) déguisé des grands groupes du BTP au détriment de la gestion saine des deniers publics.

Il est vrai que ça coûte bien moins cher et que c'est bien plus écolo de procéder ainsi (par essai & échec), plutôt que de faire venir un bus et un CR pour prendre les repères... Bref, c'est écoeurant, mais qu'importe.


Et au passage, c'est loin d'être exclusif à Marseille. Combien de cars accrochent leurs portes extérieures sur les trottoirs aux nouvelles normes PMR... Qui leur impose d'être plus hauts que la base inférieure des portes. Pathétique...
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Messagepar Mars13004 » 24 Mar 2017 16:54

En faite il y a rien de bien fait avec ces aménagements, si déjà ils commencent a les effacer par du noir, un ou deux, bon je veux bien, mais je ne sais pas combien ont été effacés, on voit l'amateurisme et de toute façon rien correspond aux terminus, ça été fait comme si un seul bus est stationné, quel intérêt ces bandes en 3D pour les malvoyants ?
Autant mettre un picto sur les poteaux et abribus, ça sera mieux, mais bon a Marseille je crois a plus rien en TC, aménagement, modernisation, propreté...
Trop demandé de faire des traits temporaires et observer pendant 10 jours comment se positionnent les bus et essayer de trouver le meilleur emplacement, trop demandé quoi... :ouin:
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Messagepar Mars13004 » 19 Juin 2017 18:12

Tiens, la RTM a enlevé Création ascenseurs pour le métro Dromel... reporté pour 2040 ? Çà devrait être une priorité de rendre le métro accessible... quant aux arrêts accessibles avec un gros logo PMR au sol, certains automobilistes se gênent pas pour se garer dessus, il y a du boulot avec les mentalités de barbares...
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Messagepar Mars13004 » 24 Oct 2017 15:41

Je vous partage la réponse sur une demande d'accès PMR du métro, malheureusement a ce jour aucun planning de travaux pour les stations, d'après le service client aussi, ce sont seulement les principales, donc loin d'être toutes, ni lesquelles.

[...]
De ce fait, la Métropole (autorité organisatrice) et la RTM envisagent de se doter à terme d'ascenseurs dans les principales stations du réseau, et de nouvelles rames de Métro plus accessibles.
Ces équipements seront disponibles d'ici plusieurs années car cela représente des investissements importants et de lourds travaux.
Je vous confirme que nous n'avons malheureusement pas de calendrier prévisionnel concernant ces évolutions.
[...]


D'ailleurs c'est drôle de mettre des pubs pour juste de la remise en peinture des stations... ça fait partie de la maintenance, du nettoyage (un peu comme si, "nous avons nettoyé aux karchers les bus", "nous avons fait le plein des bus", hum), perso quand j’entends rénover une station je m'attend a une mise aux normes PMR si c'est déjà le cas a une grosse rénovation, pas de la peinture au plafond ou sur des barreaux que 1/6 ne remarquera pas :roll: , ils sont spécial quand même sur la comm dès fois a communiquer sur ça sur les écrans, a bord des rames etc :shock:
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Messagepar Mars13004 » 16 Fév 2019 18:44

Le calendrier trouvé sur Made in Marseille concernant le métro :
https://madeinmarseille.net/44431-metro ... ligne-1-2/

Actuellement, février 2019 :
M1 : Fourragère, St Barnabé, Louis Armand, Blancarde
M2 : Ste-Marguerite Dromel, Gèze (fin 2019, si ça ouvre, sinon ça risque d’être reporté à l'inauguration du "nouveau" métro :roll: ).

2023/2024 :
M1 : Castellane, St Charles, Timone, Vieux-Port, La Rose,
M2 : Castellane, St Charles, Jules Guesde, Rond-Point du Prado.

A partir de 2026 :
La totalité des stations.

Sinon malgré le peu d'arrêts aménagés, les gens ne respectent rien, ils se garent sans aucun impunité dans l’arrêt ou devant l'arrêt... Mobimétrople, ambulances, taxis ont encore des beaux jours devant eux...
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Messagepar Nemo » 17 Fév 2019 10:23

Marseille en retard, comme toujours en ce qui concerne les TC, qui croit à ce calendrier !

Et il ne suffit pas de mettre des ascenseurs dans toutes les stations, il faut encore qu'ils restent en bon état et ne soient pas en panne ou sujets au vandalisme.

Pour le réseau routier, je pense que c'est sans espoir, même pour nos fantastiques BHNS qui n'en sont pas...
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Messagepar Mars13004 » 17 Fév 2019 19:41

On inaugure un ascenseur pour ensuite le "fermer"... pourquoi inaugurer en grande pompe ? A se demander si ils savent ce qu'ils font :roll:

https://www.facebook.com/vigilancecitoy ... =3&theater
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Messagepar José » 18 Fév 2019 15:07

Une personne en fauteuil roulant prenant M2 à Dromel, grâce à l'ascenseur, où peut elle descendre, là est la question aussi :xx:
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Messagepar Mars13004 » 18 Fév 2019 16:20

Bah oui, mais pourquoi l'avoir inauguré avec des journalistes etc pour ensuite la fermer, ils se sont rendus compte par la suite/pendant l’inauguration ? :mrgreen:

"Mais Martine, t'as remarqué que c'est la seule station accessible ?"
"Ah bon, la seule ?"
"Oui, tant pis, on continue l'inauguration, ça tourne"
"Pas grave, on fermera l'accès discrétos quelques jours plus tard.
:petard:
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Messagepar Nemo » 18 Fév 2019 20:30

L'oeil du 20h de France 2 et le fameux ascenseur de Dromel, puis test à Blancarde, 12 cm entre le quai et le plancher du train !!!
Ben non, pas besoin de changer tous les trains pour 500 M€, mais il faut remettre du personnel dans les stations...
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Messagepar Mars13004 » 18 Fév 2019 21:14

https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 96595.html

Je ne pense pas qu'ils changent les rames pour l'accessibilité seulement (comme évoqué dans le reportage), mais plus parce que ça commence a fatiguer, absence de clim, rénovation bâclée à l'époque, on ne peu même pas circuler correctement dedans (sièges larges et trop nombreux) ! ça fait trop de critères en faveurs du renouvellement.

Ils peuvent très bien faire un système de palette aux extrémités des stations (voir même modifier la porte, le bas de caisse) et virer la barre au milieu de la rame ainsi que la suppression d'un siège double, mais faut les renouveler, donc inutile de se casser la tête pour ces rames, c'est un peu tard...
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Messagepar Ice man » 19 Fév 2019 20:54

Mars13004 Wrote:Bah oui, mais pourquoi l'avoir inauguré avec des journalistes etc pour ensuite la fermer, ils se sont rendus compte par la suite/pendant l’inauguration ? :mrgreen:

"Mais Martine, t'as remarqué que c'est la seule station accessible ?"
"Ah bon, la seule ?"
"Oui, tant pis, on continue l'inauguration, ça tourne"
"Pas grave, on fermera l'accès discrétos quelques jours plus tard.
:petard:

Les travaux ayant commencé en 2016 pour une inauguration en 2018, à mon avis ils avaient prévu qu’il y ait une seconde station accessible ouverte entre-temps, mais bon, il y a eu de l’eau dans le Gèze :mrgreen:

:dehors:


En parlant d’ascenseur, il y en avait un à la station Frais-Vallon qui ne fonctionne plus depuis des années (au moins 10-15 ans, visible ici) :?
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