Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Donostian Wrote:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci
BGC81577 Wrote:Donostian Wrote:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci
Bonjour,
En recherchant par exemple dans la presse régionale en ligne, il semble bien que ce soient dans tous les cas que j'ai cités des investissements RFF puis SNCF réseau, avec récemment participation de Soufflet (silo d'Arzembouy). Contrairement à d'autres régions (plus à l'aise financièrement?), la Bourgogne n'a à ma connaissance pas financé le réseau (capillaire) fret. Est-ce que l'un des derniers investissements régional dans ce domaine ne serait pas le technoport de Pagny (au succès mitigé je pense)?
E. D.
BGC81577 Wrote:Bonjour,
Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!
E. D.
tram21 Wrote:BGC81577 Wrote:Bonjour,
Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!
E. D.
la suppression de la desserte voyageur du Morvan a été voté... avec l'appui des voix FN du Conseil Régional, ce qui n'a pas vraiment gêné les élus PS...
Donostian Wrote:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?
tram21 Wrote:Donostian Wrote:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?
Avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...
izgood Wrote:
Bonjour
De l'influence des politiques importants (en France ce sont les PR)....lorsqu'elle diminue c'est fatale.....
Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)
Bort les Orgues-Neussargue, Bort-Miécaze , cahors-Capdenac, c'est Pompidou
Montluçon-Ussel c'est J.Chirac
le TGV quotidien à Arcachon c'est N.Sarkozy
izgood Wrote:Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)
BGC81577 Wrote:Bonjour,
Par contre, les gares de Saulieu et La Roche en Brenil ont été gare bois, (Autun l'est encore aussi, au gré des ouvertures de la ligne...), et la scierie de la Roche en B. doit importer pas mal de bois... Si la carrière embranchée dans cette dernière gare ne doit plus être en activité, d'autre le sont à proximité et pourraient profiter de l'embranchement subsistant.
Donc un potentiel fret non négligeable... voire un peu de touristique. Pas de quoi fermer brutalement et vouloir commencer à démonter avant le déclassement...
.
Donostian Wrote:La présidence Hollande a largement démontré qu'elle était hostile à toute activité ferroviaire
Donostian Wrote:BGC81577 Wrote:M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret.
Je ne sais pas si on peut accuser ce M. Neugnot de toutes ces catastrophes !
BGC81577 Wrote:
Si cela est vrai, on voit bien que ce Neugnot est contre le ferroviaire!
Et aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots: vu le peu de trafic omnibus sur cette ligne, elle ne devait certainement pas empêcher d'y accueillir plus de fret: il y a de la place pour tout le monde sur ces lignes du Morvan. Accueillir un O.F.P.? C.F.T.A. en est un en Bretagne et il a bien su y concilier desserte voyageur et fret sans que ça pose aucun problème. Ca marchait très bien dans le Morvan aussi. Certes le cadre juridique était différent. Ou c'est ce cadre qui a été adopté pour ne plus avoir cette mixité.
Après, on est d'accord que les marchandises sont moins pressées que les voyageurs et qu'à ce sujet, la desserte était complètement inadaptée, aussi bien en termes de rapidité que de positionnement des trains.
Donostian Wrote:BGC81577 Wrote:
Si cela est vrai, on voit bien que ce Neugnot est contre le ferroviaire!
Et aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots: vu le peu de trafic omnibus sur cette ligne, elle ne devait certainement pas empêcher d'y accueillir plus de fret: il y a de la place pour tout le monde sur ces lignes du Morvan. Accueillir un O.F.P.? C.F.T.A. en est un en Bretagne et il a bien su y concilier desserte voyageur et fret sans que ça pose aucun problème. Ca marchait très bien dans le Morvan aussi. Certes le cadre juridique était différent. Ou c'est ce cadre qui a été adopté pour ne plus avoir cette mixité.
Après, on est d'accord que les marchandises sont moins pressées que les voyageurs et qu'à ce sujet, la desserte était complètement inadaptée, aussi bien en termes de rapidité que de positionnement des trains.
Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.
D'ailleurs a-t' il vraiment le choix, parce que quand Paris (Bercy en réalité) dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", Paris enlève quelques zéros au chèque qui accompagne sa lettre...
Donostian Wrote:Bonjour,
Tu cites CFR .
Est-ce que cette société est toujours en charge de l'entretien de la ligne ?
Et que penser des relations entre CFR et SNCF Réseau, par rapport aux relations CFR/RFF ?
Merci d'avance !
tram21 Wrote:
lors du dernier appel d'offre, SNCF-Réseau a choisi le moins-disant, CFR n'est plus PGI.
...
Donostian Wrote:TGS Wrote:aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots
Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.
TGS Wrote:Quand on utilise des arguments qui n'en sont pas, c'est qu'on est contre (et/ou qu'on prend les gens pour des imbéciles), sinon, on se contente d'appliquer les directives de Paris sans dire de raisons fallacieuses.
Donostian Wrote:TGS Wrote:aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots
Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.
TGS Wrote:Quand on utilise des arguments qui n'en sont pas, c'est qu'on est contre (et/ou qu'on prend les gens pour des imbéciles), sinon, on se contente d'appliquer les directives de Paris sans dire de raisons fallacieuses.
damlemans Wrote:Je ne sais pas pour quelles raisons, mais il semblerait que mon dernier post est été supprimé... Bref.
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