Tchouks Wrote:Bonsoir,
Pas sûr que ce tracé via Tours centre soit conditionné par des travaux. Ca sent surtout le montage pour desservir toutes les gares en économisant une rame, sur une période de l'année où le trafic est faible sur cette OD et où la rame gagnée est certainement plus utile sur une liaison vers le littoral.
Oui, c'est le plus probable.
Quand j'indiquais "conditions dégradées", j'incluais ce type de "bricolage ponctuel de circulation" qui ne devrait pas durer éternellement.
Tchouks Wrote:Mais au final, c'est du grand n'importe quoi sur le temps de parcours, notamment sur les OD Paris - Châtellerault et Paris - Futuroscope qui sont nécessairement visées.
Jérôme
C'est certain. Il ne manquerait plus qu'un arrêt à Massy TGV pour avoir un TGV totalement "omnibus" ...
C'est ce qui existe déjà pour la paire de TGV 8351/8325 :
TGV 8325 (LàV) : Paris MP 17h44 - Massy TGV 17h41 - Vendôme Villiers 18h20 - Saint-Pierre des Corps 18h45 - Tours 18h57
TGV 8351 (LàV) : Paris MP 17h44 - Massy TGV 17h41 - Vendôme Villiers 18h20 - Saint-Pierre des Corps 18h45 - Châtellerault 19h16 - Poitiers 19h39
soit 2h07 pour relier Paris à Poitiers, mais sans passage par Tours ni arrêt au Futuroscope
On a quelques autres TGV caboteurs qui vont disparaître avec les nouveaux horaires :
TGV 8403 Q : Paris MP 06h41 - Massy TGV 06h50 - Saint-Pierre des Corps 07h45 - Châtellerault 08h16 - Poitiers 08h34 - Angoulême 09h25 - Libourne 10h07 - Bordeaux 10h29
soit 3h48 pour relier Paris à Bordeaux
La desserte de Massy TGV pour les TGV radiaux étant supprimée dès juillet 2017
TGV 8437 Q : Paris MP 16h46 - Saint-Pierre des Corps 17h45 - Poitiers 18h31 - Ruffec 19h02 - Angoulême 19h26 - Libourne 20h07 - Bordeaux 20h32
soit 3h46 pour relier Paris à Bordeaux.
La desserte de Ruffec par TGV étant supprimée à compter de juillet 2017
Sur Paris-Nantes :
TGV 8807 LàS : Paris MP 7h21 - Massy TGV 7h31 - Le Mans 08h27 - Sablé 08h50 - Angers 09h14 - Nantes 10h02
soit 2h41 pour relier Paris à Nantes, soit moins d'1h de gain de temps par rapport à l'IC 100% éco 4071 via Les Aubrais et Saint-Pierre des Corps (Paris - Nantes en 3h38 les samedis)
Cramos Wrote:Outre le rebroussement, à Tours, le fait qu'il s'arrête 20 minutes dans cette gare est bien plus que nécessaire pour "changer de bout" !
Etant de Tours, je ne suis pas surpris.
Les circulations en gare de Tours ne sont pas réputées faciles, notamment à cause des allers-retours entre Tours et le dépôt à Saint-Pierre des Corps, auxquels il faut ajouter toutes les circulations commerciales TER/TGV/navettes/Intercités dans toutes les directions et toutes les manœuvres de garage des rames et mise à quai.
En plus la bif de Grammont direction Poitiers/Chinon/Loches est à voie unique avec cisaillement des voies au niveau du pont sur le Cher, ce qui ne simplifie pas les choses