chris2002 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Quant au surcout des "gestes architecturaux" au niveau des gares, c'est peanuts. Cela représente des millions mais pas des milliards.
Oui enfin, quelques millions par gare multipliés par une bonne cinquantaine de gares, ça peut vite faire des centaines de millions de dérive. Et c'est juste un élément parmi d'autres...
Euh...
Pour la ligne A à Rennes, les usagers reprochaient que les stations ressemblaient à des toilettes publiques (faïence blanc, très sobre, etc...), la ligne B a au moins le mérite de faire une architecture plus audacieuse.
Pour les stations de métro, je trouve qu'il faut des stations qui ont de la gueule, car ces stations ont pour but de durer dans le temps, donc l'investissement n'est pas si onéreux que ça sur la durée pour l'ouvrage (durée : Eternel normalement).
Quand je vois les stations de métro de Paris, qui sont toutes identiques, la monotonie s'impose plus facilement, et personnellement, on apprécie plus des stations osées architecturalement, même à New York, les usagers apprécient les nouvelles stations du prolongement dans Manhattan, ça sort du classique qu'ils ont eu avant.
Pour finir, il y a quand même lors de l'appel d'offre, une offre de prix maximale pour l'ouvrage, les architectes s'adaptent en fonction du budget demandé par la SGP.