[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 29 Déc 2016 15:00

loulou Wrote:Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?


L'Agora est immatriculé dans le 22. Après être passé par Saint Brieuc il a fait quelques mois à Angers avec la livrée Arc en Ciel.

Quels sont des deux autres bus ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 29 Déc 2016 16:28

R312 224 Wrote:L'Agora est immatriculé dans le 22. Après être passé par Saint Brieuc il a fait quelques mois à Angers avec la livrée Arc en Ciel.

OOps il est temps que j'aille voir un ophtalmo :oops:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar ciftheplayer » 29 Déc 2016 17:59

Bonsoir,
Il n'y aurait pas un Agora Line immatriculé dans le 56(le 6930) c'est un ex CTM racheté par la STAO, il me semble, Il y a un mois environ.
Il etait blanc avec pare-chocs gris clairs
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Déc 2016 8:39

Arsik Wrote:Salut,

Je vais regarder pour le Setra, il se peut qu'il s'agisse d'un ex-TIV


C'est bien deux ex-tiv j'ai réussi à les retrouver sur internet, par contre savez-vous de quelles années ils sont ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 30 Déc 2016 17:26

Donc pour cette rentrée juste des remplacements des Setra de la Stao pour du matériel d'occasion ?
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 314
Inscription: 03 Fév 2013 16:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 21:51

Contrairement à ce qui était vanté, la nouvelle navette "CityTul" n'est pas très bien synchronisée avec les horaires des trains... quelques exemples :
Habitant le quartier Ferrié, vous prenez le premier passage qui arrive à la gare à 7h50... juste à temps pour regarder partir le TER vers Le Mans (7h51), et peut-être attraper celui vers Rennes (7h53)... s'il y a le oindre ncombrement rue Mangenta, eh bien, vous n'aurez que 2 heures de retard :beammeup:
Le deuxième départ est un peu mieux, puisqu'en arrivant à 8h30 il permet de prendre le TGV de 8h40pour Rennes, celui 8h42 pour Paris ou le TER de 8h4 pour Le Mans.
Le soir pour rentrer chez vous, guère mieux, puisqu'en partant du Mans il faut avoir foi en le TER de 17h42 pour ne pas rater la dernière navette, tandis que depuis Rennes on a plus de marge en partant à 17h09.
Bref, dur dur d'arriver aux 35 heures avec ça :mrgreen:

Et il y a aussi la ligne H, qui semble toute indiquée pour relier la gare à la zone des Touches et Technopole... :
Arrivant à 7h30-32 depuis Rennes ou Le Mans on a une bonne correspondance à 7h45, mais ensuite avec les des TER arrivant à 7h50... on attend 8h15 :(
Le soir c'est aussi 20 minutes d'attente pour partir vers Le Mans pour les arrivées de 17h25 et 18h25 ; le 18h31 vers Rennes tombe bien mais ne dessert que Vitré.
Bref, heureusement qu'il y a la B, qui passe tous les quarts d'heure toute la journée (sauf quand un bus fait demi-tour avant Technopolis pour rattraper un retard :twisted: ) et garantit donc un temps d'attente limité dans tous les cas.


Autre chose, il serait peut-être pertinent d'investir dans un SAE, ou de mieux suivre la régulation, qui actuellement semble "au petit bonheur la chance" : retard systématique les jours de fort trafic (logique) mais surtout des avances qui peuvent être conséquentes pendant les congés scolaires. Et forcément l'affreux doute "il est en avance ou en retard ???" :evil:



Bon, pour finir sur une note positive : constaté aujourd'hui, donc en plein hiver et après les période des fêtes, toujours par mal de monde dans les bus TUL (sur les lignes A et B, pour les autres c'est plus clairsemé). ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Jan 2017 14:35

Jojo Wrote:Bon, pour finir sur une note positive : constaté aujourd'hui, donc en plein hiver et après les période des fêtes, toujours par mal de monde dans les bus TUL (sur les lignes A et B, pour les autres c'est plus clairsemé). ;)


Malheureusement les usagers sont souvent soit des élèves ou des personnes âgées, les actifs sont encore très peu à utiliser le service et quand on voit les horaires je comprends pourquoi.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 15 Jan 2017 22:59

loulou Wrote:Malheureusement les usagers sont souvent soit des élèves ou des personnes âgées,

En un mot, ce qu'on appelle des "captifs"...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 15 Jan 2017 23:39

En effet le nouveau réseau n'a pas vraiment pour ambition d'attirer ces actifs et c'est dommage puisque la voiture a aujourd'hui le monopole à Laval... Il faudrait une politique volontaire et assumée de la part de l'Agglo avec notamment la création d'une ligne de BHNS. Laval prend du retard sur ce point, nous n'avons même pas l'information voyageurs aux arrêts et dans les bus !
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 18:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 27 Jan 2017 18:49

En même temps, un "BHNS", si comme aujourd'hui on va plus vite à pied qu'en bus dans la rue de la Paix et le pont Aristide Briand (entre les arrêts Préfecture et Gare TUL) aux heures de pointe, ça n'a pas tellement d'intérêt.
Et comme la rue de la Paix n'est pas assez large pour accueillir plus de deux voies, il faudrait détourner la circulation par les rues Crossardière (actuellement n sens unique) ou Magenta (déjà trop étroite aujourd'hui)... politiquement impossible je crois :mrgreen:

Cela dit, on pourrait très bien corriger cette ineptie qu'est l'implantation de la "gare TUL" qui oblige les bus à faire tours et détours, perdant beaucoup de temps et encombrant inutilement la circulation place du 11 Novembre. Une opération similaire a été réalisée en 2010 sur le coeur du réseau de Colmar (de taille comparable) avait permis d'économiser 47000km par an.
Je rejoins en cela la position de la Fnaut qui demande de relocaliser les arrêts sur la partie centrale (à la place du parking près de la fontaine et du manège). Cela serait en plus indolore pour le stationnement qui serait déplacé à l'emplacement de l'actuelle gare.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 28 Jan 2017 2:04

Voilà ma proposition pour une ligne de BHNS à Laval :
https://drive.google.com/open?id=1gEB5_7pCr-JgN1jteF7d65Upzl4&usp=sharing

Je vous laisse vous balader sur cette carte. J'ai essayé d'être le plus précis possible sur le tracé. N'hésitez pas à zoomer, cliquer sur la ligne et les arrêts vous y trouverez pas mal d'informations nécessaires à une bonne compréhension du projet.
J'attends vos retours avec impatience ! :)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 18:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 19:44

Intéressant... mais rue Crossardière il n'y a pas grand chose à desservir (à part deux collèges, ou d'ailleurs tu n'a pas mis d'arrêt - mais ils ont des services spéciaux dédiés), alors qu'on dégrade fortement la desserte de la Préfecture, du conseil Régional et des commerces.

Que dirais-tu d'un passage par la rue du Mans et le quai Carnot ? (Et la ligne B venant de la gare pourrait passer par la rue Magenta, le quai Beatrix de Gâvre et le pont de l'Europe, mais là elle perdrait complètement la desserte du centre rive gauche)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 28 Jan 2017 23:45

Merci pour ta réponse Jojo,
J'ai essayé d'optimiser au maximum le nombre d'arrêts, seulement là où c'était nécessaire et suffisamment espacés. Si tu cliques sur l'arrêt Crossardière, j'explique un peu l'utilité de desservir cette zone. Déjà pour que la ligne passe au plus proche de la gare mais aussi pour soulager le trafic intense de la Rue de la Paix. Un passage par la Rue du Mans n'est pas très intéressant, la chaussée est trop étroite pour que deux BHNS s'y croisent (ça impliquerait trop de réaménagements, donc un coût plus élevé), et en plus on ne dessert plus le lycée Rousseau. Les commerces du centre rive-gauche sont déjà desservis par quasiment toutes les lignes du réseau (dont la B, qui pourra elle aussi dans un second temps passer en BHNS) donc pas grave si on ne les dessert pas avec cette ligne rapide.
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 18:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 23:51

zozo53 Wrote:Les commerces du centre rive-gauche sont déjà desservis par quasiment toutes les lignes du réseau (dont la B, qui pourra elle aussi dans un second temps passer en BHNS) donc pas grave si on ne les dessert pas avec cette ligne rapide.

Si on fait un site propre sur l'axe est-ouest, il doit servir à toutes les lignes pouvant y passer. Il n'y a pas de raison que les autres lignes continuent à perdre du temps et créer des bouchons...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 29 Jan 2017 2:46

Si tu regardes bien le BHNS que je propose ne serait pas très souvent en site propre, la rue Crossardière reste ouverte au trafic mixte. J'ai essayé de minimiser au maximum les coûts de construction. Le seul gros aménagement serait dans la rue du Général de Gaulle qui, elle, passe en site propre.
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 18:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 04 Fév 2017 17:34

Le réseau a acquis un minibus de type Master (cytios apparament ? ) immatriculé dans le 56, il circulait cet après midi sur la ligne F
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 04 Fév 2017 19:02

Salut,

Quelles sont les immatriculations des deux autres bus d'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 05 Fév 2017 11:44

R312 224 Wrote:Salut,

Quelles sont les immatriculations des deux autres bus d'occasion ?

deux bus d'occasions ?
Pour le Master,
je ne sait plus trop ça commence par AH et doit finir par RH et je croit que ça doit être 679 au milieu ou quelque chose comme ça désolé je ne peut pas plus t'aider .
Ce peut-il qu'il vient de vannes ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 05 Fév 2017 14:11

Salut,

Je ne connais aucun petit bus avec une plaque qui ressemble à AH-679-RH, désolé!

Je demandais les immats du deuxième Agora et du deuxième S315NF qui sont arrivés
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 05 Fév 2017 14:17

Aucune idée pour ces bus là mais je suis passer devant le dépôt de la stao il n'y a pas longtemps et ils n'était plus au couleurs des tul l'agora est redevenu blanc et le s315nf est repassé au couleur de la star et n'ont pas l'air de circuler depuis janvier.
je te retient au courant pour le cytios
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 07 Fév 2017 13:43

La plaque du Master est donc AH-878-RH
Cordialement
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 07 Fév 2017 18:56

Super !

Est ce qu'il a les couleurs TUL ?

C'est l'ancien bus de Châteaubriant.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar meivas » 08 Fév 2017 21:31

Bonsoir,
Ce minibus AH-878-RH a aussi circulé avant sur le réseau Auray -bus.
Décidement certains véhicules connaissent au cours de leur carrière plusieurs affectations tout comme le S315NF 940 et le GX317 AP-756-TH tout les deux des ex-Vannes.
passion des cruisairs et des PR 14 et aussi des berliet randonnée et airlam
Avatar de l’utilisateur
meivas
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 20 Sep 2006 16:01
Localisation: Vannes

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Willydu72 » 09 Fév 2017 17:56

Bonjour,

Ayant un passage prévu sur Laval demain, je souhaiterai obtenir quelques renseignements :

- Lignes sur lesquelles sont affectés les GX317GPL, Lion's City GPL, ainsi que le PR112 et les deux GX107, puis les GX317 diesel et les S315NF, de préférence les ex-Vannes, de façon à aller faire un tour dedans.

J'aimerai également savoir quel serait le point le plus pratique au niveau de la prise de photos, si possible sans trop de voitures, ainsi que de piétons.

Je vous remercie de vos réponses.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 592
Inscription: 15 Fév 2024 1:33

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 09 Fév 2017 18:41

R312 224 Wrote:Est ce qu'il a les couleurs TUL ?

Pas encore il est blanc avec le logo vert sur les vitres.


william29 Wrote:gnes sur lesquelles sont affectés les GX317GPL, Lion's City GPL, ainsi que le PR112 et les deux GX107, puis les GX317 diesel et les S315NF, de préférence les ex-Vannes, de façon à aller faire un tour dedans.

slt pour les gx 317 gpl tu peut les trouver sur pas mal de lignes comme lano, la I, la D pour les man lion's city gpl sur la ligne C, pour les autres c'est pas évident ils font plus du scolaire désormais. Mais sinon du descend dans le centre place du 11 novembre tu vas trouver ton bonheur :D
Pour tes photos la technopole sur la ligne B n'est pas trop mal ou sinon sur la première couronne saint berthevin, changé, bonchamp, l'huisserie il y a de beaux endroits.
j'espère t'avoir aidé ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia