NicholasNCE Wrote:D'un côté je me réjouis de cette nouvelle, mais d'un autre je m'interroge... N'est-ce pas un luxe quelque peu superflu compte tenu du trafic actuel et espéré de la ligne, et de ses contraintes techniques (BAPR notamment). Une mise à voie unique de ce tunnel avec un redécoupage des cantons pour permettre une exploitation plus fluide aux abords du tunnel ne serait-elle pas une solution plus raisonnable, tout en permettant une fermeture moins longue pour les travaux ?
En fait aujourd'hui il n'est plus forcément nécessaire de travailler sur la voûte. La technique consisterait à abaisser la plateforme du tunnel (50 cm pour le gabarit GB1 et 30 cm pour le GC). Il y a aussi la pose de profils aériens de contact en aluminium comme cela s'est fait dans le tunnel du Haut-Bugey ou dans les 3 tunnels précédents Bâle en venant de France qui permettent de gagner de la place.
De plus le tunnel doit subir des travaux de renouvellement en 2019 ce pourrait etre l'occasion d'abaisser cette plateforme.