[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 12 Déc 2016 22:21

C'est vrai que c'est un mal pour un bien, mais pourquoi ne pas investir dans 3-4 nouveaux bus (en plus du remplacement de la flotte) pour augmenter la fréquence sur la B et la C, ça ne serait pas quelque chose de fantastique pour une ville comme Laval...
Bonne amélioration pour la D et les habitants de Thévalles du coup :) Par contre j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt du crochet que la ligne effectue par le Boulevard Montmorency...
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 12 Déc 2016 22:33

zozo53 Wrote:Par contre j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt du crochet que la ligne effectue par le Boulevard Montmorency...

Je pense que dans le cahier des charges du nouveau réseau, il y avait "ne pas supprimer d'arrêt" quitte à faire des itinéraires biscornus.
Enfin, je dis ça, j'ai pas vérifié que tous les arrêts sont conservés :mrgreen: mais c'en a tout l'air.

zozo53 Wrote:C'est vrai que c'est un mal pour un bien, mais pourquoi ne pas investir dans 3-4 nouveaux bus (en plus du remplacement de la flotte) pour augmenter la fréquence sur la B et la C, ça ne serait pas quelque chose de fantastique pour une ville comme Laval...

Le nombre du bus (et donc l'offre globale) est déjà plutôt important si on compare à d'autres villes de cette taille (Vannes par exemple). Je suppose que l'Agglo ne voulait pas augmenter sa contribution (ou au minimum)...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar zozo53 » 12 Déc 2016 22:46

Tu dois avoir raison, mais c'est assez idiot ! Je pense que laisser la ligne C comme avant aurait été plus cohérent, la D serait passée par Boissel et aurait eu un itinéraire plus rapide tout en desservant le collège Pierre Dubois...
Oui certainement, dommage parce que le transport public -quand il est efficace- peut être une bonne solution aux problèmes de la circulation, du stationnement, ou de la pollution...
zozo53

Messagepar zozo53 » 14 Déc 2016 21:45

Voilà une proposition pour un futur contournement nord de Laval qui utiliserait une portion gratuite de l'A81, il serait destiné à désengorger le Pont de Pritz des poids-lourds.

Image
zozo53

Messagepar fabp57 » 15 Déc 2016 18:54

Bonsoir,

Les nouveaux horaires sont visibles sur ce site en faisant une recherche d'horaire: http://www.destineo.fr/fr/schedule/

Fab
fabp57

Messagepar zozo53 » 16 Déc 2016 9:54

J'ai du mal à savoir si ce nouveau réseau est meilleur que le précédent, il y a pas mal de lignes à très faible fréquence, l'avenir nous le dira !
zozo53

Messagepar loulou » 18 Déc 2016 19:55

Pour moi j'ai l'impression d'avoir fais 3 pas en arrière par rapport a 2010,
Tout ce qui avait été améliorer il y a 6 ans a été revu a la baisse la seule ligne qui ne change pas trop c'est la b.
Quand je voit la ligne i qui passe a 30min même en hp je me demande comment ils vont gérés les bus blindés?
Pareil pour ligne k un tracé plutôt pas mal saint berthevin bonchamp en passant par le centre de Laval et par la gare par contre les horaires ne sont pas au RDV.
Le réseau du dimanche est plutôt intéressant dans sa forme mais la première couronne est encore oubliée :roll:

Bref le nouveau réseau n'est pas encore lancé et je lit déjà beaucoup de critique dans beaucoup de site internet de la ville, Je ne veut pas porter la poisse mais je ne pense pas qu'il augmenteront le nombre de passagers.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zozo53 » 19 Déc 2016 18:27

Je suis totalement d'accord avec toi loulou j'ai bien peur que le nombre de passagers baisse, ça ne sert à rien de faire plus de lignes si on n'a pas plus de bus.
zozo53

Messagepar loulou » 19 Déc 2016 19:18

Sinon la stao à reçu plusieurs setra s315nf pour l'instant j'en ai vu 2,
J'ai réussi à avoir une première plaque 678 ATN 35
Viennent-ils de rennes ?
loulou

Messagepar loulou » 20 Déc 2016 18:21

ils ont aussi acquis un agora immatriculé dans le 72
loulou

Messagepar zozo53 » 22 Déc 2016 2:04

Après une étude attentive du plan du nouveau réseau, j'ai relevé pas mal de suppression ou modification d'arrêts :

-l'arrêt Blancherie a été supprimé, donc plus de desserte du lycée agricole par ligne régulière, c'est le plus incompréhensible pour moi.
-suppression des arrêts Monnet et Mettman, au Bourny sur la ligne G
-suppression des arrêts Saveurs, L'Ecluse, et Lilas, à L'Huisserie
-suppression des arrêts Jaffetière, Bretagne (regroupement de deux arrêts), et Pritz, à Changé
-suppression de l'arrêt Motte, et de 4 arrêts du quartier du Préfet, à Bonchamp
-suppression des arrêts Arago, Hortensia, et Cornetteries à Laval, sûrement faute de fréquentation
-changement de nom des arrêts Luxemburg (devient Rouessé), Ferrié (devient 42RT), Cosec (devient Sports) et Nonain (devient Plessis)

Ce petit inventaire répond aussi à Jojo, comme quoi la suppression d'arrêts n'était pas interdite dans le nouveau contrat, certains rallongements de lignes demeurent encore difficilement compréhensibles...

Je ne m'attarde pas ici sur les nouveaux arrêts qui doivent être une dizaine sur le réseau, que ça soit à Victoria ou à Changé Golf...

Bonne soirée ;)
zozo53

Messagepar vieuxgo » 22 Déc 2016 15:48

loulou Wrote:Sinon la stao à reçu plusieurs setra s315nf pour l'instant j'en ai vu 2,
J'ai réussi à avoir une première plaque 678 ATN 35
Viennent-ils de rennes ?

Salut, oui il était chez TIV. (Ex Stivo/Cars Lacroix) N) Parc : 7679
vieuxgo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar loulou » 22 Déc 2016 19:33

Ok merci,
Sinon les nouveaux bus de la stao ont repris les anciens numéro de parc, le setra 35 est numéroté 912 et l'agora 915
Ils remplacent donc 2 setra
loulou

Messagepar Christobal » 23 Déc 2016 18:10

D'une manière générale, avec le nouveau réseau du 1er janvier 2017, la plupart des liaisons perdent de l'offre. Si on regarde ce qui se passe du lundi au vendredi sur quelques lignes...

Sur la ligne A, qui proposait un intervalle de 10 min sur plusieurs plages horaires, on va tourner entre 12 et 13 min, passant de 75 à 71 départs dans chaque sens.

La ligne B est à peu près stable en semaine mais perd 4 départs le samedi.

La ligne C, qui apparaît en trait large sur le plan, chute de 40 à 33 départs depuis Pavement.

Sur la ligne D, au départ de Ribaudières, c'est l'hécatombe avec seulement 26 départs contre 41 auparavant.

Une exception avec la ligne E qui passe de 21/22 (selon le terminus) à 27 départs.

Le terminus Volney, lignes C et G, n'est plus desservi que par la ligne G. Il passe de (39+20) à seulement 16 départs.

Les lignes LANO 1 et LANO 2 qui tournaient en boucle autour de Laval sont amputées de leur arc nord. La nouvelle ligne LANO fonctionne désormais comme une ligne "classique" avec deux terminus, et son itinéraire a été largement simplifié. Si les deux anciennes lignes pouvaient nécessiter jusqu'à 6 voitures, 3 sont désormais utiles. Le nombre de départs reste toutefois stable.

La desserte de Saint-Berthevin (lignes I et J) est réorganisée et voit arriver une ligne (K) plus directe vers Laval. Elle n'est pas trop perdante...

Bonchamp gagne aussi avec l'arrivée de la ligne K qui offre 8 départs supplémentaires.

La desserte de Changé, avec le retour de la ligne M sur la rive droite de la Mayenne et le remplacement de la ligne T par la nouvelle ligne L, retrouve un peu d'air !

Louverné, avec "sa" ligne N, gagne 2 départs. Super ! :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar loulou » 23 Déc 2016 19:46

Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?
loulou

Messagepar BBernard » 23 Déc 2016 21:31

Bonsoir
Un article , concernant le nouveau réseau , est passé dans Ouest-France aujourd'hui où il question de la non-satisfaction du nouveau réseau par les usagers.
Au 1er janvier 2017, de nouvelles lignes et de nouveaux horaires s’appliqueront pour les usagers des Transports urbains lavallois.

Mercredi 21 décembre, une réunion d’information publique, organisée salle du conseil municipal à la mairie, a donné l’occasion à une petite trentaine de Lavallois de faire entendre leurs inquiétudes concernant les modifications à venir.

Nouveaux horaires jugés inadaptés, suppression d’arrêt malvenu, retard des bus problématique, incivilités… Les sujets ne manquaient pas pour faire état de leur désapprobation. Une habitante du quartier Sainte-Catherine pointe les horaires matinaux plus du tout satisfaisants pour elle qui se rend chaque jour zone des Touches : « Demain, non seulement je devrais partir plus tôt, à 6 h 45, mais aussi prendre une correspondance supplémentaire à la gare. Tout ça pour arriver en avance à mon travail. »

Un père de famille, lui, explique que son fils collégien continuera d’arriver en retard à ses cours. « Depuis plus d’un an, j’alerte les services Tul du retard régulier des bus censés arriver à 7 h 51. Cela pose problème étant donné que la classe démarre à 7 h 55. » Les modifications à venir ne le réjouissent pas. Au contraire puisque les nouveaux horaires annoncent une arrivée pour l’élève à 7 h 55, soit, au mieux, à l’heure du début des cours.

Dommage tout ça !!
Sinon j'ai quitté Laval où j'habitais depuis 30 ans et je suis reparti à Angers ma ville natale.Bon noël à vous Tous et à bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Jojo » 27 Déc 2016 23:05

Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...

Jojo

Messagepar alexb » 28 Déc 2016 11:20

Jojo Wrote:Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...

Pour les arrêts c'est possible de le faire en une journée en mobilisant beaucoup de monde.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb

Messagepar loulou » 28 Déc 2016 11:28

Jojo Wrote:Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...

Normalement tous les habitants de Laval et son agglomération ont reçu le guide horaires ainsi qu'un plan dépliable début décembre,
Pour les arrêts certains ont été modifiés mais pas tous.
Sinon ils ont quand même fait pas mal de réunions publiques dans toutes les villes de l'agglo depuis fin novembre.
loulou

Messagepar Jojo » 28 Déc 2016 11:50

loulou Wrote:Normalement tous les habitants de Laval et son agglomération ont reçu le guide horaires ainsi qu'un plan dépliable début décembre,

Il y a des voyageurs (certes pas les plus nombreux) qui ne l'ont donc pas reçu chez eux.
loulou Wrote:Pour les arrêts certains ont été modifiés mais pas tous.
Sinon ils ont quand même fait pas mal de réunions publiques dans toutes les villes de l'agglo depuis fin novembre.

Et ils attendent quoi pour, au moins, mettre le plan et les horaires sur le site ?

Jojo

Messagepar loulou » 28 Déc 2016 12:30

Jojo Wrote:Et ils attendent quoi pour, au moins, mettre le plan et les horaires sur le site ?

Tu l'auras surement le 1er janvier comme en 2010 :D
loulou

Messagepar mininches » 28 Déc 2016 15:07

Je sais qu'il y a eu également des permanences en Mairie, mais à part ca...
mininches

Messagepar Arsik » 28 Déc 2016 20:35

loulou Wrote:Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?

Salut,

Je vais regarder pour le Setra, il se peut qu'il s'agisse d'un ex-TIV ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Urbanway201 » 28 Déc 2016 21:57

Salut,

Pour l'Agora, ca fini en 72 donc il vient de la Sarthe.
Urbanway201

Messagepar Christobal » 28 Déc 2016 23:42

Nouveaux plans et guides horaires étaient disponible à l'agence TUL dès mi-décembre... ;)

Mais c'est vrai qu'habituellement lors des changements d'horaires (été, hiver), les informations sont disponibles un peu plus tôt sur le site Internet. :roll:
Christobal
Christobal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain