par OCCITAN » 27 Déc 2016 11:06
Bonjour,
A Jonathan Balsamo, bien sûr, je comprends ton point de vue, défendu par beaucoup, de se voir offrir un choix maxi de formules transport, un peu équivalent à celui de la personne qui, faisant son marché, déambule au milieu d'étals aussi variés en prix, que très bien achalandés.
Je ne vais pas me plaindre que la mariée soit trop belle, mais à ce que je peux observer, ça ne se compare pas tout à fait de la sorte.
Il ne faut pas remonter bien loin sur ce fil pour s'apercevoir que la "course" entre autocaristes ne tourne pas au développement, mais à l'élimination pure et simple.
Sur certaines relations, on voit bien que ces services "à trous", nécessaires pour sauvegarder un semblant de rentabilité, s'adaptent mal à une clientèle fidèle dont la fréquence des voyages se heurte facilement aux contraintes du transporteur. (pas de car les mardis..., pas de dessertes de Guéret en hiver, et j'en passe certainement).
Enfin, toute concurrence frontale avec des services conventionnés, qui eux, "par définition" s'assoient sur un socle de "service rendu" peut effectivement en assécher la clientèle, sans pour autant en sauvegarder la solidité, et la fiabilité, une fois ces services "administratifs" supprimés.
Enfin, vis à vis du rail, dont je reconnais toutes les lacunes, (tout simplement parce que je les subis de "plein fouet"), faire en sorte d'en vider les usagers des lignes les plus fragiles en signe l'arrêt de mort.
Les coûts fixes élevés de la formule ferroviaire devraient, au contraire encourager à en remplir les trains, et à consolider ce service sécuritaire , à une époque où le principe de précaution est valorisé, (survalorisé, penseront certains).
Souvent, même en journée, la ligne des Causses, et donc l'autoroute qui lui est parallèle, sont le siège de nappes de brouillard fréquentes et assez épaisses par endroit. A Aurillac, également, la ville et les vallées de la région sont également bien peu propices à une visibilité confortable. Situations étendues en d'autres lieux et à tout l'hiver.
S'il n'y avait pas de lignes de chemin de fer, on n'irait pas jusqu'à en construire une, mais quand elle existe, dommage de réunir tous les facteurs possibles pour s'en passer !
A bientôt !