[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 16:50

Stifff38 Wrote:Merci pour le récap ! J'ai juste un doute sur ce que tu appelles "marché Régiolis" : j'avais cru comprendre que les rames commandées pour Grand Est étaient de la gamme Alstom Coradia Liner mais présentaient quelques différences avec les Régiolis qu'on connaît actuellement. Du coup, est-ce un marché différent ? D'autres Régions sont-elles concernées ?

Heu... elles font parti des 34 Coradia Liner commandées par l'Etat il y a un moment. Techniquement identiques aux Régiolis et qui font donc partie de ce marché, avec juste un changement de nez et d'aménagement intérieur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 18 Déc 2016 17:31

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas au maintien de liaisons directes entre Paris et Montluçon. D'autant que passer par Bourges est plus long (en temps) qu'une correspondance quai-à-quai à Vierzon, avec un TER direct.
Donc je comprendrais bien entre les lignes que l'accord avec Centre-Val-de-Loire scelle la fin des directs Paris-Montluçon (qui auraient imposé un partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes d'ailleurs).

Moi non plus je n'y croyais pas trop, d'autant plus que la desserte entre Bourges et Montluçon, même amorcée à Vierzon entraine quoi qu'il arrive une rupture de charge avec le passage en thermique et le nombre de voyageurs sur cette section est forcément plus limité.

Cependant, ça m'étonnerait que du côté de la région Auvergne-RA, son président et les élus locaux de St Amand Montrond, Montluçon, etc ... on laisse faire sans obtenir de compensation, car sinon ça sent l'enclavement définitif pour Montluçon qui a aussi perdu la perspective d'un retour du Bordeaux-Lyon ...
D'ailleurs, c'est bien Mr Cuvillier en personne qui avait promis des Coradias liner pour Montluçon à l'origine

cf lien ci-après
http://www.regardactu.com/2016/04/renou ... lucon.html

Tchouks Wrote:L'Etat est donc arrivé à l'objectif qu'il s'était fixé (= ne conserver que 6 lignes de jour et 2 de nuit), avec des transferts soit au 1er janvier 2017 (peu nombreux), soit au 1er janvier 2018, un financement du matériel partout, et un désengagement progressif du financement du déficit sur plusieurs années.
Les exceptions :
- la Normandie, où le transfert risque plutôt d'être en 2019/2020,
- l'Aubrac, conventionné en partenariat avec l'Occitanie encore 2 ans et à rediscuter ensuite.

Effectivement, on est bien dans le cas d'un transfert des lignes vers les régions, avec mesures transitoires et renouvellement du matériel, sauf pour celles avaient été annoncées comme étant conservées sous gestion de l'état lors des conclusions remises à l'été 2016. Le Préfet Francois Philizot, nommé par Alain Vidalies en juillet 2015, a joué le rôle du négociateur.
L'état aura donc préféré confier à l'échelon local la gestion de la majorité des lignes non rentables, et leur gestion/réorganisation à moyen terme, plutôt que de supprimer par coupes l'offre de jour IC actuelle. Pour l'offre de nuit, la reprise par les régions paraissait plus difficile. D'ailleurs aucune région n'a manifesté son intérêt pour la reprise d'une des lignes IC de nuit, sauf le Paris - Cerbère pour la région Occitanie pendant un temps. A priori sans suite, puisque le dernier IC de nuit Paris Cerbère a circulé le 10/11 décembre ...

Concernant les 3 lignes récupérées par la région Centre Val de Loire (Paris - Orléans/Tours, Paris - Bourges et Paris - Montargis - Nevers), le communiqué de presse indique :
"Le ministère des Transports, dans un courrier reçu jeudi 15 décembre par la région, a indiqué que l'Etat assumerait 100% du déficit les deux premières années d'exploitation, 90% en 2020, 70% en 2021 et 50% les années suivantes. Il achètera en outre 39 rames et construira un centre de maintenance."
ça semble vouloir dire que la reprise de ces lignes par la région Centre (avec compensations budgétaire et en matériel) se ferait au SA 2020, comme pour les lignes Normandes ...

lien :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57075.html

Tchouks Wrote:Reste en suspens le cas du Lyon - Bordeaux, dont un écho de presse récent laissait entendre que des discussions étaient toujours en cours avec Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à son sujet.

Pour le Lyon - Limoges - Bordeaux, le rapport Duron proposait une solution intermédiaire intéressante : "coordonner les dessertes ter pour les deux grandes régions concernées".
A l'Ouest, sur Bordeaux-Limoges, pas d'inquiétude avec l'offre ter actuelle et les annonces récentes de hausse futures de trafic et nouveau matériel.
A l'Est, au delà de Limoges vers Guérêt, Montluçon, Gannat, Roanne et Lyon, c'est sur cette section qu'il faudrait permettre un trajet Limoges-Lyon sans rupture de charges, si l'état des voies le permet

Tchouks Wrote:Et au final, en liaison de jour, il n'y aucune mise sur toute, et à ce stade quasiment aucune suppression par rapport l'offre 2015/2016 (sauf les prolongements à Nice depuis Bordeaux et à potentiellement à Montluçon depuis Bourges).
Pas si tant pire qu'on aurait pu craindre.
Et je ne pense pas que les régions réduisent l'offre : si elles sont besoin d'économies, elles iront sans doute les chercher sur des lignes moins structurantes pour le réseau !

Effectivement, sur l'offre IC de jour, il y aura eu quelques suppressions assez marginales par rapport à ce qui était annoncé et qu'on pouvait craindre.
On pourra citer par exemple :
- Pour la ligne Bordeaux-Nantes : la suppression des prolongements vers Quimper et Rennes au Nord, et vers Toulouse au sud. Suppression également de l'aller retour quotidien Nantes-Quimper qui était noté IC (décembre 2015)
- Pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse : la limitation à Toulouse de l'aller retour Paris-Cerbère (décembre 2015)
- Ligne Toulouse/Bayonne/Hendaye : suppression d'un aller retour et limitation à Bayonne (temporaire ?) en cours d'année 2016. C'est un peu moins clair à cause des travaux récents et des problèmes de voie évoqués au sud de Bayonne.
- Ligne Hirson/Charleville/Metz : suppression de la partie (Reims)-Charleville-Metz (2 A/R quotidiens en 2015, 1 A/R en 2016) et remplacement par des ter Charleville - Thionville plus nombreux. Sur Hirson - Charleville, c'est moins clair. Cette ligne n'étant pas une ligne IC à proprement parler, elle est supposée disparaître intégralement en 2017
Dernière édition par jéjé le 18 Déc 2016 18:46, édité 3 fois.
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincent29 » 18 Déc 2016 17:47

Jojo Wrote:C'est faux, dans plusieurs autres régions des rebroussements (en AGC ou Régiolis) sont tracés en 7 minutes, y compris entre deux trains différents.

Au Japon, je me souviens avoir vu sur un terminus en tiroir des rebroussements tracés en 2' ou 3' ! J'étais persuadé d'avoir mal compris les horaires... mais non ! Le mécano courait entre ses deux cabines... et repartait en faisant l'heure ! Autre pays, autres mœurs !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2016 17:49

Bonjour,

Les 34 Coradia Liner commandés en 2013 (et le 30 de plus promis en février 2016 par le Gouvernement, promis à nouveau en juillet et qui ont peut-être été entérinés par la SNCF en conseil de surveillance vendredi dernier) sont une variante des Régiolis, mais sur le marché des Régiolis précisément. Ce qui a permis de ne pas repasser par la case AO.
Sauf que si vous reprenez mon décompte ci-dessus, calqué sur les différentes annonces ces trois derniers mois, on n'arrive pas encore à 64 rames...

Ce principe d'avenant au marché Régiolis n'a pas été retenu par l'Etat pour le renouvellement de Paris - Clermont et Paris - Toulouse, officiellement à cause du V200. Et en pratique, l'Etat n'imposera pas les automotrices : l'idée sous-jacente serait-elle d'envisager des rames tractées réversibles, moins chères (et sans doute moins longues à homologuer), qui pourraient fonctionner jusqu'en 2035/2040 avec les Sybic passées en OP mi-vie (voire des Astride qui vont leur emboîter le pas) ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 17:52

vincent29 Wrote:Au Japon, je me souviens avoir vu sur un terminus en tiroir des rebroussements tracés en 2' ou 3' ! J'étais persuadé d'avoir mal compris les horaires... mais non ! Le mécano courait entre ses deux cabines... et repartait en faisant l'heure ! Autre pays, autres mœurs !

En pratique, j'ai vu faire ici en 4 minutes, sans courir (c'est le meilleur moyen de faire une connerie !), sur un train en retard (et assez court : ZGC US).

Jojo

Messagepar Cramos » 18 Déc 2016 20:02

A St-Pierre-des-Corps, certains TER sont prévus avec peu de minutes pour tourner. Par exemple le 860120/152 : 7' et 860112 : 6'.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vincent29 » 18 Déc 2016 20:14

Cramos Wrote:A St-Pierre-des-Corps, certains TER sont prévus avec peu de minutes pour tourner. Par exemple le 860120/152 : 7' et 860112 : 6'.

Là, on atteint effectivement une sorte d'optimum. 1 à 2' pour prendre ses affaires et quitter sa cabine, 2 à 3' pour aller sans piquer un sprint jusqu'à l'autre cabine, et 1 à 2' pour s'installer dans l'autre cabine, on arrive à 5 ou 6'. Il est raisonnablement difficile de demander de faire moins. En tout cas, par rapport à une rame Corail non réversible pour laquelle, mise en tête de la loc comprise, la manœuvre prenait 20', c'est honorable.
vincent29

Messagepar 15063 » 18 Déc 2016 20:15

4 minutes de rebroussement sur les RTG à St-Sulpice Laurière. J'y croyais pas mais le contrôleur m'a fermement déconseillé de descendre !
La solution sur Montluçon est de décrocher un Coradia à Vierzon sur l'AR direct complêté par des correspondances IC Vierzon-Montluçon sur les autres. 1 direct et 3 correspondances d'autant que la région RRA a supprimé certains de ces Vierzon-Montluçon.
Montluçon-Lyon est désormais une liaison TER. C'est donc un problème régional. Aucune raison technique ne s'oppose à cette relation.
15063

Messagepar Train-Corail » 18 Déc 2016 20:19

Jojo Wrote:En pratique, j'ai vu faire ici en 4 minutes, sans courir (c'est le meilleur moyen de faire une connerie !), sur un train en retard (et assez court : ZGC US).

2min30 pour ma part sur le 4580 Lyon-Bordeaux retardé de 2 heures à cause d'un rail cassé vers Amplepluis. Il a circulé en X-TER US bi-caisse de Roanne à Bordeaux. Du coup on a fait Roanne 16h10 - Bordeaux 22h12 ;)
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2016 20:51

Quelques photos des Coradia Liner : http://www.cheminots.net/forum/topic/21 ... ent=760322

Les aménagements intérieurs sont plutôt agréables à l'oeil. On notera les sièges de 2nde dont les assises et dossiers paraissent plus épais que ceux des Régiolis classiques, une 1ère classe avec des sièges plus larges et disposés rangées de 2+1 plus espacées qu'en 2nde (cf les places aveugles au niveau des "carrés", qu'on ne retrouve pas en 2nde), la moquette dans les deux classes, les portes permettant d'isoler les salles des plate-formes, les tablettes "portefeuille" (comme dans les TGV PSE Nouveau Design et les voitures Corail ex-Teoz rénovées) dans les carrés et duos face à face...

La Région Grand-Est en aurait déjà réceptionné 4 (selon Trains du Sud-Ouest). Deux d'entre eux sont provisoirement affectés aux TER Strasbourg - Nancy, pour faire face aux retards de livraison des Régiolis.
Arnaud68800

Messagepar Cramos » 18 Déc 2016 21:09

vincent29 Wrote:
Cramos Wrote:A St-Pierre-des-Corps, certains TER sont prévus avec peu de minutes pour tourner. Par exemple le 860120/152 : 7' et 860112 : 6'.

Là, on atteint effectivement une sorte d'optimum. 1 à 2' pour prendre ses affaires et quitter sa cabine, 2 à 3' pour aller sans piquer un sprint jusqu'à l'autre cabine, et 1 à 2' pour s'installer dans l'autre cabine, on arrive à 5 ou 6'.
Il ne faut pas oublier les essais VACMA à faire avant de partir, et c'est deux minutes de plus. Par contre, ça peut avoir été fait avant de faire le train (essai VACMA dans les deux cabines lors de la prise en main de l'engin, comme ça, plus besoin de le faire à St-Pierre).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar 102.010 » 18 Déc 2016 21:12

Les sièges semblent confortables, mais les couleurs sont assez criardes... Retour de la rénovation TGV Lacroix? :mrgreen:
102.010

Messagepar 15063 » 18 Déc 2016 21:49

Les couleurs sont celles des TGV PSE Nouveau Design. Par rapport à ce que l'on a pu voir en train "régional" à Innotrans, je trouve le design intérieur assez triste.
15063

Messagepar class66220 » 19 Déc 2016 9:16

vincent29 Wrote:
Jojo Wrote:C'est faux, dans plusieurs autres régions des rebroussements (en AGC ou Régiolis) sont tracés en 7 minutes, y compris entre deux trains différents.

Au Japon, je me souviens avoir vu sur un terminus en tiroir des rebroussements tracés en 2' ou 3' ! J'étais persuadé d'avoir mal compris les horaires... mais non ! Le mécano courait entre ses deux cabines... et repartait en faisant l'heure ! Autre pays, autres mœurs !

Devise cheminote : un conducteur qui court est un conducteur qui va faire une connerie. Et sachez que au Japon la pression de l'horaire pèse bien plus sur les conducteurs que la sécurité. Exemple : https://youtu.be/p67lHdVQc_I
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220

Messagepar Aig » 19 Déc 2016 9:32

class66220 Wrote:un conducteur qui court est un conducteur qui va faire une connerie.

Pas faux.

Bonne journée.
Aig

Messagepar rail45 » 19 Déc 2016 9:59

On peut aussi faire un rebroussement rapide en n'utilisant pas le même conducteur.
C'est ce qui se fait au métro en heures de pointe.
Et je pense que ce qui est également pratiqué en Suisse ou en Allemagne.
Toutefois en Suisse, j'ai le souvenir qu'entre La Chaux de Fonds et Neuchâtel, à Chambrelien je crois, c'est le même conducteur qui repart après un arrêt de 3 ou 4 minutes.
rail45

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2016 10:15

Arnaud68800 Wrote:Quelques photos des Coradia Liner : http://www.cheminots.net/forum/topic/21 ... ent=760322

Merci ! :)

Mon dieu ce nez... quelle horreur... :peur:
Du coup, on peut affirmer que ce sont des rames de ce modèle qui seront "offertes" par l'Etat aux Régions HdF, NA et Occitanie ? Et ces Régions auront-elles l'obligation d'affecter ces rames aux ex-IC, ou pourront-elles rebrasser leurs matériels comme elles l'entendent ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar OCCITAN » 19 Déc 2016 10:31

Bonjour,

Relativement peu sensible aux soucis esthétiques (extérieurs) des uns et des autres, lesquels d'ailleurs obéissent à des considérations bien diverses, il serait déjà souhaitable que certaines régions nettoient leurs rames, (et leurs locomotives).
Le train est le seul moyen de transport collectif où l'épaisseur de poussière fait repoussoir à ce point.

Etant assez souvent à bord, croyez bien que j'en suis le premier accablé.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 19 Déc 2016 11:59

Merci pour les photos des Coradia Liner.

Je n'ai eu la chance d'emprunter les Regiolis que sur un court trajet ne permettant pas de juger de sa qualité/confort une fois dépassé la première vision de "train neuf".

Cette rame était en service sur une mission Strasbourg > Nancy Ville.
Est-ce une rame destinée aux futurs services TER Grand Est Paris Est <> Mulhouse?
Cette rame circule t elle régulièrement sur d'autres missions TER Grand Est, en particulier les missions "rapides" comme Strasbourg <> Mulhouse non TER200?
viadi

Messagepar Jojo » 19 Déc 2016 13:13

viadi Wrote:Est-ce une rame destinée aux futurs services TER Grand Est Paris Est <> Mulhouse?

Oui.

viadi Wrote:Cette rame circule t elle régulièrement sur d'autres missions TER Grand Est, en particulier les missions "rapides" comme Strasbourg <> Mulhouse non TER200?

Pour l'instant, il semblerait qu'elle n'ait fait que du Strasbourg-Nancy selon les différents témoignages.

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2016 13:14

viadi Wrote:Merci pour les photos des Coradia Liner.

Je n'ai eu la chance d'emprunter les Regiolis que sur un court trajet ne permettant pas de juger de sa qualité/confort une fois dépassé la première vision de "train neuf".

Cette rame était en service sur une mission Strasbourg > Nancy Ville.
Est-ce une rame destinée aux futurs services TER Grand Est Paris Est <> Mulhouse?
Cette rame circule t elle régulièrement sur d'autres missions TER Grand Est, en particulier les missions "rapides" comme Strasbourg <> Mulhouse non TER200?

Il s'agit de deux rames destinées à la ligne Paris Est - Troyes - Mulhouse, que la Région Grand Est a provisoirement affecté à Strasbourg.

Les Coradia devraient entrer en service sur la ligne 4 à partir de février/mars "normalement"...
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 19 Déc 2016 18:48

Pour Centre-Val de Loire, l'Etat financera l'acquisition de 36 rames Regio2N, et affectera 3 Regiolis (Coradia Liner ?) pour la desserte de Montluçon.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 49222.html

Jojo

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2016 18:56

Les Régio2N commandés seront avec aménagements "Grandes Lignes" ou on va se coltiner les sièges raides et durs des Régio2N TER ?
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 19 Déc 2016 19:29

Train-Corail Wrote:Les Régio2N commandés seront avec aménagements "Grandes Lignes" ou on va se coltiner les sièges raides et durs des Régio2N TER ?

Le communiqué parle (malheureusement) de Regio2N et de Regiolis, pas d'Omneo Premium et de Coradia Liner... Espérons que ce soit une erreur.
Arnaud68800

Messagepar rail45 » 19 Déc 2016 20:33

Pour la région Normandie le montant de la commande est de 585 millions pour 40 rames soit un coût unitaire de 14,625 millions par rame.
Pour la région Centre on parle de 460 millions pour 36 rames, soit un coût unitaire de 12,77 millions par rame.
Est-ce que la différence de prix ne serait pas due aux aménagements ?
On peut donc supposer que pour la région Centre il pourrait s'agir de rames V200 mais avec un aménagement de type Intervilles TER similaire à celui des nouvelles rames Interloire de la région Pays de Loire qui seront mises en service l'année prochaine.
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire