Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks


Tchouks Wrote: la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres - Voves, plus de 74 ans après la suppression du service régulier entre Chartres, Voves et Orléans à l'époque.
Cette réouverture aura été une véritable arlésienne depuis une dizaine d'années, maintes fois reportée, pour une ligne pourtant toujours restée active pour le Fret et acheminant mêmes des ATER en W pour service sur la ligne Chartres - Courtalain !
Tchouks Wrote:
La nouvelle offre portera sur 3 A/R quotidiens entre Chartres et Voves (2 le dimanche), comme l'avaient annoncés les pouvoirs publics il y a quelques années - mais ils ont assez peu communiqués sur ce projet !
Les sillons sont ceux qui avaient été commandés pour le service 2016, à compter du 17 octobre, mais qui ne seront donc applicables qu'à partir du 11 décembre.
Soit en semaine :
- le prolongement à Chartres d'un A/R Tours - Châteaudun, en remplacement d'une liaison car Châteaudun - Chartres, pour les pendulaires vers Tours,
- la conversion en train d'un A/R Châteaudun - Tours actuellement assuré en car, pour les pendulaires vers Chartres,
- la création d'une navette Chartres - Voves en mi-journée, donnant surprenamment de bien piètres correspondances avec les TER de l'axe Paris - Châteaudun.


Cramos Wrote:Il est totalement inconcevable, en 2016, d'espérer avoir du trafic avec seulement 3 AR sur un axe... Qui plus est avec des horaires inadaptés (le départ à 5h22 de Chartres me fait halluciner).

Tchouks Wrote:- Oser positionner une navette en mi-journée qui ne donne ne correspondance ni pour Auneau, Dourdan, ni pour Bonneval, Châteaudun et Vendôme, est un non sens.
- Oser faire circuler des trains à 40 km/h sur 25 km de voie rectiligne neuve digne d'une qualité LGV (ce sont des rails de réemploi de la LN 2 sur un ballast neuf, pour mémoire) est une aberration.
- Oser tracer des trains avec des arrêts si longs dans des gares modestes alors qu'il n'y a même pas de croisement est un manque de sérieux.
- Et au final, offrir des trains - certes directs - en plus de 3h pour aller de Chartres à Tours, alors qu'il ne faut que 2h21 par la route nationale, et même 2h05 par l'autoroute (*) est un manque de crédibilité et d'ambition.
En termes de symboles, en tout cas, c'est très regrettable que le train propose, même si l'itinéraire est un peu plus long, un temps de parcours supérieur aux cars qu'il remplace. Cela va à rebours de tous les discours soutenant le maintien des dessertes sur rail face à la concurrence de la route.

rien jusqu'à 14.58 ensuite !



Il s'agit des 860635 et 860636. Ces trains n'appraissaient pas sur VSC, mais désormais si. C'est donc moins du n'importe quoi. Quant à cette rutpure de charge à Voves, je n'ai pas souvenir de précédent de ce genre.Tchouks Wrote:Non, c'est un peu moins pire qu'annoncé : le demi-tour de mi-journée est bien un Chartres - Châteaudun, et non pas seulement une navette Voves sans correspondance.





J'ai un plan de voies de Voves de janvier 2014 (donc peut-être pas à jour), où la ligne de Chartres arrive voie 6 (sans possibilité d'arriver sur une autre voie) et où le carré 22 de sortie des voies 6 à 14 est supprimé, avec traverses en croix (la situation précédente montrait encore ce carré 22 en service, avec avec la possibilité d'arriver voie 4 et 6 depuis Chartres). C'est très étonnant de réduire les possibilités d'itinéraires alors que cette réouverture était prévue depuis si longtemps...Tchouks Wrote:Par contre, il est confirmer que la rupture de charge est bel et bien systématique entre Chartres et Châteaudun/Tours, avec correspondance systématique en gare de Voves. Le plan de voies ne permet-il pas des liaisons directes ?


Cramos Wrote:Seule bonne nouvelle : sur ce plan, il y est indiqué que la VL vers Chartres est de 120 km/h, au lieu de 100 comme j'ai pu le lire ici et dans L'Écho Républicain.




D'après le plan de voies, il y a une potence qui enjambe les voies 1,2,4,6 ainsi que la voie d'accès aux VS et qui supporte les carrés 4,2 et 6 pour respectivement les voies 1,2 et 4. Et donc le carré 6 est accompagné des pancartes "20" et "Z".Tchouks Wrote:Des signaux ont-ils été ajoutés pour les voies 4 et 6 sur les deux potences neuves qui enjambent les voies de part et d'autre des quais ?
Lorsque j'avais lancé l'idée d'un PIPC, c'était une boutade. Mais ça va vraiment remplacer les deux postes (Saxby et PML), du coup !Tchouks Wrote:J'étais passé en gare de Voves en août 2015 : le nouveau bâtiment du PIPC venait d'être terminé, il était encore vide...




Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], mathpascal313, Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978