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parisse Wrote:Pour en revenir a Bordeaux-Lyon via Massy, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi Strasbourg-Bruxelles par CDG est plus pertinent.
Pour en revenir a Bordeaux-Lyon via Massy, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi Strasbourg-Bruxelles par CDG est plus pertinent.
Cramos Wrote:Et en quoi l'offre IS Nantes - Lyon a-t-elle des problèmes ? Je n'ai jamais entendu ni vu cela.
parisse Wrote:Arnaud: Je ne pense pas que tout le monde voyage comme moi, mais vous vous semblez croire que tout le monde voyage comme vous.
Or prendre l'avion, cela necessite de se rendre a l'aeroport, donc soit avoir une voiture pour vous y emmener directement depuis chez vous soit prendre une navette. Dans le premier cas, cela va mobiliser une personne de l'entourage pour vous y prendre/y chercher et le temps que vous gagnez sur le train est alors plus que perdu par la personne qui va vous chercher/accompagner, ou cela necessite de prendre un taxi ou louer une voiture a ajouter dans la comparaison des frais de transports. Dans le deuxieme cas, il faut ajouter 2 ruptures de charge avec bagages, et avec des moyens de transport differents aux 2 bouts (donc pas de garantie voyage, en particulier si on se rend plus loin que le point d'arret de la navette aéroport).
Il est donc assez clair que pour une partie de la population, evidemment plus representee dans les usagers habituels du train (je veux dire ceux qui ont une carte de reduction ou un abonnement), choisir le train sur Lyon-Bordeaux en moins de 5 heures via Massy ou par l'itineraire direct pour les moins aises est la solution de choix, voire une combinaison des deux a l'aller et au retour. Si les decideurs sont des bons commerciaux, i.e. capables d'imaginer comment pensent les differentes categories de la population susceptibles de prendre le train et pas simplement capables d'imaginer comment eux ils voyagent, ils devraient essayer une liaison Lyon-Bordeaux (2eme et 5eme aire urbaine de France quand meme, ca laisse de la place pour des modes concurrents!) par les 2 itineraires pendant disons 3 ans et voir si ca prend ou pas (et a mon humble avis ca risque de mieux prendre que les 2 Strasbourg-Bruxelles).
J'ajoute que si on a un minimum de conscience ecologique, on se dispense de prendre l'avion sur des courts-courriers lorsqu'il y a des alternatives, car l'avion emet autant de gaz a effet de serre par passager qu'un petit camion sur ces distances. L'avion a sa place dans les modes de deplacement sur les moyens et longs courriers, les subventionner a cout de non taxation du kerozene sur du court courrier est une aberration écologique.
Arnaud68800 Wrote:(*) je ne nie pas le réchauffement climatique. J'en ai juste marre de l'écologie punitive et du climat anti-bagnole ambiant en France, alors que les voitures qui vont être commercialisées sous la norme Euro 6.2 n'auront jamais été aussi peu polluantes et que les solutions alternatives (hybridation à différents niveaux, chaînes de traction électriques) sont en plein boom (je sais de quoi je parle de par mes activités professionnelles). Quant à l'aérien, je partage totalement l'analyse de 102.010.
gede Wrote:C'est quoi la norme euro 6.2 ? un euro 6 qui respecte enfin la norme euro 6 ? et on va enfin pouvoir faire confiance aux professionnels ?
PS : désolé pour le hors sujet
parisse Wrote:Apres on peut disserter sur les decimales sur les distances et temps de trajet, les ordres de grandeur sont les memes, quasiment le meme ratio de detour par LGV/trajet direct, a peu pres le meme gain de temps faible en TGV par rapport a la voiture (entre une 1/2 heure et 45 minutes).
parisse Wrote:Bien sur la desserte de CDG apporte des clients sur Strasbourg-CDG et CDG-Lille-Bruxelles pour l'aeroport. Mais la desserte de la banlieue Sud au depart de Lyon et Bordeaux via Massy aussi (avec 2 lignes de RER a Massy).
parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions
Le trafic d'echange entre Bordeaux et Lyon devrait logiquement etre au moins 2 fois plus important entre Bordeaux et Lyon qu'entre Strasbourg et Bruxelles,
Pas la peine de chercher plus loin pourquoi il y a plus de desserte par cars sur Bordeaux-Lyon que sur Strasbourg-Bruxelles
Apres on peut disserter sur les decimales sur les distances et temps de trajet, les ordres de grandeur sont les memes, quasiment le meme ratio de detour par LGV/trajet direct, a peu pres le meme gain de temps faible en TGV par rapport a la voiture (entre une 1/2 heure et 45 minutes).
Bien sur la desserte de CDG apporte des clients sur Strasbourg-CDG et CDG-Lille-Bruxelles pour l'aeroport. Mais la desserte de la banlieue Sud au depart de Lyon et Bordeaux via Massy aussi (avec 2 lignes de RER a Massy).
OCCITAN Wrote:On a bien su proposer des offres dégradées en temps de parcours en lançant la libéralisation des autocars. Sur cet aspect précis, je n'ai pas "entendu" 102.010 s'offusquer, lui qui affectionne particulièrement la comptabilité horaire .
15063 Wrote:Si on raisonne en termes de réseaux, Lyon est le 2e hub ou point nodal du réseau ferroviaire après Paris. Bordeaux est le 3e. Les échanges devraient être importants entre les deux mais ils sont contrariés par les temps de trajet. Celui par le Massif Central est quasiment incompressible. Les trajets de contournement coûtent cher en kilomètres. Si on construisait toutes les LGV prévues, il serait possible d'aller sur LGV de Lyon à Narbonne et de Toulouse à Bordeaux mais ces LGV sont loin d'être construites.
parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions
102.010 Wrote:Sur Lyon-Bordeaux, Flixbus fait presque aussi vite que le défunt TET, avec des coûts plus faibles.
Train-Corail Wrote:102.010 Wrote:Sur Lyon-Bordeaux, Flixbus fait presque aussi vite que le défunt TET, avec des coûts plus faibles.
Presque aussi vite et sans desserte des villes moyennes. Où est le progrès ?
cisalpin Wrote:1) Lyon -Bordeaux via Massy , c'est aussi la desserte de Tours , Poitiers et Angoulême ; même si chacune de ces agglomérations ne suffit pas à remplir un TGV , l'addition de tous ces trafics fait tout de même un peu de monde !
2)par cet itinéraire , et avec ces arrêts , on aboutit (dans quelques mois ) à un temps de parcours de bout en bout d'un peu moins de 5 h (4h50 , voir plus haut ) ; une durée de centre ville à centre ville qui ne met pas le train en position dominante , mais pas non plus en position d'outsider !
des trajets de 5 h en tgv , on en trouve à la pelle !
Jojo Wrote:En nombre de voyageurs (tous trafics, je n'ai pas la répartition régional/GL), les troisième et quatrième agglos françaises sont... Lille et Strasbourg.
D'ailleurs :parisse Wrote:Aire urbaine de Strasbourg: un peu moins de 800 000 habitants, Bruxelles capitale 1.2 millions
Bordeaux: 1.2 millions, Lyon: 2.24 millions
C'est oublier que Lille est desservie au passage (ce qui apporte un peu plus de trafic que Poitiers ou Mâcon), et que Lille + Bruxelles ça vaut largement Lyon.
parisse Wrote:Ca n'a pas de sens de comparer des chiffres de trafics globaux alors que le trafic TER domine largement en nombre de voyageurs. Sinon il y aurait surement plus de liaisons A/R par jour entre ces 2 villes!
parisse Wrote:Mais il reste que Bruxelles n'est pas en France, et que quoi qu'en dise 102.010, le trafic est forcément impacte négativement.
parisse Wrote:Pour moi, il est clair que tant qu'une expérimentation n'a pas ete faite, il est impossible de prédire à l'avance si une offre directe Bordeaux-Lyon par Massy serait un succès ou un échec.
Mais Lille est en France, et aussi grande que Bordeaux (avec des agglomérations proches bien plus denses et peuplées que dans le Sud-Ouest).
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