[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2016 12:48

izgood Wrote:Bonjour

T10 : ce qu'en attendent les communes traversées, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 251598.php


Je vois sur la carte que le T10 croisera le T6 : a-t-on trouvé une solution technique permettant à un tramway conventionnel de franchir une infra Translohr ? Cette contrainte justifiait la non-prolongation du T5 au-delà de Marché de Saint-Denis, où il aurait dû croiser le T1.

A moins que le croisement ne se fasse pas à niveau ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 29 Oct 2016 17:37

Effectivement, le croisement ne se fera pas à niveau. Il se fera ici : https://www.google.fr/maps/@48.7858456, ... 312!8i6656
Le T6 passe en haut, le T10 en bas.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 01 Nov 2016 11:41

Même matèriel, même maux (j'ai connu Nancy), la piste du T6 vieillit prématurement, apparition de limitation de vitesse délirante, archet à l'usure irrégulière, montrant bien un roulement loin d'être harmonieux (il faut voir les à coup à l'arrivèe à Meudon la forêt), et le matériel, habité par des milliers de souris à l'agonie, au confort en chute libre (on n'est plus proche de la volvo 240 en confort ...).
En plus, il y a déjà des travaux de nuit avec interruption du trafic, après moins d'un an ....
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Fredorail » 07 Nov 2016 15:00

sanglier08 Wrote:Même matèriel, même maux (j'ai connu Nancy), la piste du T6 vieillit prématurement, apparition de limitation de vitesse délirante, archet à l'usure irrégulière, montrant bien un roulement loin d'être harmonieux (il faut voir les à coup à l'arrivèe à Meudon la forêt), et le matériel, habité par des milliers de souris à l'agonie, au confort en chute libre (on n'est plus proche de la volvo 240 en confort ...).
En plus, il y a déjà des travaux de nuit avec interruption du trafic, après moins d'un an ....


Je confirme, c'est un vrai tape cul...
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 07 Nov 2016 21:57

Les rames du T10 feront 2,65m de large ?? Alors que (pour rappel) la ligne de bus que ce tram va remplacer est actuellement desservie par des bus standard, et que la largeur de la chaussée est vraiment ric-rac par endroits pour faire passer un tram, même en zigouillant tous les arbres et en grattant sur les pistes cyclables (comme c'est officiellement prévu) ?
Quant à la coûteuse balade en forêt pour aller desservir un tout petit bout de Clamart, elle est quand même maintenue sans attendre la phase 2 ?
Je m'y ferai jamais, à ce projet... :xx:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Nov 2016 14:45

Alstom remporte le marché des lignes T9 et T10, 22 rames seront livrées, 68 en options, coût 70M€, CAF n'aura pas sa revanche après le contrat du RER :
http://www.lepoint.fr/economie/ile-de-f ... 249_28.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 10:30

Ce seront des Citadis X05. Voir cet article de Mobilicités, plus détaillé :

http://www.mobilicites.com/011-5582-STI ... -T-10.html
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 15 Nov 2016 3:25

Et le prolongement du T7, c'en est où?
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 15 Nov 2016 12:56

Les travaux sont censés commencer à la fin de l'année, si rien n'a changé.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sanglier08 » 26 Nov 2016 17:55

nouvelle du T6,
ce mercredi, incendie des installations électriques de signalization entre V2 et Meudon la forêt (section à 10km/h),
perturbation le MErcredi et Jeudi.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 01 Déc 2016 18:24

Bonjour, ce T12 est assez intéressant, car ce serait le premier "vrai" tram-train de France, si on excepte celui de Mulhouse circulant sur une ligne secondaire.
En effet, la GC sud offre un trafic fret non négligeable, sans parler d'autres mouvements comme le TGV de et vers Rouen. J'aimerais bien savoir quelles seront les caractéristiques de cette ligne adaptée aux tram-trains? Le seul précédent, qui n'existe plus, était la circulation des Bem entre Genève et Bellegarde, soumise à quelques restrictions de vitesse au niveau des PN, mais qui croisaient des convois de matières dangereuses.
J'imagine mal un quadruplement de ce secteur avec deux voies tram et deux voies trafic lourd!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TRA93 » 01 Déc 2016 18:33

gilles74 Wrote:Bonjour, ce T12 est assez intéressant, car ce serait le premier "vrai" tram-train de France, si on excepte celui de Mulhouse circulant sur une ligne secondaire.


Bonjour

Il existe déjà un tram train en france, il s'agit de celui de la ligne T4 qui relie Aulnay sous Bois à Bondy dans le département de Seine Saint Denis (93) et qui dont les travaux de prolongement sur le plateau de Montfermeil ont commencé.

(voir Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_4_du_tramway_d'Île-de-France


Amicalement
TRA93
 

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2016 20:12

Le T4 circule en service voyageur exclusivement sur une infrastructure qui lui est réservée.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 01 Déc 2016 20:40

A Nantes, la ligne T1 (Châteaubriant) a une (très petite) partie urbaine (bien que sans mixité avec le tram urbain, il y a des intersections à niveau et la station est de type urbain) et utilise la gare centrale. Si on y ajoute la ligne T2 (Clisson) de type ferroviaire classique, ça fait un "réseau" avec des parties urbaine et ferroviaire "lourd".

A Mulhouse, les autres circulations sur la ligne de Thann sont principalement des autorails (A-TER et AGC), avec aussi quelques trains de fret. Et près de 100 circulations par jour, quand même, sur une voie unique.

Le T12 francilien sera en revanche le premier à avoir une desserte de type urbain (fréquence 10 minutes, trois fois plus qu'à Nantes ou Mulhouse) sur les deux types d'infrastructures.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 02 Déc 2016 16:02

Jojo Wrote:Le T12 francilien sera en revanche le premier à avoir une desserte de type urbain (fréquence 10 minutes, trois fois plus qu'à Nantes ou Mulhouse) sur les deux types d'infrastructures.


C'est bien LA question! Comment, avec une telle densité de desserte, insérer les autres trafics? Je doute que tout le fret soit détourné côté nord! Quid de la signalisation, des PN.... Tout restera-t-il comme maintenant?
Avec une fréquence annoncée de 10 mn, l'insertion de sillons intermédiaires risque de rigidifier l'ensemble.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 02 Déc 2016 21:07

gilles74 Wrote:C'est bien LA question! Comment, avec une telle densité de desserte, insérer les autres trafics? Je doute que tout le fret soit détourné côté nord! Quid de la signalisation, des PN.... Tout restera-t-il comme maintenant?
Avec une fréquence annoncée de 10 mn, l'insertion de sillons intermédiaires risque de rigidifier l'ensemble.

Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
En heure creuse la fréquence sera de 15 minutes, ce qui est un peu plus raisonnable pour tracer un sillon entre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 03 Déc 2016 9:14

Jojo Wrote:Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
Ça tombe bien, les trains n'auront plus aucune raison de s'arrêter : le RER C n'existera plus sur cette portion, il n'y aura que les rares trains de voyageurs grandes lignes, et le fret.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 03 Déc 2016 14:28

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Ça laisse juste la place pour fourrer un train entre deux T12, mais il ne faut pas qu'il s'arrête :twisted: .
Ça tombe bien, les trains n'auront plus aucune raison de s'arrêter : le RER C n'existera plus sur cette portion, il n'y aura que les rares trains de voyageurs grandes lignes, et le fret.


Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2016 22:41

yoyo93 Wrote:Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.


yoyo93 Wrote:Ça fera un méandre compliqué de moins pour le RER C.
Mais du coup les trains RER C venant d'Orly et d'Antony (chemin) anciennement terminus à Massy seront donc maintenant terminus aux Chantiers en attendant le prolongement du T12 je suppose.


C'est assez probable, mais un problème de taille se dresse : les travaux d'augmentation de capacité entre Massy et Valenton, sur la Grande Ceinture stratégique, ont pris énormément de retard. Pour l'instant, on ne peut passer que deux RER par heure entre Pont de Rungis et Massy, d'où les terminus partiels Pont de Rungis pour deux autres trains par heure. Or, il y a actuellement quatre trains par heure en pointe entre Versailles Chantiers et Massy. La création de navettes Versailles - Massy à hauteur de deux trains par heure sera donc temporairement nécessaire en pointe, puisqu'on ne pourra pas tout diamétraliser avec la branche Pont de Rungis... Espérons que la seconde phase du T12 soit lancée le plus rapidement possible...

Sinon, oui, le RER C se simplifie (très) lentement... Après la requalification de la branche Ermont - Argenteuil il y a une dizaine d'années (intégrée au groupe IV de la banlieue Saint-Lazare/ligne J), ce sera donc au tour de la branche Savigny - Massy de sauter, puis de Versailles - Massy un peu plus tard. Les touristes se rendant au château de Versailles n'auront plus de risque de faire une ballade non désirée dans le sud de l'Ile-de-France, en se trompant de direction... A terme, il serait toujours pertinent de "débrancher" (création d'une nouvelle ligne Transilien S ?) les branches Brétigny - Etampes / Dourdan et de les rapatrier en surface à Austerlitz, en empruntant les voies rapides entre Austerlitz et Brétigny et en ne desservant entre que BFM et Juvisy. En contrepartie, la fréquence des missions omnibus terminus Juvisy ou Brétigny pourrait être développée.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 04 Déc 2016 23:01

Je change de sujet mais je suis passé au carrefour des Quatres-Routes à Colombes et les travaux du T1 avancent (très lentement). Ils commencent à reboucher le sol après les dévoiements des réseaux.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 10 Déc 2016 23:32

Arnaud68800 Wrote:Sinon, oui, le RER C se simplifie (très) lentement... Après la requalification de la branche Ermont - Argenteuil il y a une dizaine d'années (intégrée au groupe IV de la banlieue Saint-Lazare/ligne J), ce sera donc au tour de la branche Savigny - Massy de sauter, puis de Versailles - Massy un peu plus tard. Les touristes se rendant au château de Versailles n'auront plus de risque de faire une ballade non désirée dans le sud de l'Ile-de-France, en se trompant de direction... A terme, il serait toujours pertinent de "débrancher" (création d'une nouvelle ligne Transilien S ?) les branches Brétigny - Etampes / Dourdan et de les rapatrier en surface à Austerlitz, en empruntant les voies rapides entre Austerlitz et Brétigny et en ne desservant entre que BFM et Juvisy. En contrepartie, la fréquence des missions omnibus terminus Juvisy ou Brétigny pourrait être développée.


Image
Voici à quoi devrait ressembler le RER C après la phase 1 du T12 Express

Image
Après la phase 2

(Paint c'est pas si mal finalement) :beammeup:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar frederic80090 » 11 Déc 2016 9:42

izgood Wrote:Bonjour

T1 à Noisy le Sec : c'est voté ...ce sera un voie unique en centre-ville, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 401865.php



Faire passer une voie en dessous de l'autre ou en sous terrain ne serais il pas une meilleure solution ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 11 Déc 2016 10:37

Probablement pas possible, car après avoir franchi par dessus les voies SNCF , une des voies tramway devrait plonger assez raide pour descendre au sous-sol de la rue Jean-Jaurès.
Mais alors, où placer le quai ?

Puisque voie unique il y aura, il serait peut être astucieux de ne pas la poser juste au milieu de la rue, mais décalée, "comme si" on préservait la place pour une deuxième voie, pour plus tard.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 11:13

yoyo93 Wrote:Après la phase 2
Il n'y aura alors plus de raison de faire aller la branche Massy à gauche. Elle pourra faire comme Dourdan et Etampes : aller à droite du plan. Ainsi, ça sera plus clair : d'un côté St-Quentin, Versailles et Pontoise, de l'autre Massy, Dourdan et Etampes. 3 partout. Génial. Et surtout, plus de boucle !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yoyo93 » 11 Déc 2016 18:46

Cramos Wrote:
yoyo93 Wrote:Après la phase 2
Il n'y aura alors plus de raison de faire aller la branche Massy à gauche. Elle pourra faire comme Dourdan et Etampes : aller à droite du plan. Ainsi, ça sera plus clair : d'un côté St-Quentin, Versailles et Pontoise, de l'autre Massy, Dourdan et Etampes. 3 partout. Génial. Et surtout, plus de boucle !


Image
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