[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 14 Nov 2016 12:01

C'était surtout la tonalité du reportage initial qui m'avait interpelé, pour le reste, viadi, effectivement, observations souvent partagées....quoique nous ayions tendance à vouloir vivre dans un modèle "toujours meilleur", (moi le premier !).

L'agressivité "ambiante" me semble souvent exagérée, et sans infléchir, ni résoudre, bien au contraire, les problèmes en cours.
Je ne sais si celà traduit un nouveau mode de communications qui érigeraient les insatisfaits et les frustrés en espèce dominante, ou s'il s'agit de l'expression d'un malaise social plus profond ? ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar krissoux » 14 Nov 2016 17:44

rem38 Wrote:
Dire que SNCF et Transdev sont publics... la blague ! Ca fait bien longtemps que c'est plus le cas et ces filliales Ouibus et Isilines sont bien privés en tout cas.



Y'en a qui ne manque pas de culot :bravo: :bravo: :bravo: :lol: :lol: :lol:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 14 Nov 2016 18:30

pour savoir si une entreprise est privée ou semi-publique ou publique, on regarde quel est le contrat d'une "fonction de base clé la plus basse qui est reputé en prendre plein la fiole en cas de soucis"... pour OUIBUS c'est le chauffeur, pour la SNCF on peut dire que c'est le controleur d'un train.

OUIBUS a des chauffeurs au statut non cheminot, c'est meme pas des contractuels donc c'est bien une société PRIVEE avec par contre des capitaux publics...

y'a rien de trancendant....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 14 Nov 2016 19:03

ISINEWS: lille-auxerre, j'attends la liste des arrets intermédiaires
https://twitter.com/utrainsbushdf/statu ... 8201198592
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Nov 2016 14:23

plein de déclarations de - de 100
http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... afer-2/#!/
on aime les stations de sport d'hiver c'est de saison,
de meme que l'aeroport de lyon ^^
starshipper tente du rouen/beauvais...

et d'ailleurs en parlant de beauvais, pourquoi TER picardie avec ses bus s'arrete au "parc municipal"
http://www.picardie.fr/IMG/pdf/3/a/1/10 ... auvais.pdf
http://www.oise-mobilite.fr/carto/?rub_ ... al$2$60057
tiens pierrot et YLM, pourquoi la societe mixte de l'aeroport ne leur casse pas les pieds à eux ????
Dernière édition par willemijns le 16 Nov 2016 14:46, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Nov 2016 14:27

chez viareunir les macroneurs c'est "la reussite" http://viareunir.com/article/3983 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Nov 2016 20:20

MEGABUS France définitivement en faillite.... http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 51104.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 17 Nov 2016 9:33

Bonjour,

En lisant l'article en lien ci-dessus, il est précisé que la faillite de Mégabus et de ses conséquences, se situe dans un contexte de succès commercial ! (en résumé). Qu'en serait il si ce n'était pas le cas ?

Si tout le monde est content, (sauf les 117 capitaines licenciés), comme le soulignent plusieurs observateurs, tant mieux ! mais, à contrario, et des contributeurs l'ont largement exprimé sur les forums, (entre autres commentateurs), ce modèle économique ne respire ni la sérénité, ni finalement une très grande prospérité pour les propriétaires d'autocars.

Cette semaine, de passage à Toulouse, si j'en juge par l'occupation d'un oui-bus, à l'arrêt au feu rouge en sortie de gare routière, (cinq voyageurs aperçus en ombre chinoise à travers les vitres fumées), j'ai comme l'impression que la fréquentation obéit à des variations très importantes en fonction des périodes et des itinéraires.

Déjà que les tarifs "low-cost" n'autorisent que des bénéfices modérés, autocar plein, il est permis de se poser la question de l'effet de ces banquettes vides sur la moyenne du chiffre d'affaires.

Nous n'en sommes peut être pas là, mais la concurrence qui se déploie au niveau des transports terrestres parait maintenir tous les opérateurs dans une dimension relativement réduite de "gagne-petit", privilégiant les axes lourds, sans pouvoir répondre économiquement à une extension souhaitable sur l'ensemble du territoire. Observation valable sur la route et sur les rails.

Il est tout à fait possible que je sois dans l'erreur, et que je sois démenti, mais les faits tels qu'ils se dessinent devant nos yeux, s'inscrivent de plus en plus "dans le dur". Eux seront plus difficiles à nier.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 18 Nov 2016 0:58

l'un des atouts du car est la modularité, et on s'acharne à maintenir des grands cars sur des grandes lignes en période creuses et en période de pointe les cars sont en surréservation.
Aujourd'hui aucun minibus de 18 places ne sont utilisés sur genre de ligne, ils ont probablement leurs places sur ce marché.
Tous les acteurs utilisent la même stratégie et se marchent dessus.

Pourquoi pas utiliser le service à la demande et parcourir un itinéraire en fonctions des résa à j-1...
Sur un Bordeaux - Nantes, passer à La Rochelle pour déposer une personne et ne pas avoir de monter, ça fait perdre 1h aux passagers, + de frais kilométrique etc...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2016 1:13

tu le sais mieux que moi, le probleme d'utiliser des petits bus c'est que ca coute quasiment le meme prix en frais de personnel et que pour gerer tout cela, on met le meme car de janvier à décembre et puis basta...

Apres c'est vrai qu'il faudrait mettre une résa définitive à J-1 comme tu l'as dit, c'est incroyable que personne n'y ai pensé.... sur le forum train on en as aussi parlé il y a 2/4 mois mais là que pour le train cela va de soit...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 18 Nov 2016 8:52

willemijns Wrote:MEGABUS France définitivement en faillite.... http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 51104.html

Hier grève d'une partie du personnel et aujourd'hui menace de bloquer la circulation aux alentours de Paris et Lyon
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 18 Nov 2016 10:53

Pas une grève comme à la SNCF quand même ? (si non, à quoi bon).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 18 Nov 2016 13:00

Sans vouloir faire mon syndicaliste de base, l'attitude de la compagnie de Pierrot Le Vert semble sujette à caution:
- je fais un partenariat de franchise avec une compagnie qui me donne toute son activité pour étendre son réseau;
- quelques semaines apres, je rompts ce partenariat.
En gros Flixbus est venu chercher un renfort en période de pointe en tuant un concurrent et en le laissant tomber juste après.
Probablement l'activité France ce Megabus n'aurait pas survécu sinon et Stagecoach, la maison mère Ecossaise, l'aurait fermer.
On peut cependant comprendre l'amertume des employés qui se retrouvent sur le carreau.
Flixbus ne pourrait elle pas se retrouver impliquée dans cette histoire au niveau juridique, comme ayant la responsabilité de cette fermeture et du plan social qui en découle? En France ce n'est pas si facile de cesser une activité.

Flixbus se prends un peu les pieds dans le tapis qu'elle a toujours évité. La gestion du personnel.
Si le partenaire des cars Michu ferme la ligne, c'est cette PME qui va licencier 2 ou 3 conducteurs faisant cette ligne. Cela passera inaperçu et personne ne s'en souciera (Idem pour #Ouibus et Isilines). Mais licencier 170 personnes se voit et n'est pas aussi simple.

Flixbus est la tete de proue de cette "nouvelle économie" a la Uber. Mais pour avoir voulu tuer un concurrent, ils pourraient se retrouver à gérer sa fermeture, seul opérateur Macron aussi gros.
Intéressant cette situation...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2016 13:48

viadi Wrote:Flixbus est la tete de proue de cette "nouvelle économie" a la Uber.


Ne dit pas cela malheureux !!! son fils spirituel va nous tomber dessus...

lol

"nous ne sommes pas uber eux ont des auto-entrepreuneurs pas nous" voila ce qu'il a dit recemment à BFM...

ah notre PLV et YLM sacré famille...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 18 Nov 2016 14:17

je suis d'accord pour le coût personnel mais si entre les vacances scolaires (à part certains horaires de week-end) un car classique n'a jamais plus de 18 personnes à quoi bon?

Pour faire un constat en gros, le remplissage est correcte pendant toutes les vacances scolaires soit 4 mois ou 16 semaines. Sur les 36 autres, je part sur la base de 3 jours avec un remplissage correct (week-end, jour férie, pont, événement spécial etc...), soit environ 15 semaines ( 3*36/7).

Donc le car classique est intéressant financièrement(et encore?) seulement 2/3 du temps. Et si pendant ce dernier tiers tu perds ce que t'as gagné pendant le deuxième, c'est rentable que 4 mois.
Au lieu d'acheter un car classique neuf supplémentaire de réserve tu en achète plusieurs petit. (ou leasing)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 18 Nov 2016 14:36

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 18 Nov 2016 16:53

Ne vous inquiétez pas et regardez ce qui ce passe en Allemagne : maintenant que Flixbus a 90% de parts de marché, il réduit le nombre de fréquences sur ses lignes (alors que ses concurrents ont jeté l'éponge), ce qui devrait faire remonter le taux de remplissage. En plus, s'il garde les prix d'appels (à 15 €), il réduit nettement le nombre de places à ce tarif par voyage. Bon, pour l'instant il reste encore deux concurrents en France...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2016 21:10

pierrot et sa bande ubérise "différemment" et raflera la mise à long-terme c'est fort probable oui...

allez hop mon test semi-pif: un paris-bdx le 14/12: NOS 3 ZOUAVES À 19€.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 19 Nov 2016 0:24

marduk Wrote:je suis d'accord pour le coût personnel mais si entre les vacances scolaires (à part certains horaires de week-end) un car classique n'a jamais plus de 18 personnes à quoi bon?

Pour faire un constat en gros, le remplissage est correcte pendant toutes les vacances scolaires soit 4 mois ou 16 semaines. Sur les 36 autres, je part sur la base de 3 jours avec un remplissage correct (week-end, jour férie, pont, événement spécial etc...), soit environ 15 semaines ( 3*36/7).

Donc le car classique est intéressant financièrement(et encore?) seulement 2/3 du temps. Et si pendant ce dernier tiers tu perds ce que t'as gagné pendant le deuxième, c'est rentable que 4 mois.
Au lieu d'acheter un car classique neuf supplémentaire de réserve tu en achète plusieurs petit. (ou leasing)

Je ne crois pas qu'avoir deux véhicules, dont toujours un au garage, soit plus économique qu'utiliser le même toute l'année. Le car "trop grand" ou trop petit fait aussi perdre de l'argent quand il ne roule pas.
Evidemment on pourrait moduler un peu les capacités, mais en période de pointe quand les cars sont plutôt pleins (et donc, le seul moment ou on peut faire des bénéfices grâce au yield) il serait dommage d'employer un véhicules de 20 places là où on en aurait vendu 40.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 19 Nov 2016 9:32

Débat stérile sur les petites capacités, ça ne sert à rien, les billets peuvent être acheté jusqu'à l'heure de départ chez les 3 opérateurs et pas mal de gens le font en dernière minute, donc autant sortir un grand car, de toute manière ça coute le même prix au péage et la consommation est quasi identique !
Suffit de voir la consommation des Scania, des Irizar i6, des Setra ou encore des Mercedes de chez Ouibus, ca ce joue à quelques litres... en moyenne 30 à 35 litres au 100 kms.
Autant sortir des cars de 55 ou 57 places mêmes s'ils voyagent à moitié plein en journée, ben là nuit n'importe lequel des 3 opérateurs peut faire le plein, car faut pas oublier que c'est le conducteur qui des à des coupures et des repos obligatoires, le car lui, il roule !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Nov 2016 15:27

willemijns Wrote:
viadi Wrote:Flixbus est la tete de proue de cette "nouvelle économie" a la Uber.


Ne dit pas cela malheureux !!! son fils spirituel va nous tomber dessus...

lol

"nous ne sommes pas uber eux ont des auto-entrepreuneurs pas nous" voila ce qu'il a dit recemment à BFM...

ah notre PLV et YLM sacré famille...

La difference est que le partenaire est une entreprise qui a des salariés, mais le concept est le même.

gede Wrote:Ne vous inquiétez pas et regardez ce qui ce passe en Allemagne : maintenant que Flixbus a 90% de parts de marché, il réduit le nombre de fréquences sur ses lignes (alors que ses concurrents ont jeté l'éponge), ce qui devrait faire remonter le taux de remplissage. En plus, s'il garde les prix d'appels (à 15 €), il réduit nettement le nombre de places à ce tarif par voyage. Bon, pour l'instant il reste encore deux concurrents en France...

Si Isilines semble être un peu en deçà des autres opérateurs, quid de #ouibus vs Flixbus?
La question est qui des deux va jeter l'eponge le premier.
La régionalisation, et espérons le, le développement des liaisons régionales longue distance (nouvelles grandes régions, remplacement des IC comme en Normandie/Grand Est) ne va t il pas impacter les cars Macrons?


gede Wrote:Ne vous inquiétez pas et regardez ce qui ce passe en Allemagne : maintenant que Flixbus a 90% de parts de marché, il réduit le nombre de fréquences sur ses lignes (alors que ses concurrents ont jeté l'éponge), ce qui devrait faire remonter le taux de remplissage. En plus, s'il garde les prix d'appels (à 15 €), il réduit nettement le nombre de places à ce tarif par voyage. Bon, pour l'instant il reste encore deux concurrents en France...

Si il y a moins de fréquences, moins de lignes, des tarifs plus élevés, le nombre de clients ne va t il pas chuter? Surtout si le train reste attractif.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 20 Nov 2016 10:46

un minibus et un trois essieux ne paye pas le même tarifs aux péages.
Et les scania consomment moins de 30/l100 à l'odb.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 20 Nov 2016 11:06

marduk Wrote:un minibus et un trois essieux ne paye pas le même tarifs aux péages.
Et les scania consomment moins de 30/l100 à l'odb.


Classe 3 ou 4, pour passer en classe 2 faudrait un 9 places, alors l'écart de prix n'est pas aussi monstrueux que ça.
Et si si, la moyenne des Scania de Ouibus par exemple ou des Irizar i6 moteur DAF font bien environ du 30L au 100.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 20 Nov 2016 11:53

je roule sur scania depuis 1 ans l'odb affiche entre 23 et 26l, mais c'est surement faut lol.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2016 13:32

L'usage de cars trois essieux a logiquement un cout supplémentaire pour seulement quelques places assises complémentaires (Dans les Ouibus, il s'agit sauf erreur de 4 places en plus !), pas sur que cette histoire soit très rentable ! Péages plus chers, tarif du tunnel du Mont-Blanc doublé, etc.
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