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Billettique sans contact à Saint Nazaire
La Carene (l’autorité organisatrice de la mobilité sur l’agglomération nazairienne) va déployer un système billettique sans contact sur les lignes régulières, scolaires et dans les bus à haut niveau de services du réseau STRAN (Société des transports de l’agglomération nazairienne). Ce premier marché de billettique standard de la Centrale d’Achat du Transport Public a été remporté par Vix Technology.
Ouest-France Wrote:Saint-Nazaire. Les syndicats de la Stran lèvent le préavis de grève.
Après une rencontre entre les syndicats de la Stran et la direction mercredi 4 janvier, les parties sont tombées d’accord sur un nouveau plan de prévention et de sécurité sur les lignes de bus. Le préavis de grève qui prévoyait un débrayage des chauffeurs chaque jeudi après-midi a été levé.
Suite à plusieurs incidents sur les lignes de bus, un préavis de grève avait été déposé par les syndicats de la Stran pour un débrayage des chauffeurs chaque jeudi après-midi jusqu’à fin janvier. Il a été levé, hier soir, après plusieurs heures de discussion avec la direction.
Les parties sont tombées d’accord sur un nouveau plan de prévention et de sécurité. Deux agents seront embauchés par la Stran pour assurer une présence dans les bus. « On fait également appel à une société extérieure pour renforcer ces deux embauches », explique Christian Juhel, directeur de la Stran. De son côté, la CGT considère ce plan comme « conforme à nos attentes. »
Saint-Nazaire. Future flotte des bus de la Stran : « Le choix de l’électrique s’est imposé »
La propulsion des bus qui circuleront à l’automne 2025 sur les deux futures lignes HélYce sera électrique. Les élus ont validé ce choix, délaissant l’hydrogène « encore peu fiable » et le gaz dit vert « aux émissions polluantes certes réduites mais existantes ».
De nouvelles lignes de bus hélYce
À partir de 2025, le réseau de bus de la Stran* s’agrandit à Saint-Nazaire et dans son agglomération. Objectif : une amélioration de la desserte et une fréquence accrue.
Concertation :
Du 25 avril à mi-juillet, une concertation préalable est engagée via une participation numérique et des rencontres dans l’espace public (marchés, places, gare), ainsi que lors de réunions publiques. Chacun sera invité à donner son avis sur le projet, en particulier sur les réaménagements publics et les services à développer pour favoriser l’usage des transports en commun — les tracés ne sont pas soumis à la concertation. Le détail du programme sera présenté dans Saint-Nazaire Magazine de mai.
Du bus de Cherbourg au bus de Saint-Nazaire. « 34 % de diminution du trafic routier »
Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a lancé ses Bus à haut niveau de service (BHNS) dix ans avant Cherbourg (Manche), ville comparable sur bien des points. Du haut de son expérience, Christophe Cotta, en charge des mobilités à la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, répond à nos questions.
Saint-Nazaire agglomération a retenu Iveco France, ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics pour l’étude, le dimensionnement, la fourniture, la mise en service et la maintenance de 40 bus électriques d’ici 2027.
Dans le cadre de son projet de mobilité "zéro émission" d’hélYce+, Saint-Nazaire agglomération a choisi l’offre technique des partenaires Iveco France, ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics, pour ses trois futures lignes de bus électriques.
Cela comprend "la fourniture des bus électriques, l’étude, le dimensionnement, l’installation et la supervision d’infrastructures de recharge, ainsi que la mise en service des lignes", explique Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire agglomération chargé des mobilités et président de la Société des transports de l’agglomération nazairienne (Stran), dans un communiqué.
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