capelanbrest Wrote:En tant qu'entreprise désormais marchande (enfin depuis au moins 20 ans) il faut comprendre que l'intérêt de la SNCF n'est pas forcément celui x% ou Z% de sa cientlée potentielle... un peu comme quand votre super marché propose telle gamme et pas telle autre...
Se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la SNCF est depuis un bon moment une entreprise commerciale à but lucratif, permet de s'ouvrir l'esprit au fait que la SNCF est en droit d'avoir sa propre politique commerciale... qu'elle plaise à certains ou pas.
C'est valable pour le TGV (marque commerciale) ou les trains de nuit.
Le problème étant qu'elle sacrifie les Intercités pour remplir... ses TGV.
Dans un contexte ou y aurait plusieurs compagnies, un concurrent se privera-t-il de faire circuler un train classique parce que ça va vider les TGV de Dame SNCF ? Je ne suis pas sur.
Parce que quand la SNCF sacrifie les Intercités pour remplir les TGV, les gens qui en pâtissent sont principalement ceux... qui n'ont pas le TGV.
Baser toute une politique commerciale sur l'exclusion des voyageurs "dont on ne veut pas" ça ne dure qu'un temps et à long terme c'est un très mauvais calcul.
Parce que là c'est un peu ce qu'elle fait, entre les Intercités sacrifiés, les TER qui coûtent une fortune aux régions, les bus (vite faisons en sorte que les "pauvres" soient dans un bus plutôt qu'un train) et les fermetures de guichets...
Attention je ne dis pas qu'il faut pas réduire le nombre de guichet, mais quand on voit que les guichets vont fermer à... St Pierre des Corps. C'est bien joli de vouloir renvoyer aux automates ou encore VSC, mais va falloir dans ce cas faire des progrès sur les trajets à plus de 2 correspondances. Ah ben non je suis bête, le voyageur avec trop de correspondances c'est chiant, ça peut potentiellement être un nid à emmerdes, vite empêchons le de prendre le train.
Des voyageurs exclus par là, des voyageurs exclus par ci ou encore ailleurs, à la fin ça en fait du monde d'exclu.
On dirait SFR qui a augmenté ses tarifs pour se débarrasser des clients à faible rendement...

(Sauf que dans le cas de SFR il y a des concurrents possibles pour ces clients "exclus")