par luckyrando57 » 05 Fév 2017 20:28
Bonsoir !
Merci pour la communication de cet article de presse !
On y relève une tonalité assez "rêves de bobos" typique de l'orientation prise par la Ville ces dernières années. On apprécie notamment de lire que "la réflexion est EN MARCHE". Cette note finale fleure bon l'intoxication médiatique dans l'air du temps dont on nous bassinera encore durant trois mois.
Pour ceux qui connaissent Metz, on ne manque d'être interpellé par une certaine confusion dans l'exposé. On parle du Centre Historique donc a priori de la Colline Ste-Croix, effectivement en relative "altitude" puis l'on se contredit en parlant d'une desserte de la Place St-Jacques, située en contrebas de ce site. On évoque par ailleurs Bellecroix, qui est un quartier périphérique résidentiel, sans rapport. "Les passagers voyageront à une hauteur de 10 mètres". En supposant un départ du site de l'Amphithéâtre c'est-à-dire du Centre Pompidou-Metz et du futur Centre des Congrès, on devra commencer par étudier le franchissement des voies ferrées nettement en remblai à cet endroit, en tenant compte de la hauteur minimale à observer par rapport à la présence des caténaires. Vu la densité du centre-ville, où serait censé "atterrir" cet OVNI ? Où seront implantés les poteaux, dans un maillage de rues déjà fort serrées où piétons, camions de livraison et bus cohabitent tant bien que mal ? Voilà bien des questions soulevées ! Nous attendons donc une étude pertinente et un chiffrage abordable, pour une ville qui peine déjà grandement à mettre en oeuvre un coûteux programme général d'accessibilité de ses établissements recevant du public, incontournable puisque imposé par le législateur et astreint à un achèvement à brève échéance. Le budget transport de Metz-Métropole n'est pas davantage extensible à volonté.