Comme tu dis, la SNCF ne sait pas gérer son parc dans la région, surtout en pointe du matin et du soir, pourquoi mettent ils toujours des Z 23500 en solo comme tu le dis ? j'ai déjà vu des Z 23 500 plein à craquer venant de Jeumont vers Lille (ligne la plus fréquentée de l'ex NPDC) entre 9h et 10h, alors qu'une UM de Z 23 500 ou Z 26500 UM pourrait faire l'affaire, quant j'étais étudiant, je prenais le train de 19h43 le dimanche de Lille pour destination Lens, je descendais à Henin Bt, j'avais ces bon vieux RIO 1978, et ces rames pour l'époque bien capacitaire, était en sur capacité pour la ligne, alors qu'un Z 23500 suffisait, voire même un AGC
J'espère que les Regio2N et les Regiolis dans notre nouvelle région vont être mieux répartis sur les horaires notamment en pointe et creuse
Sinon, il y a toujours des choses à voir pour améliorer (étandre les horaires notamment le weekend, tard le soir, et tôt le matin, et renforcer et rajouter des trains entre 13h et 15h, ou il y a un vide, pas de trains), mais je me dis que nous avons pas à nous plaindre par rapport à d'autres régions