[2017] IC de nuit

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[2017] IC de nuit

Messagepar jéjé » 23 Oct 2016 19:09

Bonjour,

Jéjé Wrote:Occitanie :
En Occitanie, quelques points de blocages locaux au niveau du Cévénol et de l'Aubrac et aussi des trains de nuit que la région souhaiterait réunir sous une unique rame (Paris-Rodez / Paris-Latour de Carol / Paris-Cerbère / Paris / Irun via Tarbes et Paris-Toulouse)
La transversale Sud et la ligne Toulouse-Bayonne (Hendaye ?) ne sont pas concernées, car déjà maintenues sous périmètre national

En tout cas, à ce jour le train de nuit hebdomadaire Paris-Albi via Rodez existe toujours au moins jusqu'à la fin de l'année, service 2017 y compris, et il est disponible à la vente alors qu'il était annoncé supprimé dans la presse au delà de Rodez.
Le train de nuit Paris - Cerbère (Portbou), dont un financement est en cours d'étude selon Alain Vidalies cet été, n'apparait pas sur VSC au service 2017.

Concernant le Paris-Latour de Carol, modification de numérotation et décalage pour être couplé dans les deux sens aux Paris-Cahors-Montauban-Toulouse et Paris-Rodez :
Le départ de Paris Austerlitz est retardé de quasiment 1h pour couplage avec les tranches Paris - Toulouse et Paris - Rodez qui semblent rester identiques au service 2017.
Dans l'autre sens, départ 1h plus tôt de Latour de Carol
A noter deux variantes 3981 en semaine et 3983 le we (long stationnement à Toulouse) dans le sens Paris-Latour de Carol, avec rétablissement de l'arrêt commercial à Toulouse, mais suppression des arrêts à Vierzon et Limoges
Dans l'autre sens, une seule variante 3980 avec suppression de l'arrêt à Vierzon

Train 3981 (DàJ) : Paris Aust 22h12 - Les Aubrais 23h25 - Toulouse 06h29 (arrêt 19 minutes) - ... - Latour de Carol 09h50
Train 3983 (V et S) : Paris Aust 22h12 - Les Aubrais 23h25 - Toulouse 06h29 (arrêt 1h26) - ... - Latour de Carol 10h48

Train 3980 (tlj) : Latour de Carol 19:21 - ... - Toulouse 22h14 (arrêt 36 minutes) - Paris Aust 06h52
(je passe les très nombreux arrêts Ariégeois qui n'ont été que décalés)

http://www.midilibre.fr/2016/07/27/trai ... 372404.php
Dernière édition par jéjé le 23 Oct 2016 21:11, édité 2 fois.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 23 Oct 2016 20:31

On aurait donc un train tri-tranche (15 voitures?) Paris-Rodez/Toulouse/Latour ?

Le Paris-Cahors-Toulouse à 11 voitures est donc supprimé ?
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar jéjé » 24 Oct 2016 5:49

Train-Corail Wrote:On aurait donc un train tri-tranche (15 voitures?) Paris-Rodez/Toulouse/Latour ?

Le Paris-Cahors-Toulouse à 11 voitures est donc supprimé ?

un train tri-tranche : oui, 15 voitures : pas sûr, ça dépend du nombre de voyageurs pour chaque destination.

Pour la tranche Paris-Rodez (Albi le we), on devrait rester à 4 voitures.
Pour le reste, la SNCF n'allait pas envoyer 11 voitures corail à Latour de Carol. En terme d'occupation du train, on serait nettement surcapacitaire, et surtout sur le plan technique ce serait difficile dans la haute vallée de l'Ariège au delà d'Ax les Thermes, notamment du côté du tunnel sous le col de Puymorens.
Donc solution plutôt pertinente : une partie reste à quai à Toulouse et est dédiée à la desserte de Cahors Montauban + Souillac Gourdon et Caussade les we, l'autre peut continuer au delà de Toulouse.
La desserte de Toulouse fait le tampon, car elle est possible sur les deux trains. Comme ça la SNCF peut bloquer les resas sur une rames si elle est trop remplie ou l'autre et permet de répartir les voyageurs de manière optimale.

Autre point intéressant : la région Occitanie souhaite conserver le train Paris - Cerbère - Portbou. On pourra utiliser cette rame qui reste à Toulouse pour continuer vers Cerbère, en modifiant peut être la politique d'arrêt de chaque tronçon, pour les gares avant Toulouse.
La composition de chaque rame ? Aucune idée. Je ne connais pas exactement les chiffres de fréquentation. A voir d'ici 2 mois
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar cisalpin » 24 Oct 2016 8:31

l'arrivée à Latour de Carol à 10h48 le we est vraiment très tardive et assez dissuasive ; en plus le we où l'occupation est sans doute plus significative !
qu'est ce qui justifie ce long arrêt de prés de 1h30 à Toulouse ? (l'envie de faire ch....les derniers irréductible clients que la sncf est obligée de transporter en train de nuit ?? :mrgreen: )
les autres jours , le compromis de regrouper Toulouse et Latour dans le même train , avec arrivée dans cette dernière gare à 9h50 reste ,sinon satisfaisant , du moins acceptable ;
nb : un épisode que j'ai zappé : l'ex 'Paris - cote Vermeille' pour Perpignan -Port Bou est donc supprimé ?
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar jéjé » 24 Oct 2016 19:28

Train-Corail Wrote:On aurait donc un train tri-tranche (15 voitures?) Paris-Rodez/Toulouse/Latour ?

Le Paris-Cahors-Toulouse à 11 voitures est donc supprimé ?


cisalpin Wrote:nb : un épisode que j'ai zappé : l'ex 'Paris - cote Vermeille' pour Perpignan -Port Bou est donc supprimé ?

Bonjour,

Ci-après un article de la Montagne qui nous en dit un peu plus sur le train de nuit multitranches qui circulera dès décembre 2016 vers le Sud Ouest

La composition de ce train serait de 16 voitures :
- 3 pour Rodez (contre 4 en 2016)
- 3 pour Latour de Carol (contre 4 en 2016)
- 10 pour Toulouse (contre 11 en 2016)
soit la suppression d'une voiture pour chaque tranche au nouveau service annuel 2017, en plus de la suppression des 7 voitures directes de la tranche Paris-Cerbère qui n'est plus annoncé.

Pas encore d'annonce officielle de la suppression du Paris-Cerbère, alors qu'Alain Vidalies avait annoncé cet été l'étude de son maintien avec une recherche de financements.
Sur VSC, il n'existe plus après le 11 décembre et les trois autres trains sont disponibles à la réservation au moins jusqu'à Noël, confirmant ce qui est annoncé dans l'article.

Autre info : des travaux de nuit à longue durée sont annoncés dès le 2e semestre 2017 sur la ligne Paris-Toulouse, qui obligeront un détournement par Bordeaux pour rejoindre Toulouse puis Latour de Carol et Rodez.
Conséquences : suppression des arrêts au Nord de Montauban et des gares du Lot de la tranche Rodez, la tranche Rodez rejoindra l'Aveyron directement à partir de Toulouse (via Albi et Carmaux).

http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 13869.html
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2016 19:44

Je suppose que ce sont les voitures à sièges inclinables qui ont été supprimées, comme ça avait déjà été le cas sur feu le Quadritranche à partir du SA2015.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Momox de Morteau » 24 Oct 2016 20:11

Non elles sont toujours proposées à la vente sur les différentes tranches.
Peut-être que les voitures couchettes sont des mixtes ?
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Jojo » 24 Oct 2016 20:15

Momox de Morteau Wrote:Non elles sont toujours proposées à la vente sur les différentes tranches.

Je viens de constater la même chose.
Première, seconde et sièges inclinables sont vendus pour Toulouse et Rodez. Pour la tranche Latour-de-Carol – Enveitg, pas de sièges inclinables apparemment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Oct 2016 7:00

Donc si SNCF en a envie, elle peut faire circuler des trains de nuit conventionnés avec 2 voitures ? Quant au départ de Latour avant 20h ça fait doucement rigoler :lol: une preuve supplémentaire de l'optimisation du matos au détriment d'horaires cohérents.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar cisalpin » 25 Oct 2016 8:00

je constate qu'au jour d'aujourd'hui ,il y a un flou quant au maintien de la rame Paris Cerbère ;
vu le contexte , l'hypothése pessimiste de sa suppression semble probable ; mais si ce train avait persisté , il aurait été logique qu'il achemine comme auparavant la tranche Latour , avec des horaires en 'saut de nuit ' qui frisaient alors la perfection ...
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar NicholasNCE » 25 Oct 2016 15:52

D'après ce tweet ( https://twitter.com/FredericChantre/sta ... 0986208257 ), l'ICN pour Latour-de-Carol sera ouvert aux voyageurs TER de Toulouse à son terminus en semaine et hors weekends de la saison hivernale.

A noter égalemnt que SNCF fait fort en lançant également un Ouibus à destination d'Ax-les-Thermes en concurrence avec l'offre Skirail... https://twitter.com/VoieMidi/status/789784839830511616
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar vincent29 » 26 Oct 2016 11:27

Momox de Morteau Wrote:Non elles sont toujours proposées à la vente sur les différentes tranches.
Peut-être que les voitures couchettes sont des mixtes ?


Avec 1 voitures sièges, 1 voiture service / couchettes 2nde et 1 voitures couchettes 1ère, on a les 3 niveaux de confort avec seulement 3 voitures... mais avec moins de couchettes 2nde que de couchettes 1ère...
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar vincent29 » 26 Oct 2016 11:30

jéjé Wrote:
La composition de ce train serait de 16 voitures :
- 3 pour Rodez (contre 4 en 2016)
- 3 pour Latour de Carol (contre 4 en 2016)
- 10 pour Toulouse (contre 11 en 2016)
soit la suppression d'une voiture pour chaque tranche au nouveau service annuel 2017, en plus de la suppression des 7 voitures directes de la tranche Paris-Cerbère qui n'est plus annoncé.

Pas encore d'annonce officielle de la suppression du Paris-Cerbère, alors qu'Alain Vidalies avait annoncé cet été l'étude de son maintien avec une recherche de financements.
Sur VSC, il n'existe plus après le 11 décembre et les trois autres trains sont disponibles à la réservation au moins jusqu'à Noël, confirmant ce qui est annoncé dans l'article.



J'imagine que le deal, de la part de l'Etat, c'est de dire à la région :
"On vous met 10 voitures à dispo à Toulouse, libre à vous :
- de les laisser à Toulouse
- d'en laisser 5 à Toulouse et d'en envoyer 5 à Cerbère
- d'en envoyer 5 à Tarbes / Pau et 5 à Cerbère
- ou toute autre combinaison possible
mais c'est vous qui payez le déficit d'exploitation si vous le faites rouler au-delà de Toulouse"

Vu les distances en jeu, sur la base d'une circulation 2 à 3 jours / semaine vers Pau d'une part et vers Cerbère d'autre part, à 20 € / train.km et avec un taux de couverture de 50 %, ça fait de l'ordre d'1 M€ annuel à débourser par la région. A rapporter au budget transports annuel d'environ 500 M€.

Cordialement,

C'est
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar rail45 » 28 Oct 2016 9:56

En tout cad hier soir le Toulouse - Rodez de 22h52 est parti de Paris- Austerlitz avec 20 minutes de retard pour cause, selon Simone, "d'affluence exceptionnelle de voyageurs".
Effectivement je passais à la gare d'Austerlitz à ce moment-là pour prendre le 23h07 vers Orléans et il y avait une queue énorme au contrôle d'accès au quai, qui débordait bien au-delà de l'extrémité du quai de la voie 20 d'où il partait.
C'est d'ailleurs ce contrôle, fait avec du personnel en nombre insuffisant, qui est souvent la cause du retard des trains de nuit au départ de Paris.
Et je suppose que ce soir, début de week-end prolongé, cela risque d'être pareil.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar OCCITAN » 28 Oct 2016 12:00

Bonjour,

Oui, rail45, maintenant que le gros de la vague "trafic aérien low-cost", ainsi que l'effet TGV ont logiquement pesé sur le trafic nocturne des trains de nuit, un socle solide de clientèle, peut être pas très massif, mais attaché aux avantages de cette formule (selon leurs propres critères, semble résister "plus que bien".... Surtout vis à vis des turpitudes dont est victime la prestation !

Ton témoignage corrobore le mien, et, sans certitude "scientifique", il me semble même que ce Rodez/Toulouse-Paris et retour, draine davantage de voyageurs que voici quelques années. (Avec certes, des hauts et quelques bas, selon des observations bien connues dans les milieux commerciaux).

Les déclarations officielles affirment le contraire.... Dans le contexte actuel où beaucoup de sujets sont "bidonnés", doit on leur apporter crédit, les yeux fermés ? ?

Evidemment, la fréquentation de ces trains atteindrait elle le double, que rien ne viendrait modifier l'avenir de ces relations, sur lesquelles se profilent, par ailleurs, des perspectives de déviations "assez sacrilèges".
Très prochainement, les correspondances à l'arrivée à Rodez, vers Albi et Millau, ne seraient, selon certaines informations, plus assurées, et celà pour une toute petite poignée de minutes.... A quand un terminus à St Cristophe, la dernière gare desservie avant l'arrivée à Rodez, histoire de "doper" la fréquentation ? ?

Celà me rappelle ce (très) vieux sketch de Robert Lamoureux, que seuls les "vieux" ont connu : (Je cite) : _Mon père lui avait coupé le cou, mais courant sans sa tête, le canard était toujours vivant !_

A bientôt !
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar rail45 » 28 Oct 2016 19:33

Ce soir le Briançon/Nice était annoncé comme complet au départ d'Austerlitz
Sinon je n'ai pas bien vu car il y avait une rame de RER entre moi et ce train, mais il ne me semble pas avoir vu les voitures russes.
Sont-elles toujours utilisées ?
Par ailleurs en septembre dernier un agent de départ de la gare d'Austerlitz m'avait dit que le train de Nice avait toujours en moyenne environ 300 voyageurs au départ de Paris, même hors saison en milieu de semaine. Et il s'étonnait donc qu'au vu de ces chiffres on veuille tout de même supprimer ce train.
Bonne soirée.
Pierre
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar willemijns » 31 Oct 2016 9:50

A se demander même si un train Lille-une gare IdF excentrée type Meaux-Marseille-Nice ne serait pas blindé aussi....

Dans tous les cas cette ligne rejoint actuellement les 2 pôles Français les plus touristiques... quand il faudra la fermer en 2017, paris nice pourrait tres bien revenir au format IDNIGHT en VSD
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 31 Oct 2016 13:54

Le Lille-Nice a été supprimé en 2009. C'était d'ailleurs incompréhensible étant donné la distance entre les deux villes.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Virgile1994 » 31 Oct 2016 14:54

Justement, vu la distance entre ces deux ville, plus les Pbs entre Marseille et Nice, cela ne m'étonne pas tant. Le TGV sur cette OD n'est plus compétitif face à l'avion. Peut-être qu'avec la LGV PACA ( :lol: ), cette liaison reviendra. En attendant, les courageux qui veulent tout de même le faire, peuvent sans doute faire quelque chose en changeant à entre Lyon et Marseille.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Mathieu » 31 Oct 2016 15:30

Train-Corail parlait du train de nuit Lille-Nice. Le TGV (Bruxelles-)Lille-Nice existe lui toujours bien au SA 2017, à raison d'un A/R quotidien.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar X 2725 » 08 Nov 2016 13:57

Une nouvelle annonce a été faite par Mme Royal à propos du Paris-Briançon (à priori, cela concernerait également le Paris-Rodez mais la question venant d'un député des Hautes-Alpes, l'accent a surtout été mis sur le Paris-Briançon), après une "rénovation des locomotives", une "rénovation des voitures" a débuté et portera sur la convention 2016-2020. La rénovation des locomotives ayant été en fait la mise en place de nouvelles locomotives plus récentes, en sera-t-il de même pour les voitures où s'agira-t-il vraiment d'une rénovation ? A suivre donc. (Confirmation également du maintient du même nombre de trains supplémentaires pour cette année aux vacances de Noël et de Février, mais c'est possible grâce aux nombreuses voitures vacantes du fait des suppressions de nombreuses lignes, mais une fois tout ce parc radié, ces trains là seront une nouvelle fois de plus menacés).

Quid également du Paris-Savoie qui a été intégré dans la prochaine négociation sur les TER (si je ne me trompe pas) ? Pourrait-il revenir pour la saison hivernale alors que tous les trains sont ouverts à la vente ? L'action de la région pourrait-elle vraiment avoir impact ?
En attendant, Flixbus en a déjà profité en proposant un A/R de nuit (alors que la saison dernière, seul l'aller était de nuit et le retour de jour). Ouibus est à la ramasse puisqu'elle en propose un aussi mais arrivant à 11h à Bourg-St-Maurice contre 9h à Val d'Isère pour Flixbus (déjà que la seule motivation de prendre le car serait celle de sacrifier le confort en profitant en contre-partie d'une journée complète de ski, alors si Ouibus n'est même pas capable de proposer cela, qui prendra cette ligne mdr ? ^^)
Tout était si simple en train de nuit... !
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar b3su » 08 Nov 2016 18:58

Bonsoir

Ma fille à pris occasionnellement le train de nuit Paris Toulouse un dimanche d'octobre hors vacances scolaires, elle m'a confirmé que le train était complet et cela bien avant l'heure de départ, et qu'il y avait tout une clientèle d'habitués, les irréductibles . Un de ses collègues qui l'utilise tous les 15 jours le lui a d'ailleurs confirmé, les clients arrivent tôt, dorment tôt ce qui est vraiment l'exemple de la nuit d'hôtel gagnée.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 08 Nov 2016 20:27

Le Paris-Toulouse est l'exemple parfait du bon train de nuit: horaires et politique d'arrêt pertinents, un succès permanent malgré la suppression des WL puis des distributeurs de boissons & friandises (c'est marginal mais ça fait partie du confort de voyage). Et à l'arrivée à PAZ t'as le temps de prendre ta douche à 6€ et ton petit déj' à 5€ avant d'attaquer la journée.
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar williamcaurel » 08 Nov 2016 22:01

[quote="Train-Corail" Et à l'arrivée à PAZ t'as le temps de prendre ta douche à 6€ et ton petit déj' à 5€ avant d'attaquer la journée.[/quote]
Légère augmentation du tarif de la douche:
https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpa ... ces/douche
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Re: [2017] IC de nuit

Messagepar Train-Corail » 08 Nov 2016 22:19

10 balles pour une douche alors que c'était 6€ en 2011 ? :shock: J'espère que pour le prix la serviette fournie est de meilleure qualité qu'il y a quelques années. Remarque je dis ça mais les miennes tiennent toujours je m'en sers pour la salle de musculation et la course à pied
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