busdriveragora Wrote:Bonjour !
Je me dis enfin !
Ce système est un "désastre" depuis le départ . Et dire que l'on aurait pu avoir un tram fer avant Orléans qui a ouvert le sien en 2000 si pour des raisons "obscure", le projet de tram fer n'avait pas été abandonné . 20 ans de gâchis ! A la rigueur, quitte à avoir du pneu, j'aurais préféré un système comme le Mettis ou un trolleybus en site propre.
Clermont se dirige vers un chantier de mutation comme va le faire Caen (ce qui était prévisible) . Il serait de bonne augure que les représentants de Clermont Communauté prennent vite contact avec leurs homologues de Caen (si ce n'est déjà fait) et pourquoi pas faire une commande groupé de matériel avec eux pour faire des économies (comme ont fait les agglo de Dijon et Brest).
Et surtout, de vite stopper les démarches du SMTC pour construire un centre de remisage pour les tramways actuel prévu pour 2018 (10 millions d'euros) : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 69625.html
greg59 Wrote:Donc on doit s'attendre à un travaux de mutation à partir de 2020 ? Ou bien plus tard selon vous ?
busdriveragora Wrote:Et surtout, de vite stopper les démarches du SMTC pour construire un centre de remisage pour les tramways actuel prévu pour 2018 (10 millions d'euros) : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 69625.html
Virgile1994 Wrote:Sauf que rallonger les rames, ça veut aussi dire allonger les quais. Doit y avoir des endroits où ça poserait problème, non ?
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Ne pas oublier l'incendie de la rame n°15 le 26 décembre 2009 . Rame complètement brulée en une dizaine de minutes . Ils ont eu de la chance que l'incendie se déclare un samedi matin, lendemain de fêtes au terminus Pardieu . Je n'ose imaginer les conséquences d'un tel incendie en heure de pointe place de Jaude par exemple . http://www.bea-tt.developpement-durable ... 10_001.pdf http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 55170.html
Ce tram est une fausse bonne idée . En 10 ans il a nécessité 2 campagnes de réfection de la plateforme, plusieurs accidents suite à des dé-guidages entraînant la baisse de la vitesse commerciale sur de nombreuses portions de ligne (il franchit actuellement le pont de Neyrat situé juste avant l’arrêt Champratel à 10 km/h par exemple).
On ne peut pas comparé complètement le Translohr au système de Bombardier qui ressemble plus à mon goût à un trolleybus bi articulé guidé .
Et surtout l'inconvénient du système Translohr est surtout la dépendence à un seul prestataire . Sur un tram fer vous pouvez choisir parmis beaucoup de constructeurs (Alstom, Bombardier, CAF, Siemens, etc) tandis que la vous dépendez entièrement de Lohr .
Lohr qui s'est d'ailleurs déclaré en faillite en 2012 et doit son "salut" à l'Etat via le Fond Stratégique d'Investissement et une cession du Translohr à Alstom (sous pression de l'Etat). http://www.entreprise-strasbourg.com/re ... 85126.html
chatonmeow Wrote:greg59 Wrote:Donc on doit s'attendre à un travaux de mutation à partir de 2020 ? Ou bien plus tard selon vous ?
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Ne pas oublier l'incendie de la rame n°15 le 26 décembre 2009 . Rame complètement brulée en une dizaine de minutes . Ils ont eu de la chance que l'incendie se déclare un samedi matin, lendemain de fêtes au terminus Pardieu . Je n'ose imaginer les conséquences d'un tel incendie en heure de pointe place de Jaude par exemple . http://www.bea-tt.developpement-durable ... 10_001.pdf http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 55170.html
Ce tram est une fausse bonne idée . En 10 ans il a nécessité 2 campagnes de réfection de la plateforme, plusieurs accidents suite à des dé-guidages entraînant la baisse de la vitesse commerciale sur de nombreuses portions de ligne (il franchit actuellement le pont de Neyrat situé juste avant l’arrêt Champratel à 10 km/h par exemple).
busdriveragora Wrote:On ne peut pas comparé complètement le Translohr au système de Bombardier qui ressemble plus à mon goût à un trolleybus bi articulé guidé .
Et surtout l'inconvénient du système Translohr est surtout la dépendence à un seul prestataire . Sur un tram fer vous pouvez choisir parmis beaucoup de constructeurs (Alstom, Bombardier, CAF, Siemens, etc) tandis que la vous dépendez entièrement de Lohr .
Lohr qui s'est d'ailleurs déclaré en faillite en 2012 et doit son "salut" à l'Etat via le Fond Stratégique d'Investissement et une cession du Translohr à Alstom (sous pression de l'Etat). http://www.entreprise-strasbourg.com/re ... 85126.html
greg59 Wrote:A RoccatArvo, Visiblement, les élus de Clermont Métropole reproche son coût d'exploitation plus élevé par rapport à une ligne classique de tramway fer, d'ou la nécessite de le convertir à terme, et qu'il y a malheureusement un seul constructeur, donc le prix unitaire de la rame reste élevé, par rapport aux autres constructeurs du tramway fer ou la concurrence est là
jone Wrote:Quel est le coût d'exploitation d'une ligne de tram fer équivalente à Clermont , pour avoir une comparaison? ( je trouve le chiffre de 350 millions énormes pour 10 ans, mais en comparant à ailleurs, peut être pas).
chatonmeow Wrote:Quid du croisement entre lignes fer et Translohr ? (et même entre lignes Translohr, vu la forme spéciale du rail)
Si on part sur une seconde ligne de Translohr, on se verra obligé d'attendre encore plus longtemps pour migrer sur le mode fer.
De plus, ça nécessiterait un nouveau dépôt en cas de seconde ligne fer (alors qu'on a déjà l'emprise pour celui de Champratel et de Pardieu, sur la A)
Remplacer la A tout en créeant la B (ou plus tard, à la rigueur) en fer semble une solution viable, mais pas si tôt (nouvelles rames, second dépôt, extension récente).
Virgile1994 Wrote:Je viens laisser une idée que je viens d'avoir. Dans l'hypothèse de la création d'un réseau de tramway fer à Clermont Ferrand, celui-ci pourrait être à voie métrique, afin de garder la possibilité à long terme d'un "tram-train" en connexion avec le Panoramique des Dômes, qui pourrait être très intéressant. Certes cela ferme les possibilités de trams-trains avec les lignes SNCF (notamment vers Volvic où ce pourrait être un moyen de sauver/réactiver quelques lignes). Mais étant donné l'importance de la ville de Clermont (ce n'est après tout que la 4ème ville de sa région désormais), je ne pense pas que les problèmes de mobilités que connaissent la ville soient trop importants (je peux me tromper). À ce que j'ai lu, le principal reproche fait au Panoramique est sa difficulté d'accès : en venant de Clermont, il fut d’abord prendre le bus (ou sa voiture) avant de le prendre. Avoir un départ en tram-train, au cœur de la ville serait un sacré atout. Au passage, une antenne vers Vulcania pourrait même être envisagée au passage je pense.
Une idée qui a très peu de chances e se réaliser, mais bon, je l'avais en tête, et j'aurais bien aimé savoir ce qu'en penseraient d'autres.
nanar Wrote:jone Wrote:Quel est le coût d'exploitation d'une ligne de tram fer équivalente à Clermont , pour avoir une comparaison? ( je trouve le chiffre de 350 millions énormes pour 10 ans, mais en comparant à ailleurs, peut être pas).
Entre 6 et 7 € le km/tram produit, je dirais.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lossow
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978