L'objectif de réduction des coûts ou du moins du subventionnement n'est pas une mauvaise choix en soi, l'argent du contribuable n'étant pas extensible à l'infini...
Mais jouer sur l'amplitude horaire des TC ne me semble peut-être pas la meilleure des solutions, ne serait-ce que parce-que la clientèle tardive des TC est encore plus captive qu'en journée.
A Nice, les tarifs restent relativement bas comparés à ceux qui peuvent être pratiqués ailleurs en France, que ce soit pour les voyageurs occasionnels (1,50€ le billet unité) ou pour les abonnés (seulement 153€/an pour les moins de 25 ans par exemple), c'est peut-être le premier des leviers à actionner avant de toucher à l'offre même. Pourquoi pas même placer les bus de nuits en dehors du périmètre tarifaire classique et rendre l'achat d'un billet spécifique obligatoire même pour les abonnés... Tollé assuré mais ça restera moins chers que les taxis niçois !
Autre pays, autre mentalité, mais rappelons qu'au Royaume-Uni (hors Grand Londres) les réseaux de transports urbains ne sont absolument pas subventionnés à l'exploitation... Pour autant l'offre est plus qu'acceptable et si l'on compare Nice avec l'une des seules villes où les bus sont également exploités par une entreprise publique, Edimbourg, l'avantage est clairement à cette dernière:
https://lothianbuses.co.ukP.S. Il y a très probablement d'autres leviers possibles pour baisser les coûts, mais n'habitant plus Nice je ne connais plus le réseau assez bien pour les suggérer.
Par contre, il me semble que le personnel RLA est fortement syndiqué et plutôt revendicatif (jamais de service minimum pourtant obligatoire lors des grèves par exemple) donc des mesures visant à améliorer la productivité des agents seront probablement difficiles à mettre en oeuvre, surtout depuis la mise en régie, copinage politique oblige...
Une chose qui m'a toujours choqué est l'existence d'un seul et unique dépôt pour l'ensemble du réseau, qui plus est complètement excentré par rapport au centre ville (Drap n'est même pas dans la Métropole NCA), le coût des marches HLP en sortie et au retour dépôt doit être considérable à la longue !