Extension de la ligne C, chantier de la ligne D, nouvelle billettique sans contact, négociations annuelles : l’année sera chargée pour le réseau.
Cette rentrée 2016 est synonyme de grosses actualités pour le réseau de transport en commun de Bordeaux Métropole. Revue détaillée.
L'extension de la ligne C mise en service mi-décembre
Entre le 15 et le 24 décembre 2016. Le calendrier se précise. C'est dans cette période que sera mise en service l'extension de la ligne C vers Bruges et Blanquefort (chantier que l'on appelait jusque-là tram-train du Médoc). Ce nouveau tronçon de 7,2 kilomètres, construit le long de la voie ferroviaire du Médoc, comptera six nouvelles stations entre la station Cracovie, près de Ravezies, et le terminus de la gare de Blanquefort. « Sur cette extension, la vitesse commerciale sera plus élevée car les stations sont plus éloignées », note Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports.
Cette nouvelle liaison devrait permettre aux usagers de mettre deux fois moins de temps qu'en voiture pour rejoindre le centre-ville de Bordeaux.
Très attendue par les habitants de Bruges et Blanquefort, cette extension constitue aussi une véritable porte d'entrée en transports en commun pour le Sud-Médoc. Car cette nouvelle liaison en tram devrait permettre aux usagers de mettre deux fois moins de temps qu'en voiture pour rejoindre le centre-ville de Bordeaux. Ainsi, depuis la gare de Blanquefort, il faudra compter 15 minutes jusqu'à Ravezies et 25 minutes jusqu'au centre-ville de Bordeaux. Et depuis la gare de Bruges, le temps de trajet sera de 20 minutes jusqu'au centre-ville de Bordeaux et de 31 minutes jusqu'à la gare Saint-Jean.
Le chantier de la ligne D impacte les lignes de bus
Ce sera sans aucun doute le plus gros chantier des trois années à venir. Les grandes manœuvres ont déjà commencé pour construire cette nouvelle ligne de 9,8 kilomètres qui reliera la place des Quinconces à Bordeaux au lieu-dit Cantinolle à Eysines, via Le Bouscat, Bruges et Le Haillan. Sa mise en service est prévue courant 2019. Mais d'ici là, une grosse période de travaux s'annonce. Le chantier a d'ores et déjà démarré et se concentre plus particulièrement sur la rue Fondaudège à Bordeaux depuis le 25 juillet. Sur cette artère, les lignes de bus ne circulent déjà plus et sont déviées par la rue Mandron pour accéder au centre-ville. « Au total, quatre lignes de bus sont impactées et font l'objet de nouveaux itinéraires. »
La Lianes 5, une des plus fréquentées, est particulièrement concernée. Pour ne pas pénaliser les passagers de sa partie sud, la Lianes 5 est dissociée à Palais-de-Justice pour devenir, le temps des travaux, la Lianes 5 Nord (Eysines - Le Taillan - Palais-de-Justice) et la Lianes 5 Sud (Palais-de-Justice -Villenave-d'Ornon). La Lianes 6 ainsi que les lignes 26 et 29 sont également concernées par les travaux. Leurs fréquences sont maintenues en heure de pointe et le samedi avec un passage toutes les 20 minutes pour la 6, et 30 minutes pour les 26 et 29. « Il n'y en a pas pour six mois de travaux mais pour trois ans. Nous serons donc très attentifs et très réactifs aux courriers des riverains et nous suivrons cela de près », assure l'élu métropolitain.
Vers une grève des transports pour Noël ?
Personne n'a oublié le bras de fer de cet été entre les syndicats et la direction de Keolis à l'occasion de l'Euro 2016 de football. Tandis que Keolis comptait faire de l'Euro un succès commercial, les conducteurs espéraient, eux, en faire un terrain d'enjeux sociaux, réclamant de meilleures conditions de travail et une prime Euro de 500 euros pour les efforts fournis par les salariés.
Mais au final, personne n'est sorti vainqueur de cette bataille. D'un côté, les conducteurs n'ont pas perçu la prime Euro réclamée et les grévistes ont perdu en salaire les cinq jours de mouvement. De l'autre, le délégataire n'a pas réalisé les recettes commerciales espérées pendant l'événement sportif, rejetant la faute sur le personnel gréviste.
A quelques semaines des négociations annuelles obligatoires (NAO), prévues comme toujours fin novembre, les relations ne sont pas au beau fixe
Autant dire qu'à quelques semaines des négociations annuelles obligatoires (NAO), prévues comme toujours fin novembre, les relations ne sont pas au beau fixe entre la direction et les syndicats. Faut-il alors s'attendre à une grève des conducteurs de tram et bus à l'occasion des fêtes de fin d'année ? Une grève qui, rappelons-le, a pu être évitée ces dernières années.
"Notre roulement ne nous permet pas aujourd'hui de couvrir les besoins du samedi."
« Le climat n'est pas très bon », reconnaît Hervé Lefèvre, le directeur général de Keolis Bordeaux. « Il faut discuter et éviter autant que faire se peut la grève car Noël est une période importante pour tout le monde », assure Christophe Duprat.
« Nous allons continuer à travailler avec les syndicats car il y a des sujets sur lesquels il faut avancer », poursuit le directeur de Keolis. Et il sera notamment question du travail le samedi. « Notre roulement ne nous permet pas aujourd'hui de couvrir les besoins du samedi. Nous proposons donc aux conducteurs de travailler 30 minutes de plus, 15 samedis par an ». Autant dire que les discussions promettent d'être animées.
Etat des lieux du réseau
FRÉQUENTATION :
L’objectif de 136 millions de voyages en 2016 devrait être atteint si le réseau de transport de la Métropole continue sur sa lancée (130,8 en 2015). « Nous enregistrons 87 millions de voyages à la fin août, preuve que la fréquentation du réseau continue de croître de manière importante », s’est réjoui hier Christophe Duprat.
Le réseau a vu sa fréquentation globale progresser de 6,3 % à la fin août par rapport à la même période en 2015. L’augmentation de trafic se confirme sur le tram (+12 %), grâce aux extensions de lignes, à l’Euro et à la fête du vin, sur les bus (+3 %) mais aussi les BatCub (+26 %). La navette fluviale a même atteint un record au mois d’août en franchissant la barre des 48 000 voyages.
Quant au VCub, après un tassement constaté au printemps en raison d’une météo plutôt maussade, le service a connu cet été une croissance soutenue du nombre d’emprunts (+4,5 % à la fin août). Enfin, Mobibus, le service de transport à la demande, enregistre une hausse de 10 %.
RÉNOVATIONS :
Pour cette rentrée, cinq stations de tramway ont été rénovées pour un budget total de 80 000 euros. Après Palais-de-Justice, Quinconces, Hôtel-de-Ville, Saint-Bruno, c’est désormais la station Grand-Théâtre qui fait l’objet d’un rafraîchissement. « Ces stations ont déjà treize ans. Elles ont donc besoin d’une bonne remise en peinture du mobilier et d’une réfection des sols. » Les corbeilles ont également été changées. « Elles sont plus grandes et répondent aux normes de sécurité, c’est-à-dire que l’on doit voir ce qu’il y a à l’intérieur », souligne Christophe Duprat. Enfin, pendant l’été, 100 mètres de rail APS de la ligne B ont aussi été changés au niveau de la station Quinconces.
NOUVEAUTÉS :
Du côté des VCub, de nombreuses stations ont fait l’objet d’une rénovation (remise en état, maintenance, signalétique) et de nouvelles stations vont être créées. Après la Cité du vin, les stations Darwin et Rue Achard seront mises en service prochainement.
Enfin, sept autres stations VCub seront agrandies en 2016 pour répondre à la demande : Gambetta (+20 bornettes), Jardin-Public (+10), rue Saint-Vincent-de-Paul (+22), Galin (+12), Tourny (+10), Cenon-Gare (+12) et Cours-du-Médoc (+20).
Capone Wrote:Bonjour voici quelques dates (dernier point fait début octobre avec KBM et Bordeaux Métropole):
30 octobre: la SNCF livre les passages à niveau à KBM (mise en service des PN)
Fin octobre/début novembre: début des formations des conducteurs et appropriation de l'extension.
Vers le 17 novembre début des essais dynamiques sur la ligne.
Inauguration prévue le 17 décembre (la date a été avancée)
Bonne journée.
Vallman33 Wrote:Capone Wrote:Bonjour voici quelques dates (dernier point fait début octobre avec KBM et Bordeaux Métropole):
30 octobre: la SNCF livre les passages à niveau à KBM (mise en service des PN)
Fin octobre/début novembre: début des formations des conducteurs et appropriation de l'extension.
Vers le 17 novembre début des essais dynamiques sur la ligne.
Inauguration prévue le 17 décembre (la date a été avancée)
Bonne journée.
Salut a ce jour j'ai pu entendre par des camarades a moi et vu de mes propres yeux un tram ou plusieurs effectuant des allers et venus (je suis au terminus gare de blanquefort) j'ai pu remarquer que l'un des trams avait mis sa girouette "LAVAGE" enfin bref tout sa pour dire que je l'attends
Si possible j'essayerai de vous faire des photos demain
Vallman33
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Voici le plan de la nouvelle desserte de Blanquefort à partir du 17 décembre . Horaires bientôt disponibles sur infotbm.com
http://www.ville-blanquefort.fr/wp-cont ... reseau.pdf
hellmonkey Wrote:Depuis la mise en service de la branche "Gare de Blanquefort" du Tram C, je suis agréablement surpris par l'affluence voyageurs jusqu'à Blanquefort!
C’est « une vraie surprise », assure Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Depuis sa mise en service le 17 décembre 2016, la nouvelle branche de la ligne C entre la gare de Blanquefort et la station Cracovie à Bordeaux (près de la place Ravezies) a accueilli 4.800 voyageurs par jour (soit le nombre de descentes et montées enregistrées quotidiennement).
La station qui reçoit le plus de monde est évidemment celle de gare de Blanquefort, avec 1.800 voyageurs par jour. « Des gens viennent de Parempuyre pour prendre le tram à Blanquefort, on le voit notamment sur les rames de 7h03 et 7h13 le matin, qui sont bondées, analyse Christophe Duprat. Le succès est tel que le parking relais de 250 places est déjà saturé. Nous allons construire 50 places supplémentaires, mais nous autorisons déjà les gens à se garer sur ce futur aménagement. »
Bersol Wrote:On verra par ailleurs si la métropole maintiendra le projet de terminus à Carles Vernet de la ligne D, avec le report sur celle-ci des 302.
La branche de la ligne C vers la Gare de Blanquefort est bien fréquentée, avec environ 4 800 voy/j, dont 1 800voy/j à la gare de Blanquefort dont une partie vient de Parenpuyre vial e bus ou la voiture, le P+R de la Gare de Blanquefort est déjà saturé, 50 places supplémntaires seront prévue prochainement, la majorité des voyageurs déscendent à Quinconces et Porte de Bourgogne pour la correspondance.
Le tram de 7h03 et 7h13 est bondé
Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus503, Ferrovi-Pat, gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978