[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 28 Aoû 2016 20:49

marduk Wrote:les rouges font déjà Agen sur rennes/toulouse, flixbus veut les asphyxier en les marquant à la culotte ou bien.

les verts c'est de nuit donc pas la mème clientèle
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 28 Aoû 2016 20:54

OUIBUS garde encore des lignes non-estivales et ne jette pas l'éponge mais jusqu'à quand ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 28 Aoû 2016 22:15

RATP prefere rester sur son coeur de metier, l'urbain et le periurbain, pas forcement le longue distance?

Il y a de la place pour deux compagnies, alors Ouibus peut rester, ils font quasi jeu egal avec les bus de Pierrot.
Ensuite peut être une synergie à mettre en place avec la SNCF, validité des cartes de reduction ou programme de fidélité, comme ce que fait la DB avec ICbus, le "petit frère du train" (dixit la pub)

C'est plus sur l'avenir de Isilines qu'il faut se poser des questions. Peuvent ils rester dans la course avec une place de 3e, et un investisseur qui ne veut pas forcément perdre trop d'argent. Dommage car Transdev connaissait deja le metier et avait attaqué la première.
viadi

Messagepar C.E7 » 29 Aoû 2016 7:58

viadi Wrote:RATP prefere rester sur son coeur de metier, l'urbain et le periurbain, pas forcement le longue distance?

RATP france possède tout de même quelques entreprises d'autocars , mais je pense pas assez pour se lancer dans le national.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar viadi » 29 Aoû 2016 9:12

Ou, hors trafic d'excursion, ils préfèrent rester dans le conventionné, leur coeur de métier?

La SNCF n'a pas non plus utilisé la puissance du réseau Keolis pour développer Ouibus, cette compagnie ayant pourtant déjà de l'expérience au Canada avec Orléans Express.

La strategie de RATP semble etre de se développer en province et à l'étranger sur ce créneau du conventionné.
viadi

Messagepar willemijns » 30 Aoû 2016 16:20

Allez moins de 2 semaines pour que frethelle puisse passer peut-etre sa première liaison paris-beauvais...
en HdF xavier bertrand a toujours laisser couler donc tout devrait passer....

PS: Merci macron (triple jeu de mot profitez-en...)
willemijns

Messagepar philippe fene » 30 Aoû 2016 17:10

"Les + courtes seront pour Flixbus Paris Porte Maillot - Plailly ( j'imagine pas loin du ParcAstérix ) 41km et 5 allers retours par jours ".

Le seul accès Astérix étant sur l'A1 je ne pense pas que soit la petite commune de Plailly qui soit desservie mais bien Astérix, celà étant et habitant Senlis sous-préfecture de 16000 habitants sans liaison ferroviaire depuis 1950 une ligne paris- Plailly-Senlis-( Beauvais ? )-Amiens serait bien pratique puisque bien que se situant à seulement 45 km de Paris Senlis est en Picardie, pardon en Haut de France :) et beaucoup de déplacements se font vers Amiens pour des études ou pour le CHU sans que les habitants puissent faire autrement.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2016 11:59

Bon aujourd'hui on va parler de FLIXBUS sans pierrot......

pffff vous me croyez pas....

et vous avez raison....

http://www.leparisien.fr/paris-75017/po ... 081101.php

Pierrot le vert a dit "c'est trop cher mais on est pret a payer des trucs..." sur un site qui va être démoli... il devrait faire de la politique...
willemijns

Messagepar Chromy » 31 Aoû 2016 12:11

Il s’agit simplement d’un des parkings pour bus de tourisme (400 places au total)

:shock: :beammeup:
Chromy

Messagepar vanhool » 31 Aoû 2016 12:27

Emmanuel MACRON, parti le père des bus du même nom est partie une page se tourne. On verra ce qu'il adviendra de ces fameux bus.
vanhool

Messagepar Pierrotlevert » 31 Aoû 2016 16:26

Pour la porte Maillot, la Mairie se refuse à donner un calendrier sur la fermeture du site, évidemment Flixbus serait ravi de contribuer à l'amélioration des infrastructures vraiment pas au niveau. Meme si ce n'est que pour quelques mois (1 an à priori), ca vaudra le coup. Paris est aujourd'hui la 4eme gare sur le réseau (1ère hors Allemagne) avec un potentiel pour passer numéro 1 ou 2 dans les années qui viennent.

La question c'est ou ira FlixBus après à Paris?
On cherche, pas trouvé de solution satisfaisante pour l'instant :| , tout conseil le bienvenu.

En effet Plailly, c'est pour Astérix, mais pas ligne dédiée, juste un arret, deux fois moins cher que la navette actuelle.
Pierrotlevert

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2016 16:44

Alors là.... Il est partout partout le Pierre..... Les bras m'en tombent..... J espère ne pas parler à un fake.... Je vais demander au modo si c'est une adresse @flixbus.fr .de ou .com

N'existerait t-il pas la gare routière à Bercy ???
willemijns

Messagepar Mr. Lessec » 31 Aoû 2016 17:33

Pourquoi pas la gare routière de La Défense, bien connectée tant à l'autoroute qu'aux transports en commun ?
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar viadi » 01 Sep 2016 8:47

willemijns Wrote:Allez moins de 2 semaines pour que frethelle puisse passer peut-etre sa première liaison paris-beauvais...
en HdF xavier bertrand a toujours laisser couler donc tout devrait passer....

PS: Merci macron (triple jeu de mot profitez-en...)

Pour l'instant ca a toujours été bloqué.
La raison semble être que l'aéroport ne se finance pas avec les "prestations aériennes" (taxes d'aéroport) mais avec les parkings et la navette aéroport. Et ca semble être l'aéroport qui intervient (gere par Transdev me semble t il, appartenant à la region).
Si une ligne était autorisée, le petit poucet se ferait probablement dépasser par les bus de Pierrot le Vert, à moins qu'il en devienne un partenaire.
A moins que Pierrot le Vert n'attende patiemment le prochain appel d'offre de la ligne et/ou ne divienne "partenaire" de son exploitant (actuellement filiale de Transdev), avec un package "win win", desserte de Paris + region (rabattre la clientele des villes proches sur Beauvais, actuellement très faible).

willemijns Wrote:Alors là.... Il est partout partout le Pierre..... Les bras m'en tombent..... J espère ne pas parler à un fake.... Je vais demander au modo si c'est une adresse @flixbus.fr .de ou .com

N'existerait t-il pas la gare routière à Bercy ???

Il semble qu'il ait pris des vacances cet été, un de ses seconds ayant pris le relais!

Mr. Lessec Wrote:Pourquoi pas la gare routière de La Défense, bien connectée tant à l'autoroute qu'aux transports en commun ?

Bonne idée.
Les points noirs:
- ce n'est pas Paris
- la gare routiere y est il suffisamment développée, sachant que l'extension et le parking des cars en relais sera limitée.
Les points forts:
- acces (metro rer transilien tramway)
- centre commercial avec toutes les facilités

Outre Bercy (un parking de gare) il y a aussi Galieni (Eurolines, Transdev)
Mais il semblerait que les gestionnaires de ces gares, SNCF et RATP (et non Transdev?) ne veulent las accueillir Flixbus

C'est tout de même un peu indescend d'encaisser 1 million d'euros sans faire le moindre investissement. Toilettes, salle d'attente, snack, signaletique... Pas grand chose...

Je ne me permettrais pas d'évoquer la théorie du complot et dire que les opérateurs publics mettent des battons dans les roues du privé (le PDG de Ouibus maison mere de la SNCF n'était il pas directeur de cabinet d'une ministre de la même couleur politique que la maire de Paris? La PDG de la RATP, gestionnaire de Galienni, n'a t elle pas été nommée par un gouvernement de la même couleur politique que la maire de Paris?)

vanhool Wrote:Emmanuel MACRON, parti le père des bus du même nom est partie une page se tourne. On verra ce qu'il adviendra de ces fameux bus.

Pas grand chose à mon sens.
Le car est appellé à rester dans le paysage du transport public en France.
Les questions sont plus:
- combien d'operateurs restertont? 1, 2 ou 3?
- quel développement? On parle d'une fréquentation à terme largement supérieure à l'actuelle, malgré la contraction du nombre de compagnies. Actuellement les fréquences sont relativement faibles (en general 1 ou 2 liaisons par ligne par jour). Outre Rhin, c'est parfois du cadencement à l'heure. Sachant qu'en France le train est plus faible qu'en Allemagne, ca laisse une bonne marge de progression.

Pour Macron, sans vouloir faire de politique (mais étant assidu de "c'est dans l'air" je vais jouer mon Christophe Barbier): et si la postérité ne retiendra de Macron que sa loi sur les bus?
viadi

Messagepar gede » 01 Sep 2016 9:47

viadi Wrote:- quel développement? On parle d'une fréquentation à terme largement supérieure à l'actuelle, malgré la contraction du nombre de compagnies. Actuellement les fréquences sont relativement faibles (en general 1 ou 2 liaisons par ligne par jour). Outre Rhin, c'est parfois du cadencement à l'heure.

Il n'y a pas tellement de lignes cadencées en Allemagne et beaucoup de lignes qui ne fonctionnent pas tous lesjours. Le site http://www.simplexmobility.de
publie un horaire général : http://www.simplexmobility.de/mediapool/141/1416275/data/Simplex_Fernbus-Fahrplan_2016-05.pdf
gede

Messagepar Pierrotlevert » 01 Sep 2016 10:33

Merci pour vos conseils !

-La Défense est pas mal, mais ils n'ont pas assez de place pour accueillir tous les départs de FlixBus (et de nombreux chauffeurs se plaignent de l'accès, plus compliqué/embouteillé qu'il n'y parait.

-Quand à Bercy, actuellement utilisé par les MegaBus, l'infrastructure en tant que telle est bien, mais il y a une question sur l'accés du métro qui est long. Il manque un léger aménagement du parc, et RATP prévoir à terme de rajouter une sortie de métro, ce qui facilitera grandement l'accès. En l'état la gare ca ne permet sans doute pas un déplacement harmonieux de flux de passagers importants en période de pointe.

A terme le marché sera sans doute moins important que l'Allemagne en volume de passagers, la France est un peu trop grande pour etre une bon territoire de car. On peut tabler sur 16-20 millions de passagers d'ici 2010, autour de 4 fois plus que maintenant.
Pierrotlevert

Messagepar Mr. Lessec » 01 Sep 2016 10:47

Pour prolonger la question de la gare routière, il y aurait peut-être aussi la possibilité de se "greffer" à une grande gare routière de banlieue (Cergy-Préfecture, Marne-la-Vallée Chessy, Massy-Palaiseau) voire d'utiliser une plus petite gare avec du terrain autour (Achères-Ville).

A moins que Pierrot le Vert n'attende patiemment le prochain appel d'offre de la ligne et/ou ne divienne "partenaire" de son exploitant (actuellement filiale de Transdev), avec un package "win win", desserte de Paris + region (rabattre la clientele des villes proches sur Beauvais, actuellement très faible).

Oui, et du coup cela permettrait d'être un peu plus agressif sur les prix, actuellement très élevés : pour moi qui habite pourtant pas si loin de la Porte Maillot le prix de la navette a toujours réduit à néant l'écart de prix entre Ryanair et ses concurrents basés à Orly ou Roissy...

Je ne me permettrais pas d'évoquer la théorie du complot et dire que les opérateurs publics mettent des battons dans les roues du privé (le PDG de Ouibus maison mere de la SNCF n'était il pas directeur de cabinet d'une ministre de la même couleur politique que la maire de Paris? La PDG de la RATP, gestionnaire de Galienni, n'a t elle pas été nommée par un gouvernement de la même couleur politique que la maire de Paris?)

Pour vous rassurer, je suis également sujet au même type de "délires paranoïaques"... :)

Pour Macron, sans vouloir faire de politique (mais étant assidu de "c'est dans l'air" je vais jouer mon Christophe Barbier): et si la postérité ne retiendra de Macron que sa loi sur les bus?

Je trouve quand même cette perception médiatique d'attribuer la parenté exclusive de la libéralisation des cars à Emmanuel Macron un peu injuste : il a certes apporté un coup d'accélérateur indéniable, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'est approprié un projet coincé dans les tiroirs depuis plusieurs années faute de soutien politique. On ne peut pas dire qu'il s'était investi dans le sujet avant son entrée au Ministère.

A l'époque, ce projet était porté notamment par Hervé Mariton. Je le dis d'autant plus volontiers que 1/ je ne suis pas du même bord politique que Mr. Mariton, et 2/ m'étant intéressé à la libéralisation des cars en 2009/2010 (une éternité !) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études sur le sujet ; je me souviens que c'était le seul à aller au charbon sur ce dossier...

Ce projet correspondait parfaitement à l'objectif de Mr. Macron de trouver un "quick gain" (comme disent les anglo-saxons) qui crédibiliserai son engagement "libéral" et permettrai de s'afficher comme le super-héros ayant fait ce que tous croyaient impossible. Il s'est cependant gardé de s'attaquer aux vrais dossiers d'une toute autre envergure, comme par exemple la libéralisation de la vente des médicaments sans ordonnance, pourtant portée par son prédécesseur Mr. Montebourg...
Dernière édition par Mr. Lessec le 01 Sep 2016 11:04, édité 1 fois.
Mr. Lessec

Messagepar viadi » 01 Sep 2016 11:03

Pour la loi "Macron", c'est comme ca que ca marche en France. La loi porte le nom du ministre, ou député, qui l'a porté.
Ce que je voulais dire c'est que peut etre cette loi sera la seule chose qui restera dans l'histoire politique de la carrière politique de Macron.

Des gares routieres en banlieue existent: Roissy (Flixbus y amorce ses services vers Rouen / Dieppe / Le Havre / Strasbourg via Dijon Besancon Mulhouse de nuit). Massy est desservi également. Mais il faut un point d'arrêt dans Paris pour y attirer la clientèle parisienne (origine/destination/correspondance) avec un point d'arrêt bien desservi par le metro. Porte Maillot est très bien positionné, La Defense à mon gout la tres grande limite. N'oubliez pas que la concurrent de ces bus est blablacar qui est plus souple. Imposer une longue liaison RER (surtout avec les aleas d'exploitation) avant le bus n'est pas attracitve. Les deux sont complémentaires, banlieue ET Paris.

Pour Beauvais, parking et navette sont le moyen de l'aéroport de gagner de l'argent, de l'autre côté il ne facture pas assez aux compagnies (voir au delà mais c'est un autre débat) pour pouvoir les attirer. Une navette à prix cassés mettrait en doute l'équilibre économique.

A noter que sur la desserte de l'Euroairport de Bale Mulhouse Freiburg, Flixbus facture un prix fixe de 19,50€ le trajet de Colmar, Strasbourg, Freiburg... pas des prix habituels Flixbus!
viadi

Messagepar mininches » 01 Sep 2016 19:32

On a déjà du mal a avoir des gares correct, alors des gares routière... Dire que chaque ville avaient la sienne il y a encore quelques dizaines d'années mais vu la pression immobilière...

Sinon je pense que cela a déjà été dit mais la ligne Starshipper Paris-Rennes par Le Mans et Laval a bien été reprise par Ouibus. De plus j'ai croisé la semaine dernière un flixbus blanc (juste un autocollant sur les flancs) direction Rennes une ligne Paris-Rennes ?
mininches

Messagepar ciftheplayer » 01 Sep 2016 21:20

mininches Wrote:

Sinon je pense que cela a déjà été dit mais la ligne Starshipper Paris-Rennes par Le Mans et Laval a bien été reprise par Ouibus. De plus j'ai croisé la semaine dernière un flixbus blanc (juste un autocollant sur les flancs) direction Rennes une ligne Paris-Rennes ?

Je l'ai vu sur Lorient stationné a la Gare d’échange. C'est l'Orient express fait par les cars Clamart pour Flixbus, il me semble.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar williamcaurel » 01 Sep 2016 21:46

Les megabus faisant la boucle Nantes Rennes Paris Nantes ne sont plus vendus après septembre. Après que deviendront ces cars?
williamcaurel

Messagepar viadi » 01 Sep 2016 22:32

Pierrotlevert Wrote:Merci pour vos conseils !(...) A terme le marché sera sans doute moins important que l'Allemagne en volume de passagers, la France est un peu trop grande pour etre une bon territoire de car. On peut tabler sur 16-20 millions de passagers d'ici 2010, autour de 4 fois plus que maintenant.

Ravi de voir Pierrot le vert (ou quelqu'un de Flixbus?) sur ce site.
Si le marché monte au niveau envisagé, avec probablement un ou deux opérateurs seulement, cela voudra dire des fréquences variées sur les grosses lignes. Sans doute pas au niveau de l'Allemagne, mais tout de même interessants avec un vrai maillage du territoire et des villes moyennes.
viadi

Messagepar viadi » 02 Sep 2016 12:20

On tombe alors dans la problématique de Flixbus:
- ce sont ces "partenaires" qui exploitent ces lignes.
- on va donc remplacer la compagnie Michu (nom generique) par Megabus
- il faut ensuite donner à cette compagnie Michu, qui a investi dans des véhicules et du personnel
- il faut que les recettes de la nouvelle ligne qui sera donnée aux transports Michu soient équivalente.
Il serait étonnant que le contrat de partenariat permette de remplacer "pour des raisons operationelles" une compagnie par une autre sans compensation.

C'est la même problématique de la SNCF avec #ouibus et Starshipper. Sauf que dans ce cas #ouibus peut retirer ses vehicules (en propre ou en sous traitance de l'exploitation).

Jonathan Balsamo Wrote:Pour une durée de 10 ans Starshipper = Ouibus ;) C'était quoi comme car le Flixbus blanc sans livrée ?

Contrat de franchise de 10 ans?
Starshipper garde la maitrise de son reseau, un peu disparate. Le developpement se fera t il seul ou via sous traitance ou partenariat #ouibus?

je vois occasionnellement sur une ligne Flixbus des véhicules blanc, parfois avec stickers, parfois sans. Des véhicules de secours ou de réserve du transporteur qui le pioche dans son parc et/ou des nouveaux véhicules en attente de peinture.
viadi

Messagepar marduk » 02 Sep 2016 15:01

avec probablement un ou deux opérateurs seulement

Eurolines ne disparaitra pas et fait du cabotage, ils sont installé depuis 25 ans, alors les verts ou ouibus?
Et puis si paris vous embête Eurolines fait le taf avec Gallieni ;)
marduk

Messagepar viadi » 02 Sep 2016 15:26

L'activité cabotage d'Eurolines semble etre assez confidentielle.
La frequentation d'Eurolines est elle incluse dans celle d'Islines?
Les tarifs des services operes par Eurolines domestique est superieurs aux services Isilines avec un confort moindre.

Je dirai si 1 operateur restant alors ca sera Flixbus;
Si 2 operateurs alors Flixbus et Ouibus.
Ca serait en tout cas catastrophique que Ouibus reste l'operateur unique et regrettable qu'un seul operateur subsiste.
J'aurai prefere que Isilines reste dans la course mais ils semblent etre fortement distancés, ce qui est dommage. Il a deja ete evoque ici une reduction de leur reseau ce qui n'est pas un bon signe.
Je n'ai rien contre Ouibus, mais la conivence avec la SNCF est genante.
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain