Arnaud68800 Wrote:Ce revirement est étonnant, car la ligne 4 faisait partie des lignes assurées d'être maintenues dans le périmètre TET, mais au prix d'une sévère diminution de l'offre. Surtout qu'elle concerne toujours deux régions, contrairement aux lignes du Nord par exemple, et que l'Etat a déjà commencé à renouveler le matériel (s'il n'y aura pas de retard supplémentaire, les conducteurs devraient être formés aux Coradia à partir de septembre, et le premier élément devrait entrer en service commercial au changement de service de décembre).
Peut-être que justement suite aux menaces de diminution drastique de l'offre, les régions concernées ont préféré reprendre la gouvernance de la ligne, en concluant avec l'Etat un "deal" semblable à ce qu'a fait la Normandie (il est vrai que Philippe Richert avait évoqué des discussions avec l'Etat à ce sujet ce printemps). Espérons juste que les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté arriveront à s'entendre, afin de conserver des liaisons directes jusqu'à Belfort (voire Mulhouse), sans rupture de charge à Culmont-Chalindrey...
La ligne 4 est aussi une ligne au découpage et à la gestion assez complexe
Hors mis les intercités Paris - Troyes - Chaumont - Vesoul - Belfort assurés en Corail aujourd'hui,
on trouve des Paris - Troyes et Paris - Troyes - Culmont Chalindrey (+Dijon dans l'autre sens) dont la gestion est intercités pour la partie Paris - Troyes et ter pour le reste, assurés en "Bibi" pour la plupart mais à la numérotation intercités
La convention et le "deal état/régions" devront repartir de là et séparer ter et intercités, en tenant aussi compte de la nette diminution de l'offre proposée par le rapport Duron entre Troyes et Belfort (2 AR par jour), car la large majorité des voyages ne concerne que le tronçon Paris - Troyes sur la Ligne 4 (proportion 77% / 23%)
Concernant les deux lignes Intercités Nord, il y a eu un peu tout genre de propositions parues dans la presse depuis 2012, entre la fusion Ter/IC Picardie chère à F. Cuvillier puis annulée, la proposition à un moment de reprise par la région de la ligne Paris Nord - St Quentin - Maubeuge/Cambrai pour amélioration de la gestion et de la qualité et même une proposition de prolongement vers Namur avec soutien belge au financement (un train Paris - St Quentin - Maubeuge - Namur existait au début des années 2000)
Sur le communiqué officiel de cette semaine, on peut lire au sujet de la concertation avec les régions :
L’engagement des Régions pour devenir autorités organisatrices des lignes TET à vocation régionale leur donnerait un rôle déterminant pour améliorer l’ensemble des services
ferroviaires sur leur territoire. S’agissant de lignes aujourd’hui fortement imbriquées avec l’offre TER, cela constituerait également un facteur de simplification et de clarification.
Les deux lignes Intercités du Nord sont clairement concernées : les liaisons Paris-Amiens et Paris-St Quentin étant assurées à la fois par des ter et des Intercités (hors Intercités "direct" prolongés vers Boulogne et Maubeuge). Les arrêts intermédiaires et les temps de parcours sont identiques pour ter et Intercités, qui suivent le même cadencement horaire
A confirmer d'ici la fin de l'année