Aucun changement majeur pour la rentrée. Ce qui est à signaler :
- La
ligne T1 est raccourcie à son terminus d'origine du CHU afin de renforcer l'offre tout en stabilisant les intervalles de passage car la liaison avec le terminus Boulingrin se fait via un site banalisé régulièrement embouteillé. Cela laisse aussi le champ libre aux
travaux du T4, ligne qui devrait reprendre l'infrastructure existante de la station TEOR du Boulingrin (
>PLAN<).
- Les
lignes F2 et Noctambus ne font plus double parcours à hauteur de la mairie de Mont-Saint-Aignan au profit de l'itinéraire via l'avenue du Mont aux Malades. L'arrêt La Scie des lignes concernées (+ ligne 8) est rebaptisé Hôtel de Ville - Belvédère (du nom de la maternité voisine) mais celui des lignes 40 et 43 subsiste sous ce nom.
- La
ligne F3 change légèrement d'itinéraire dans le centre de Oissel. L'arrêt Place de la Paix vers Rouen reprend sa desserte normale mais, via la rue Masson, l'arrêt Écoles Claudel-Ferry vers Rouen est desservi de manière définitive dans la rue Victor Malo. C'est déjà le cas sous forme de déviation depuis mars dernier.
- L'arrêt Mairie V. Schoelcher de la
ligne F4 est remanié afin de mieux correspondre avec la ligne T2. Je sais que le quai vers Rouen sera situé juste avant celui du T2 mais pas d'idée concernant le quai vers Malaunay.
- Le secteur Martainville est quelque peu bouleversé. Les
lignes 5, 11, 13 et 20 passent dans les deux sens rue Armand Carrel, provoquant un déplacement de l'arrêt Place St-Vivien encore difficile à imaginer sur la manière dont il sera mis en œuvre. La
ligne 20 emprunte la rue Martin le Pigny (la "voute") désormais dans les deux sens, provoquant très certainement un déplacement de l'arrêt Becquerel vers St-Léger/Épinay en amont. L'arrêt Fac de Médecine est supprimé.
- Les horaires de la
ligne 27 sont réaménagés pour concorder avec les horaires de trains à la gare de St-Étienne-du-Rouvray.
- L'arrêt Les Bosquets et le terminus La Muette de la
ligne t57 intervertissent leur rôle.
- Suppression pure et simple des navettes Zénith et des renforts TEOR du Kindarena.
- Traditionnelle augmentation tarifaire de la quasi-totalité des titres et abonnements. Les titres 1 voyage sur toute la métropole (1€60) et sur Elbeuf (1€30) ne changent pas.
Petite remarque au sujet de la valorisation des points d'intérêts majeurs du réseau sur le plan général. Ils mentionnent les sites universitaires de Mont-Saint-Aignan et d'Elbeuf, Le CHU et l'hôpital d'Elbeuf, le Zénith-Parc Expo, le Kindarena et les centres commerciaux St-Sever et Tourville. C'est une bonne idée mais liste est légèrement incomplète :
- La Gare SNCF de Rouen-Rive-Droite. Sérieusement...
- Les sites universitaires Pasteur (fac de droit) et du technopôle du Madrillet.
- Le centre commercial Docks 76 qui apparaît oublié face à son équivalent de St-Sever. Possible de le mentionner conjointement avec le Kindarena. Le centre commercial représente un peu la base du nouveau quartier Luciline, plus encore que le Kindarena, et le développement tout autour y est important. Outre les logements il y a les hangars en bord de Seine et la presqu'île Waddington qui devient peu à peu un lieu majeur des événements ponctuels (foire St-Romain, concerts, Armada).
- Le 106, une salle de concert importante à son échelle face au mastodonte que représente le Zénith. Les deux salles sont gérées par la métropole et il y a beaucoup de communication tournant autour du 106 donc étonnant qu'il soit autant occulté du plan bien qu'il n'y ait aucune desserte proche (hormis le Noctambus).
- Éventuellement la cathédrale.
Un arbitrage sur les choix des points d'intérêts à intégrer dans le plan général est certainement nécessaire au risque de le surcharger. Mais les plans de secteur sont adaptés à recevoir plus de détails.