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OCCITAN Wrote:L'avion sait proposer de très bonnes relations sur certains axes, offrant un excellent et incomparable choix, mais que restera-t-il à ceux dont les itinéraires segmentés les excluent, de fait ?
OCCITAN Wrote:D'ailleurs, celà fait bien une trentaine d'années que cette "pauvre" transversale Pyrénéenne, (Toulouse-Bayonne/Dax), fait l'objet de toutes les stratégies d'abandons, encore quelque peu retenues, au grand désespoir de leurs instigateurs, par l'intérêt touristique majeur que constitue Lourdes. (Quand bien même l'avion devient de plus en plus pertinent).
Tout observateur avisé vous confirmera que, sans Lourdes, cette ligne aurait subi le même sort que Clermont-Brive.
Gil.Puy26 Wrote:Cramos Wrote:Arrêtez avec les cars Macron. Ce ne sont pas eux qui tueront les TER.
Non mais cela donnera de bonnes raisons aux Régions pour se désengager du TER : "C'est pas grave s'il n'y a plus de TER, ils auront qu'à prendre le Macronbus"
Gillou Wrote:Cela étant dit, j'ai quand même récemment remarqué, sur une relation moins exotique (Lyon-Pau) qu'une combinaison à quatre segments était intéressante ; mais bon faut bien concéder que les relations avec plus de deux correspondances ne sont pas utiles à grand monde.
Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?Gil.Puy26 Wrote:Non mais cela donnera de bonnes raisons aux Régions pour se désengager du TER : "C'est pas grave s'il n'y a plus de TER, ils auront qu'à prendre le Macronbus"Cramos Wrote:Arrêtez avec les cars Macron. Ce ne sont pas eux qui tueront les TER.
Cramos Wrote:Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?
KeLoz Wrote:Cramos Wrote:Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?
Et pourquoi pas ? Pas mal de liaisons TER sont déjà faites en car par souci d'économie. (Voire même par minibus, faute de fréquentation.)
Jojo Wrote:Comme tu le dis, ce sont des liaisons TER, donc subventionnées. RIEN à voir avec des lignes "Macron" qui se doivent d'être rentables puisqu'elles sont effectuées aux risques et périls de l'opérateur.
C'est si difficile à comprendre ?
OCCITAN Wrote:La route au nord de Bédarieux, et de part et d'autre des Cabrils, jusqu'à Millau est très sinueuse.
Certaines gares sont difficilement accessibles aux grands gabarits routiers, et je me souviens d'un demi-tour du car dans lequel je me trouvais, dans la cour de la gare de St Rome de Cernon, qui a duré plusieurs minutes.
Bien entendu, en cas de suppression de la ligne de chemin de fer, on trouvera inutile de desservir les gares.
KeLoz Wrote:(Point de vue voyageur, c'est kif-kif.)
Chaque mot est important ici. Je ne faisais que rappeler que ce ne sont pas les cars Macrons qui menacent les TER. Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de remplacer des trains TER par des cars TER.KeLoz Wrote: Ce que je tenais à dire, c'est qu'il n'est pas impossible que de plus en plus de lignes TER soient remplacées par des car. Pas forcément "Macron", mais car quand même.
Ou l'art d'utiliser un argument qui dit exactement le contraire de ce que tu veux dire : il s'agit bien ici d'un Intercité, pas d'un TER (et qui est remplacé par un car SNCF, pas par une entreprise privée qui exploite à ses risques et périls le car de substitution de l'Aubrac). Encore une fois, les mots sont importants. Les cars Macrons ne menacent pas les TER. Par contre, la mise sur route de trains TER est possible. Et ça existe depuis la coordination en 1938 (au moins), bien avant l'arrivée de la loi Macron !KeLoz Wrote:D'ailleurs, la ligne Béziers-Clermont (Aubrac) sera en travaux pour un mois cet été, et il y a sur la fiche horaire un "Car Intercité" pour remplacer l'unique relation quotidienne, avec un temps de parcours de bout en bout à peine plus long que ce train vieillissant.
KeLoz Wrote:Bien sûr qu'il y a une différence entre un service public et une entreprise. Ce que je tenais à dire, c'est qu'il n'est pas impossible que de plus en plus de lignes TER soient remplacées par des car. Pas forcément "Macron", mais car quand même.
KeLoz Wrote:(Point de vue voyageur, c'est kif-kif.)
viadi Wrote:Flixbus offre un rembourssement INTEGRAL sans AUCUNE penalité jusqu'à 30 minutes avant le départ sous forme de bon d'achat... Une souplesse la SNCF n'offre pas...
Regardez le service de remplacement sur Paris <> Belfort en IC. Suite aux travaux sur le viaduc de Chaumont, les trains sont remplacés par bus de Troyes à Belfort, soit 5 heures de route (avec ou sans pause de 45 minutes?)
La SNCF n'a pas souhaité limiter les services de remplacements de Bricon - Viaduc de Chaumont à Chaumont soit 22 minutes de bus.
Certaines incongruités existent:
- Paris 06:42 > Troyes 8:14
Puis bus Troyes 8:24 > Chaumont 9:52 > Belfort 13:24
Ou TER Troyes 8:24 > Bricon 9:10, bus 9:20 > Chaumont 9:42
En supprimant la correspondance à Troyes une arrivée à Chaumont à 9:32 aurait été possible avec 20 minutes de gain de temps.
Le trajet Chaumont > Belfort par train étant de 1:46, un départ à 9:42 permettrait une arrivée à Belfort à 11:26 soit 2 heures de trajets de moins !!
A moins que le but soit de detourner la clientèle de cette liaison à tarification kilométrique vers les TGV hors de prix ou pour les moins fortunés vers les cars Ouibus...
viadi Wrote:Si pour Paris <> Bricon les Corails ne sont pas utilisables, pourquoi ne pas operer cette partie en AGC?
Et a Chaumont les Corail peuvent operer les liaisons vers Belfort!
viadi Wrote:La longueur de quai de poserait pas de probleme, il suffit de ne pas faire descendre les passagers par les portes non à quai, l'intercirculation est facile dans ces rames.
[...]
C'est du bricolage, mais toujours mieux que 5 heures de car en plus du train !
Cramos Wrote:Gil.Puy26 Wrote:]Non, non, et non : parce qu'il n'y aura pas de cars Macron sur des trajets similaires aux TER, car cela ne serait pas rentable. C'est si compliqué à comprendre ?
adrien2 Wrote:
Cet été, Isilines teste en PACA une ligne (5 A/R/jour) Avignon/Marseille-Aix/Toulon-Cannes-Nice qui entre en concurrence frontale avec les TER Intervilles.
Toutes les lignes Macron ne sont pas forcément à longue distance... et peut-être des lignes Macron intra-régionales et des TER peuvent-ils coexister, sur certains axes ?
https://www.isilines.fr/fr/ya-isi-pour- ... %A9t%C3%A9
Nice – Marseille 5€*
Nice – Toulon 5€*
Nice – Avignon 5€*
Nice – Aix-en-Provence 5€*
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